Construction d'un NAS 100 % SSD

Voici où j'en suis pour la configuration.

Les prix ont été relevés sur LDLC et Amazon pour la carte ssd
J'ai renoncé à la ddr5 au profit de la ddr4 car ce que je trouve à ce sujet indique que l'amélioration est de l'ordre de 5% et 10% dans les cas extrèmes. Les cartes mères ddr4 sont moins chères, et la mémoire ddr4 est moins chère.
Pour le processeur seul Intel permet encore la ddr4 donc je vais sur Intel.
Pour la carte mère je prends un support 1700 pour avoir des possibilité d'évolutions éventuelles.
Grace à la carte ssd amazon (https://www.amazon.fr/dp/B09DCCB1YP...QN61XRHK&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it) Je n'ai plus besoin d'avoir 4 ports M2 sur la carte mère.
Ainsi les formats micro atx deviennent possibles.
Le crière important pour les débit est le chipset, avec le Intel Z790 Express https://www.intel.fr/content/www/fr...sets/desktop-chipsets/z790-chipset-brief.html on a jusqu'à 20 lignes de pcie4, avec 4 lignes par ssd çà passe avec 5 ssd.
  • boîtier;Aerocool CS-106;25,00 €(LDLC)
  • carte mère ASRock Z790M PG Lightning/D4;200,00 €(LDLC)
  • carte réseau;ASUS XG-C100C V2;94,00 €(LDLC)
  • mémoire;Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16;90,00 €(LDLC)
  • processeur;Intel Core i5-12400 (2.5 GHz / 4.4 GHz);179,00 €(LDLC)
  • refroidissement be quiet! Pure Rock LP;55,00 € (LDLC)
  • carte ssd;Adaptateur PCIE,4 Ports SSD M.2 NVMe ;21,00 € (Amazon)
J'obtiens le total de 664€ ce qui m'étonne le premier. Ai-je oublié un élément important?
Merci de me donner vos remarques et avis.
Message automatiquement fusionné :

Je suis ce sujet d'un peu lo.
Je suis assez sceptique de l'utilité.
Par contre je comprends le côté passion qui fait que juste parce que c'est possible et que l'on en a envie, on y va on le fait.

J'attends avec impatience la configuration finale et les différents/ test benchmark que tu auras fait pour nous faire baver devant la performance de l'ensemble.
L'objectif est de me faire plaisir pas de vous faire baver. Je sais par expérience que toute configuration aussi performante soit elle sera toujours dépassée dans les six mois qui suivent...

L'objectif est de me faire plaisir pas de vous faire baver. Je sais par expérience que toute configuration aussi performante soit elle sera toujours dépassée dans les six mois qui suivent...
je sais bien, mais j'attends avec impatience que tu ai réalisé le projet afin de savoir ce que ça donnera.

J'obtiens le total de 664€ ce qui m'étonne le premier. Ai-je oublié un élément important?
Le boîtier n'est pas cher (qualité et aménagement ?) ... tu as oublié l'alimentation (fais attention au format/encombrement de celle-ci).
Ton processeur est bien - J'en ai repéré un qui pourrait t'interresser le i5-13500E (250/300€) avec socket en 1700 - TDP fixe à 65W - Benchmark à 28036 - GPU Quick - ... - en revanche se trouve que sur des founisseurs spé par ex https://monparcinformatique.fr/prod...513500e-24-ghz-processeur-oem-10060301f4f99c/

"
  • boîtier;Aerocool CS-106;25,00 €(LDLC)
  • carte mère ASRock Z790M PG Lightning/D4;200,00 €(LDLC)
  • carte réseau;ASUS XG-C100C V2;94,00 €(LDLC)
  • mémoire;Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16;90,00 €(LDLC)
  • processeur;Intel Core i5-12400 (2.5 GHz / 4.4 GHz);179,00 €(LDLC)
  • refroidissement be quiet! Pure Rock LP;55,00 € (LDLC)
  • carte ssd;Adaptateur PCIE,4 Ports SSD M.2 NVMe ;21,00 € (Amazon)
Merci de me donner vos remarques et avis."

