Synology Vieux DS413: upgrade disques

@nouJe suis toujours partant, on se trouvera je n'en doute pas un moment pour tester au maximum tous se qui sera possible de faire
 
comme indiqué sur ce post ou à force d'échanger nous avons travaillé sur ce même sujet, le DS413 a été préparé pour recevoir un 2ème volume.

Pour ce faire effacement du groupe de stockage existant, et création d'un groupe de stockage dit "flexible" supportant plusieurs volumes.

Je recharge des données et des sauvegardes, et quand j'aurai reçu un disque de 16Tb, je créerai un 2ème volume, etc...
 
Pour ceux qui sont intéressés par l'upgrade d'un vieux NAS, je viens de remplacer un des disques 5TB du DS413 par un 16TB Toshiba tout neuf:

le DS413 a parfaitement reconstruit son Raid et le disque est reconnu dans problème comme en atteste la capture écran ci-jointe, c'est le disque 4 qui a été remplacé:

06.apres disque 16To.JPG

Tout se passe donc bien jusqu'à présent.

L'étape suivante consiste à mettre remplacer un deuxième 5TB par un 16TB: on devrait théoriquement disposer d'un espace utile plus grand et la possibilité de créer un 2ème volume pour en profiter (puisque le DS413 est limité à une taille maxi de volume de 16TB).

Réception du disque prévue le 5 avril, et donc "stay connected" si cet upgrade vous intéresse !
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
Hello,
Ce qui m'interesse surtotu ca sera la construction de plusieurs volumes avec un seul groupe de stockage > 16 TO
 
Ce qui m'interesse surtotu ca sera la construction de plusieurs volumes avec un seul groupe de stockage > 16 TO

Oui moi aussi !! :)

Mais pour ça il faut attendre le 5 avril vu qu' il y a du délai pour recevoir mon deuxième 16TB... car je ne commande jamais chez "nos amis allemands" (ça n'engage que moi...).

J'espère que le DS413 verra l'espace supplémentaire disponible apporté par le Deuxième 16TB, et permettra la création d'un 2ème volume, mais je ne l'ai encore jamais fait...:cool:
 
Ce qui m’intéresse surtout ca sera la construction de plusieurs volumes avec un seul groupe de stockage > 16 TO
Le groupe de stockage est déjà en « volumes multiples » donc c'est déjà possible d'avoir plusieurs volumes sans attendre cette limite 16Tio, si @nounours1895 l’avait souhaité.
La seule interrogation qu'il y avait comme le NAS est sous DSM6 (avec DSM7 tous les nouveaux groupes de stockage sont en volumes multiples), et comme le Groupe de Stockage d'origine était en Volume unique, c'était de savoir si il serait possible de faire la conversion volume simple > volumes multiples (qui est possible dans certaines conditions et uniquement en SHR). Mais @nounours1895 a supprimer l'ancien Groupe de stockage, pour le refaire en Volumes multiples.

Par exemple avec un DS415play limité aussi à 16Tio:
capture-d’écran-2022-01-01-à-18-16-33-png.4690
 
Dernière édition:
J'espère que le DS413 verra l'espace supplémentaire disponible apporté par le Deuxième 16TB
Oui le NAS verra l'espace supplémentaire ;).
et permettra la création d'un 2ème volume, mais je ne l'ai encore jamais fait...:cool:
C'était déjà possible avec les 4*5TB, il suffisait lors de la création du 1er Volume de ne pas allouer la totalité de l'espace disponible, comme indiqué dans l'autre sujet, tu aurais alors pu créer un autre Volume (par exemple un de 10 Tio et un autre de 3.x Tio).
A noter on ne peut pas réduire la taille d'un volume, uniquement l'agrandir.

Pour modifier la taille d'un volume avec DSM6, c'est dans gestionnaire de stockage > Volume > Action > Configurer > Modifier la taille allouer
Par exemple ici le Volume fait 3200Gio et il reste 1184Gio de libre sur le Groupe de stockage, pour agrandir un volume ou créer d'autres volumes.
Capture d’écran 2023-03-23 à 21.53.19.png
 
Dernière édition:
C'était déjà possible avec les 4*5TB, il suffisait lors de la création du 1er Volume de ne pas allouer la totalité de l'espace disponible, comme indiqué dans l'autre sujet, tu aurais alors pu créer un autre Volume (par exemple un de 10 Tio et un autre de 3.x Tio).
Tu as raison Maxou, une fois de plus !

