Synology SSD M2 Cache DS1821+ & DS723+

Voici le résultat sur un ds1817+

Code:
Configuration:
- Target: /disk
  - Drive: Unknown (Unknown, Unknown)
  - Filesystem: btrfs (, 37T)
- Profile: auto (default)
  - I/O: direct (synchronous)
  - Data: random
  - Size: 1G
  - Runtime: 5s

The benchmark is running, please wait...

Sequential 1M Q8T1:
<= Read:  463 MB/s, 464 IO/s
=> Write: 314 MB/s, 315 IO/s

Sequential 1M Q1T1:
<= Read:  448 MB/s, 449 IO/s
=> Write: 112 MB/s, 113 IO/s

Random 4K Q32T1:
<= Read:  15 MB/s, 4001 IO/s
=> Write: 21 MB/s, 5495 IO/s

Random 4K Q1T1:
<= Read:  22 MB/s, 5833 IO/s
=> Write: 5 MB/s, 1334 IO/s

✅ The benchmark is finished.

si tu veux plafonner ton débit en réseau, met les en cache, tant que le cache ne sera pas rempli, tu aura le débit maxi du réseau, le nvme peut monter de tête à 1000 mo/s
Message automatiquement fusionné :

faite un test de débit internet avant de faire quoi que ce soit, ce test déterminera si le nas est plus rapide que la fibre

nperf.com
 
Oui, un obstacle peut être qu'avoir un volume ssd peut permettre un débit très rapide, mais après il faut transférer le téléchargement sur le volume hdd, donc au final, même avec un gain grâce au 2,5G, je peux mettre + de temps au global qu'en restant avec un seul volume HDD.
Bon, pour 100 balles, un volume SSD de 500Go avec docker et surveillance station, ça peut valoir le coup, même si je laisse download station et les médias sur le HDD.
Merci beaucoup pour tes conseils également
 
Je pense que ton raisonnement est le bon, d'autant plus que la manip de faire la copie est aussi une perte de temps à additionner à tout ça.

Cela dit, SSD interne vers HDD en RAID en interne on dépasse allègrement le Go/s en écriture.

Et pour info, vu qu'on parle de NVME, alors moi perso, ça ne me parle pas, mais ça ne m'a pas donné les Mo/s, bref un bench depuis Gestionnaire de Stockage sur un de mes NVME m'a donné 331,7 K IOPS
 
Dernière édition:
Oui, un obstacle peut être qu'avoir un volume ssd peut permettre un débit très rapide, mais après il faut transférer le téléchargement sur le volume hdd, donc au final, même avec un gain grâce au 2,5G, je peux mettre + de temps au global qu'en restant avec un seul volume HDD.

non, pas vraiment, le cache ssd permet de ne pas franctionner les fichiers sur le disque lors du téléchargement et donc les hdd iront plus vite, vu que le ssd est prévu pour ça, et si le fichier est beaucoup demandé en partage, il reste sur le ssd. De plus, le cache est très bien lorsque l'on manque de ram
 
Hello à tous.

Comme promis, je reviens pour un reporting

Alors déjà, 20Go de ram et 2 ssd en volume SHR, ça dépote au niveau de la réactivité, le 920+ a retrouvé une nouvelle jeunesse.

Installation lundi de la pop. J'avais installé la ram mais pas encore les SSD. Débit max sur le sports 1G. Sur le port 2,5G, vitesse plus lente que sur le port 1G, que ce soit via download station ou un docker speedtest. 850 au lieu de 950.

J'essaie l'adaptateur 2,5 sur l'ordi, speedtest à 1,2-1,4 max. J'essaie en mode sans échec, ça monte à 2. J'ai pourtant un laptop asus i7-1165G7 avec SSD et 16go de ram mais bon.

J'essaie de tirer à fond avec le nas et l'ordi en même temps, que ce soit uniquement sur les ports 1G ou port 1G+port 2,5G, plafond à 1,4-1,5 en cumulé (au lieu de 4,5 théoriques).

Cerise sur le gateau, si quand j'ai les 2 appareils ou même un seul qui sature un des ports, si je rajoute un speedtest sur un appareil en wifi (tel ou ordi), déconnexion de la box qui repasse en étape 3 pendant quelques secondes SYSTEMATIQUEMENT.

Je dépends d'un free proxi, au début on m'a dit que les tests étaient considérés peut-être comme des attaques DDOS (!!!) puis le responsable m'a appelé hier, il s'y connait en technique, il a voulu m'expliquer p2p, pon, 10G-epon, 32 abonnés free par coupleur (contre 64 chez orange), etc etc. Ma rue n'est faite que de maisons de vieux et surtout, les tests ont été faits pendant 3 jours à toute heure. Si encore il y avait juste foutage de gueule d'un point de vue marketing "on vous vend 5 mais au final c'est 1,5 sinon allez chez orange", bon, mais là si le NAS sature la ligne et que je ne peux même pas télécharger un wetransfer ou un dropbox via l'ordi sans faire sauter la ligne, ce n'est pas audible. Il n'a pas voulu directement procéder à un changement de box mais d'abord un changement d'alimentation, qui devrait arriver dans les prochains jours.

En attendant, j'ai installé les SSD en volume SHR, et transféré le paquet container manager et tous mes containers et c'est très très réactif

J'ai commandé et reçu un second adaptateur 2,5 qui est arrivé aujourd'hui : j'ai lié le nas et l'ordi en direct via un switch 2,5G sans passer par la pop, test d'écriture : 280Mo/s, que ce soit sur les HDD ou les SSD. Donc pas de problème de machine, adaptateurs ou câbles cat7. J'ai connecté le switch à la pop sur le port 2,5, idem, écriture dans les 2 sens à 280Mo/s.

