Synology Vieux DS413: upgrade disques

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
320
17
18
Bonjour,

J'ai un vieux (mais toujours parfaitement fiable) DS413 dans lequel il y a 4 disques de 3TB en Raid-5, sous DSM version 6.2.4-25556 Update 6, la dernière possible pour lui.

J'ai récupéré 4 disques de Toshiba 5TB de mon QNAP TS-851 qui a définitivement rendu l'âme, et donc je me dis que je pourrais les mettre dans mon DS413, pour augmenter un peu sa capacité: je crois qu'il supporte des disques jusqu'à 6TB d'après le Tableau de compatibilité Synology, donc il devrait accepter ces 5TB.

J'imagine procéder comme suit:
  • Eteindre le NAS
  • Enlever un disque et le remplacer par un 5TB.
  • Relancer le NAS pour qu'il reconstruise son Raid tranquillement
  • Recommencer pour les 3 autres disques.

Est-ce que ça vous paraît une bonne approche ? Des remarques ?

Merci

 
Bonjour,

Tout d'abord il supporte des disques durs de bien plus grande capacité , juste que synology n'a pas voulu se donner la peine de tester .
Ensuite remplacer les disques 1 par 1 et à chaque fois réparer le volume prend du temps et éprouve les disques.

Si tu te sent de réinstaller les paquets, ça sera plus rapide de sauvegarder tes données et ta configuration,
Remplacer tout tes disques et Restaurer le tout.

C'est plus rapide mais nécessite plus de manipulation que remplacer les disques un a un.
 
je crois qu'il supporte des disques jusqu'à 6TB d'après le Tableau de compatibilité Synology, donc il devrait accepter ces 5TB.
Bonjour,
C'est même au moins 8TB et comme mentionné par @Neo974 probablement plus.

Si tu repars de 0 peut être choisir le SHR plus évolutif que le RAID5.

A noter avec 4 disques de 5TB en RAID 5 pas de soucis, le DS413 est limité pour les volumes (uniquement les volumes, pas les groupes de stockage ou les disques) à 16Tio
 
Dernière édition:
Si tu repars de 0 peut être choisir le SHR plus évolutif que le RAID5.
Superbe idée !! je n'y avais pas pensé, mais c'est ce que je vais faire évidemment !

Je verrai plus tard les histoires de limitations de volume, mais passons déjà à la réinstallation en SHR.

Donc, j'arrête le NAS, je mets les nouveaux disques, je rallume, puis Synology Assistant qui devrait me trouver: mais comment je lui dis d'installer DSM : j'avoue que je ne me rappelle plus ???...
 
Il te le proposera tout seul.
Et surtout il devrait te proposer de mettre a jour vers la derniere versions de DSM.

Pour info DSM 6.2.4 sera maintenu a jour jusqu'a juin 2024.
 
Dernière édition:
Il te le proposera tout seul.
Et surtout il devrait te proposer de mettre a jour vers la derniere versions de DSM.
En démarrant Synology Assistant, il devrait me le proposer: je vais voir ça.

Actuellement il ne me propose aucune mise à jour de DSM : peut-être est-il trop vieux pour supporter DSM 7 et donc reste-t-il à DSM 6 ??

En attendant ta réponse, je vais déjà installer les disques dans le DS413 :)
 
Oui si je ne me trompe pas ton NAS ne supporte pas DSM 7, mais tu aura quand même les mises a jour de sécurité au moins encore pour 18 mois environ.

11 ans c'est déjà pas mal pour un NAS, après tu pourra toujours l'utiliser mais sans l'exposer sur l'exterieur.
 
Super les amis: je viens de terminer l'install de l'ancêtre DS413 avec les nouveaux disques de 5TB: tout s'est passé nickel, comme souvent avec Synology.
Il me l'a configuré tout seul en SHR: je n'ai jamais pu choisir autre chose, mais comme c'est ce que je voulais...

Avant j'avais des difficultés à y accéder depuis l'Explorateur Windows, désormais ça a l'air parfait.

Le truc que je devrai faire demain c'est de modifier les emplacements où mon PC de musique avec FOOBAR va chercher les fichiers dématérialisés, car les emplacements ont changé: vu qu'il m'a créé d'office les dossiers "music", "photo" et "video", j'ai décidé de mettre les fichiers musicaux dans "music" alors qu'ils était avant dans un autre dossier partagé.

Là il fait une vérification de parité mais on peu déjà s'en servir donc je commence à l'alimenter.

La question qui reste dans mon cas est : supporte-t-il les disques de 10TB ?? j'en aurai quelques-uns qui atterriront dedans s'il les supporte ??

11 ans c'est déjà pas mal pour un NAS, après tu pourra toujours l'utiliser mais sans l'exposer sur l'exterieur.
Oui j'en suis bien plus satisfait que de mon QNAP qui a rendu l'âme bien avant (mais bon, peut-être une mauvaise série).

Aucun de mes NAS n'est ouvert vers l'extérieur et ce DS413 ne servira que de Backup: d'où la question sur le support des disques de 10TB....
Message automatiquement fusionné :

Comme personne ne semble savoir si le DS413 supporte des disques de 10TB (ou au-delà), j'ai posé la question au Support Synology, tout en disant bien que je n'attendais pas un engagement de leur part : dès que j'ai une réponse, je vous le dis.

P.S.: je parle de disques de 10TB car je pourrais en récupérer 3 (pour les mettre dans le DS413) de mon DS1821+, sur lequel je ne mettrai plus que des 16TB.
 