Mais je préfère prendre mon temps et faire les choses avec les paramètres "définitifs": dès réception du deuxième disque de 16TB, je m'y colle (création du 2ème volume, et passage de Vol.1 à 16TB et le reste sur Vol.2, faudra que je vois dans quel ordre procéder (?)) et je ferai même une vidéo pour ceux que ça intéresse (on en trouve plein en anglais, mais je m'aperçois que celles en français sont appréciées...).

Ensuite les deux disques de 5TB vont être remplacés par des 10TB (venant de mon DS1821, qui lui recevra des 16 ou 20TB), pour que je sois en configuration "plus long terme", càd avec un gros espace sur mon DS1821 et le DS413 [2x10TB + 2x16TB] capable d'accueillir les backups pour un bon bout de temps !

Mes NAS sont indispensables à mon "travail" (soyons honnêtes: mon hobby ! :cool: ), et donc je veux les mettre dans une configuration de long terme...

donc rendez-vous le 5 avril !
 
Dernière édition:
Belle bête et bonne marque.
Mais je lui préfère le XS1930 dans ses diverses déclinaisons mais ... le prix est doublé.
rapport qualité prix tu as fait un meilleur choix
 
Je ne connaissais pas l'existence du XS1930: pour 500€ il propose 10 x ports 10Gb dont 8 cuivre, je trouve que c'est plus intéressant que le XGS1250-12..., car ça fait 10 ports 10Gb en tout, ce qui est beaucoup !

Mais je n'ai besoin de 10Gb que sur 2 équipements actuellement (3 si un jour je prends un NAS supplémentaire pour remplacer mon vieux DS413 qui ne sert que de backup) donc le XGS1250 me suffit.

Si j'avais et connaissance du XS1930 je l'aurais peut-être choisi pur le fun (mais je n'en aurais probablement pas utilisé toutes les possibilités...) En tout cas à garder en mémoire pour le futur !

Merci pour le tuyau (y)
 
Bien, le disque de 16TB a été reçu bien avant la date prévue (comme quoi on peut boycotter les sites allemands déguisés en ".fr" sans être pénalisé, mais ça ne regarde que moi...), et je l'ai donc installé dans le DS413 en remplacement d'un disque de 5TB.

24 heures plus tard, le DS413 a terminé la réparation de son Raid, et nous pouvons donc nous attaquer à la création de volumes supplémentaires.

La surplus de capacité utile est bien détectée au niveau du Groupe de Stockage 1, puisque DSM nous dit:
  • capacité totale = 23.64To
  • capacité utilisée = 13.63To
  • capacité disponible = 10To
Voir photo:
00.Gpe de stockage.JPG

La "capacité utilisée 13.63To" correspond à l'espace actuellement alloué au Volume 1, même si seulement 4To sont occupés pour le moment.

Depuis l'onglet "Volume/action -> configurer" je peux créer un 2ème volume utilisant jusqu'aux 10To nouvellement disponibles, mais ce que je voudrais c'est réduire l'espace alloué au volume 1 de façon à pouvoir allouer 16TB au volume 2 (le max supporté par un volume sur le DS413).

Et il semble que l'on ne puisse pas réduire l'espace alloué au Volume 1, mais seulement l'augmenter ??

Quelqu'un peut confirmer ?

Si je ne peux pas réduire le Volume 1, je pourrais le supprimer puis en recréer un plus petit de façon à pouvoir allouer 16TB au Volume 2, mais bon, ça prendrait beaucoup de temps pour regénérer les sauvegardes (qui auraient été effacées en même temps que le volume 1), ce serait donc préférable de pouvoir le redimensionner....

Merci
 
Et il semble que l'on ne puisse pas réduire l'espace alloué au Volume 1, mais seulement l'augmenter ??

