Synology DS423+ ou Qnap TS-453E-8G ou autre ?

2. Niveau réseau, je n'y comprends rien !! J'ai une Freebox Delta qui sera juste à côté du NAS et j'utilise aussi un Switch Tenda très classique (gigabit) pour brancher mes appareils de domotique.
Comment me conseillez vous de brancher mon NAS pour de meilleurs performances?
Au c*l de la Freebox Delta en 1Gbps pour commencer.

Ensuite, si tu souhaite augmenter les perfs, si je dit pas de bétise, la Freebox Delta à : 4x RJ45 Gigabit et 1 cage SFP+ 10 Gbit/s . Donc pour augmenter le débit, l'idéal serait un petit switch multigig avec au moins une prise SFP+ et des ports RJ45 2.5Gbps, genre https://www.forum-nas.fr/threads/sw...gb-1-x-10gb-sfp-pour-65€-sur-aliexpress.22335 Mais d'ici là tu aura peut etre changé de box ( pour la Ultra 🤪 ) :)

C'est quoi comme SSD ?

Sur un NAS QNAP, 3 possibilités :
- Cache
- Volume
- Qtier

Le cache, oublie, c'est très spécifique, tu ne verra pas de gain au vu de ton utilisation.

Donc reste le volume ou le Qtier, dans le deux cas, c'est un volume.

Dans le cas du Qtier, le volume du SSD est "fusionné" avec ton volume HDD. L'espace de stockage est donc égal à la capacité du/des SSD + la capacité du/des HDD. Cependant, c'est le systeme qui gère la majorité des choix pour le placement des fichiers. C'est plus simple, car il n'y a pas besoin de gérer le remplissage du/des disques SSD vs HDD. En contre partie, le gain n'est pas 100% optimale.

Sinon il faut alors en faire un simple volume, et placer le "Systeme" dessus, pour avoir les App du NAS dessus, ...
C'est un Sandisk très basique qui était dans mon PC à l'achat.
D'après ce que tu me décris, y mettre le système et les apps dessus me semble le plus approprié non?

D'après ce que tu me décris, y mettre le système et les apps dessus me semble le plus approprié non?
C'est ce que je recommande oui. Cependant ne néglige pas trop la qualité / l'usure des disques que tu va mettre dans ton NAS. On parle d'un systeme qui sera la pour assurer la sécurité de tes données :)

Au c*l de la Freebox Delta en 1Gbps pour commencer.

Ensuite, si tu souhaite augmenter les perfs, si je dit pas de bétise, la Freebox Delta à : 4x RJ45 Gigabit et 1 cage SFP+ 10 Gbit/s . Donc pour augmenter le débit, l'idéal serait un petit switch multigig avec au moins une prise SFP+ et des ports RJ45 2.5Gbps, genre https://www.forum-nas.fr/threads/switch-keeplink-8-x-2-5gb-1-x-10gb-sfp-pour-65€-sur-aliexpress.22335 Mais d'ici là tu aura peut etre changé de box ( pour la Ultra 🤪 ) :)
Ah cool merci!
Vu le prix, il y a plus de chances que je bascule sur l'offre Bouygues à 23.99€ plutôt que sur la Ultra.
Si je comprends bien, je branche un module sfp+ à la Delta, puis sur le switch, puis je branche le NAS au switch, c'est ça?

Je branche un ou deux RJ45 sur le NAS ?
Message automatiquement fusionné :

C'est ce que je recommande oui. Cependant ne néglige pas trop la qualité / l'usure des disques que tu va mettre dans ton NAS. On parle d'un systeme qui sera la pour assurer la sécurité de tes données :)
Ok merci c'est noté.

C'est à dire ne pas négliger la qualité des disques? Tu penses qu'un SSD Sandisk comme celui là peut être de mauvaise qualité et ne pas tenir le coup?

je branche un module sfp+ à la Delta, puis sur le switch,
Pas besoin de sembeté avec des modules dans ton cas, je prenderai plutot un cable tout pret style DAC ( ce genre de truc https://www.amazon.fr/ipolex-connexion-10GBASE-CU-compatible-Ubiquiti/dp/B079QT194T )

PS : je recommande pas celui ci spécifiquement, j'ai pris le 1er lien de ma recherche sur Amazon pour "illustrer"

Je branche un ou deux RJ45 sur le NAS ?
1 seul suffit :)

Ok merci beaucoup c'est bien noté !!

C'est un investissement important ou je vais pas voir une grande différence?

