Construction d'un NAS 100 % SSD

c'est ce que j'allais écrire, merci electroger ;)

la photo est celle de la ASRock Z790M PG Lightning/D4 du site ASRock ... pas d'un quelconque revendeur ! ça va être dur-dur de la monter dans le boitier prévu :ROFLMAO:

Dominique

Je connais pas la marque de l'alim mais il faut être sûr de sa fiabilité vu que si elle crame c'est tout ton matériel qui crame.
Vu que tu ne seras qu'en SSD la conso va être assez limitée, peut être qu'une pico psu peut suffire, attention là aussi à la qualité ?
Sinon voir sur des alims classiques les marques seasonic et bequiet. J'en suis à trois bequiet sur le nas custom et deux pc à petite conso (400w) aucun soucis depuis plusieurs années
Merci pour ce rappel à la prudence. La difficulté pour moi est de trouver l'alimentation suffisante et fiable pour éviter le désastre que tu décris.
J'ai trouvé un article fort intéressant sur ce sujet :
certifications d'alimentation
Le souci pour moi vient du fait que ces certifications s'intéressent essentiellement au rendement de l'alimentation sous différents niveaux de charge.
La qualité des lignes délivrées en continu n'est pas certifiée. Y'a t'il des variations ? A quel pourcentage? On ne peut que présumer que la qualité des signaux délivrés va avec efficacité énergétique.
Ce qui est certain c'est qu'un meilleur rendement va générer moins de pertes qui sont dissipées sous forme de chaleur. La chaleur favorise l'usure.

• J'aime
Réactions: Nincha
Hello,

Y a 2 formats de CM, une Micro ATX (790M), avec 2 m2 et une ATX avec 4 m2.
Et pour info le Aerocool CS-106, accepte que les MATX maximum, soit la CM avec 2 m2.
Il faut donc que trouve un nouveau boîtier. Merci de m'avoir signalé çà. Je vais mettre à jour la configuration prévue.

Voici la configuration mise à jour avec vos conseils.

alimentation​
be quiet! Pure Power 11 400W 80PLUS Gold​
1​
69,00 €​
boîtier​
Aerocool SI-5100 Mesh (Noir)​
1​
40,00 €​
carte mère​
ASRock Z790 PG Lightning/D4​
1​
225,00 €​
carte réseau​
ASUS XG-C100C V2​
1​
94,00 €​
sdd sys​
Crucial BX500 240 Go​
1​
30,00 €​
mémoire​
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16​
1​
90,00 €​
processeur​
Intel Core i5-13500 processeur 24 Mo Smart Cache Boîte​
1​
249,00 €​
refroidissement​
DeepCool AN600​
1​
60,00 €​

Total : 857€
Merci pour vos conseils et remarques.

bonjour,

si je peux me permettre une remarque, ton alim be quiet! Pure Power 11 400W 80PLUS Gold ne pourra toujours pas alimenter ta CM, car tu n'a qu'une ligne 12v P8 ...

connecteur EPS-ATX 12v BeQuiet Pure Power 11 01.JPG

... la zone entourée en rouge ne montre qu'un seul câble en 2 x P4, et qlq soit la puissance de 400 à 700w
il te faut 2 câbles en 2 x P4, exemple sur la série Focus GX de Seasonic, mais y'a d'autres marques bien sur

connecteur EPS-ATX 12v Seasonic Focus GX 01.JPG

Dominique

bonjour,

si je peux me permettre une remarque, ton alim be quiet! Pure Power 11 400W 80PLUS Gold ne pourra toujours pas alimenter ta CM, car tu n'a qu'une ligne 12v P8 ...

Voir la pièce jointe 12473

... la zone entourée en rouge ne montre qu'un seul câble en 2 x P4, et qlq soit la puissance de 400 à 700w
il te faut 2 câbles en 2 x P4, exemple sur la série Focus GX de Seasonic, mais y'a d'autres marques bien sur

Voir la pièce jointe 12474

Dominique
Je vais vérifier et étudier tout çà. En fait je prépare deux configurations :
  1. la configuration type qui est publiée
  2. ma configuration : la même sans boîtier et sans alimentation car j'ai ces éléments en récupération.
Il faut donc que je trouve une alim qui va bien pour la config 1 et vérifier ce que j'ai pour la config 2 convient.
Merci pour les infos.

avec plaisir,

on a tous galéré pour monter un nouveau PC, surtout qu'a part le terme générique PC, tout à changer depuis 10 ans :(

ton choix d'une CM "haut de gamme" implique que derrière (proc, ram, alim 80+ Gold, boitier, etc) tout doit être au niveau !
j'ai trouvé un site qui permet en fonction du critère "2 prises EPS 12v P8" d'éliminer les alims non conformes avec ta CM et c'est ici

bonne lecture

Dominique

J’ai déjà un NAS DIY constitué d’un petit boîtier Streacom et d’une carte mère mini ITX Asrock avec un processeur J4125 (refroidissement passif). L’alimentation est confiée à un transfo externe. Le stockage est constitué de 2 SSD de 1 To et un NVME de 1 To sur PCIe. Ce NAS est totalement passif sans aucune pièce mécanique et la consommation mesurée en idle est de 8W. L’OS est Open Media Vault installé sur une partition de 32 Go sur le 1er SSD.