joli et compact boitier, mais:
- une alim peut être ?? une 550 80+ minimum, et vu le peu d'espace, une "full modulaire" ...
- des ventilos ?? voir ici ... Be Quiet en fait de très bon genre Pure Wing 2 ou 3

Dominique

le i5-13500 est très bien et j'ai failli l'acheter mais je trouvais le prix très élevé jusqu’à qu'Amazon fasse une promo sur le i5-14500 à 260€ il y a 15 jours, et zou 😊

Dominique

PS* heuuu j'ai un gros doute sur cette carte PCIe 4 x SSD NVMe à 20€: aucune info sur le type de PCIe, aucune annotation, prise en charge du Raid ???

perso je ne prendrais pas le risque, j'opterais plutôt sur une autre qui indique tout, voir le Raid en fonction de ta carte mère comme celle-ci ...

Dernière édition:
Le boîtier n'est pas cher (qualité et aménagement ?) ... tu as oublié l'alimentation (fais attention au format/encombrement de celle-ci).
Ton processeur est bien - J'en ai repéré un qui pourrait t'interresser le i5-13500E (250/300€) avec socket en 1700 - TDP fixe à 65W - Benchmark à 28036 - GPU Quick - ... - en revanche se trouve que sur des founisseurs spé par ex https://monparcinformatique.fr/prod...513500e-24-ghz-processeur-oem-10060301f4f99c/
J'ai pris le boîtier le moins cher et je le trouve bien moche, je vais ajouter l'alimentation je pense que 300W devraient suffire (sans carte graphique ni hdd on consomme beaucoup moins).
Le processeur i5-13500E c'est la génération suivante par rapport au i5-12400 et un peu plus cher.
Le ou les ventilateurs additionnels de boîtier : oui je pense que se sera utile car le coût d'une surchauffe est élevé par rapport à un ventilateur.
Merci pour tes remarques.

le i5-13500 est très bien et j'ai failli l'acheter mais je trouvais le prix très élevé jusqu’à qu'Amazon fasse une promo sur le i5-14500 à 260€ il y a 15 jours, et zou 😊

Dominique

PS* heuuu j'ai un gros doute sur cette carte PCIe 4 x SSD NVMe à 20€: aucune info sur le type de PCIe, aucune annotation, prise en charge du Raid ???

perso je ne prendrais pas le risque, j'opterais plutôt sur une autre qui indique tout, voir le Raid en fonction de ta carte mère comme celle-ci ...
Le raid que je vais mettre en oeuvre est un raid logiciel, moins performant qu'un raid matériel mais bien moins cher. Le plus souvent les matériels annoncés compatibles raid 5 et autres ne le sont que pour windows.
Je partage les doutes concernant la carte ssd proposée.
Le modèle que tu proposes semble être meilleur pour un supplément de pris assez faible. J'aime aussi le radiateur intégré qui permettrait de prendre des ssd sans radiateur.
Pour le processeur il faut un modèle avec carte graphique intégrée et une carte mère compatible avec les cgu intégrées. De plus comme le challenge de départ consistait à faire mieux et moins cher que l'asustor flash12, j'ai tendance à ne pas monter très haut en gamme mais c'est possible comme c'est possible le changer cet élément plus tard en fonction des évolutions de prix et de gamme.
Merci pour tes propositions et remarques.

re,

oui oui, j'avais bien compris que tu allais mettre en place un Raid logiciel :)
le point sur lequel je te précisais de faire attention, c'est que ces cartes ont absolument besoin de la bifurcation PCIe ...
perso je n'en ai pas l'utilité, mais je viens de finir un PC moyen de gamme et j'ai mis plus de 2 mois à comprendre pourquoi prendre cette CM, ce processeur, ce ventirad, cette RAM, cette alim, etc ... pour que tout soit cohérent en fréquence, débit, évolutivité et j'en passe ...

