Synology DS224+, mes tests de compatiblité

delight

Nouveau membre
25 Janvier 2024
9
4
3
Bonjour à tous,

J'ai répondu sur un sujet, mais je pense utile de créer un sujet propre (merci à l'admin), vu le mal que j'ai eu à avoir ces infos...

J'ai tout nouvellement un NAS DS224+.

La RAM :
Il est effectivement livré avec 2 go embarqués (et soudés, j'ai vérifié :p), et bien avec un seul emplacement d'extension de RAM.
Les spec techs de Synology donnent une extension max possible de 4 go, et évidemment seule leur propre RAM est certifiée compatible, à un prix prohibitif.

N'ayant sous la main qu'une RAM SODIMM de... 8 GO ADATA, (oui, vous avez bien lu 8 GO DDR4), j'ai quand même voulu tester.
Le NAS reconnait sans problème la barrette, et fonctionne sans soucis depuis 15mn. total : 10go.
Je n'ai pas testé 100% des fonctionnalités du NAS, mais je me dis que s'il démarre correctement et reconnait parfaitement la RAM, pourquoi tout le reste ne fonctionnerait-il pas aussi ?
A tester avec 16 go...
Voici la réf de la RAM compatible montée : ADATA AOP1P24HC8T1-8PGS - PC4-2400T-SA1-11
Hop, nouveau test > Je viens de tomber sur une nouvelle RAM 8 go SODIMM INTEGRAL IN4V8GNELSI PC4-21300 NON ECC CL19, reconnue à 100% elle aussi :) .

la partie stockage :
je voulais absolument passer sur du SSD >
Malgré la maigre liste de compatibilité des disques SSD de Synology, où seuls un 7 TO Synology (encore...) serait reconnus pour une telles capacités, j'ai testé avec 1x SSD 8 TO SAMSUNG QVO 870 MZ-77Q8T0BW, qui est reconnu à 100% :), et surtout à moins de la moitié prix du Synology 7 TO.... No coment.

Il me reste à tester avec un 2e SSD identique pour monter un RAID 1 en SHR (il est en cours de livraison), mais je me dis que si 1 disque est reconnu, je ne vois pas pourquoi le 2e ne le serait pas.

Conclusion :
Avec +8go DDR4, et des SSD 8 TO, ce NAS devient franchement tout autrement intéressant :).

Voilà, ca peut surement aider du monde :)

Peace
🙏
 

Pièces jointes

  • Capture DS224+ avec + 8go SODIMM DDR4+SSD 8 TO SAMSUNG.JPG
    Capture DS224+ avec + 8go SODIMM DDR4+SSD 8 TO SAMSUNG.JPG
    122.8 KB · Affichages: 17
En effet, c'est très fréquent que les constructeurs indiquent des specs plus limités que le matériel peut réellement supporter c'est pareil chez Qnap
Le max de RAM est identifié par les spec du CPU et/ou de la carte mère en fait.
Il faut savoir qu'en cas de problème et d'ouverture de ticket chez Synology, ils vont te demander de mettre la RAM d'origine seule et ils n'interviennent pas sur les SSD non officiellement compatibles.
Merci pour les références de RAM compatibles🙂
 
  • J'aime
Réactions: delight
Je parlais du message que j'ai cité :ROFLMAO:
bah mince, lorsque je link vers le thread sur Reddit, ca me fout une pub à la con...
Impossible de linker vers un thread Reddit ???
Bref, sur reddit, dans la section Synology, cherchez le sujet "ds224_ram_maximale_seulement_4_go/fr/"
et vous trouverez :)
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG

Spécifications de la mémoire​

Capacité mémoire maxi (dépend du type de mémoire) : 8 GB

Capacité mémoire maxi (dépend du type de mémoire)​

La taille maximale de la mémoire correspond à la capacité de mémoire maximale prise en charge par le processeur.


 
Hello à tous,
Ram 16go SODIMM DDR4 2666 Mhz reçue, montée et détectée correctement :).
Total 18 go, ca dépote :p.

Voici la réf : 76TT26NUS2R8-16G - 1,2v 2Rx8 CL19 - TIMETEC 16 go DDR4 2666 Mhz , c se trouve très facilement sur Amazon a un prix très abordable, aux alentours de 30 €.
Voili voilou, une très bonne nouvelle, ce NAS devient un vraie fusée avec 16go + des SSD.
Peace
Ps : screenshot de la RAM reconnue
 

Pièces jointes

  • Capture DS224+ avec + 16go SODIMM DDR4+SSD 8 TO SAMSUNG.JPG
    Capture DS224+ avec + 16go SODIMM DDR4+SSD 8 TO SAMSUNG.JPG
    93.2 KB · Affichages: 10
Ram 16go SODIMM DDR4 2666 Mhz reçue, montée et détectée correctement :).
Total 18 go, ca dépote :p.

Voici la réf : 76TT26NUS2R8-16G - 1,2v 2Rx8 CL19 - TIMETEC 16 go DDR4 2666 Mhz , c se trouve très facilement sur Amazon a un prix très abordable, aux alentours de 30 €.
Je me tâte s'il faut s'inquiéter que cette même référence soit testée *non compatible* sur un DS720+ ici (source : "The Synology RAM megathread II" sur reddit)".
 
Il faudrait peut être faire un memtest pour voir ce que ca dit.
 
Il faudrait peut être faire un memtest pour voir ce que ca dit.
ben écoutes, j'ai pas fait de test RAM via le NAS (on peut le faire ca au fait via le NAS ?), mais il tourne depuis un mois maintenant, et 0 défaut ni plantage, stable comme une image :)
et une vraie fusée
 
Vérifie bien le modèle M471A1K43CB1-CTD écrit sur l'étiquette de la barrette de RAM. Certains on eu la surprise parfois de recevoir une réf différente ( parfois juste d'une lettre ou deux ) , et la barrette était incompatible.
Merci pour le tuyau.
Je vérifierai dès le déballage.
Si ça ne matche pas je demande le retour à Amazon sans perdre le temps de l'installer.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Pour m'assurer du fonctionnement de cet outil je l'ai lancé sur mon DS224+ avec la RAM de base


1708674916077.png

J'ai vu le pourcentage avancer sur le statut et maintenant c'est bloqué (depuis un bon moment) sur 99,74%
Je dois m'inquiéter ?
**EDIT**
Il s'est finalement terminé
Par contre je ne sais pas où trouver le compte rendu du test.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: FX Cachem