Synology DS224+, mes tests de compatiblité

Si, mais il faut aller en SSH pour le lire :

Code:
sudo cat /var/log/messages | grep 'Memtest'
Ah oui en effet : (j'en ai 3 pour le prix d'un en plus) :
2024-02-23T09:06:44+01:00 fserv findhostd[16678]: util_fhost.c:1195 Memtest passed!
2024-02-23T09:06:44+01:00 fserv findhostd[16701]: util_fhost.c:1195 Memtest passed!
2024-02-23T09:06:44+01:00 fserv findhostd[16740]: util_fhost.c:1195 Memtest passed!

merci !

• J'aime
Réactions: FX Cachem
Vérifie bien le modèle M471A1K43CB1-CTD écrit sur l'étiquette de la barrette de RAM. Certains on eu la surprise parfois de recevoir une réf différente ( parfois juste d'une lettre ou deux ) , et la barrette était incompatible.
J'ai bien reçu la bonne référence :
1708787882910.png
elle est bien reconnue par le DS224+ (sans alerte de compatibilité) :
1708787984142.png

Pour faire ceinture et bretelles je vais quand même lancer le test mémoire (je sais que ça va être long).

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Test mémoire terminé avec succes !
Code:
2024-02-24T19:23:25+01:00 fserv findhostd[16598]: util_fhost.c:1195 Memtest passed!
2024-02-24T19:23:25+01:00 fserv findhostd[16620]: util_fhost.c:1195 Memtest passed!

• J'adore
Réactions: EVO
Bête question: les specs du CPU indiquent pourtant une RAM maxi de 8 GB.

Du coup, si on excède cette limite, elle sera peut-être vue comme telle par le NAS, mais sera-t-elle réellement utilisable ? :unsure:

Vous risquez que, lorsque vous excédez les adresses au delà de 8 GB, vous "reveniez" en fait au début de l'espace d'adressage....

C'est un peu comme ça que certains revendeurs vous grugent en vendant des cartes mémoires étiquetées à, par exemple, 32 GB, mais qui ne sont en fait que des 8 GB. Vous l'insérez, elle est reconnue comme 32 GB, mais si vous essayez de l'utiliser, vous n'aurez toujours que 8 GB réels....

• J'aime
Réactions: bliz
Bonjour,

Il y a confusion régulière entre "RAM reconnue par le NAS (et donc par DSM)" et "RAM réellement utilisée par le CPU"

Le CPU équipant les DS224+ ne sait travailler qu'avec 8 Go. Il ne sait pas faire plus, qu'on le veuille ou non, c'est une limitation hardware. Il n'y a d'ailleurs pas de connection physique entre le CPU et les pattes d'adressage des barrettes pour ce qui dépasse ce 8 Go
Même si tu en installes plus que cela, il ne l'utilisera pas, c'est aussi simple que ça.....
Les tests de RAM montrent juste que la RAM est utilisable jusque 8 Go, et ensuite, le test repasse par le "début" de la RAM....

Le tout est résumé par le post de @bliz du 29 janvier 2024

• J'aime
Bonjour,

Il y a confusion régulière entre "RAM reconnue par le NAS (et donc par DSM)" et "RAM réellement utilisée par le CPU"

Le CPU équipant les DS224+ ne sait travailler qu'avec 8 Go. Il ne sait pas faire plus, qu'on le veuille ou non, c'est une limitation hardware. Il n'y a d'ailleurs pas de connection physique entre le CPU et les pattes d'adressage des barrettes pour ce qui dépasse ce 8 Go
Même si tu en installes plus que cela, il ne l'utilisera pas, c'est aussi simple que ça.....
Les tests de RAM montrent juste que la RAM est utilisable jusque 8 Go, et ensuite, le test repasse par le "début" de la RAM....

Le tout est résumé par le post de @bliz du 29 janvier 2024

ça va être dure de changer un conte bien implanté

• J'aime
Réactions: PinheadBE
Je ne comprends pas bien d'où elle vient, cette légende....

On a quand même sur ce forum des gens qui ont un minimum de connaissances techniques, et là, tout le monde semble croire que l'on peut mettre 100 litres de carburant dans un réservoir prévu pour en contenir 50.... :unsure:

• J'aime
Hello,

Je déterre un peu le sujet en vue de l'installation du DS224+ pour le néophyte que je suis.

