Hello !
Voici un point du projet du nas 100% ssd
J'ai annoncé que j'allais étudier deux pistes en parallèle ;
- une version Intel ddr4 sans carte ssd additionnelle
- une version Amd ddr5 avec carte additionnelle et configuration dans le bios de la bifurcation pcie.
Pour la version 2 j'ai examiné des cartes mères à des prix cohérent avec le budget envisagé (total de l'ordre de 900€ sans le stockage)
Ces opérations sont fastidieuses car il faut à chaque fois télécharger la documentation du bios correspondant et l'éplucher pour vérifier que la bifurcation est gérée de PCIE4 x 16 vers 4 x PCIE4 x 4.
J'en ai trouvé mais sans aucune garantie de ce fonctionnement.
Je pense que pour l'avenir ce sera plus simple mais pour le moment...
Je suspend donc l'étude de la version 2 car trop chronophage.
Pour la version 1 voilà où j'en suis :
version Intel ddr4
alimentation Textorm TX350+ 45,00 €
boîtier Aerocool CS-106 (Noir) 25,00 €
carte mère ASRock Z790M PG Lightning/D4 225,00 € atx
carte réseau ASUS XG-C100C V2 94,00 € pcie3 4x
sdd système Crucial BX500 240 Go 30,00 € sata3
mémoire Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 90,00 €
processeur Intel Core i5-12400 (2.5 GHz / 4.4 GHz) 179,00 € tdp 65W
refroidissement DeepCool AN600 60,00 €
Ce qui fait saut erreur de ma part un total de 748€. Le challenge est réalisé (sur le papier seulement)
Bien évidemment des variantes sont possibles, par exemple je n'aime pas trop le boîtier choisi et je dispose d'une alimentation 500W qui ne demande qu'à servir... idem pour le processeur, la mémoire qui peuvent être modifiés selon les envies.
Pour le moment je vais rester également en attente sur cette version 1 pour deux raisons d'une part je ne vais pas disposer prochainement du réseau local que j’espérais pour cause de freebox ultra indisponible, d'autre part je commence à trouver sur internet des vidéos qui commencent à traiter du sujet avec des matériels qui annoncent des performances et des prix spectaculaires. Il semble qu'on va voir arriver bientôt pas mal d'alternatives. Il est semble t'il urgent d'attendre.
Si quelqu'un se lance dans la réalisation de la version 1, je lui apporterai mon aide si nécessaire.
Désolé de vous avoir fait rêver sans concrétiser mais ce n'est que provisoire.