Onduleurs pour NAS - MAJ 06/2024

Dominique,
C'est écrit à peu près partout où l'on parle d'onduleur: une batterie au plomb à une durée de vie de 5 ans, diminuée si la batterie est soumise à une température de 35 deg, ce qui arrive très vite.

Eaton, au contraire, est une excellente marque qui te permet de remplacer très facilement la batterie par un modèle standard facile à trouver et bon marché.

hello,

voila ce que j'avais écrit en 2022 sur le "crash" du Eaton ...

hello,

avant hier on était tranquille à la maison quand d'un coup un bruit de claquement rapide (genre relais qui colle et décolle constamment) provenant des 2 NAS !!!
gros moment de panique, c'était notre onduleur Eaton qui merdais d'un coup ...

débranchement, mise en direct du 6302T, et pas de casse dans les HDD, c'est déjà ça :)

notre Eaton Ellipse Eco 650 date de 2015 ... et batterie d'origine, donc je me dis qu'elle a bien vécu donc cela doit être elle qui est rincée et qu'il faut simplement la changer ... sauf que c'est pas si évident que cela car:
- le voyant vert OK s'allume dès que je remet le secteur, et impossible à éteindre avec le bouton (batterie branchée ou pas)
- le soft Eaton Companion ne reconnait pas l'UPS par le cordon USB (2 cordons testés) avec 2 PC différents (W7 Pro et W10 Pro)
j'ai l'impression que c'est la CPU du Eaton qui est HS :(

... et j'en était resté là !
donc il va pouvoir repartir pour de nouvelles aventures avec une batterie pour 30€ qui devrait arriver jeudi
c'est nettement mieux que de repayer un neuf, même en promo à 85€

et j'ai retrouvé aussi un autre onduleur : un APC Smart-UPS 750 ... dont je n'avais aucun souvenir :(
il doit daté de 2008 quand on a monté une boite avec ma chérie, et les 2 batteries sont complétement rincées : - de 2V chacune :oops:
je verrais ça plus tard après avoir testé la Yuasa pour le Eaton, car ce sont exactement le même format ...

2025-02-17 batterie Eaton vs APC 01.jpg

... à gauche l'ex Eaton et à droite la paire du APC !

Dominique

• J'aime
Réactions: Nincha
hello,

Yuasa bien arrivé ce midi, et bonne nouvelle, batterie de mai 2024 (c'est marqué dessus) ...

2025-02-19 Yuasa NP7-12 00.jpg

... instal demain !

Dominique

PS* ah oui j'ai testé aussi la tension : 12,71V ... donc pas un fond de stock qui ce serait déchargé (y)

Dernière édition:
  • J'adore
Réactions: EVO
hello,

- montage de la Yuasa dans le Eaton ...

2025-02-20 Eaton 01.jpg

... et après qlq tests (débranchement secteur et arrêt du NAS après 1mn, puis redémarrage du NAS a la remise du courant) instal dans l'armoire électrique pour protéger le NAS ...

2025-02-20 Eaton 02.jpg

bref, tout fonctionne nickel (y)

y'a plus qu'a voir pour l'APC et ses 2 batteries ... en mars, car j'ai dépensé beaucoup ce mois ci :cautious:

Dominique

• Haha
Réactions: Frank-Pomme
Merci pour ton retour d'expérience Dominique.

J'ai aussi des onduleurs Eaton. Où est-ce que tu as acheté ta batterie ?