Petit retour d'expérience sur l'onduleur
EATON 3S 700
La biniou a été reçu solidement emballé, puis suremballé et rembourré par les bons soins d'Amazon.
Son cordon secteur non amovible est muni d'une prise mâle qui conviendra aussi bien aux prises françaises que allemandes. Les prises de sorties n'acceptent, en revanche, que les prises françaises (ce qui est un peu dommage pour la Belgique où l'on trouve aussi bien des prises allemandes que françaises, et le fabricant aurait pu tout aussi bien monter des prises mixtes, puisque son cordon d'entrée en est déjà équipé)
Il est livré avec un câble USB.
Sa batterie affichait une charge de 90% à la livraison
Il propose en sortie:
- 4 prises directes (sans batterie)
- 4 prises avec sauvegarde par l'onduleur
- 2 sorties USB-A pour recharger des appareils (puissance 2 A maximum au total, ce qui est un peu faiblard de nos jours)
Toutes les prises sont protégées contre les dégâts de surtensions ou de la foudre, et, cerise sur l'onduleur, deux connecteurs RJ-11 permettent d'y faire entrer et sortir e signa xDSL pour le protéger lui aussi des surcharges de la foudre.
Ainsi, on l'intercalant entre votre arrivée xDSL et votre box, vous protégez l'ensemble de votre installation réseau pour pas un balle de plus.
Un test de vitesse sur ma ligne n'a montré aucune dégradation de performances suite à cela.
Il est livré avec un guide de démarrage rapide mais pas de mode d'emploi à proprement parler.
Vous pourrez néanmoins en trouver
un en ligne sous ce lien
Si vous voulez le relier à un PC via son câble USB, il vous faudra installer
l'utilitaire UPS Companion pour pouvoir le configurer
En revanche, si vous le connectez directement à votre NAS, il vous suffit de le connecter à un des ports USB de celui-ci.
Notez cependant que via un PC, vous avez accès à quelques paramètres supplémentaires, comme le choix d'une tension de sortie variant de 220 à 240 VAC.
Il peut donc être intéressant de le "pré-configurer" avec un PC, puis de le brancher sur le NAS
Dans mon cas, je l'utilise avec un
Synology DS224+, et, bien qu'il ne soit pas mentionné dans la
liste de compatibilité de Synology comme étant compatible ou pas, il est parfaitement reconnu par DSM et on peut donc raisonnablement penser qu'il le sera également avec les éventuels futurs modèles de la série 24 des NAS de Syno.
Au total, ce petit UPS protègera mon NAS, un Hub USB alimenté et 6 disques durs externes 3.5" pour les quelques minutes nécessaires à une éventuelle mise en veille propre.
Ma box et mon routeur LAN sont, pour l'instant, branchés en direct sur le secteur, mon but n'étant pas de chercher une continuité de service à 100%, mais seulement de protéger mes données.
Mon PC est un portable, et j'ai de toute façon toujours le moyen d'utiliser les données mobiles au travers de mon téléphone en point d'accès WiFi.
Pour d'autres infos sur ce modèe d'UPS, je vous renvoie vers ces articles
sur Cachem.fr ou
le site de Eaton
Voilà, j'espère que ceci pourra être utile à d'autres à l'avenir.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à commenter et à pointer d'éventuelles erreurs !
Belle journée !