Bon, et bien après une belle aide de la part d'Esteban, l'accès depuis l'extérieur fonctionne.
Je rappelle que j'avais suivi le tuto à la lettre (fixation de l'IP du NAS, redirection du port 5001 dans l'espace abonné Freebox, règles de pare-feu, renseignement de l'IP locale du NAS, etc..).
Et pourtant, impossible de se connecter ( essais réalisés depuis mon accès 4G fixe ).
Après un bon moment à tester et chercher la faille, Esteban a remarqué que lors de mes différents essais, j'avais modifié un paramètre dans la console de gestion de la Freebox ( Freebox OS, pas celle recommandée par Esteban ) en plus de ceux dans la console "ancienne version" disponible dans l'espace abonnés.
A priori, en voulant faire une autre tentative de redirection du port 5001 par ce biais, j'avais indiqué la même IP en source et en destination, à savoir celle du NAS. Donc, il ne pouvais accéder qu'à lui même.
Une fois l'adressage rectifié, l'accès est devenu possible.
Je remercie vivement Esteban pour le temps passé et les autres corrections / remarques apportées. Vraiment un bel exemple du partage de connaissance.
Mon premier retour en testant cet accès, c'est que cela semble très lent ( pourtant j'ai 140 Mb/s en 4G contre 5-6Mb/s en ADSL ). Sans aucun doute ma connexion montante inférieure à 1Mb/s qui limite l'affichage des pages. Je verrais plus tard peut être comment relier le NAS au modem 4G.
Ensuite, j'ai des alertes de sécurités Windows ou Android qui me dise que le site est potentiellement dangereux. Je ne sais pas comment faire en sorte que Windows ou les autres personnes qui se connectent ne soient pas alertés à chaque connexion ).
Bref, j'ai déjà appris pas mal. Me reste à voir comment on partage un dossier et un sous-dossier ( par exemple, donner un accès au dossier "NOEL 2019" à ma famille sans qu'ils puissent voir ou accéder aux autres dossiers ).
Encore merci.