Synology DS423+ ou Qnap TS-453E-8G ou autre ?

Top merci encore !

Je regarde ça et je vous tiendrai au courant.

J'ai mis une alerte sur idealo donc s'il y a une offre je la partagerai.

• J'aime
Réactions: EVO
Oh mais j'y penses...
Pour ce qui est client bittorrent et vpn, ça sera OK?
J'utilise VPN Unlimited sur Windows, ça sera aussi fonctionnel sur le NAS ?

Le TS-464 est compatible avec QVNP Service avec les profils wireguard, openvpn,..

Tu aura aussi accès a docker ou tu pourra faire de l'installation de client torrent sous vpn, par exemple : https://www.forum-nas.fr/threads/tu...rr-rutorrent-qbittorrent-sonarr-radarr.16625/

Je ne connait pas VPN unlimited, si ce sont eux qui fournisse le logiciel pour se connecter cela risque d'être problématique sur QTS, ou même un autre nas . mais s'il peuveut te fournir un fichier wireguard ou openvpn pour la connexion alors c'est faisable 😉

Le TS-464 est compatible avec QVNP Service avec les profils wireguard, openvpn,..

Tu aura aussi accès a docker ou tu pourra faire de l'installation de client torrent sous vpn, par exemple : https://www.forum-nas.fr/threads/tu...rr-rutorrent-qbittorrent-sonarr-radarr.16625/

Je ne connait pas VPN unlimited, si ce sont eux qui fournisse le logiciel pour se connecter cela risque d'être problématique sur QTS, ou même un autre nas . mais s'il peuveut te fournir un fichier wireguard ou openvpn pour la connexion alors c'est faisable 😉
Merci pour ta rapidité!

Ils fournissent wireguard ou openvpn, je l'avais mis en place sur ma freebox pendant un temps avant de le supprimer.

Merci pour le lien je le garde sous le coude.

Et bravo pour le forum, c'est vraiment top! 😉

Edith : il va me falloir un cours pour commencer tout ça... pour l'instant c'est du chinois pour moi. 🤣
Mais tout s'apprend !

Edith 2: dans tous les cas je vais attendre une belle promo (moins de 550€). L'investissement n'est pas urgent, donc autant économiser un peu d'argent.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Ça vaut quoi Terramaster ?
Je ne connais pas spécialement, mais nous avons une section dédié pour cette marque sur le forum : https://www.forum-nas.fr/forums/terramaster.79/
Cependant, la commu FR ne semble pas tres développée autour de Terramaster.

J'ai regardé rapidement le F4-424 Pro, la config est pas trop mal, 2.5Gbps de base, double M.2, cela semble proche du TS-464 de QNAP ( Mais avec plus de RAM, un CPU plus récent qui lui offre une performance brute doublée ) . Au niveau de la configuration matériel le F4-424 Pro semble vraiment pas mal du tout.

Cependant aucune idée s'il y a des app mobiles, .... ce que offre l'OS de Terramaster. je vois sur le site que leur OS est compatible Docker, c'est cependant un tres bon point, et cela pourra facilement composer les manques applicatifs de l'OS ( en espérant alors que Docker est proprement implémenté ).

C'est un modèle qui peut être à considérer face au ts-464 du coup?

J'ai peur d'être bloqué au niveau des fonctionnalités. De ne pas pouvoir installer Plex, de ne pas pouvoir installer un client bittorrent ou que ce soit très compliqué de trouver des tutoriel pour le faire facilement.

La fiche technique c'est bien, mais si le logiciel est inutilisable, c'est nul...

Autre chose, on m'a dit qu'il ne fallait pas prendre 4 hdd d'un coup pour ne pas risquer un problème de série. Du coup, je pensais prendre 2 Red plus et 2 Ironwolf. Bonne idée ou pas?

J'ai peur d'être bloqué au niveau des fonctionnalités. De ne pas pouvoir installer Plex, de ne pas pouvoir installer un client bittorrent ou que ce soit très compliqué de trouver des tutoriel pour le faire facilement.
Dur a dire, je connais pas. Pour Plex c'est mis en avant sur la page Amazon du produit, donc je pense que a ce niveau, cela devrait pas etre un soucis :)
1733076095951.png

Pour le reste dur a dire, je ne connais personne avec un Terramaster, @FX Cachem en a eu en test, je ne sais pas s'il a encore :)

Pour ce qui est des tutoriels, comme dit plus haute, la commu FR est tres faible je pense, sur ce forum elle est limite inexistante.
Autre chose, on m'a dit qu'il ne fallait pas prendre 4 hdd d'un coup pour ne pas risquer un problème de série.
Oui, c'est une bonne idée. Mais si l'achat ce fait en meme temps, une bonne idée, si tu souhaite rester sur le meme modele peut etre de ne pas acheter les 4 disques chez le meme vendeur. Par exemple 2 sur Amazon, 2 chez WD directement, ..

