Qnap QNAP TS-253D ne démarre plus

derfyob

Nouveau membre
8 Mai 2021
19
0
1
Bonsoir,

Cela fait plusieurs jours que mon NAS est injoignable par l'interface web, n'est pas visible via QFinder et mes ordinateurs ne peuvent accéder aux partitions.

J'ai forcé le NAS à redémarrer en appuyant longuement sur le bouton d'alim. Un bip. Et puis plus rien. Les LEDs des disques clignotent en permanence. Mais toujours aucun accès.

Aujourd'hui, j'ai branché un écran sur le port HDMI. J'ai de nouveau forcé le redémarrage. Les symptômes sont les mêmes que ci-dessus et sur l'écran j'ai un dessin et "Starting..." depuis maintenant une dizaine d'heures...

Je n'ai pas fait de reset, car de ce que j'ai retenu, le reset ne réinitialise que les paramètres du réseau et comme le réseau n'est pas encore démarré...

Connaissez vous ce problème ?

Merci pour votre retour.
 
Salut,
Aussi, sort les disques ( en repérant les positions ) et démarre le NAS.
Tu doit normalement entendre un bit court, et un peu plus tard, un bip long.

Ensuite regarde dans Qfinder si tu le voit, et s'il est accessible.
 
peux tu poster une image de ce que tu as en HDMI ?
Bonsoir,

Voici l'image que j'ai depuis 35h !

20220920_015056.jpg

Merci
Message automatiquement fusionné :

Salut,
Aussi, sort les disques ( en repérant les positions ) et démarre le NAS.
Tu doit normalement entendre un bit court, et un peu plus tard, un bip long.

Ensuite regarde dans Qfinder si tu le voit, et s'il est accessible.
Bonsoir,

Un peu tard pour regarder ce soir... Je verrai en soirée ce jour.

Merci.
 
Bonsoir,

J'ai trouvé le temps ce dimanche de reprendre mon problème.

Pour info, les tests SMART des disques ne m'indiquaient pas de problème lors de leur dernière exécution... un état peut changer rapidement !

J'ai sorti les disques.
J'ai redémarré le NAS.
Un bip long, un bit court, un bit long

Je vois le NAS dans Qfinder, il porte le nom initial, il a une adresse apipa sur chacun des ports ethernet... donc il n'a pas fait de recherche DHCP.

Et le NAS m'indique qu'il n'y a pas de disque... Effectivement...
Il m'indique aussi que les données sur les disques vont être effacées durant l'initialisation... Ouupppssss !

Mes disques étaient en RAID1.
Je ne souhaite pas perdre la configuration du Nas (au p'tit oignon pour les différents PCs de la maison pour les sauvegardes, le partage entre PCs, le stockage complémentaire de chaque PC), ni perdre certaines données qui sont sur les disques... Les sauvegardes sont sans importance car je les ai en multiples exemplaires, par contre certaines données stockées ne sont pas encore dans le cloud... J'étais en train de mettre en place ma sauvegarde dans le cloud selon le modèle 3-2-1!

Comment dois je procéder pour perdre le moins possible ?

Commentaire : Au taf, j'ai mis en oeuvre de multiples Synology de toutes volumétries et divers mode RAID sans aucun souci depuis des années et des années... Pour mon premier QNAP... ce n'est pas particulièrement concluant.

Merci pour votre éclairage.
 
Hello,

Désolé je ne vais pas pouvoir t’aider.
J’ai fait exactement les mêmes actions que toi.

Depuis la dernière MaJ du Firmware après « redémarrage » il n’a jamais redémarré.

Depuis le Nas est invisible dans QFinder, en hdmi je reste bloqué sur l’écran Starting.

J’ai 2 disques 6To sans aucun Raid. Car j’ai 11 To de données…

J’ai le 253a. Si tu trouves une solution je suis preneur. Car désespéré.

:-(
 
Dernière édition:
OK merci pour le retour....
Je n'aurai pas le temps de regarder cette semaine... je verrai le week-end prochain.

Bonne semaine !
 
Hello,

De mon côté je n'ai pas le message Uncompressing Linux.
Au démarrage du NAS un BIP
Puis

Ecran 1 :

Image2.jpeg


Ecran 2 :

Image.jpeg

Puis figé jusqu'au prochain hard reeboot...


EDIT 18h20 :

Bon bien après 50 hard reeboot avec ou sans disque.
Aujourd'hui un ? bleu apparaissait dans QFINDER en cliquant dessus ca m'a lancé une page WEB dans firefox pour initialiser une installation intelligente de QTS qui n'était pas initialisée lors de la dernière MAJ du Firmware.

Capture2.PNG

Capture.PNG

En esperant que cela peut aider certains d'entre vous.


