Voici les dernières nouvelles du Front :
Le deuxième disque de 16TB a été mis dans le DS413 en remplacement d'un 5TB (arrêt -> retrait du 5TB -> insertion du 16TB -> redémarrage), et le DS413 a parfaitement reconnu le 16TB et reconstruit son Raid en environ 24 heures.
Ensuite j'ai pu passer le Vol.1 au maximum et créer un Volume 2:

Le DSM est un pur régal de simplicité et d'efficacité ...
Je me suis donc retrouvé avec un Volume 1 qui contenait des données que je voulais déplacer sur le Volume 2, puisque je vais réserver le Volume 1 (le plus gros pour l'instant) au Backups de vidéos et fichiers multimédia, qui représentent de nombreux TB...
Pour déplacer les dossiers partagés du Volume 1 vers le Volume 2, j'ai suivi la recommandation de Maître Maxou : "Panneau de configuration > dossier partagé > modifier > emplacement".
C'est d'une simplicité biblique (merci DSM), ça prend juste des heures si les dossiers sont gros et le processeur petit.
Après avoir déplacé vers le Volume 2 tous les dossiers partagés, j'ai créé de nouveaux dossiers partagés sur le Volume 1 destinés à recevoir les Backup de mes fichiers multimédia: lors de la création d'un dossier partagé, DSM vous demande si vous voulez le mettre sur le Volume 1 ou sur le Volume 2.
Et désormais j'ai recréé dans HyperBackup de mon gros NAS, les tâches de sauvegardes destinées à être stockées vers le petit NAS: ça tourné en ce moment même et ça va tourner pendant plusieurs jours vu les volumes en jeu.
Deux petites remarques:
R1: le fait qu'HyperBackup vous demande le nom du dossier partagé vers lequel la sauvegarde doit être stockée a un énorme avantage: si vous déplacez ce dossier là vers un autre Volume du NAS de destination, inutile de redéfinir la tâche de sauvegarde sur le NAS source: très bien pensé !
R2: j'aimerais pouvoir désactiver pour quelques jours des tâches de sauvegardes (afin qu'elles ne soient pas lancées), mais j n'ai pas vu de moyen simple, à part bien sûr changer les heures dans la planification ???
En résumé:
-il est tout à fait possible d'utiliser de gros disques modernes dans un NAS ancien: financièrement c'est intéressant, notamment quand on le recycle uniquement comme NAS de Backup (mon cas)
-La simplicité et l'efficacité de DSM m'ont vraiment bluffé ! purée que c'est bien pensé (et le NAS n'est qu'en DSM-6 vu son âge).
Merci à vous tous pour votre aide précieuse !