Synology DS423+ ou Qnap TS-453E-8G ou autre ?

7 ou 8 ème Asustor ???

Mais tu en fais quoi ? Tu changes tous les ans?

en fait j'ai les 2 X 6302T, le AS4002T et le AS5002T OMV en ligne ... le AS6706T est arrêté quand on ne fait pas de sauvegarde :)

les AS5002T et AS6102T sont débranchés et utiliser que pour des tests

le AS602T est en stockage dans notre ancien bureau,

un p'tit résumé :) et en ce moment le AS4002T est arrêté ... donc en prod y'a que les 2 x AS6302T

Dominique

Pour info, la RAM du DS423+ est extensible à 18Go ou 34Go. Il y a des vendeurs (enfin moi j'en connais un en Allemagne) qui vendent des barrettes de RAM testées sur les NAS. Mon DS423+ est à 18Go sans problème.

Merci pour l'information mais du coup j'ai pris le Qnap TS-464-8G. Je lui rajouterai 8Go de mémoire vive d'ici quelques mois s'il a du mal à suivre.
Message automatiquement fusionné :

un p'tit résumé :) et en ce moment le AS4002T est arrêté ... donc en prod y'a que les 2 x AS6302T

Dominique

Ah ok.

Mais alors du coup, pourquoi avoir deux NAS 2 baies plutôt qu'un seul 4 ou 6 baies pour tes films et séries ?

Et pourquoi tu as choisi Asustor plutôt que Qnap, Synology ou Terramaster?

• J'aime
Réactions: morgyann
hello,

quand j'ai commencé, je n'avais besoin que d'un 2 baies pour remplacer un 2 baies Buffalo qui avait crashé comme une bouse (CPU et HDD) pendant un week-end !
Synology était très chère en rapport qualité prix (proc ancien, etc ...) et j'hésitais donc entre Qnap (chère mais de très bon retour) et Asustor, le p'tit nouveau avec de bon retour et un peu moins chère que Qnap ... et y'a eu une promo canon sur le AS5002T :)

le choix d'un premier achat tient à pas grand chose, une promo, un coup de cœur, etc ...

j'ai donc mon AS5002T avec 2 WD Red 1To qui fonctionne nickel, puis je commence a stocker de plus en plus de trucs, sauf des séries et films qui sont dans un lecteur vidéo avec un "énorme" (pour l'époque) HDD de 2 To indépendant
seulement ce lecteur devient lui aussi rapidement plein, donc je décide d'acheter 2 WD Red de 3To pour remplacer ceux du AS5002T, y transférer les films, et acquisition d'un deuxième AS5002T pour y installer les 2 anciens WD Red de 1 To et transfert des séries pour soulager le lecteur ...

et cela continu jusqu’à aujourd'hui de transferts en transferts entre de nouveaux Asustor, de HDD plus gros, etc ...

• J'aime
Réactions: EVO
re,

et Terramaster n'existait pas à l'époque :)
en 2024 c'est un choix intéressant pour le hardware ... sauf que le software est complétement à la ramasse vis a vis des 3 autres sauf a y installer un OS autre (OMV, TrueNas, etc ...) mais payer 450/500€ pour un NAS et changer son OS, autant se monter un DIY beaucoup plus puissant pour le même prix :unsure:

• J'aime
Réactions: EVO
Ok je comprends mieux !

Du coup tu te retrouve très bien dans l'écosystème Asustor. Tu n'aurais pas un intérêt à changer pour avoir un seul 6 baies avec 6 x 8To ?

pas vraiment car en tant que technicien dans l’âme, je ne garde pas tous mes œufs dans le même panier

- que ce passe t'il quand le 6 baies crash ?? tu dois acheter en urgence un nouveau 6 baies et bonjour le cout ...
- la sauvegarde de 6 x 8To demande une capacité de sauvegarde lourde sur un autre NAS, PC ??
n'avoir qu'un seul gros système n'est pas faisable dès que tu comprend la règle 3-2-1 .... surtout quand tu t'ai fait avoir par le Deadbolt :mad:

là depuis des années j'ai des NAS 2 baies peu énergivore et silencieux (dans le salon) qui servent à la disponibilité H24 de films, séries et docus et étaient sauvegardés sur un PC sous OMV en Raid5 allumé que pour les sauvegardes, et remplacé aujourd'hui par un AS6706T en Raid5, lui même sauvegardé par un HDD MyArchive

Dominique

Olala... Je suis loin d'en être là mais je comprends les grandes lignes. ;)

NAS reçu à l'instant !! SSD 500Go prêt à installer dedans et 2 HDD 4To Seagate Ironwolf de reçus. Est ce que j'attends les 2 Western Digital pour faire mon installation ou est ce que je peux commencer à l'installer dès ce soir ?