Sa capacité de stockage réduite m’a amené à le remplacer. Mes besoins : partage familial de dossier, Plex, Jellyfin, Immich.

Je suis très attentif à la consommation de courant, pas tant par économies sur la facture d’électricité mais parce que la tendance doit être à la réduction de la consommation. Je sélectionne tous les éléments en fonction du rapport qualité prix. Exit le bas de gamme no name et exit la machine de guerre à base de core I5 ou I7.

Mon setup :
- boîtier Cooler Master Elite 130 acheté sur le bon coin 30€. Taille raisonnable d’une grosse boite à chaussure.
- carte mère BKHD 1264 NAS : 130€ sur AliExpress. Processeur Intel N100, 6 ports SATA, 4 ports Ethernet Intel 2,5G, DDR5 et 2 emplacements NVME
- une barrette Crucial SO DIMM DDR5 4800 de 32Go : 90€ d’occasion sur Amazon
- dock 6 SSD : 48€ sur AliExpress (il vient s’insérer dans l’emplacement du lecteur CD).
- alimentation Be Quiet Platinium 550 W que j’avais en stock (overkill mais totalement silencieuse).

Résumé du stockage possible :
- 2 emplacements NVME
- 6 emplacements SSD
- ajout éventuel d’une carte PCIe qui permet de connecter des disques supplémentaires
- 3 emplacement 3,5 pouces dans le boiter.

Le stockage est acheté au fur et à mesure des opportunités. Actuellement : 3 SSD de 1 To, 1 NVME de 2To et 1 NVME de 1 To.
L’OS est toujours Open Media Vault en version 7.

Je ne fais pas de raid. La sauvegarde est assurée par une copie régulière des données sur un disque Western Element de 18 To connecté en USB. Sachant que les données du NAS sont déjà une copie de mon PC principal (carte mére MSI MEG X570S UNIFY-X MAX avec 6 emplacements NVME).

Dernière édition:
avec plaisir,

on a tous galéré pour monter un nouveau PC, surtout qu'a part le terme générique PC, tout à changer depuis 10 ans :(

ton choix d'une CM "haut de gamme" implique que derrière (proc, ram, alim 80+ Gold, boitier, etc) tout doit être au niveau !
j'ai trouvé un site qui permet en fonction du critère "2 prises EPS 12v P8" d'éliminer les alims non conformes avec ta CM et c'est ici

bonne lecture

Dominique
Le site indiqué est très intéressant, je ne connaissais pas, merci.

J’ai déjà un NAS DIY constitué d’un petit boîtier Streacom et d’une carte mère mini ITX Asrock avec un processeur J4125 (refroidissement passif). L’alimentation est confiée à un transfo externe. Le stockage est constitué de 2 SSD de 1 To et un NVME de 1 To sur PCIe. Ce NAS est totalement passif sans aucune pièce mécanique et la consommation mesurée en idle est de 8W. L’OS est Open Media Vault installé sur une partition de 32 Go sur le 1er SSD.

Sa capacité de stockage réduite m’a amené à le remplacer. Mes besoins : partage familial de dossier, Plex, Jellyfin, Immich.

Je suis très attentif à la consommation de courant, pas tant par économies sur la facture d’électricité mais parce que la tendance doit être à la réduction de la consommation. Je sélectionne tous les éléments en fonction du rapport qualité prix. Exit le bas de gamme no name et exit la machine de guerre à base de core I5 ou I7.

Mon setup :
- boîtier Cooler Master Elite 130 acheté sur le bon coin 30€. Taille raisonnable d’une grosse boite à chaussure.
- carte mère BKHD 1264 NAS : 130€ sur AliExpress. Processeur Intel N100, 6 ports SATA, 4 ports Ethernet Intel 2,5G, DDR5 et 2 emplacements NVME
- une barrette Crucial SO DIMM DDR5 4800 de 32Go : 90€ d’occasion sur Amazon
- dock 6 SSD : 48€ sur AliExpress (il vient s’insérer dans l’emplacement du lecteur CD).
- alimentation Be Quiet Platinium 550 W que j’avais en stock (overkill mais totalement silencieuse).

Résumé du stockage possible :
- 2 emplacements NVME
- 6 emplacements SSD
- ajout éventuel d’une carte PCIe qui permet de connecter des disques supplémentaires
- 3 emplacement 3,5 pouces dans le boiter.

Le stockage est acheté au fur et à mesure des opportunités. Actuellement : 3 SSD de 1 To, 1 NVME de 2To et 1 NVME de 1 To.
L’OS est toujours Open Media Vault en version 7.

