QNAP Aide à la configuration et à la compréhension d'un TS-464-8G

Ok j'ai compris et j'ai réussi ! Merci !

Petite question. J'ai créé un dossier partagé avec des clients pour leur partager des photos et vidéos de leur chantier. Je me suis rendu compte qu'il apparaissait dans leurs dossier à elles aussi. Est ce possible qu'elles n'y ai pas accès ?
Tout ce joue dans les permissions d'accès aux dossiers 😉

Hello,

Meilleurs voeux à tous !

Je pensais que ça tiendrais plus longtemps mais ce matin j'ai eu ce message :

1736935144875.png

Je n'ai pas encore essayé d'enlever et de remettre le SSD pour tester mais j'ai peu d'espoir... Je n'ai plus accès à aucun de mes fichiers depuis mon PC pro, j'ai des fichiers qui sont passés en lecture seul, Qsync ne fonctionne pas... Bref, rien ne va.
Est ce que je peux récupérer ce SSD ou pas selon vous ? Et que faire pour que cela reparte ?

Aie... Selon toi c'est mort, j'ai tout perdu et je vais devoir changer le SSD c'est ça ?

Comment je vais devoir faire du coup? Je prends deux SSD WD Red 500Go, je les installe et je dois tout refaire de zero ou il y a un moyen de récupérer mon système ?

En gros... Quels vont être les impacts ?

Puisque tu n'es pas en RAID1, c'est "foutu" pour le volume Systeme et les App qui sont dessus.

Cependant cela ne doit pas affecter les données présente sur les autres volumes ( c'est un peu le but d'avoir la séparation des volumes ), cependant puisqu'l s'agit du volume systeme cela peut rendre QTS un peu instable. Si tu redémarre sans SSD, il devrait basculer le "systeme" sur le 1er volume dispo.

Si tu reprend 2 SSD, tout n'est pas a reprendre a 0, les autres volumes ne sont pas impactés, ni la configuration du NAS, mais les applications, ... oui

Après un redémarrage à distance très long (presque 5 minutes), tout est revenu à la normale !!!

Par contre je vais immédiatement commandé 1 ou 2 SSD 500GO WD Red. Si le SSD montre un signe de faiblesse, j'ai peur qu'il me lâche rapidement, tu ne crois pas ?

Après un redémarrage à distance très long (presque 5 minutes), tout est revenu à la normale !!!
Super, profite c'est pas tout les jours comme cela 😂

Par contre je vais immédiatement commandé 1 ou 2 SSD 500GO WD Red. Si le SSD montre un signe de faiblesse, j'ai peur qu'il me lâche rapidement, tu ne crois pas ?
Clairement oui, actuellement les SN700 sont en promo. Ce sont des bons SSD NVMe https://www.forum-nas.fr/threads/wd-sn700-en-promo-15-par-2-mais-uniquement-aujourdhui.23984/

Ok merci je fais ma commande tout de suite !! ^^

Dernière question pour aujourd'hui... J'ai un soucis avec un dossier partagé auquel je ne peux pas accéder. Il me dit que le dossier est en lecture seule.
1736936659722.png

1736936692451.png

Je ne peux rien modifier comme autorisation d'accès, tout est grisé. Il y a quelque chose que je fais mal?

C'est un dossier partagés, donc regarde les autorisations dans Panneau de configuration > privilèges > dossiers partagés

Si le probleme persiste, peut etre regarder en SSH si l'acces est ok

C'est étrange car tout est OK.

Je peux y accéder depuis Qsync sur mon PC mais depuis l'interface QNAP j'ai ce message d'erreur et ça me met un avertissement dans le journal d'accès.

Bon, correction... Je ne peux pas synchroniser de nouveaux fichiers sur ce dossier. :(

Il est en partage et en lecture et en écriture, je sèche un peu.

Même en me connectant en admin, je ne peux pas modifier ce menu :
1736948156671.png

C'est un dossier partagé donc c'est a modifier depuis le panneau de configuration, dossier partagés. Pas de modif depuis file station sur les droits

1736948683646.png

J'ai ça... Donc pour moi tout semble OK.

J'ai fais une copie du dossier, j'en ai créé un nouveau et je vais synchroniser. Il faudra que je reprogramme mes Snapshots mais je crois que je vais partir sur le plus simple.

Je regarderai depuis chez moi du coup, je suis au bureau là. En admin, j'ai pu copier le contenu du dossier et en créer un nouveau pour le synchroniser. Cela semble fonctionner donc je vais rester sur ça je penses.

Mais j'irai quand même vérifier en ssh à la maison comme ça j'apprendrais peut-être de mon erreur.

Edition :
C'est bon tout est solutionné ! Ce qui me bloquait c'était le scan de ma Ricoh et l'impossibilité de rajouté un nouveau dossier partagé mais j'ai trouvé la solution sans avoir besoin des accès admin. :D

Merci encore pour ton aide !

Dernière édition:
Hello !

J'ai reçu mes deux SSD WD Red lundi et je voudrais les installer ce soir. J'ai laissé l'ancien dans l'emplacement SSD 1 avec le système et les applications installées et j'ai installé un des deux nouveaux dans l'emplacement 2. Comment je dois procéder pour créer un groupe RAID 1 sans perte de données sur le SSD 1 ?

Par avance merci.

Merci mais quand je clique sur Migration de RAID, je n'ai aucun disque de disponible. J'ai bien une idée d'où peut venir mon problème, mais j'ai peur....

Mon SSD de base faisait 512Go donc 476.94GO et mon nouveau fait 500GO, donc 465.76GO.

Ce qui fait que quand je veux faire une migration, il n'est pas disponible...

1737662292400.png