Vos applications Android Open-Source favorites pour votre mobile !

• Auteur du sujet Auteur du sujet EVO
  • Date de début Date de début
Hello, en lisant un peu le post sur d'autres alternatives je vois qu'on cite Joplin pour les notes.
On peut peut être le rajouter ici, c'est ce que j'utilise pour mes notre pro et perso, ça va super bien avec une synchronisation Nextcloud entre Android, ubuntu et windows 🤌👌

• J'aime
Réactions: EVO
Hello !

Belle liste, j'en utilise beaucoup parmi les citées.

Pour info, Fritter est mort mais remplacé par Squawker (actuellement cassé suite aux récentes modifications de l'API Twitter mais le dev est réactif et est en train de faire les modifications necessaires). On peut exporter ses abonnements depuis Fritter et les importer dans Squawker.

J'ajouterais :

- Feeder pour gérer les flux RSS
- VLC !
- Organic Maps (similaire a Maps.me mais entierement open source)
- Droid-ify (fork de F-Droid, bien plus ergonomique et pratique - notamment il averti des mises a jour dispo)
- Tremotesf (gestionnaire du client Transmission du NAS a distance)
- Clima (previsions meteo - simple et efficace)
- OpenScan (scanner via appareil photo)
- Tuner (accordeur d'instruments a corde - pour les zicos ^^)
- MJ PDF (lecteur pdf minimaliste)
- Material Files (gestionnaire de fichier qui permet d'acceder aux lecteurs en partage SMB)
- Jellyfin ;)

Pour Signal, pour ceux qui ont degooglisé leur Android avec LineageOS et MicroG, il faut utiliser un fork qui fonctionne sans les services Google, il y en plusieurs, moi j'utilise Langis (il faut activer le depot patched-apps dans Droid-ify/F-Droid)

Dernière édition:
Hello !

Belle liste, j'en utilise beaucoup parmi les citées.

Pour info, Fritter est mort mais remplacé par Squawker (actuellement cassé suite aux récentes modifications de l'API Twitter mais le dev est réactif et est en train de faire les modifications necessaires). On peut exporter ses abonnements depuis Fritter et les importer dans Squawker.

J'ajouterais :

- Feeder pour gérer les flux RSS
- VLC !
- Organic Maps (similaire a Maps.me mais entierement open source)
- Droid-ify (fork de F-Droid, bien plus ergonomique et pratique - notamment il averti des mises a jour dispo)
- Tremotesf (gestionnaire du client Transmission du NAS a distance)
- Clima (previsions meteo - simple et efficace)
- OpenScan (scanner via appareil photo)
- Tuner (accordeur d'instruments a corde - pour les zicos ^^)
- MJ PDF (lecteur pdf minimaliste)
- Material Files (gestionnaire de fichier qui permet d'acceder aux lecteurs en partage SMB)
- Jellyfin ;)

Pour Signal, pour ceux qui ont degooglisé leur Android avec LineageOS et MicroG, il faut utiliser un fork qui fonctionne sans les services Google, il y en plusieurs, moi j'utilise Langis (il faut activer le depot patched-apps dans Droid-ify/F-Droid)
Edit: Squawker est finalement mort aussi, tout comme Nitter. Twitter/X a supprime les "guest accounts" qui permettaient leur fonctionnement anonyme. Il est temps d'abandonner Twitter/X et de se tourner vers des alternatives libres et decentralisees ;) (Mastodon, Nostr, etc.)

Dernière édition:
Edit: Squawker est finalement mort aussi, tout comme Nitter. Twitter/X a supprime les "guest accounts" qui permettaient leur fonctionnement anonyme. Il est temps d'abandonner Twitter/X et de se tourner vers des alternatives libres ;) (Mastodon, Nostr, etc.)
J'utilise toujours Nitter pour ma part, certaines instances fonctionnent : https://nitter.moomoo.me/cachemfr

Squawker fonctionne toujours pour voir les tweets d'un profil particulier via l'onglet abonnement, mais le flux ne fonctionne pas, et on ne peut pas ouvrir un tweet particulier pour l'etendre s'il est long et tronque, ainsi que pour voir les commentaires. Pour mon usage, cela me va meme si ca limite un peu

Salut, pour revenir aux échanges sur les magasins d'applications, j'utilise Obtainium qui ... n'est pas un magasin d'applications. L'essayer c'est l'adopter. Un autre magasin fait l'objet d'investissements majeurs mais n'est pas encore prêt. J'en ferai la publicité le moment venu.
Pour la galerie photo, j'utilise Aves, que je trouve très agréable.
Pour recevoir les messages de ma "salle machines" j'utilise Gotify, très sympa.
Et enfin pour avoir les notifications sans le Google services framework, j'utilise ntfy. Il m'évite d'être sous la surveillance de mon grand frère G.

