Synology SSD M2 Cache DS1821+ & DS723+

Bonsoir

Je viens de commander un Synology DS1821+ qui vient en remplacement d'un DS1511, en plus des HDD qui tourneront en SHR-2, j'ai commandé 2 SSD NVME ( des crucial P3 de 2To) . à la base dans l'idée de les utiliser en cache, mais en vous lisant je réfléchis à un volume . Bien, que Power User, je ne suis pas familier de la ligne de code sur Synology. Avez vous pu les installer simplement via l'interface du NAS ?
J'ai aussi commandé une barrette de 16Go ECC pour compléter la dotation ram, et une carte réseau E10G18-T1 pour avoir du 10Gbtis .
L'ensemble de ma chaine est constitué d'une Freebox delta, sur laquelle ce connecte ma station de travail, Full SSD Nvme l'ensemble étant en 10Gbtis, ainsi que l'ordinateur de ma femme, le réseau est complété par du WIFI 6E en mesh qui me permet de sortir du 2,5Gbits en wifi pour le reste des équipements . L'idée étant d'avoir des éléments avec les performances les plus proche possible en terme de latence et de débit .
J'utilise deja un Crucial P3 de 4To pour faire un clone quotidien de ma station de travail via un dock en Thunderbolt depuis quelques mois , j'ai donc un petit retour d'expérience sur le sujet.
Au passage je n'ai jamais eu de panne de SSD depuis 2011 et mes Vertex 2 en SATA, contrairement au HDD.
Message automatiquement fusionné :

Salut à tous,
Je me pose la question de la taille des dis SSD M2 pour mes NAS ?
Pourriez vous m'éclairer ?
Je pensais aller vers du Crucial P3 ou P3 Plus.
Cependant sur un Nas, je ne suis pas certain que le P3 plus au regard du P3, est une plus value en terme de performance ?
Quan pensez-vous ?
La difference entre les 2 c'est que le P3 et PCIE Gen3 contre Gen4 pour le P3+ , ce qui est inutile car le Synology n'est que PCIE Gen3. Donc autant aller au moins cher .
 
😅 Je vais devoir regarder cela de près. Je sens que je vais te demander l'aide :). J'ai jamais mis les mains dans ce genre de chose sur un synology .
Bon çà n'a pas l'air trop compliqué .
Content des performance du volume SSD?
 
çà va, ce n'est pas plus compliqué que le terminal de MacOS.
Merci pour la proposition, je la note .
C'est vraiment ton retour d'expérience qui m'a convaincu de tenter l'aventure du volume plutôt que du cache.
Tes SSD sont configuré selon quelle matrice raid ? Raid 1? des Evo 970 si j'ai bien vu.
 
SHR. J’ai un hyperbackup de mes containers chaque nuit sur Dropbox mais un peu de redondance en + ne fait pas de mal.
 
Bah j’avais fait shr sur mon premier nas parce que fortement suggéré par le système à l’installation et depuis je suis toujours sur le même volume hdd, je remplace un disque de temps en temps quand il vrille (en ext4 en +). Du coup, pour le volume 2, je suis resté consistant
 
Sinon, je suis immensément satisfait, tous mes containers réagissent instantanément, parfois je me connecter sur deux ou trois un juste pour me faire un kif. Et ceux plutôt lourds comme Firefox ou calibre, la différence est juste dingue.
 
Bonsoir

Je viens de commander un Synology DS1821+ qui vient en remplacement d'un DS1511, en plus des HDD qui tourneront en SHR-2, j'ai commandé 2 SSD NVME ( des crucial P3 de 2To) . à la base dans l'idée de les utiliser en cache, mais en vous lisant je réfléchis à un volume . Bien, que Power User, je ne suis pas familier de la ligne de code sur Synology. Avez vous pu les installer simplement via l'interface du NAS ?
J'ai aussi commandé une barrette de 16Go ECC pour compléter la dotation ram, et une carte réseau E10G18-T1 pour avoir du 10Gbtis .
L'ensemble de ma chaine est constitué d'une Freebox delta, sur laquelle ce connecte ma station de travail, Full SSD Nvme l'ensemble étant en 10Gbtis, ainsi que l'ordinateur de ma femme, le réseau est complété par du WIFI 6E en mesh qui me permet de sortir du 2,5Gbits en wifi pour le reste des équipements . L'idée étant d'avoir des éléments avec les performances les plus proche possible en terme de latence et de débit .
J'utilise deja un Crucial P3 de 4To pour faire un clone quotidien de ma station de travail via un dock en Thunderbolt depuis quelques mois , j'ai donc un petit retour d'expérience sur le sujet.
Au passage je n'ai jamais eu de panne de SSD depuis 2011 et mes Vertex 2 en SATA, contrairement au HDD.
Message automatiquement fusionné :


