Qnap QNAP TS-253D ne démarre plus

mmmmm c'est bizarre...

serait intéressant de voir si ton BIOS et EC sont à jour sur ce serveur...
la procédure de flash dépend de ta version processeur...
 

Pièces jointes

  • KB-TS-x53ANASdoesnotpoweronasscheduled.pdf
    482.2 KB · Affichages: 2
mmmmm c'est bizarre...

serait intéressant de voir si ton BIOS et EC sont à jour sur ce serveur...
la procédure de flash dépend de ta version processeur...
Hello,

Tu t'adresse à derfyob ou à moi ?

Voila ce que la R&D à isolée de mon disque N°2

2022-10-23 19:36:31 +01:00 <4> [ 810.789508] ata_issue_link_err_event :(1:0:0:0)
2022-10-23 19:36:31 +01:00 <3> [ 810.789512] ata2 : SError : { UnrecovData 10B8B BadCRC }
2022-10-23 19:36:31 +01:00 <3> [ 810.799104] ata2.00 : commande échouée : READ FPDMA QUEUED

Je vous recommande aussi de tester le disque 2, de préférence avec l'outil constructeur, mais 10B8B est souvent un problème hardware avec la backplane du NAS qu'un problème du disque en lui même
 
ah oui mince TS253D, j'ai lu TS-253A fatigué de ma journée

le 10b8b est effectivement un code erreur de backplane (ptet un dépoussiérage NAS éteint)
 
Bonjour,

Quelques news depuis octobre...

J'ai reflashé la DOM, mes disques ont été initialisés, j'ai refait ma conf, c'est reparti, avec la même incapacité régulière de me connecter à l'interface...
Pour être transparent, mes deux interfaces réseau étaient en trunk LACP raccordés à un switch QNAP QSW-M2108-2C configuré comme il faut...
Les adresses IP sont en dur dans la configuration et le DHCP est configuré aussi... au cas où....
Qfirewall est configuré pour ne permettre un accès qu'à partir de mon réseau privé en IPv4.
Lors de cette incapacité à me connecter à l'interface, parfois j'arrive à pinger le NAS et Qfinder voit le NAS, parfois le ping ne fonctionne pas et Qfinder ne voit que mon switch...
Je note aussi que SMB sur les différentes machines de mon réseau n'accède plus aux différents partages lorsque je suis en incapacité de me connecter à l'interface...
J'ai à chaque fois du faire un reset 'bref' pour reseter le réseau et le mot de passe admin...
Une fois, un débranchement de la carte réseau 1 du NAS après une attente d'une trentaine de seconde m'a permis de reprendre la main...
A chaque fois mon raid1 se resynchronise...
Il faut noter que les tests SMART sont OK sur les disques.

Un soir, plus d'accès à l'interface du NAS, plusieurs tentatives de reset 'bref' et le réseau reste inaccessible.
J'attends que les disques se 'calment' pour faire un arrêt brutal par coupure électrique... et retour à la case départ... le NAS ne veut plus démarrer...
J'ai donc, de nouveau, reflashé la DOM, disques initialisés, conf refaite, et c'est reparti avec le même scénario de perte régulière de la connexion à l'interface....
Il faut noter qu'une fois j'ai perdu l'accès à l'interface alors qu'un des PCs était en train d'écrire sur les disques et que l'écriture a continué... puisque qu'après un reset 'bref' j'ai retrouvé les fichiers copiés sur les disques du NAS...
Au milieu de tout ces problèmes, j'ai réussi quand même à faire une sauvegarde vers OneDrive de mon NAS...
J'ai déconfiguré le trunk, branché une seule carte réseau sur mon switch. Toujours autant de perte de connexion à l'interface. Je vous épargne les changements de câble réseau et même le changement de port sur le switch...
Depuis peu, quand je suis sur l'interface du NAS, mais peut être est ce le browser qui traite cette problématique, j'ai un message comme quoi, en gros, il faut attendre car le serveur ne répond pas...

Un nouveau phénomène est apparu récemment qui n'est pas systématique : lors de la copie de fichiers de mon PC vers le NAS, le NAS reboote... Un bip bref, il mouline pour rebooter, 2 bips brefs et j'ai de nouveau accès à l'interface et SMB voit de nouveau les partages...

J'en ai assez de passer mon temps depuis que j'ai fait l'acquisition de cette 'bouse' à régler des problèmes pour un truc qui devrait être au fond de ma cave à ronronner sans que j'ai à m'en occuper...

J'ai mis en oeuvre quelques dizaines de NAS Synology de toutes tailles depuis plus de 20 ans dans le cadre de mon job ; à part une alim externe et un ventilo sur un processeur, je n'ai jamais eu aucun souci... Ils sont dans des armoires informatiques et font le taf sans que personne ne soulève le moindre problème... et pourtant, dans certaines agences, il n'y a pas d'onduleur !

Je vais retourner vers Synology...
 
Je n'ai rien touché à la conf... A part les disques évidemment ;)

Non je n'ai pas fait de ticket... je ne suis pas suffisamment dispo pour répondre aux interrogations des services support dans les délais qu'ils accordent généralement.. De plus mon matos a plus de 2 ans maintenant... sans avoir pu m'en servir comme je souhaitais...
 
Non je n'ai pas fait de ticket... je ne suis pas suffisamment dispo pour répondre aux interrogations des services support dans les délais qu'ils accordent généralement..
9j pour qu'un ticket reste ouvert chez QNAP, et il suffit de répondre " Pardon, je n'ai aps encore eu le temps de faire les actions demandés" pour prolongé la vie du ticket ;)

De plus mon matos a plus de 2 ans maintenant...
Il est donc hors garantie, mais pas hors support https://www.qnap.com/fr-fr/product/status?product_line=1&bay=2&model=TS-253D
 
Merci pour ton aide.
Cependant tu auras compris que je ne souhaite plus passer de temps sur ce matos qui m'auras coûté suffisamment en temps passé ainsi qu'en insatisfaction et énervement... ; je préfère investir dans un nouveau matériel plutôt que de continuer à dépenser du temps pour un résultat aléatoire !