• J'aime
Réactions: EVO
Hello, pour ceux qui utilisent f-droid et râlent un peu sur l'interface, il y a droid-ify qui est une sorte de surcouche à f-droid en plus rapide et plus ergonomique

• J'aime
Réactions: Ignis94
hello,

- Find : très pratique pour lister ce qui est connecté sur votre réseau (nas, pc, lecteur media, tv, cam, smartphone, tablette, etc ...)
- Wifi Analyser : voir quels sont les fréquences classiques (2.4, 5 et 6GHz) et SSID à portée

je les utilisent depuis très longtemps (avant Android 7) car gratos et simple à utiliser

Dominique

• J'aime
Réactions: Ignis94 et EVO
J'ai adopté depuis quelques temps un bloqueur de spam très efficace sur Android : Spam Blocker
Il est dans le store F-Droid.

Le blocage d'appel/SMS se fait via des patterns utilisant les expressions régulières.
Je ne suis plus déranger par les démarchages ou autres :cool:
J'agrandis ma liste de blocage au fur et a mesure des nouveaux indicatifs "non officiel" que je ne bloquais pas encore.

Une capture de l'application avec mes réglages :

SpamBlocker.jpg

Petit update :) merci a vous !

Ajout de : Aves ( Gestionnaires de médias ), Obtainium ( Un store d'application, un peu spécial ), OSS Météo ( prévisions météo ), WG Tunnel ( client wireguard alternatif ), Thunderbird for Android ( client mail ), SpamBlocker ( anti-spam téléphonique ), Gotify et ntfy

- Find : très pratique pour lister ce qui est connecté sur votre réseau (nas, pc, lecteur media, tv, cam, smartphone, tablette, etc ...)
- Wifi Analyser : voir quels sont les fréquences classiques (2.4, 5 et 6GHz) et SSID à portée
Gratos peut etre, mais pas open-source ? en tout cas j'ai pas trouvé. Ici le sujet port exclusivement sur les applications open-source ( gratuite ou non )

Petit update :) merci a vous !

Ajout de : Aves ( Gestionnaires de médias ), Obtainium ( Un store d'application, un peu spécial ), OSS Météo ( prévisions météo ), WG Tunnel ( client wireguard alternatif ), Thunderbird for Android ( client mail ), SpamBlocker ( anti-spam téléphonique ), Gotify et ntfy

Gratos peut etre, mais pas open-source ? en tout cas j'ai pas trouvé. Ici le sujet port exclusivement sur les applications open-source ( gratuite ou non )
Thunderbird pour Android est toujours appelé K9 Mail il me semble, mais oui il est prévu que K9 devienne Thunderbird dans une prochaine mise à jour.

Pour WifiAnalyser (sans espace) il est bien open source est présent sur Fdroid, je l'utilise aussi depuis de nombreuses années

Thunderbird pour Android est toujours appelé K9 Mail il me semble, mais oui il est prévu que K9 devienne Thunderbird dans une prochaine mise à jour.
C'est plus le cas, je suis passé sous Thunderbird Beta sur mon tel. Cela fonctionne bien pour le moment, et je le prefere a FairEmail ( je le trouve plus simple a configurer ). Alors quand on va dans le A propos il y a encore des "traces" de K9-Mail mais l'icone et le nom de l'appli est bien Thunderbird pour Android.

Pour WifiAnalyser (sans espace) il est bien open source est présent sur Fdroid, je l'utilise aussi depuis de nombreuses années
Ha oui, merci, je vais le rajouter ;)

C'est plus le cas, je suis passé sous Thunderbird Beta sur mon tel. Cela fonctionne bien pour le moment, et je le prefere a FairEmail ( je le trouve plus simple a configurer ). Alors quand on va dans le A propos il y a encore des "traces" de K9-Mail mais l'icone et le nom de l'appli est bien Thunderbird pour Android.

Ha oui, merci, je vais le rajouter ;)
Ok, moi je suis sous la version stable. Je pense que le changement de nom officiel est imminent !

Je n'ai jamais testé FairEmail mais je suis très content de K9/Thunderbird aussi.

Bonne nouvelle que Thunderbird arrive.
Plutôt content de fairmail pour le moment, je vais laisser couler un peu d'eau sous les ponts avant de tester Thunderbird sur tel. Le temps que les plâtres soient essuyés quoi ^^