La difference entre les 2 c'est que le P3 et PCIE Gen3 contre Gen4 pour le P3+ , ce qui est inutile car le Synology n'est que PCIE Gen3. Donc autant aller au moins cher .

sachez que vous atteindrez la pleine vitesse du 10 Gbit qu'avec les ssd nvme, les 8 baies étant en sata 3, vous serez limité à 500/550 mio/s dans les meilleurs conditions

voici un benchmark avec mon 8 baies

Configuration:
- Target: /disk
- Drive: Unknown (Unknown, Unknown)
- Filesystem: btrfs (, 37T)
- Profile: auto (default)
- I/O: direct (synchronous)
- Data: random
- Size: 1G
- Runtime: 5s

The benchmark is running, please wait...

Sequential 1M Q8T1:
<= Read: 463 MB/s, 464 IO/s
=> Write: 314 MB/s, 315 IO/s

Sequential 1M Q1T1:
<= Read: 448 MB/s, 449 IO/s
=> Write: 112 MB/s, 113 IO/s

Random 4K Q32T1:
<= Read: 15 MB/s, 4001 IO/s
=> Write: 21 MB/s, 5495 IO/s

Random 4K Q1T1:
<= Read: 22 MB/s, 5833 IO/s
=> Write: 5 MB/s, 1334 IO/s

✅ The benchmark is finished.


ce sont des red pro, sinon, sur les disques, je suis plutôt entre 450/500 mio/s sur le réseau (en lecture)

les commande ssh peuvent se lancer par le planificateur de tâche, je trouve que c'est plus simple
 
  • J'aime
Réactions: Daystrom
sachez que vous atteindrez la pleine vitesse du 10 Gbit qu'avec les ssd nvme, les 8 baies étant en sata 3, vous serez limité à 500/550 mio/s dans les meilleurs conditions

voici un benchmark avec mon 8 baies

Configuration:
- Target: /disk
- Drive: Unknown (Unknown, Unknown)
- Filesystem: btrfs (, 37T)
- Profile: auto (default)
- I/O: direct (synchronous)
- Data: random
- Size: 1G
- Runtime: 5s

The benchmark is running, please wait...

Sequential 1M Q8T1:
<= Read: 463 MB/s, 464 IO/s
=> Write: 314 MB/s, 315 IO/s

Sequential 1M Q1T1:
<= Read: 448 MB/s, 449 IO/s
=> Write: 112 MB/s, 113 IO/s

Random 4K Q32T1:
<= Read: 15 MB/s, 4001 IO/s
=> Write: 21 MB/s, 5495 IO/s

Random 4K Q1T1:
<= Read: 22 MB/s, 5833 IO/s
=> Write: 5 MB/s, 1334 IO/s

✅ The benchmark is finished.


ce sont des red pro, sinon, sur les disques, je suis plutôt entre 450/500 mio/s sur le réseau (en lecture)

les commande ssh peuvent se lancer par le planificateur de tâche, je trouve que c'est plus simple
Merci pour ce retour, ce qui corresponds pratiquement à une bande passante de 5Gb/s, ce qui nécessite dans tous les cas l'interface réseau en 10Gb. Je suis conscient de la limite niveau HDD, mais mine de rien çà donne deja un résultat interessant. Et je compte bien arrivé au max effectivement avec les SSD NVME.
Message automatiquement fusionné :

Sinon, je suis immensément satisfait, tous mes containers réagissent instantanément, parfois je me connecter sur deux ou trois un juste pour me faire un kif. Et ceux plutôt lourds comme Firefox ou calibre, la différence est juste dingue.
Je comprends complètement le KIF 😆,je suis pareil .
 
