Construction d'un NAS 100 % SSD

Je me rends compte que je parle tout seul. Je vais finir mon projet de nas diy 100%ssd de mon côté.
Je reviendrais pour la conclusion avec les résultats des benchmarks.
Merci.

Tu ne poses pas de questions dans tes derniers posts, mais merci de ton retour qui est très intéressant.
On peut attendre ta conclusion. A bientôt

carte mères en format atx ce qui contraint le choix du boîtier
Si tu veux plusieurs emplacements M2 (+ de 2) tu ne peux pas être sur une mini-ITX.
une version qui cible l'asustor
Tu es sur un assemblage d'un "NAS + Apps" DIY avec de très bonnes performances -> processeur largement + puissant et mémoire extensible (jusqu'à 128 Go p/r à 16 pour l'Asustor) en + tu peux étendre ton stockage si besoin avec des SSD ou HDD.

Tu ne poses pas de questions dans tes derniers posts, mais merci de ton retour qui est très intéressant.
On peut attendre ta conclusion. A bientôt
Merci, je vais continuer mes recherches, il faut que je vérifie le nombre de lignes PCIE disponibles car il doit en rester suffisament pour la carte réseau en 10Gb

Si tu veux plusieurs emplacements M2 (+ de 2) tu ne peux pas être sur une mini-ITX.

Tu es sur un assemblage d'un "NAS + Apps" DIY avec de très bonnes performances -> processeur largement + puissant et mémoire extensible (jusqu'à 128 Go p/r à 16 pour l'Asustor) en + tu peux étendre ton stockage si besoin avec des SSD ou HDD.
Oui il semble bien que la contrainte apportée par les quatre interfaces M2 empêche les choix tels que mini itx et micro atx pour la carte mère.
Pour l'estimation de l'espace de stockage nécessaire je peux partir de l'espace que j'utilise actuellement sur mon serveur nas en essayant d'imaginer la croissance pour les années à venir.
C'est d'ailleurs un point faible du choix raid 5 car l'extension ne peut se faire qu'en remplaçant les quatre ssd d'un seul coup ! :oops:
Quant à l'augmentation séparée par ajout de ssd ou de hdd c'est possible mais je perds les perfs et la relative sécurité du raid5.
Pour ce qui est de la part de performance supplémentaire apportée par le processeur ou la mémoire, difficile de dire sans des benchmarks mais je n'ai pas le budget pour un aussi vaste comparatif.:cry:
Merci de vos soutiens.

Il existe des cartes d'extension PCIE qui peuvent embarquer 4 ssd M2 Nvme pour en faire du Raid 5 (ou pas). Du coup il te faut le bon nombre de slot Pcie, mais ça permet de réduire le format de la carte mère si besoin.

Bonjour @Alecto , je ne suis pas expert des NAS mais je suis circonspect sur l'utilisation de SSD comme disques majeurs. En effet, les SSD ont des avantages et des inconvénients. Au titre des avantages, ils sont d'accès plus rapide et moins consommateurs d'énergie ; au titre des inconvénients, ils sont beaucoup plus chers et ont une durée de vie significativement réduite en usage intensif.
Donc perso je reste attaché à mes bons vieux disques mécaniques pour les données et je n'utilise un SSD que pour le système.
J'avoue que je pensais comme toi, il y a peu, concernant la longévité des SSD en usage intensif. Cependant, j'ai appris que les SSD supporte beaucoup de cycle de lecture écriture que ceux annoncés par les constructeurs. https://www.ontrack.com/fr-fr/blog/quelle-est-la-duree-de-vie-reelle-des-ssd
Pour les SSD NVME ou SATA6 estampillé NAS, ont une résistance accrue. Par contre, le coup monétaire les rends intéressant (à mon niveau).

En conclusion : Je suis partagé entre les risques de pannes Mécaniques HDD et usure SSD. (J'ai les 2 dans mon nas. 3xSSD nvme pour le Système puis 1x ssd nvme pour le cache, et 4x HDD).

Hello , il y a peut-être ici des personnes qui pourraient proposer une configuration à monter soi même qui répondrait à ce cahier des charges :
  • 4 interfaces M2 nvme PCIE 4 pour le stockage en mode raid5 (raid logiciel effectué par l'os)
  • 1 interface Sata3 ou M2 nvme PCIE4 pour le système
  • 1 interface ethernet 10Gb/s
  • de la mémoire performante et extensible
  • un processeur de génération récente supérieur au celeron du flashstor 12
  • possibilité d'installer un os libre
  • le tout pour un prix inférieur au égal à l'Asustor Flashstor 12 PRO
Si on arrive un peu au dessus çà reste acceptable car le plaisir de faire soi même est réel pour moi.
Ce n'est pas un défi, il ne s'agit pas de désigner qui a tort et qui a raison mais je pense qu'à plusieurs on peut trouver des bonnes solutions.
D'avance merci pour vos propositions.