Quelqu'un peut confirmer ?
Bonjour,
Oui on ne peut pas réduire la taille d'un volume, seulement l'augmenter.
A noter on ne peut pas réduire la taille d'un volume, uniquement l'agrandir.

mais ce que je voudrais c'est réduire l'espace alloué au volume 1 de façon à pouvoir allouer 16TB au volume 2
Si je ne peux pas réduire le Volume 1, je pourrais le supprimer puis en recréer un plus petit de façon à pouvoir allouer 16TB au Volume 2, mais bon, ça prendrait beaucoup de temps pour regénérer les sauvegardes (qui auraient été effacées en même temps que le volume 1)
Tu peux par exemple mettre le Volume 1 au maximum, puis le créer le Volume 2 avec le restant.
Puis tu pourras déplacer le ou les dossiers partagés des sauvegardes sur le Volume2, il n'y aura rien à reconfigurer (dans panneau de configuration > dossier partagé > modifier > emplacement)
 
Oui on ne peut pas réduire la taille d'un volume, seulement l'augmenter.
ça confirme donc mon impression ...


Tu peux par exemple mettre le Volume 1 au maximum, puis le créer le Volume 2 avec le restant.
Puis tu pourras déplacer le ou les dossiers partagés des sauvegardes sur le Volume2, il n'y aura rien à reconfigurer (dans panneau de configuration > dossier partagé > modifier > emplacement)

Maxou tu es le meilleur !! Si tu te présentes à la prochaine Présidentielle , je voterai pour toi !

C'est parti: je passe le Volume 1 au max, création Volume 2 et déplacement...

Question subsidiaire qui me paraît stupide, mais le ridicule ne tue pas (sinon les cimetières seraient pleins) : on ne peut pas renommer les volumes ? par exemple "Volume 1" renommé en "Volume 2" ??
 
Voici les dernières nouvelles du Front :

Le deuxième disque de 16TB a été mis dans le DS413 en remplacement d'un 5TB (arrêt -> retrait du 5TB -> insertion du 16TB -> redémarrage), et le DS413 a parfaitement reconnu le 16TB et reconstruit son Raid en environ 24 heures.

Ensuite j'ai pu passer le Vol.1 au maximum et créer un Volume 2:
04.Volume 2 créé.JPG
Le DSM est un pur régal de simplicité et d'efficacité ...

Je me suis donc retrouvé avec un Volume 1 qui contenait des données que je voulais déplacer sur le Volume 2, puisque je vais réserver le Volume 1 (le plus gros pour l'instant) au Backups de vidéos et fichiers multimédia, qui représentent de nombreux TB...

Pour déplacer les dossiers partagés du Volume 1 vers le Volume 2, j'ai suivi la recommandation de Maître Maxou : "Panneau de configuration > dossier partagé > modifier > emplacement".

C'est d'une simplicité biblique (merci DSM), ça prend juste des heures si les dossiers sont gros et le processeur petit.
06.Déplacement dossier partagé vers Volume 2.JPG

Après avoir déplacé vers le Volume 2 tous les dossiers partagés, j'ai créé de nouveaux dossiers partagés sur le Volume 1 destinés à recevoir les Backup de mes fichiers multimédia: lors de la création d'un dossier partagé, DSM vous demande si vous voulez le mettre sur le Volume 1 ou sur le Volume 2.

Et désormais j'ai recréé dans HyperBackup de mon gros NAS, les tâches de sauvegardes destinées à être stockées vers le petit NAS: ça tourné en ce moment même et ça va tourner pendant plusieurs jours vu les volumes en jeu.

Deux petites remarques:

R1: le fait qu'HyperBackup vous demande le nom du dossier partagé vers lequel la sauvegarde doit être stockée a un énorme avantage: si vous déplacez ce dossier là vers un autre Volume du NAS de destination, inutile de redéfinir la tâche de sauvegarde sur le NAS source: très bien pensé !

R2: j'aimerais pouvoir désactiver pour quelques jours des tâches de sauvegardes (afin qu'elles ne soient pas lancées), mais j n'ai pas vu de moyen simple, à part bien sûr changer les heures dans la planification ???

En résumé:
-il est tout à fait possible d'utiliser de gros disques modernes dans un NAS ancien: financièrement c'est intéressant, notamment quand on le recycle uniquement comme NAS de Backup (mon cas)
-La simplicité et l'efficacité de DSM m'ont vraiment bluffé ! purée que c'est bien pensé (et le NAS n'est qu'en DSM-6 vu son âge).

Merci à vous tous pour votre aide précieuse !
 
  • J'aime
Réactions: maxou56