sachez que vous atteindrez la pleine vitesse du 10 Gbit qu'avec les ssd nvme, les 8 baies étant en sata 3, vous serez limité à 500/550 mio/s dans les meilleurs conditions
Bonsoir,
C'est pas 550Mo/s pour l'ensemble des ports SATA, mais 550Mo/s par port SATA3.
Par exemple avec un DS1621+ en RAID0 de 2 SSD 2.5" SATA on atteint en lecture 1Go/s
DS1621-RAID0.jpeg

Par exemple avec un DS1522+ en RAID5 de 3*SSD 2.5" SATA
RAID5_DS1522.jpg


D'après la fiche technique le DS1817+ peut atteindre un peu plus de 1Go/s en lecture avec les ports SATA.
il offre un débit séquentiel époustouflant, supérieur à 1179 Mo/s en lecture et 542 Mo/s en écriture, en configuration RAID 5
 
Dernière édition:
@maxou56

sais tu comment passer les disques en asynchronous pour augmenter leurs débits ?

Pour les benchmarks, il faudrait demander @FX Cachem si il a utilisé aussi les nvme pour le deuxième test comme il l'a fait sur le premier
 
Dernière édition:
En effet, on peut passer à ces débit en asynchrone : https://hub.docker.com/r/e7db/diskmark/


docker run -it --rm -e SIZE=5G -e IO=buffered e7db/diskmar k
Configuration:
- Target: /disk
- Drive: Unknown (Unknown, Unknown)
- Filesystem: btrfs (, 37T)
- Profile: auto (default)
- I/O: buffered (asynchronous)
- Data: random
- Size: 5G
- Runtime: 5s

The benchmark is running, please wait...

Sequential 1M Q8T1:
<= Read: 696 MB/s, 696 IO/s
=> Write: 620 MB/s, 620 IO/s

Sequential 1M Q1T1:
<= Read: 530 MB/s, 530 IO/s
=> Write: 586 MB/s, 587 IO/s

Random 4K Q32T1:
<= Read: 2 MB/s, 536 IO/s
=> Write: 149 MB/s, 38305 IO/s

Random 4K Q1T1:
<= Read: 7 MB/s, 1964 IO/s
=> Write: 126 MB/s, 32508 IO/s

✅ The benchmark is finished.









docker run -it --rm -e SIZE=5G e7db/diskmark Configuration:
- Target: /disk
- Drive: Unknown (Unknown, Unknown)
- Filesystem: btrfs (, 37T)
- Profile: auto (default)
- I/O: direct (synchronous)
- Data: random
- Size: 5G
- Runtime: 5s

The benchmark is running, please wait...

Sequential 1M Q8T1:
<= Read: 593 MB/s, 594 IO/s
=> Write: 245 MB/s, 246 IO/s

Sequential 1M Q1T1:
<= Read: 438 MB/s, 438 IO/s
=> Write: 76 MB/s, 76 IO/s

Random 4K Q32T1:
<= Read: 22 MB/s, 5685 IO/s
=> Write: 18 MB/s, 4754 IO/s

Random 4K Q1T1:
<= Read: 22 MB/s, 5875 IO/s
=> Write: 5 MB/s, 1394 IO/s

✅ The benchmark is finished.

Par contre, je n'ai rien trouvé dans dsm pour les mettre en asynchrone sachant que le cache des 8 disques est activé


sinon, voici un transfert de fichier entre mes deux nas :

Capture d’écran 2024-02-05 033022.jpg

ça à l'air de correspondre à la vitesse d'écriture du test diskmak
 
Dernière édition:
Bon, le DS1821+ est arrivé, reste les HDD (demain), les SSD (aujourd'hui), et la carte 10Gb, et la rom (aujourd'hui ).
J'ai hâte de déballer et installer tous cela .
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
Question, est ce que je peux démarrer directement via la carte 10Gb, ou je dois passer par la carte réseau 1Gb intégré?
 
Merci du retour, je me posais la question, même si j'avais dans l'idée d'un process de cet ordre.
QUestion pour ceux qui ont pris des SSD nvme, vous avez ajouté des dissipateur thermique dessus ?