C'est à dire ne pas négliger la qualité des disques? Tu penses qu'un SSD Sandisk comme celui là peut être de mauvaise qualité et ne pas tenir le coup?
Les Sandisk ne sont pas de mauvaises qualité, mais suivant le modèle il pourrai ne pas avoir des performances optimales ou même se retrouver rapidement saturé. Un SSD qui sature pendant un transfert c'est horrible, avec des débits très très bas. S'il a de l'age, son éventuelle usure n'est pas a négliger. A voir si tu lui achete " un copain" pour le placer en RAID1, alors son "usure" c'est moins grave, dans le cas ou il tombe en panne l'autre sera la pour assurer le coup :)

hello,

récemment j'ai testé 2 NVMe Fanxiang de 256Gb, pour tester le cache écriture ... résultat = 0 !
j'avais monté un Samsung 970 EVO Plus de 500Go pour installer les applis par contre, et ça fonctionnais nickel ... sauf que si le Samsung lâche, je suis dans la mer** donc je suis passé en Raid1 avec 2 x WD SN700 en remplacement, et l'a je suis ok pour des années
voir ici pour l'explication complete
ah oui, je suis sur un Asustor AS6706T, un 6 baies :)

Dominique

Les Sandisk ne sont pas de mauvaises qualité, mais suivant le modèle il pourrai ne pas avoir des performances optimales ou même se retrouver rapidement saturé. Un SSD qui sature pendant un transfert c'est horrible, avec des débits très très bas. S'il a de l'age, son éventuelle usure n'est pas a négliger. A voir si tu lui achete " un copain" pour le placer en RAID1, alors son "usure" c'est moins grave, dans le cas ou il tombe en panne l'autre sera la pour assurer le coup :)
Je comprends. ;)

Je pourrais lui mettre le copain en RAID1 plus tard ou il faut le faire des maintenant ?

hello,

récemment j'ai testé 2 NVMe Fanxiang de 256Gb, pour tester le cache écriture ... résultat = 0 !
j'avais monté un Samsung 970 EVO Plus de 500Go pour installer les applis par contre, et ça fonctionnais nickel ... sauf que si le Samsung lâche, je suis dans la mer** donc je suis passé en Raid1 avec 2 x WD SN700 en remplacement, et l'a je suis ok pour des années
voir ici pour l'explication complete
ah oui, je suis sur un Asustor AS6706T, un 6 baies :)

Dominique
Hello Dominique !

Merci pour ton témoignage.

Je vais faire un RAID 1, ça semble plus raisonnable vu vos témoignages. Mais si je peux d'abord le mettre seul ça m'arrangerai. Il n'a qu'un an donc il est encore en forme.

Assutor tu en es content ?
Message automatiquement fusionné :

Non c'est possible par la suite.
Parfait je le ferai dans quelques mois alors. J'ai déjà pas mal d'achats à faire quand même. ^^

1000025657.jpg

Allez... trêve d'hésitation, c'est commandé !
Merci pour votre aide, bientôt l'installation !

Dernière édition par un modérateur:
  • J'adore
Réactions: EVO
Allez je viens encore vous casser les pieds...

Il faut que je fasse la demande à Free pour avoir une adresse IPv4 Full Stack ou ça ne sera pas la peine ?

Si j'ai bien compris, cela va me permettre de contrôler l'intégralité de mes ports. Quels seraient les potentiels impacts négatifs ?

Ok merci ! Demande effectué pour ne pas être embêté à la réception du NAS.

Vivement que tout le matériel arrive !!!

• J'aime
Réactions: EVO
hello,

Je vais faire un RAID 1, ça semble plus raisonnable vu vos témoignages. Mais si je peux d'abord le mettre seul ça m'arrangerai. Il n'a qu'un an donc il est encore en forme.
comme EVO, oui tu peut n'avoir qu'un en réutilisant le SanDisk de récup :)
le tout est de savoir si c'est un NVMe pouvant supporter longtemps le H24, et venant d'un PC, ça m'étonnerais ....
donc quand tu voudra passer en Raid1, l'idéal serait de changer pour des NVMe pour NAS, genre le WD SN700 !

Assutor tu en es content ?
j'en suis à mon 7 ou 8eme , donc oui, j'en suis très content (y)

Allez... trêve d'hésitation, c'est commandé !
Merci pour votre aide, bientôt l'installation !
bon choix et à un prix très correct, amuse toi bien ;)

Dominique

• J'aime
Réactions: osmoze30
Pour info, la RAM du DS423+ est extensible à 18Go ou 34Go. Il y a des vendeurs (enfin moi j'en connais un en Allemagne) qui vendent des barrettes de RAM testées sur les NAS. Mon DS423+ est à 18Go sans problème.