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'un NAS 100% SSD nvme. Je m'explique :
Vous avez raison concernant la configuration réseau d'une installation en 10Gbit/s. C'est un coup très élevé pour gagner très peu.
Dans les faits, il faut prendre en compte la vitesse de transfert des NVME par exemple les ancien PCIe 3x qui offre du 3500 Mo/s = 3.5 Go/s !
Le réseau en 10Gb/s ne sont pas, en 10 Go/s, et je suis tombé de haut quand j'ai fait la conversion. (j'en ai parlé sur un autre poste du Fofo).

Le réseau 10Gb/s ne peut transmettre que 1.25Go/s. Nous sommes donc très loin des 3.5Go/s d'un vieux PCIe gen3, je n'ose pas parler des dernières générations qui peuvent dépasser les 7.5Go/s.
Seul un réseau en 40Gbit/s avec 5 Go/s peut permettre d'exploiter l'avantage des 100% nvme. Ce qui réduit le champ d'action à quelque très rare entreprise !

Face à cette nouvelle réalité, je demande où se trouve l'intérêt du full SSD nvme, sachant qu'il sera complètement castré ?

Dernière édition:
il existe chez supermicro des cartes itx+CPU costaud (XEON,...) avec 8 sata, et un slot pour mettre une carte avec des ports NVME. cela permet de rester dans un volume de boitier beaucoup plus faible. Avec 8 SATA, tu peux même envisager de mettre des SSD non NVME :D

supermicro des cartes itx
Cartes souvent très cheres (qualité serveur) fais très attention aux dimensions (surtout sur Amazon elles sont présentées en mini-ITX alors que ce sont des dimensions micro-ATX ou spé). Les sockets sont pour des proc serveurs (chers aussi) donc peu courants (sur commande en ligne chez fournisseurs spé).

Si tu priorises un Intel, tu as une page où tu peux filtrer ta recherche TDP, socket, quick video, etc.

Je te conseille de partir sur un socket courant, si tu investis dans un proc. - surtout si tu souhaites le réutiliser dans le futur (ou pour une nouvelle machine).
Il me semble qu'il faut d'abord choisir son processeur -> TDP faible et "fixe" si serveur / Nas (ceux des nas sont en gal sur du 15w mais sur un DIY tu peux aller jusqu'à 80w gd max avec refroidisseur).
-> sur un socket LGA1700 (actuellement le + courant), tu trouveras un max de modèles de carte.
Le proc que tu as sélectionné est pas trop mal TDP 65W (en serveur il ne devrait pas trop passer en turbo à 117) - Passmark à + de 19000 - Quickvideo et socket 1700

Dernière édition:
il existe chez supermicro des cartes itx+CPU costaud (XEON,...) avec 8 sata, et un slot pour mettre une carte avec des ports NVME. cela permet de rester dans un volume de boitier beaucoup plus faible. Avec 8 SATA, tu peux même envisager de mettre des SSD non NVME :D
C'est tout à fait possible de remplacer les hdd par des ssd en mode sata3. Et là il y a du choix dans les cartes mères qui proposent 6 voire 8 connecteurs sata3.
Mon objectif est de monter un serveur 100%ssd nvme, avec une carte réseau 10Gb ou 2,5Gb, en restant proche de 1000€ disques de stockage non compris.
Pour le moment ma configuration triche un peu car je trouve des cm avec 4 interfaces nvme.
J'affecte ces quatre ssd au stockage en mode raid5, et j'ajoute un petit ssd en mode sata3 pour le système.
Dans l'idéal il faudrait soit mettre le système avec le stockage soit trouver une cm avec 5 ports m2 nvme.
Merci de proposer.

Cartes souvent très cheres (qualité serveur) fais très attention aux dimensions (surtout sur Amazon elles sont présentées en mini-ITX alors que ce sont des dimensions micro-ATX ou spé). Les sockets sont pour des proc serveurs (chers aussi) donc peu courants (sur commande en ligne chez fournisseurs spé).

Si tu priorises un Intel, tu as une page où tu peux filtrer ta recherche TDP, socket, quick video, etc.