Le but de l'usage va être de lui balancer "quelques" Go de photos et vidéos, et de pouvoir consulter cela de manière fluide.
On peut quasiment considérer que je pars de zéro niveaux connaissances hardware, vu que je n'ai pas suivi ce qui se faisait depuis pas loin d'une décennie.
J'ai donc deux question de compatibilité :

• Stockage :
Je me doute que Synology fourni une liste non exhaustive de ce qui est compatible. Chez Seagate, ils listent tous les ironwolf "simples", mais pas les ironwolf pro.
De ce que je comprends les 1ers font du 5400t/min et les seconds du 7200t/min.
Question 1 : les Pro sont-ils compatibles ?
Question 2 : Si oui, la différence est-elle notable ? Sachant que la différence de prix est de ~15€, j'ai un budget limité, mais pas au point de ne pas pouvoir partir sur les pros si ils ont un intérêt.
Question 3 : est-ce qu'il y a différentes ref, pour une même capacité et une même gamme, et donc est-ce qu'il faut se méfier de certaines générations ? (genre un ironwolf pro 4to de 2022, et un ironwolf pro 4to de 2024 à l'exact même packaging, mais pas le même num de ref, et des différences de perfs et de prix ?)

• RAM :
Pour mon usage, idem, vu le tarif : la barrette listée par @CoolRaoul coute 25€. Ca va aller. Ca permet de ne pas trop dépasser inutilement les 8Go comme le rappelle @PinheadBE si j'ai bien compris.
Investissement utile donc ? Ou il y a mieux à faire autrement ?

Merci !

Question 1 : les Pro sont-ils compatibles ?
Normalement oui il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.
Question 2 : Si oui, la différence est-elle notable ? Sachant que la différence de prix est de ~15€, j'ai un budget limité, mais pas au point de ne pas pouvoir partir sur les pros si ils ont un intérêt.
La différence entre 5400 tr/min et 7200
je ne sais pas sur que pour ton usage tu y vois une grande différence.
Dis toi que les 7200 font un peu plus de bruit ( si ce critère est important pour toi)

Ensuite vérifie la durée de garantie, il me semble que c’est 3 ans pour les non pro et 5 ans pour les pro. ( pour 15 - 20 € ça vaut le coup d’avoir 2 ans de garantie en plus)

Question 3 : est-ce qu'il y a différentes ref, pour une même capacité et une même gamme, et donc est-ce qu'il faut se méfier de certaines générations ? (genre un ironwolf pro 4to de 2022, et un ironwolf pro 4to de 2024 à l'exact même packaging, mais pas le même num de ref, et des différences de perfs et de prix ?)
Les réf ne sont pas identiques, du moment qu’un élément change les caractéristiques du disque, la réf change.
Donc grâce à la réf tu peut avoir les caractéristiques techniques exactes du disque.

• J'aime
Réactions: grandbaton
Merci pour tes réponses.
Le bruit ne sera pas un critère.
La garantie a plus de sens,

Pour ce qui est de la ref, ce que je voulais dire, c'est que :
Y a-t'il un risque de tomber sur amazon sur une vieille ref qui soit techniquement bof ?

J'en prends pour exemple les processeurs PC :
quand les Intels sont sortis en gammes i3, i5, i7, ça a simplifié la vie et la compréhension d'une bonne partie des utilisateurs avec une lisibilité claire sur le positionnement de gamme.
Aujourd'hui, je pense que (ref au hasard complet) un i7 de 5ème génération se fait complètement dépasser par un i3 de 13ème gen.
Mais il faut aussi faire gaffe parce que par exemple la 10ème gen (je crois) était dédié aux laptop ultrafins, et les processeurs de 8 et 9ème gen étaient plus performants/efficients...
Sans parler du fait que chaque génération ne se contente pas d'une unique référence, que les appellations sont imbuvales...
Bref c'est à nouveau la jungle.

Donc, tout ça pour dire :
La dénomination commerciale "ironwolf pro - 4to" se suffit à elle même, ou non il faut se méfier qu'il n'ait pas 5ans d'ancienneté ?

Pour cela il te faut regarder la référence stxxxx du disque ( st pour Seagate pour western digital c’est wdxxxx )
Irowolf pro c’est comme si je te dis que ma voiture est une clio sans préciser l’année, le pack de finition, la motorisation etc etc.

Par contre avec la référence exacte tu as moyen de retrouver toutes les informations techniques du disque.

Si tu commandes sur Amazon le plus sûr reste de prendre un produit vendu par Amazon même ( c’est mieux d’éviter les vendeurs tiers)

A moins d'utiliser ton NAS pour la vidéo surveillance (et encore !) ou le transfert de très gros volumes de données, un 5400 tr te suffira.

Pour la RAM, ne te laisses pas abuser: le processeur qui équipe ce modèle n'est pas à même de gérer plus de 8 Go de RAM. Alors même si tu vois parfois des quantité délirantes de RAM installées et détectées par le système, seuls 8 Go seront réellement utilisés.
Pour ma part, j'ai installé 4 Go d'extension pour un total de 6 Go, et je ne dépasse que rarement les 50 % utilisés, malgré de grosses bibliothèques audio et vidéo, et des containers. Tu peux monter à 8 Go total si vraiment tu en as envie, mais ça m'étonnerait que tu les utilises un jour.....

Je ne peux pas te donner de conseils sur le choix des marques et types de disques, car je ne m'y connais pas assez.