EDIT 18h45 :

Bon ca ne marche pas....un message m'indique d'inserer mes disques et qu'ils seront "Cleared Upon Initialization"....J'ai peur d'inserer mes 11 To de données du coup....et il reboot sans cesse sur l'ordi dans Microsoft Edge...

Image3.jpeg
Image4.jpeg


Cdt,

Damien
 
Dernière édition:
Bonjour,

Savez-vous si je peux remettre mes disques sans avoir à effacer mes données svp ?

Merci par avance.
 
Salut,
Si tu n'a pas le bip long, cela veut dire que le system dans la DOM ne se charge pas.

On parle bien du TS-253A-8G ? Tu pourrai essayer cela pour recharger le FW : https://www.qnap.com/en-us/how-to/faq/article/firmware-recovery-guide-for-x86-based-nas

Si cela ne donne rien ( que le système le refuse, ou que le problème reviens rapidement après ), alors il te faudra faire un ticket au support qui te proposera un devis de réparation.
 
Hello,

J'ai bien lu l'intégralité de la procédure.
Mes symptomes ne correspondaient pas à ce qui était décrit.

At this stage, the system on the DOM is starting to boot up. However, if the system is corrupted, some error message might occur on the screen during the startup process. You can try to recover the system on the DOM by following steps.

Je bootais bien car je passais l'écran du BIOS et j'arrivais jusqu'à l'écran STARTING...
Même si je n'avais pas de BIP.
En plus j'avais un écran en HDMI m'annonçant l'installation de QTS (voir post précèdent)
En plus j'étais reconnu dans Qfinder alors que dans la procèdure le flash de la DOM avait pour but de le detecter

After the system has been recovered, the NAS should boot up correctly and can be found by QNAP Finder

Donc j'ai pris mon courage à 2 mains, j'ai remis mes disques dur, j'ai ensuite lancer l'installation Intelligente de QTS et la il ma proposé 2 choix, initialisé (effacer les disques) ou *restaurer (sans effacer les disques durs) car ils les a reconnus comme ayant déjà été dans le NAS.

* Pour info cette option n'apparait pas lors de mes précédentes tentatives SANS disques dur. Comme si ma seule possibilité était d'initialiser et d'effacer mes disques.


Merci pour tout, en esperant que ma façon de documenter mon problème en aidera d'autres :cool:

Pour info là j'en suis à la restauration...je ne suis pas encore officielement sur la page d'accueil de QTS
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem et EVO
Hello,

J'ai eu le droit à une reinitialisation nickel.
Puis mise à jour du firmware.
Reeboot....et l'écran Starting.... fige.....comme avant.

Mais maintenant j'ai des BIP

(Video Privée)

@derfyob ton problème avance avec ce que je tente ?

Je vais donc tenter le flash de la DOM la clé USB est prête.
 
Le Flash de la DOM c'est bien passé.

Un peu perdu avec ces I ces l (minuscule) ces 1 et ces barre ASCII 124 (tube ou barre droite)

Bref je suis repassé au firm 1.3.0 sans disque dur.
J'ai lancé la mise à jour du firmware depuis qnap finder avec la 5.0.1.2173 et là je suis sans disque dur bloqué sur STARTING... à 90% depuis 1h30.

Capture3.PNG
 
Cela sens pas bon ... :cry: Ton NAS est d'origine ( RAM, ... ) ?

Yep TS-253A-8G d’origine.
Avec les mêmes disques de son achat.

J’ai rien touché à part le mettre à jour depuis son achat le 21 Décembre 2016.
 
J’ai rien touché à part le mettre à jour depuis son achat le 21 Décembre 2016.
Fait un ticket au support en citant ce message et en leur indiquant ton pseudo ou tu copie/colle ou screen afin qu'ils puissent voir les étapes déjà réalisées.
Mais pour moi tu es bon pour une réparation :(
 
Hello,

J'ai eu un flash dans mon sommeil.
Ce matin j'ai fait ça :

20/ Je flash une seconde fois la DOM en me disant que mon NAS est inutilisable depuis cette fameuse MàJ en août. Donc au moment de mettre à jour le Firmware après le flash en 1.3.0.20151028 je prends la version du mois de MAI la MàJ TS-X53A_20220531-5.0.0.2055. Dernière version ayant vu mon NAS fonctionner.


21/ MàJ bien déroulée, Je suis sur QTS MEs disques dur ont encore leurs données, je réinstalle PLEX SERVER mais QTS me demande de mettre à jour en version 5.0.1.2173. Mais je n'ose pas car les versions qui bug sur mon NAS sont :


- 5.0.0.2131


- 5.0.1.2145


- 5.0.1.2173