Vos applications Android Open-Source favorites pour votre mobile !

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 215
1 575
278
/var/run/docker.sock
Hello,
Suite a un autre sujet, je me suis dit qu'il était peut être intéressant de regrouper ici vos applications mobiles libres / open-sources favorites ! Un peu dans le meme principe que [Topic Unique] Alternatives aux Applications propriétaire ( Asustor / QNAP / Synology )

N'hésitez pas a commenter ce post, je viendrai mettre a jour ce premier post !

Alors je commence :

Nom​
Catégorie​
Description
Équivalent closed-source​
EtarAgendas
AegisAuthentificateurGestion du 2FA ( vérification en deux étapes )Google Authenticator
OpenBoardClavierMicrosoft SwiftKey
FairEmailClient MailClient mail complet, open source et respectueux de la vie privéeGmail
K9-MailClient MailGmail
WireGuardClient VPNClient WireGuard pour Android
Simple-contactsContacts
Material FilesGestionnaire de fichiers
ClimaMétéo
Organic MapsNavigation GPS
OsmAndNavigation GPSMaps
GComprisJeu éducatifJeu éducatif multi-activités pour les enfants de 2 à 10 ans
JellyfinLecteur vidéoPlayer pour serveur Jellyfin
NewPipeLecteur vidéoUn Frontend léger et libre pour YouTube sur AndroidYouTube
QUIKMessagerieGestion de SMS / MMS , fork de QKSMS
SignalMessagerieMessagerie instantanée
BraveNavigateur Web
Firefox MobileNavigateur Web
JolpinPrise de Notes
FritterRéseaux SociauxUne interface Twitter respectueuse de la vie privée pour les appareils mobiles.
Binary EyeScanner de codes-barres
QrScanScanner de codes-barres
Aurora StoreStore d'applicationAurora Store est un client FOSS non officiel du Play Store de Google, au design élégant
Google Play
F-DroidStore d'applicationStore d'application pour applications open-source uniquement
DAVx5Synchronisation
OpenSyncSynchronisation


2024-01-29 - Ajout de Organic Maps, Clima, Jellyfin et Material Files Merci @Raskarkapak ( je rajouterai les autres par la suite )
2024-01-23 - Ajout de Jolpin, merci @Nincha
2024-01-22 - Suppression des Apps "SimpleMobileTools" suite à polémique - Rajout de QUIK et Fritter
2023-03-12 - Rajout de Brave - K9-Mail - Simple-contacts - Etar - Simple-calendar - DAVx5 - OpenSync - OsmAnd - QrScan - Signal, merci @Chon - Rajout de Binary Eye - Firefox Mobile
2023-03-10 - Création
 
Dernière édition:
Salut à tous,

Libres et/ou open-source, ça existe sur iOS ?

Sinon, sur Android :

Navigateur Internet : Brave
Mail : K9-Mail
Contacts : Simple-contacts
Agendas : Etar ou Simple-calendar
WebDav : DAVx5 (était gratuit sur F-Droid mais semble avoir disparu du repo) ou OpenSync (fork de DAVx)
Navigation GPS : OsmAnd
QRCode scanner : QrScan
Tchat : Signal

Pour ceux qui ne connaissent pas Aurora Store, c'est une application alternative à Google play permettant d'accéder à la base de données de Google play de façon anonyme (sans passer par son compte GMail). ;)
 
Roo, je viens de faire un petit HS sur un autre com' et je tombe sur ce sujet 🤦


EDIT: rien à ajouter pour ma part sur les appli conseillées 👍
Le combo simple contact et dav5x fonctionne bien?
Pour ceux qui utilisent simple SMS Messenger, garde t-on le filtre antispam (j'y crois pas mais sait-on jamais...) ?
 
Toujours présent dans les alternatives , plus bas sur la page
Oui, du coup, il est bien sur F-Droid mais le moteur de recherche interne ne donne rien si on ne tape pas l'intégralité du nom (DAVx⁵) compris le 5 en exposant. Pas simple...
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
En alternative au store F-Droid j’ai mis sur le S22 de ma femme Neo Store qui est je trouve plus joli 😊
 
Top le sujet !!

Pareil, j'ai revu toutes les applications installés de mon téléphone :D
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Il semble y avoir un soucis avec les applications " SimpleMobileTools ".
Pour faire court, la suite d'applications semblent maintenant appartenir a zipoapps, un éditeur israélien.
Toutes les applications sont désormais marquées comme incluant des publicités.

Voir :

Un fork c'est mis en place suite a cela : https://github.com/FossifyOrg

Sinon ce post est aussi intéressant concernant les applications alternatives :
 
  • J'aime
Réactions: Nincha
Il semble y avoir un soucis avec les applications " SimpleMobileTools ".
Pour faire court, la suite d'applications semblent maintenant appartenir a zipoapps, un éditeur israélien.
Toutes les applications sont désormais marquées comme incluant des publicités.

Voir :

Un fork c'est mis en place suite a cela : https://github.com/FossifyOrg

Sinon ce post est aussi intéressant concernant les applications alternatives :
Hello,j'utilise l'agenda de simple mobile tools, pour le moment pas de pubs...🤞
 
Hello,j'utilise l'agenda de simple mobile tools, pour le moment pas de pubs...🤞
Pour l'agenda j'utilise Etar, j'avais eu du mal a me décider entre les deux. Au final javais choisi Etar pour ne pas "mettre tous mes oeufs dans le meme panier" . Personnellement, javais deja virer l'app SMS suite a des bugs, il ne me restai que l'app Photos et Calculatrice de SimpleMobileTools, je vais les replacer aussi.
 
Dernière édition:
Pour l'agenda j'utilise Etar, j'avais eu du mal a me décider entre les deux. Au final javais choisi Etar pour ne pas "mettre tous mes oeufs dans le meme panier" . Personnellement, javais deja virer l'app SMS suite a des bugs, il ne me restai que l'app Photos et Calculatrice de SimpleMobileTools, je vais les replacer aussi.
Perso c'est la seule app qu'il me reste de simple mobile tools. J'ai utilisé le file manager, l'horloge, la galerie sur mon ancien tel. Celui ci je l'ai flashé direct sous lineageos et donné leur chance à certaines app natives, mais je suis revenu sur les app google pour le tel, les SMS et la galerie. Bien plus ergonomiques.
J'avais eu des notifications bizarres de certaines app simple mobile, le file manager je crois, qui m'avaient fait un peu peur..