QNAP Aide à la configuration et à la compréhension d'un TS-464-8G

Il existe une solution pour ne pas perdre toute ma configuration et installer mes deux nouveaux SSD en RAID 1 ou je suis foutu ? Ca m'embêterai grandement de devoir tout refaire. :(

Je pensais faire un clone du SSD 512Go sur un des deux de 500Go et l'installer dans le NAS, est ce une solution viable ? Est ce que c'est faisable en mettant le SSD de mon NAS dans l'emplacement de mon PC ou est ce qu'il me faut deux boitiers M2 externe pour le faire en USB ?

Dernière édition:
Tout refaire pas besoin, mais cependant il te faut refaire ce groupe raid.

La solution pour moi, c'est de créer un nouveau groupe raid et cokule sur ton nouveau ssd

Puis de migrer les applications migrable sur le nouveau volume

Ensuite tu éteint le nas, et tu extrait le 1er ssd et les hdd , il ne doit rester que ton volume que tu souhaite devenir système

Tu démarre le nas, et tu restaure les dossiers pas défaut pour que le volume soit système.

Ensuite tu éteint le nas et tu replace tout pour revoir apparaitre l'ensemble des volumes.

Tu t'assure ensuite d'avoir tout récupéré sur ton ancien volume système, et tu le supprime.

Ca me semble pas mal mais je vais pouvoir migrer toutes les applications sur le nouveau groupe RAID ?

En soit, je n'en ai pas beaucoup j'ai surtout QSync serveur, le pare feu, QuMagie, Plex et le Container Station avec rutorrent.

La solution du clonage de SSD ne sera pas plus simple ?
Message automatiquement fusionné :

Autre chose... J'ai souvent ce genre de messages :
1737663231994.png

C'est pas que ça me fasse peur, mais un peu quand même. Dans le doute, j'ai désactivé mon compte admin...

Ca me semble pas mal mais je vais pouvoir migrer toutes les applications sur le nouveau groupe RAID ?
Certaines amplis ne sont pas migrable, a voir dans l'App center si ta l'option
Ex: qsync central n'est pas migrable de mémoire.

La solution du clonage de SSD ne sera pas plus simple ?
Même problème, comment cloner un disque sur un disque plus petit ?

Normalement avec AOMEI ou EaseUS c'est possible de faire la migration, il va redimensionner la partition car il y en a une grande partie inutilisé.

La plus grosse interrogation c'est surtout si je branche le SSD 512Go du NAS sur l'emplacement 2 de la carte mère de mon PC, est ce que ça ne va pas poser problème ? Est ce qu'il n'est pas préférable d'avoir un deuxième boitier externe M2 et de les brancher les deux en USB ?

La plus grosse interrogation c'est surtout si je branche le SSD 512Go du NAS sur l'emplacement 2 de la carte mère de mon PC, est ce que ça ne va pas poser problème ?
Du moment que tu le modifie pas, non pas de soucis. Cependant je n'ai pas d'expérience a ce sujet, je sais que dans la configuration de QTS le numéro unique du disque est enregistrée, pour cela qu'il faut reset la configuration du stockage pour forcer la régénération. Mais il y a peut etre des subtilités au niveau du partitionnement.

Voir : https://www.forum-nas.fr/threads/mé...n-ou-des-disques-provenant-dun-clonage.22416/

Ok merci beaucoup !!

Je regarderai ça ce week-end du coup, ça prend plus de temps que prévu du coup. :-D

Oui moi non plus...
Mais je penses que le clonage devrait fonctionner.
C'est plutôt la création du RAID1 qui me fait peur maintenant, mais je devrais y arriver. ;)

• J'aime
Réactions: EVO
Bonsoir,

Merci pour ce fil qui m'a bien aidé dans la config initiale de mon QNAS TS433, car je suis dans un contexte standard assez similaire à osmoze30.

Don j'ai configuré un SSD 256Go en système + virtualisation (je ne sais pas à quoi ça correspond, mais on verra ensuite)

J'ai deux HDD en RAID0 de 12To chacun pour le stockage des données.

Question : l'un des utilisateurs doit accéder à distance depuis le net. Faut il faire une config spéciale pour elle (volume dédié)? (je pense à la sécurité d'accès)

Même question si je veux ouvrir un espace accessible à tous (dépot de documents publics). Faut il prévoir quelques chose au niveau de l'organisation des dossiers et volumes?

Merci de votre retour!