Je te conseille de partir sur un socket courant, si tu investis dans un proc. - surtout si tu souhaites le réutiliser dans le futur (ou pour une nouvelle machine).
Il me semble qu'il faut d'abord choisir son processeur -> TDP faible et "fixe" si serveur / Nas (ceux des nas sont en gal sur du 15w mais sur un DIY tu peux aller jusqu'à 80w gd max avec refroidisseur).
-> sur un socket LGA1700 (actuellement le + courant), tu trouveras un max de modèles de carte.
Le proc que tu as sélectionné est pas trop mal TDP 65W (en serveur il ne devrait pas trop passer en turbo à 117) - Passmark à + de 19000 - Quickvideo et socket 1700
J'ai commencé les recherches avec des aprioris sur les processeurs : préférence personnelle pour les AMD et là pas de cm avec 4 port nvme. :(
Quand j'ai cherché côté intel c'était différent : plusieurs cm répondent au cahier des charges. Il semble qu'en fait c'est le chipset qui définit quelles interfaces on pourra ou pas avoir, çà peut donc changer au gré des nouvelles puces.
Le socket retenu détermine effectivement le potentiel d'évolution ultérieure de la machine.
L'avenir est moins facile à prévoir que le passé. L'arrivée d'un nouveau socket et d'un nouveau chipset peuvent boulverser les perspectives. Si on attend toujours la génération suivante on ne se trompe pas mais on ne fait rien.:unsure:

C'est tout à fait possible de remplacer les hdd par des ssd en mode sata3. Et là il y a du choix dans les cartes mères qui proposent 6 voire 8 connecteurs sata3
Il n'y a que moi qui trouve que c'est du gâchis d'utiliser un M2 nvme en SATA3 avec des débits beaucoup plus faible ? :unsure:

Il n'y a que moi qui trouve que c'est du gâchis d'utiliser un M2 nvme en SATA3 avec des débits beaucoup plus faible ? :unsure:
Je ne propose pas de nvme en sata3 mais 4 ssd en nvme pour le stockage et un petit ssd en sata3 pour le système.
exemple de ssd en sata3 : Crucial BX500 240 Goà 30€
On peut tout à fait penser que du ssd en nvme est inutile. Peut-être pour du montage vidéo où il faut de gros volumes et des accès rapides.
Honnêtement je n'en fais pas, mon objectif est de le faire parce que c'est faisable et que çà me plait.
Je n'ai pas mauvaise conscience car si on retire les applications ludiques il reste encore un peu d'informatique mais pas beaucoup. Même internet n'échappe pas à ce curieux constat : si on retire les vidéos de chats ou chiens rigolos l'infrastructure serait à réduire fortement. Si en plus on retire les "fakes news" ... on se remettra à lire des journaux en papier ?

Moi j'ai une préférence pour les carte mère Amd, par exemple malgre le socket Am5, pour le Computex 2 processeur pour le socket Am4 a été annoncé.
Si tu utilise pas de carte graphique mais un cpu avec gpu integré rien ne t’empêche de mettre des ssd nvme sur le slot pcie de la carte graphique.
Un exemple de carte connu pour les mac pro : https://www.macway.com/owc-accelsior-4m2-carte-pcie-30-pour-4-ssd-m2-nvme-pcie/p3071410
Il existe ce type de cartes pour pc mais c'est un surcoût qu'il faut ajouter à la carte mère qui reste nécessaire. Il faut aussi vérifier le nombre de lignes pcie qui sont utilisées. Celà dit ce type de carte plus une carte mère abordable en format micro atx pourrait convenir.

Parce que j'ai un doute de l'utilité de cette techno au sein d'un réseau, compte nu des chiffres que j'ai transmis un peu plus haut. (rapport Prix/Perfomance).

Parce que j'ai un doute de l'utilité de cette techno au sein d'un réseau, compte nu des chiffres que j'ai transmis un peu plus haut. (rapport Prix/Perfomance).
Le doute est permis, pour savoir le mieux est de tester. Je pense que dans un réseau en 10Gb on doit obtenir une amélioration notable des performances.
Certes la vitesse n'est pas le seul critère, on peut aussi estimer la fiabilité, le coût.
Il se trouve que
  • je vais avoir besoin d'un nouveau nas,
  • mon réseau local va passer de 1Gb max à 10Gb max
  • j'aime monter des configurations
  • j'ai les fonds pour le faire
Comme on dit "chacun voit midi à sa porte".

Je suis ce sujet d'un peu lo.
Je suis assez sceptique de l'utilité.
Par contre je comprends le côté passion qui fait que juste parce que c'est possible et que l'on en a envie, on y va on le fait.

J'attends avec impatience la configuration finale et les différents/ test benchmark que tu auras fait pour nous faire baver devant la performance de l'ensemble.