EDIT: pour le modèle de RAM de 4Go listé dans ma signature, marque réputée, j'ai payé 18.69 € sur Amazon

Pour la RAM je mentionnais les 8Go, pour monter à 10 et être un peu au dessus des 8 max gérés, plutôt que un peu en dessous (avec 4, ce qui amène à 6 donc).
La différence de prix étant de 6€.
Et je resterai, je pense, sur ce raisonnement.
Ceci étant dit, vu ton avis et d'autres lu ailleurs, je vais surtout, dans l'immédiat, rester à 2Go (en espérant que les prix ne flambent pas non plus...) et mettre mes sous dans un onduleur.

25€ dans 6 mois si je vois que je suis effectivement limité à l'usage par les 2Go, ce ne sera rien à dépenser.
25€ aujourd'hui, ajoutés à 360€ + 125 + 125 + ~120... ça commence à causer et y'a pas de petites économies.

Un onduleur est effectivement une excellente idée ! Mon installation n'est opérante que depuis deux mois environ, et mon onduleur m'a déjà sauvé la mise une fois.

Ceci étant dit, essaie avec les 2 Go de RAM. Tu peux activer le Gestionnaire des Ressources pour qu'il t'envoie une notif si tu approches du max utilisé. Cela te guidera pour savoir si tu as besoin d'une extension ou pas (A mon humble avis, 2 Go, c'est quand même un peu court, surtout lors des phases d'indexation des fichiers)

Pour le choix de l'UPS, là non plus, ne vise pas trop haut dans la capacité. Il faut se poser la question de savoir si tu veux vraiment continuer à utiliser ton internet terrestre pendant une coupure de plus de 30 minutes ou si c'est simplement pour permette à ton NAS de s'arrêter "proprement" après par exemple 15 minutes (pour ne pas s'éteindre bêtement lors d'une mini coupure de 2 ou 3 secondes)

Juste pour info, dans mon cas, pour le NAS, un disque dur externe, la box internet et le routeur/modem/WiFi, j'ai une autonomie annoncée d'environ 2200 secondes, soit 36 minutes. Et je l'ai programmé pour lancer l'arrêt du NAS après 20 minutes.

EDIT: J'ai payé mon onduleur 99 € sur Amazon. il est à 105 € aujourd'hui (Amazon Belgique, mais il est possible qu'il soit moins cher en Allemagne)
EDIT 2: Si tu achètes en Allemagne, veilles à bien prendre le modèle avec "FR" pour assurer la compatibilité des prises

• J'aime
Réactions: grandbaton
Alors, si ton
Réponse dans ma présentation, le sujet n'étant plus trop la compatibilité ;)
Ben si, justement :LOL:

Et donc, si ce n'est que pour arrêter proprement tu peux même te contenter d'un UPS de plus basse capacité que le mien. Ta box et ton routeur n'ont pas besoin d'un arrêt "propre". Cependant, j'ai choisi ce modèle car il dispose aussi d'une protection anti-foudre, et que j'ai voulu voir large pour compenser la perte de capacité de la batterie au fil du temps.

A noter que dans cette gamme, un très gros avantage est la possibilité de remplacer très simplement la batterie, et que c'est un modèle standard

EDIT: Veille aussi à prendre un onduleur équipé d'une interface pour dialoguer avec le NAS (nécessaire pour lui donner les instructions pour s'arrêter). Ce modèle d'onduleur dispose d'une interface USB pour le faire. Il faut simplement le connecter sur un des ports USB du NAS.

Bien soit 😅
Oui la protection contre la foudre fait forcément parti de ce que j'attends d'un onduleur. La version 2*3 prises 550 devrait me suffire.
Effectivement bon point pour la batterie limitant l'obsolescence

@grandbaton

Une petite suggestion supplémentaire:
Dans la configuration Matériel et alimentation > UPS, je te conseille de ne pas sélectionner Jusqu'à ce qu'à la batterie faiblisse, car si tu y ajoutes ta box et ton routeur, il se pourrait que le NAS "croie" qu'il a encore le temps d'un arrêt propre, et que si il y a des tâches à mettre en suspens, cela peut prendre plus de temps que prévu

Puisque le but d'un UPS est de jouer la sécurité, autant la jouer jusqu'au bout:
- Cliques sur le bouton "Informations périphériques"
-
Déroules la fenêtre pour arriver sur la dernière ligne "Durée de batterie estimée"
-
Divise le temps estimé par deux et introduis ce nombre de minutes dans Personnaliser l'heure

Dans ton cas, tu devrais tourner aux environs des 12 à 15 minutes.

Et ne t'inquiètes pas, car si jamais la batterie (avec le vieillissement elle perd de sa capacité) faiblit malgré tout avant ce temps-là, le NAS lancera tout de même l'arrêt propre

En procédant ainsi, tu ajoutes juste une marge de sécurité supplémentaire.

Mais ce n'est qu'une suggestion ;)