2 - J’ai pour projet également d’installer un VPN, ça ne va pas interférer ? Il faut le faire dans quel sens ? Installation reverse proxy puis VPN ou l’inverse (ou peu importe)
Là je dirais peu importe
3 - Toujours pour ma compréhension :
Requête entrante vers mon NAS passe par port 443 BOX passe par port 443 NAS est redistribuée le port de l’application qui va bien. C’est bien ça ?
Si j’ajoute un VPN, il vient se positionner ou ? Entre mon BOX et mon NAS ou entre ma requête et ma BOX ?
Ou entre n’importe quelles requêtes entrantes ou sortantes et ma BOX ?
Première partie : oui, c'est ça.
Pour la question du VPN, il faut comprendre ce que ça fait.
Imagine ton LAN comme l'ensemble {maison, dépendance1, dépendance2, ..., terrain, portail}. Le NAS sera la maison dans cette comparaison. Elle a plein d'ouvertures (fenêtres ou autres), qui sont les ports de connexion.
Le portail d'entrée de ton terrain, c'est le routeur/box.
Tu lui dis de diriger tout ce qui arrive sur le port 443 vers le port 443 du NAS, donc vers une fenêtre spécifique de la maison.
Devant la fenêtre de la maison, il y a une grille qui est le parefeu, qui laisse ou non passer le traffic. Dans notre cas, seule la grille du port 443 laissera passer le traffic venant de l'extérieur.
Maintenant, le VPN, c'est comme si tu ajoutais (virtuellement) une dépendance qui aura accès à ton LAN.
Pour ce serveur VPN, il faudra lui ouvrir les ports nécessaires sur la box/routeur pour qu'il fonctionne, et bien sûr autoriser ces ports aussi dans le parefeu du NAS, car même si les machines connectées via ce serveur VPN apparaitront comme des machines du réseau local (+/- en fonction de l'IP qu'elles auront), ça restera du virtuel
et tout passera par le NAS.
Imagine une canalisation créée depuis un appareil en dehors de chez toi, vers le serveur VPN, qui passe donc par la box, puis par une fenêtre/port du NAS, pour aboutir dans la dépendance virtuelle avec sa propre fenêtre.
Et là, j'image beaucoup beaucoup, c'est très simplifié, et à la hauteur de mes connaissances, qui sont sommes toutes assez limitées dans ce domaine.
Mais j'espère que ça t'aidera à comprendre ce que c'est et comment ça fonctionne de manière superficielle.
Enfin, pourquoi conseille-t-on l'usage d'un serveur VPN dans ton LAN ?
C'est pour accéder à DSM, et aux autres services sensibles de ton LAN. Il est préférable de ne pas laisser l'accès à DSM et autres services sensibles depuis internet.
C'est ce que je fais également. J'ai fait des restrictions dans le reverse proxy pour limiter l'accès à DSM (et autres services sensibles) aux seules IP LAN et VPN.
Enfin-bis : ton serveur VPN peut se trouver sur une autre machine que ton NAS. Par exemple si ton routeur ou ta box le propose, il est même préférable de le placer sur le routeur
C'est ce que je fais sur mon routeur.