Olala... Je suis loin d'en être là mais je comprends les grandes lignes. ;)

NAS reçu à l'instant !! SSD 500Go prêt à installer dedans et 2 HDD 4To Seagate Ironwolf de reçus. Est ce que j'attends les 2 Western Digital pour faire mon installation ou est ce que je peux commencer à l'installer dès ce soir ?
Il faut savoir que le volume systeme sera le 1er volume que tu va configuré. Donc si le but était de mettre le volume systeme sur le SSD de 500Go, pas de soucis. Sinon meme si c'est pas impossible de bouger, c'est des manip et de la reconfiguration pour par grand chose, je suppose que les WD vont pas tarder :)

hello,

tu ne dois pas être hyper pressé (même si tu a un NAS que tu voudrais bien démarré de suite) donc je te conseille également d'attendre tes 2 WD et de faire l'instal le plus proprement possible :)

Dominique

Oui je vais mettre le système sur le SSD. Même si j'ai regardé hier et en fait c'est pas un Sandisk, ça c'était mon secondaire.

Là c'est un Phison que je vais mettre. Autant dire que dans quelques mois, je mettrais quelques euros dans un bon Western Digital !

Du coup j'attends les WD? Ils sont partis d'Allemagne par DPD hier.

😭😭😭

Ca va être trop dur mais je vais attendre... A priori je reçois les WD dans 2-3 jours ouvrables, donc pas avant mardi ou mercredi à mon avis. :(

ahhh mais tu peut mettre ton SSD actuelle ... et tu ferras comme moi qui ai voulu monter le Samsung, et j'ai refais l’installe quand j'ai compris que en Single ça servait à pas grand chose pour mon usage, commandé les 2 WD SN700 :(

pour Phison, j'en ai entendu parler comme un des plus gros fournisseurs de SSD pour des marques réputés, mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut, surtout dans un NAS H24 !
un peut comme quand tu tape dans le Micron : c'est du pro et ça douille :oops:

Dominique

ahhh mais tu peut mettre ton SSD actuelle ... et tu ferras comme moi qui ai voulu monter le Samsung, et j'ai refais l’installe quand j'ai compris que en Single ça servait à pas grand chose pour mon usage, commandé les 2 WD SN700 :(

pour Phison, j'en ai entendu parler comme un des plus gros fournisseurs de SSD pour des marques réputés, mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut, surtout dans un NAS H24 !
un peut comme quand tu tape dans le Micron : c'est du pro et ça douille :oops:

Dominique

C'est à dire je ferai comme toi? Tu as réinstallé tout ton système? Il n'y a aucune possibilité de lui mettre un WD SN700 en raid 1 pour le sécurisé dans quelques mois?

Il n'y a aucune possibilité de lui mettre un WD SN700 en raid 1 pour le sécurisé dans quelques mois?
Pas sur d'avoir compris ce que tu souhaite faire.

Mais il est tout a fait possible de configurer ton NAS avec un SSD en Single ( unique ) pour le volume Systeme et de faire un RAID avec les disques dur. Puis, de rajouter un SSD pour passer le SSD de Single vers RAID1. Et meme pourquoi pas, par la suite de remplacer le disque SSD d'origine, pour un autre modèle. Et cela sans réinstallation.

Ce qui n'est pas possible :
- Faire ou migrer vers un RAID avec différent type de SSD ( par exemple ton SSD actuel est un SSD SATA, et tu souhaite mettre en SSD NVMe avec pour en faire un RAID1 )

Ok mon SSD est un NVMe et effectivement, je veux le configurer en single pour le moment puis lui rajouter un autre en RAID 1 par la suite, merci !

Tout est reçu et je l'ai installé à l'instant !!

Je vais devoir retourner au boulot mais déjà je me pose des questions... J'ai créé un pool de stockage en RAID5, jusque là, rien de très compliqué. Mais lorsque j'ai configuré le système, a aucun moment je n'ai pu choisir de le faire sur le SSD. Cela se fera après?

De plus, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais étant en RAID5, j'ai choisi de ne pas activé l'option snapshot, qu'en pensez vous?

Mais lorsque j'ai configuré le système, a aucun moment je n'ai pu choisir de le faire sur le SSD.
Le volume dit "Systeme" sera le premier volume que tu va créer.

j'ai choisi de ne pas activé l'option snapshot, qu'en pensez vous?
Pas le même usage, dépend de ton besoin. Le RAID5 permet de se protéger de la panne d'un disque. Le snapshot permet de revenir en arriere au niveau du stockage ( version précédente d'un ficheir, récupération d'un dossier effacé par erreur, ... )