- alim de 300W: j'en ai pas vu depuis longtemps ... sauf des "trucs" vraiment pas chère qui n'ont presque aucune certification 80+ :(
- "les ventilateurs additionnels de boîtier" ... heu d’après la doc fabricant y'a pas du tout de ventilateurs inclus (ou alors j'ai vraiment mal lu) !!! maintenant, c'est toi qui voit puisque c'est toi qui paye, mais aucun ventilo dans un mini PC qui va chauffer tu prend un gros risque

Dominique

monter très haut en gamme
Ta carte mère est en Z donc haut de gamme (qui te permet entre autre d'upgrader ta mémoire au max si besoin).

Aussi, pour ma part, (et suite à quelques déconvenues suite à l'install d'un I9), je reste attentif au TDP concernant les bécanes qui tournent 24/24 - les NAS ont quasiment tous des TDP à 10/15W - - - les serveurs en Xeon sont souvent sur 80/95 W (mais bonjour la ventill). Tous en TDP fixe et théorique.
En revanche, les Nas ont des Benchmarks théoriques un peu faiblards pour certaines apps (le N tourne à 4000) mais c'est fait pour du stockage en priorité ...
Trouver un proc qui est théoriquement faible et fixe en TDP + avec un benchmark interressant + avec socket courrant + vendu dans le commerce + tarif pas exorbitant ... Pour l'intant, je n'ai trouvé que le i5-13500E (avec le E).

tout a fait d'accord avec toi pour le i5-13500E :)
je l'avais aussi mis dans ma liste, mais pour une station de traitement vidéo y'avait le i5-13500 presque au même prix ... et aussi il est presque introuvable !
son remplaçant le i5-14500E devrait arriver, et cela sera surement le meilleur compromis pour un NAS comme écrit au dessus :" Trouver un proc qui est théoriquement faible et fixe en TDP + avec un benchmark intéressant + avec socket courant + vendu dans le commerce + tarif pas exorbitant" ...

ahhhh un petit accessoire pas chère qui permet d'éviter la torsion que subissent les processeurs avec le socket 1700, ce truc immonde qui ressemble aux attaches des dossiers papier des années 90 ....

1717850231362.jpeg

Dominique

re re,

une autre chose au sujet de l'alim, et sur laquelle j'ai bien galéré quand j'en ai cherché une pour ma config: il faut bien sur le 24 broches, mais aussi 2 x 8 broches, dont un en 4+4 broches pour alimenter ta CM (en haut à gauche de la CM)
j'ai la même disposition sur ma MSI, et ça a fait tilt quand j'ai vu ta future CM ...

Asrock Z790M PG LightningD4 00.jpg

... et je suis pas sur que les alims "basse puissance" aient toutes ce câblage !

Dominique

Trouver un proc qui est théoriquement faible et fixe en TDP + avec un benchmark interressant + avec socket courrant + vendu dans le commerce + tarif pas exorbitant
Avez vous recherché les versions de processeur d'Intel qui finissent par la lettre T. Ils sont généralement bridés en TDP avec des puissances qui restent bonnes. Par contre, ils sont peut être plus difficiles à trouver.

Je suis aussi en train de monter un Nas/Apps 100% SSD - mais en 2xM2 + 4xSSD - projet antérieur à la discution.
J'avais prévu de réutiliser un proc. en stock, mais à force de discuter sur ce Forum, je viens de craquer et commander ... le i5-13500E ...
Je prévois d'utiliser une carte mini-ITX en Z.
J'ai une question technique :
J'ai une TP-Link 10Go TX401 https://www.ldlc.com/fiche/PB00399666.html pour un PCI Express 3.0 x4
Est-ce compatible sur un PCI 5.0 x16 ? (j'ai vu sur d'autres marques que cela pouvait être compatible mais rien sur le site de cette marque)