Ou alors , si le besoin en place n'est pas immédiat, tu peux commencer avec 2 HDD en RAID1, puis acheté plus tard un 3eme et passer en RAID5, puis encore plus tard agrandir le RAID5 avec un 4eme HDD.

Je pensais partir sur deux marques différentes mais effectivement je peux aussi faire l'achat de chez deux marchands différents. J'achèterai tous les disques en même temps, ce sera plus simple.

Si je prend un exemple, le tutoriel que tu m'as envoyé pour le VPN et BitTorrent, ils ne s'appliquent pas à Terramaster du coup ?

Si je prend un exemple, le tutoriel que tu m'as envoyé pour le VPN et BitTorrent, ils ne s'appliquent pas à Terramaster du coup ?
Aucune idée, je n'ai pas de Terramaster. Grande chance que ce soit OK, mais il peux y avoir des subtilité dans l'os de terramaster qui demande peut être quelques modifs,.. C'est le cas pour DSM de Syno par exemple, sur QTS de QNAP il est possible de l'appliquer comme il est.

Merci à vous deux!
J'avoue que j'essaye de trouver un produit de bonne qualité moins cher que le Qnap mais bon, on ne peut pas tout avoir...

J'ai peur d'être déçu par le logiciel avec un Terramaster. Niveau hardware je suis prêt à passer commande, mais le logiciel me fait peur, même si je ne serai jamais un utilisateur expert, si même des passionnés comme vous n'avez que très peu de références, ce n'est pas bon signe malgré des tests plutôt positifs sur ce produit.

Bonjour,

Effectivement très peu de retours sur la partie OS.
Pour une utilisation basique ( partage de fichiers en local et à distance) ça ira, mais après si tu souhaites plus, tu risques de ne pas trouver beaucoup de tutoriel ou d'aide.

Faut voir un NAS comme un investissement sur 8 ans voir plus.

Le soucis que j'ai c'est que sorti de ce que j'ai énoncé plus haut (partage de fichiers, Plex, Home Assistant), je ne sais pas trop ce que je ferai d'autres avec mon NAS. ^^

Edith: HDD commandés. 2 WD red plus 4to chez reichelt et 2 Seagate ironwolf 4to chez Amazon. Manque que le NAS.

Je n'ai pas l'impression de TOS6 possède la fonctionnalité de création de machine virtuelle. Pour Home Assistant, cela signifie qu'il te faudra passer par un Docker.

Je n'utilise pas Home Assistant, cependant je vois souvent passer des retours concernant Home Assistant en Docker comme quoi il est bien plus limité.

OK ben on va rester sur le Qnap ts-464-8g.

Ce qui m'embête c'est que j'ai l'impression que le prix est assez haut en ce moment (partout au dessus de 600€) et qu'il n'y a rien eu en Black Friday. 😞

Je suis trop ambitieux pour l'espérer à environ 550€ ?

Merci. J'avais vu les offres mais ça reste à 630€.
J'aimerai vraiment le toucher en dessous de 600€. C'est psychologique je crois. ^^

J'en profite pour rajouter deux questions.
1. Je viens d'acheter un nouveau SSD pour mon pc, donc je vais avoir un SSD de 500go que je vais pouvoir mettre dans le NAS.
Quelle serait la meilleure utilisation que je pourrais en faire?

2. Niveau réseau, je n'y comprends rien !! J'ai une Freebox Delta qui sera juste à côté du NAS et j'utilise aussi un Switch Tenda très classique (gigabit) pour brancher mes appareils de domotique.
Comment me conseillez vous de brancher mon NAS pour de meilleurs performances?

Quelle serait la meilleure utilisation que je pourrais en faire?
C'est quoi comme SSD ?

Sur un NAS QNAP, 3 possibilités :
- Cache
- Volume
- Qtier

Le cache, oublie, c'est très spécifique, tu ne verra pas de gain au vu de ton utilisation.

Donc reste le volume ou le Qtier, dans le deux cas, c'est un volume.

Dans le cas du Qtier, le volume du SSD est "fusionné" avec ton volume HDD. L'espace de stockage est donc égal à la capacité du/des SSD + la capacité du/des HDD. Cependant, c'est le systeme qui gère la majorité des choix pour le placement des fichiers. C'est plus simple, car il n'y a pas besoin de gérer le remplissage du/des disques SSD vs HDD. En contre partie, le gain n'est pas 100% optimale.

Sinon il faut alors en faire un simple volume, et placer le "Systeme" dessus, pour avoir les App du NAS dessus, ...