Synology DS423+ ou Qnap TS-453E-8G ou autre ?

Le volume dit "Systeme" sera le premier volume que tu va créer.

Pas le même usage, dépend de ton besoin. Le RAID5 permet de se protéger de la panne d'un disque. Le snapshot permet de revenir en arriere au niveau du stockage ( version précédente d'un ficheir, récupération d'un dossier effacé par erreur, ... )

Je regarderai ce soir mais avec l'outil Qnap il m'a d'abord demandé d'installer les mises à jour etc... Mais sans jamais me demander si je configurais mon NAS sur le SSD ou sur un HDD.

Ensuite j'ai configuré un premier volume, en RAID5, avec les 4 HDD 4To. C'est ce volume là qui est le volume système?

Je n'ai rien fais d'autres pour le moment... Il faut que je reprenne tout à zero ce soir en rentrant à la maison?

Si tu as un tuto d'installation à me partager, je suis preneur. ;)

Mais sans jamais me demander si je configurais mon NAS sur le SSD ou sur un HDD.
Oui c'est normal.

Ensuite j'ai configuré un premier volume, en RAID5, avec les 4 HDD 4To. C'est ce volume là qui est le volume système?
Si c'est ton 1er volume que tu as créer, oui. il se marque (Systeme) a coté du nom du volume.

Il faut que je reprenne tout à zero ce soir en rentrant à la maison?
Si tu souhaite avoir comme volume principal les SSD, le plus simple c'est de supprimer le pool de stockage actuel, puis de commencer par les ssd

Ok merci, je vais faire ça en rentrant du taf !

Effectivement, le système, là ou seront toutes les applications, je souhaite le mettre sur le SSD pour que ce soit un peu plus rapide. De toute façon, pour le moment, je n'ai fais qu'explorer très vite fait tout ça.

En tant que débutant, je ne comprend pas la moitié de ce qu'il y a d'écrit et je n'ai pas pris le temps de vraiment m'y pencher. Je dois avoir une bonne dizaine de question qui me sont passé par la tête. ^^

Ok merci, je vais faire ça en rentrant du taf !
Au besoin je pense que par la suite il est préférable que tu ouvre un nouveau sujet en fonction de tes problèmes/interrogation , car ce sujet commence a avoir de tout, et a la base c'est plus un sujet sur le choix d'un NAS, et non sur sa configuration :)