Dami1 a dit:
Mien-Mien a dit:
Je vais essayer d'expliquer simplement :
Quand on crée un nouvel album, que ce soit depuis l'interface Web PhotoGallery ou depuis l'application mobile AiFoto, le propriétaire Linux du dossier créé (dans ADM, donc) est admin.
Son "propriétaire" user ou avec "admin"?
A partir d'un compte "user", bien sûr, sinon, ça ne serait pas génant
Je réexplique en donnant un exemple pour être sûr que ce soit bien compris :
Je suis connecté sur l'interface web de PhotoGallery (ou sur AiFoto, c'est pareil) avec l'utilisateur "Damien". Je crée un album "Album1" dans lequel je transfère des photos à l'aide du bouton "Transférer depuis PC". Cet album est en privé et je ne souhaite pas donner de droits à d'autres utilisateurs.
Ensuite, je me connecte sur l'interface ADM, toujours avec l'utilisateur "Damien". Dans l'Explorateur de fichiers, dans le dossier PhotoGallery, si je vais dans les propriétés du dossier "Album1", je constate que le propriétaire de ce dossier est "admin". Si je veux transferer de nouvelles photos, à partir de l'interface d'ADM (en restant connecté avec "Damien"), je ne peux pas, car "Damien" n'a que des permissions "Lecture Seule" sur ce dossier. Je ne peux évidemment pas non plus supprimer des photos existantes.
Même chose depuis Windows en CIFS : si je me connecte depuis Windows au dossier réseau "PhotoGallery\Album1" avec l'utilisateur "Damien", je ne peux pas modifier des photos existantes (rotation horaire, suppression, modifier à partir d'un logiciel d'édition...), ni en ajouter de nouvelles, puisque je n'ai pas de droit d'écriture sur ce dossier.
Je précise que quand on crée un album (un dossier, donc) depuis Windows (en CIFS), ou bien depuis l'interface d'ADM, c'est bien l'utilisateur avec lequel on est connecté qui devient propriétaire de l'album.
Dami1 a dit:
Mien-Mien a dit:
Cela a pour conséquence que quand on souhaite modifier le contenu de ce dossier (ajouter des photos, ou bien retourner des photos par l'explorateur Windows par exemple) par un autre moyen que PhotoGallery ou AiFoto (donc depuis l'interface ADM ou depuis Windows en SAMBA par exemple), l'utilisateur qui a créé le dossier initialement n'a pas les droits pour écrire quoi que ce soit.
tu veux dire que l'utilisateur ne peut pas "gérer". Normal c'est à l'admin de lui donner le droit de "gérer" (celui qui a les droits les plus élevés et attribuent ceux des users)
A mon sens, si un "user" crée un album, alors il devrait avoir le droit de gérer cet album et son contenu... et de facto en être propriétaire bien entendu.
Si admin doit passer derrière tous les utilisateurs pour leur donner les droits de gérer les albums (à travers tous les moyens offerts par le NAS, j'entends) que ces mêmes utilisateurs ont eux-mêmes créé, alors ce n'est pas gérable...