Je suis aussi en train de monter un Nas/Apps 100% SSD - mais en 2xM2 + 4xSSD - projet antérieur à la discution.
J'avais prévu de réutiliser un proc. en stock, mais à force de discuter sur ce Forum, je viens de craquer et commander ... le i5-13500E ...
Je prévois d'utiliser une carte mini-ITX en Z.
J'ai une question technique :
J'ai une TP-Link 10Go TX401 https://www.ldlc.com/fiche/PB00399666.html pour un PCI Express 3.0 x4
Est-ce compatible sur un PCI 5.0 x16 ? (j'ai vu sur d'autres marques que cela pouvait être compatible mais rien sur le site de cette marque)
Pour moi oui la carte sera vue en pcie3 x4. C'est un peu dommage de consommer un connecteur pcie5 x16 juste pour la carte réseau, mais on a pas toujours le choix, il faut faire avec ce qui est disponible. Bon montage!

re,

oui oui, j'avais bien compris que tu allais mettre en place un Raid logiciel :)
le point sur lequel je te précisais de faire attention, c'est que ces cartes ont absolument besoin de la bifurcation PCIe ...
perso je n'en ai pas l'utilité, mais je viens de finir un PC moyen de gamme et j'ai mis plus de 2 mois à comprendre pourquoi prendre cette CM, ce processeur, ce ventirad, cette RAM, cette alim, etc ... pour que tout soit cohérent en fréquence, débit, évolutivité et j'en passe ...

- alim de 300W: j'en ai pas vu depuis longtemps ... sauf des "trucs" vraiment pas chère qui n'ont presque aucune certification 80+ :(
- "les ventilateurs additionnels de boîtier" ... heu d’après la doc fabricant y'a pas du tout de ventilateurs inclus (ou alors j'ai vraiment mal lu) !!! maintenant, c'est toi qui voit puisque c'est toi qui paye, mais aucun ventilo dans un mini PC qui va chauffer tu prend un gros risque

Dominique
Je viens de lire en détail les éléments techniques de la carte que tu proposes. Merci de m'avoir alerté sur la bifurcation PCIE x16.
Il va falloir que je vérifie çà pour la carte mère et son bios.

re re,

une autre chose au sujet de l'alim, et sur laquelle j'ai bien galéré quand j'en ai cherché une pour ma config: il faut bien sur le 24 broches, mais aussi 2 x 8 broches, dont un en 4+4 broches pour alimenter ta CM (en haut à gauche de la CM)
j'ai la même disposition sur ma MSI, et ça a fait tilt quand j'ai vu ta future CM

Voir la pièce jointe 12388

... et je suis pas sur que les alims "basse puissance" aient toutes ce câblage !

Dominique
Encore un point à vérifier effectivement. :oops:
Je suis confiant car je n'ai que la carte mère à alimenter puisque pas de carte graphique ni de disques durs.
Merci.

ces broches 2 x 8 ne sont pas accessoires, cela fait partie intégrante de l'alimentation de la CM !!!
la CGU et les "disques" utilisent d'autres cordons de l'alim ...

Dominique

Pour moi oui la carte sera vue en pcie3 x4. C'est un peu dommage de consommer un connecteur pcie5 x16 juste pour la carte réseau, mais on a pas toujours le choix, il faut faire avec ce qui est disponible. Bon montage!
Merci pour ta réponse, en fait je vais pouvoir faire le test avant de déballer la carte - sur une machine (en ATX) qui est dotéee de la même carte réseau. On a toujours tellement de surprise quant aux compatibilités matérielles spécifiques à chaque produit.
Le choix du format en mini-ITX (et profondeur du plateau) est volontaire p/r à mon amménagement en rack (circulation de l'air) - aussi pour le projet je n'ai besoin que d'un connecteur PCI pour une carte réseau en 10G.