Donc il y a un problème sur les téléchargements d'internet et à mon avis c'est logiciel, soit sur la box, soit sur la ligne. A voir quand j'aurais réussi à récupérer une nouvelle pop, mais je ne suis pas très optimiste, à mon avis lr problème est extérieur, sinon le local ne fonctionnerait pas.
 
Free Proxi, tu parles bien de l'assistance VIP ?

Pas raccord avec ta conclusion, le problème peut être local et concerner la box vu que tu as testé la partie switch de la box, pas la partie routeur, et dans le cas présent, c'est bien ça qui nous intéresse.
Je changerai quand même la box pour évacuer de manière tout à fait certaine cette partie là avant de me concentrer sur autre chose.

Cela étant dit, j'ai du Free Pro à Paris (donc je suis pas comme toi et tes petits vieux tout seul à tirer dessus !) qui marche très, mais alors très bien, mais je ne sais pas si ce sont les infra Free ou ex-Jaguar. Ensuite, j'ai pas mal d'ami sur du Free classique et le seul que j'ai qui rencontre des problèmes, il a été confirmé que c'est à cause des infra qui ont été installées par une entité commandé par le département et ensuite données (vendues, louées, je sais pas) aux fournisseurs. Mais ça peut aussi être entre le répartiteur et chez toi, bref, plein de raisons existent.

Récemment, en perso, j'ai longtemps hésiter entre Free, Free Pro et Orange Pro. Je sais d'experience que quand Free ça fonctionne, c'est du tonnerre, mais aussi que quand ça déconne, c'est la misère. En Pro, pareil, pour avoir l'assistance et un dépannage... pffuuu, laisse tomber (j'ai d'ailleurs une autre ligne là où j'ai Free pro), bref, en perso j'ai fini par prendre Orange Pro en 2gb, j'attends qu'on soit upgradé pour prendre le 8Gb, mais le 2G, si en face les serveurs assurent, j'ai un peu plus de 2000 Mb et 940 Mb, très constant.
 
Oui, l'assistance de proximité, une boutique à 5 minutes de chez moi. Ils répondent aux messages en 5 minutes, c'est très pratique (même si le problème n'a pas été résolu)
J'ai déjà essayé une alimentation perso mais ça n'a rien changé. Le responsable veut quand même essayer un remplacement d'alim d'abord, car ils doivent avoir des scripts à respecter je suppose.

Je t'avoue que 2,5 à 30€ par mois, ça me disait bien, mais à 43€ par mois chez orange, sfr ou bouygues particuliers, bof.
A voir après le changement

J'ai trouvé une manip, en téléchargeant ce lien via download station : http://mafreebox.freebox.fr/gen/10G
43 secondes pour 10Go, soit une moyenne de 232Mo/s, donc pas de bridage non plus dans l'app Download Station.
 
Je t'avoue que 2,5 à 30€ par mois, ça me disait bien, mais à 43€ par mois chez orange, sfr ou bouygues particuliers, bof.
-
Je comprends, perso je préfère payer 130€ de plus par an pour un truc qui marche à 100% que de perdre du temps à bidouiller. Mais, je me répète, Free, quand ça fonctionne, ça dépote, et je me pose d'ailleurs de grosses questions quand je compare (sur un lieu de travail) une fibre Free Pro 7Gb à 50 balles par mois vs une fibre dédiée Gb à 500.

Tes deux tests, Free sur des serveurs de Free, pour moi perso, c'est pas recevable si t'es Free de bout en bout. Sur Speedtest.net, tu peux choisir ton serveur, je trouve —avis perso— que c'est mieux de tester de cette manière.

T'as forcé le full Duplex pour voir quand même ?
 
Oui, j’ai forcé 2500 et full sur l switch de la freebox, mais ca ne change rien
Les tests free (local et internet), c’est pour pouvoir les opposer au service client, comme quoi il y a manifestement à la fois un problème sur le port 2.5 et un problème sur le cumul, sans que mon propre matériel soit suspecté.
Dans mon premier message d’aujourd’hui, tous les tests viennent de Speedtest sur des serveurs à Paris.
 
  • J'aime
Réactions: macshane
La jarretière ? Alors le technicien free a pris celui qui était branché pour installer, mais dès qu'il est parti, je l'ai remplacé par celui de free, avec le bleu UPC dans la box et le vert APC dans le PTO. Je n'ai pas changé depuis. Peut-être que la jarrtière ets naze mais peut-être que le fait d'avoir branché avec la mauvaise jarrtière a bousillé un truc ?
 
Je doute que toi ou le tech ayez bousillé quoique ce soit à moins d'être vraiment des gros bourrins !
;)
Par contre, ça coute rien de remettre celle que le tech free avait mise, pour également virer cette possibilité là.
 
Si le tech a pas laissé le meme cordon (ce qui serait étonnant vu qu'il est tech pour Free) ça vaudrait le coup d'essayer avec un cordon compatible free (monomode je crois, mais ce sont les embouts qui changent) neuf, juste pour oter cette possibilité.
Resta plus que la box ou alors l'install en amont de ta connexion.
 
En fait, il n'a pas pris le monomode et l'a laissé dans le carton, il a juste réutilisé celui de la bbox bouygues. Il m'a dit "nan ça change rien". Une fois parti, j'ai mis moi-même le monomode. Je viens de réessayer avec celui de bouygues mais pas mieux; j'ai remis le monomode, j'ai un peu + de puissance (-19.31 en reçu et 3.38 en émis). Merci pour le conseil en tout cas, on n'est jamais à l'abri d'un truc idiot comme ça.