Je ne fais pas de raid. La sauvegarde est assurée par une copie régulière des données sur un disque Western Element de 18 To connecté en USB. Sachant que les données du NAS sont déjà une copie de mon PC principal (carte mére MSI MEG X570S UNIFY-X MAX avec 6 emplacements NVME).
Nota : le raid ne sert pas à faire de la sauvegarde, il apporte de la fiabilité (face à la perte d'un disque) et de la performance (parallélisation des accès)
J'ai une machine différente et en principe dans un local différent pour accueillir les sauvegardes.
Ta config est fort intéressante. Pourrais-tu avec une clé usb bootable avec mint (par exemple) lancer l'utilitaire disk et sur une des partitions de tes ssd sur carte additionnelle lancer le test de performance de la partition ?
1719056741955.png

1719056930994.png
De là tu nous donneras les vitesses moyennes en lecture et en écriture.
J'ai hâte de lire tout çà.
Message automatiquement fusionné :

Tu ne choisis pas un mx 500 en SSD comme le conseillait Evo ?
J'ai un problème avec les modèles de type MX : ils sont en rupture de stock partout! :(

pour info en petite capacité pas chère, mais qui fonctionne nickel 24/24 & 7/7 sous OMV, j'utilise des SP (Silicon Power) depuis plus de 5 ans sans aucun soucis
ici sur Amazon
- 17€ le 128Gb
- 23€ le 256Gb

Dominique

@

Alecto

Pour le SSD Crucial MX500 1To :
average read rate : 417 MB/s (100 samples)
average write rate : 363 MB/s (100 samples)
average access time : 0.13 msec (1000 samples)

Pour le NVME Crucial P3 Plus 2 To :
average read rate : 854 MB/s (100 samples)
average write rate : 447 MB/s (100 samples)
average access time : 0.03 msec (1000 samples)

Dernière édition:
Je poste des photos :
photo 1 : vue d'ensemble
01.jpg
photo 2 : la carte mère (le 2eme SSD n'est pas encore monté Western SN770 1 To)
02.jpg
photo 3 : un SSD de 128 Go est branché sur un connecteur USB interne. Il contient l'OS.
03.jpg
photo 4 : vue du SSD de 128 Go dans un boitier
04.jpgphoto 5 : vue du rack SSD
05.jpg
photo 6 : le rack SSD est alimenté avec 2 prises Molex
06.jpg

• J'adore
Réactions: EVO
@

Alecto

Pour le SSD Crucial MX500 1To :
average read rate : 417 MB/s (100 samples)
average write rate : 363 MB/s (100 samples)
average access time : 0.13 msec (1000 samples)

Pour le NVME Crucial P3 Plus 2 To :
average read rate : 854 MB/s (100 samples)
average write rate : 447 MB/s (100 samples)
average access time : 0.03 msec (1000 samples)
Merci çà fera une référence pour comparer.
Encore merci.
Message automatiquement fusionné :

Je poste des photos :
photo 1 : vue d'ensemble
Voir la pièce jointe 12478
photo 2 : la carte mère (le 2eme SSD n'est pas encore monté Western SN770 1 To)
Voir la pièce jointe 12479
photo 3 : un SSD de 128 Go est branché sur un connecteur USB interne. Il contient l'OS.
Voir la pièce jointe 12480
photo 4 : vue du SSD de 128 Go dans un boitier
Voir la pièce jointe 12481photo 5 : vue du rack SSD
Voir la pièce jointe 12482
photo 6 : le rack SSD est alimenté avec 2 prises Molex
Voir la pièce jointe 12483
Le montage est propre, faudrait que je puisse arriver à ce niveau... :rolleyes:

Le montage d'un NAS est toujours plus simple qu'un PC : pas de carte graphique, pas de périphériques comme une carte son... Un dock SSD simplifie beaucoup le montage. Et avec un petit boitier les câbles n'ont pas à traverser sur toute la hauteur comme un boitier tour.
Si on veut comparer des disques magnétiques et des SSD, le benchmark montre surtout la réponse quasi instantanée des SSD.

hello,

il a l'air pas mal ce dock a 6 SSD, et j'ai 2 questions:
- le ventilo est-il silencieux ?
- les leds rouge et bleu en façade ne sont pas trop lumineuse ?

Dominique

- le ventilo est-il silencieux ?
- les leds rouge et bleu en façade ne sont pas trop lumineuse ?
- le ventilo du dock est inaudible
- il n'y pas de LED sur mes photos. Les 6 boutons rouges du dock sont des boutons en plastique pour verrouiller / déverrouiller le support. Même s'il y avait des LED, je ne sais pas si la lumière serait un problème car le NAS est rangé dans un placard. Au pire une LED se masque facilement avec du gaffer ;).

Le lien pour le dock
Le lien pour la carte mère

• J'aime
Réactions: electroger