J'ai deux HDD en RAID0 de 12To chacun pour le stockage des données.
Salut,
Attention RAID0 = aucune protection contre la panne d'un disque. Si un disque tombe en panne, c'est l'ensemble des données des deux HDD qui sont perdues.

l'un des utilisateurs doit accéder à distance depuis le net. Faut il faire une config spéciale pour elle (volume dédié)? (je pense à la sécurité d'accès)
Le volume dédié n'est obligatoire, et ne change pas la sécurité des données, cependant, cela améliore la gestion des snapshots par exemple. Tu ne peut alors faire des snapshot, et restaurer que "son" volume, ou justement faire des snapshots pour le reste des volumes, mais pas pour le sien. Pour répondre, cela ne change pas vraiment la sécurité, c'est surtout une question d'organisation/gestion personnelle.

Même question si je veux ouvrir un espace accessible à tous (dépot de documents publics). Faut il prévoir quelques chose au niveau de l'organisation des dossiers et volumes?
Meme réponse, cela peut etre un dossier, spécifique ou non, cela ne change pas grand chose au niveau de la sécurité. Si des inconnus sont succeptible de déposer des fichiers dans ce dossier, il peut etre intéressant de planifier une analyse antivirus régulière au moins sur ce dossier ( attention l’antivirus est consommateur de ressource CPU/RAM donc sur un modèle d'entrée de gamme comme le TS-433, j'éviterai de scanner l'ensemble du NAS )

Oui balo cette histoire de taille :( Pas pensé a cela du tout.
Bon ben verdict... C'est la m****.

Etant donné que je suis sur Windows, mon SSD 512Go n'est pas au même format de fichier et Windows ne reconnait que des partitions sans savoir ce qui est occupé et ce qui ne l'est pas. Du coup, il veut recréer les partitions et ne pense sais pas refaire cela en créant une partition plus petite.

Donc pour le coup, je ne peux strictement rien faire ! J'ai l'impression que la seule solution, ça va être de virer l'ancien SSD de 512 Go et de tout recommencer à zéro.

Si je fais cela, est ce que je dois recréer tous mes utilisateurs et reconfigurer l'intégralité du système ou est ce que ce sera uniquement mes applications que je vais devoir réinstaller et reparamétrer ?

Etant donné que je suis sur Windows, mon SSD 512Go n'est pas au même format de fichier et Windows ne reconnait que des partitions sans savoir ce qui est occupé et ce qui ne l'est pas.
Oui c'est normal.
Pour la modification de partition , c'est préférable d'utiliser par exemple gparted en live USB bootable.

! J'ai l'impression que la seule solution, ça va être de virer l'ancien SSD de 512 Go et de tout recommencer à zéro.

Si je fais cela, est ce que je dois recréer tous mes utilisateurs et reconfigurer l'intégralité du système ou est ce que ce sera uniquement mes applications que je vais devoir réinstaller et reparamétrer ?
La configuration du nas est sur l'ensemble des disques. Donc rien a craindre pour cela. Mais les dossiers par défauts et les apps sont sur le volume oui.

• J'aime
Réactions: osmoze30
Ok merci!

Bon ben je crois que je vais devoir bricoler et migrer mes applications depuis l'ancien SSD sur un nouveau pour ensuite créer un RAID1 avec les deux SSD 500Go, c'est bien ça ?

• J'aime
Réactions: EVO
Alors juste pour être sûr de ce que je fais...

Dans l'ordre :
- Je crée d'abord un nouveau Pool de stockage avec le SSD 500Go WD Red.
- Je crée un volume lourd similaire à ce que j'avais fais avec le premier SSD.
- Je migre les applications migrables sur le nouveau SSD.
- Je retire tous les disques, remet uniquement mon nouveau SSD pour qu'il soit considéré comme volume système.
- Je remet les applications non migrable
- Je crée un RAID1 avec le deuxième SSD 500Go

C'est bien ça?

Edith :
Impossible de migrer mes applications, mon volume lourd que je viens de créer n'apparait pas dans les propositions de migration ! Je tente de diminuer la taille du volume lourd, les deux avaient la même taille...
Edith 2: Ca a fonctionné. J'ai redimensionner à la baisse et c'est bon pour la migration des applications.

Dernière édition:
Je retire tous les disques, remet uniquement mon nouveau SSD pour qu'il soit considéré comme volume système.
Tu ne garde que le nouveau SSD et tu démarre
L'ancien volume systeme et le volume des HDD sont alors en erreur, et seul ton nouveau volume doit etre ok

Tu lance l'installation d'un app par exemple pour le rendre "Systeme", puis tu arrete le NAS, et tu replace tout les disques/SSD et tu démarre

Apres, une fois sur d'avoir bien tout récup sur l'ancien SSD, tu supprime le volume et le pool
tu retire l'ancien SSD et tu place le nouveau
Puis tu migre ton pool ssd en raid1