La question qui reste dans mon cas est : supporte-t-il les disques de 10TB ?? j'en aurai quelques-uns qui atterriront dedans s'il les supporte ??
Normalement oui la taille ne devrais pas poser de problème, si il te reste un emplacement de libre tu peux toujours le tester sans le formater pour voir si il est bien reconnu
 
@327: non aucun emplacement de libre, c'est un 4 baies seulement, configuré en SHR.

Normalement oui, il supporte des disques de + de 10TB.
Si j'avais su ça plus tôt !!! je le croyais limité à 4TB: sinon je m'en serai servi comme NAS de sauvegarde depuis longtemps...

J'ai le choix entre:
  • récupérer 2 disques de 10TB, ce qui me donnerait environ 20TB utiles pour mes sauvegardes (2x5TB + 2x10TB)
  • ou y mettre 3 disques de 16TB, ce qui ferait environ 25TB utiles, mais j'ai quand même un doute sur le fait qu'il reconnaisse des disques de 16TB !...
Il devrait rester en service encore 1 an et demi, avant d'être remplacé. Vive le SHR.

Je n'aurais jamais cru qu'il pourrait me servir encore, persuadé qu'il ne supportait pas au-delà de 4TB....
 
Dernière édition:
Si j'avais su ça plus tôt !!! je le croyais limité à 4TB: sinon je m'en serai servi comme NAS de sauvegarde depuis longtemps...

J'ai le choix entre:
  • récupérer 2 disques de 10TB, ce qui me donnerait environ 20TB utiles pour mes sauvegardes (2x5TB + 2x10TB)
  • ou y mettre 3 disques de 16TB, ce qui ferait environ 25TB utiles, mais j'ai quand même un doute sur le fait qu'il reconnaisse des disques de 16TB !...

De combien de disque au total tu pourrais avoir ?3x10To et 1x16To c'est bien ça ?

Si c'est le cas, tu peux sans soucis mettre les 4 disque et voir se que le nas t'en dis. A condition d'avoir un emplacement de libre pour le 16To
 
Dernière édition:
De combien de disque au total tu pourrais avoir ?3x10To et 1x16To c'est bien ça ?

En fait non, je voudrais éviter d'avoir à racheter beaucoup de disques d'un coup (car j'ai d'autres frais en ce moment, dont l'évolution de mon réseau en 10GB), donc changer 1 ou 2 disques dans un premier temps.

1ère approche: je pense remplacer un des actuels 5TB par un 10TB de mon gros NAS et voir s'il le reconnait ? S'il le reconnaît, alors je mettrais un 2ème 10TB (venant de mon gros NAS, que je remplacerai par un 16TB dans mon gros NAS). Et je connecterai le 5TB en USB sur le petit NAS.

2ème approche: Je ne touche pas pour l'instant à mon gros NAS (qui n'est pas encore à court d'espace et a 3 baies de libres), et je mets un 16TB à la place d'un 5TB pour voir s'il le reconnaît, et si oui je mettrai un second 16TB. En SHR ça m'amènerait à une capacité de sauvegarde d'environ 25TB ce qui est bien.
Je ne sais pas si ce petit NAS gèrerait correctement d'aussi gros disques...

Par ailleurs, on m'a dit qu'il ne fallait pas qu'un volume excède 16TB sur ce petit NAS, donc il faudrait créer un 2ème volume sur ce petit NAS.

La 2ème approche, si elle est possible (càd si les 16TB sont reconnus par le DS413), est peut-être la plus logique: qu'en penses-tu ?

Merci
 
Par ailleurs, on m'a dit qu'il ne fallait pas qu'un volume excède 16TB sur ce petit NAS, donc il faudrait créer un 2ème volume sur ce petit NAS.
En effet le DS413 prend en charge une taille de volume de 16To maximum d'après Synology.

2ème approche: Je ne touche pas pour l'instant à mon gros NAS (qui n'est pas encore à court d'espace et a 3 baies de libres), et je mets un 16TB à la place d'un 5TB pour voir s'il le reconnaît, et si oui je mettrai un second 16TB. En SHR ça m'amènerait à une capacité de sauvegarde d'environ 25TB ce qui est bien.
Je ne sais pas si ce petit NAS gèrerait correctement d'aussi gros disques...
par contre avec le SHR tu perd automatiquement un disque pour le redondance des données comme en RAID5 mais l'avantage du SHR est qu'il peux y avoir des disque de taille différentes pour un volume, sauf 3ième disque en SHR tu n'aura que 16To avec 2 disque.

Je t'avoue ne pas savoir pour le moment comment commencer la mise en place...

j''y réfléchi et te donne des infos bientôt :)
 
par contre avec le SHR tu perd automatiquement un disque pour le redondance des données comme en RAID5 mais l'avantage du SHR est qu'il peux y avoir des disque de taille différentes pour un volume, sauf 3ième disque en SHR tu n'aura que 16To avec 2 disque.
il n'y a bien sûr pas de miracles, il faut bien "payer" la redondance quelque part...

Par contre, cette histoire de volume limité à 16Go ne va pas me faire "perdre" 2 disques au lieu d'un seul ? je veux dire , le fait de créer 2 volumes ne va pas me diminuer l'espace de stockage utile ???

Sinon, sur la façon de procéder, je te laisse bien sûr réfléchir, mais saches que le fait de retirer un disque de 5Tb, et de laisser le NAS reconstruire ses données sur un 16Tb neuf ne me gêne pas: car je n'ai pas peur de perdre des données, vu que tout est en double sur mon gros NAS (en SHR-2), et que pour l'instant je m'amuse juste à vérifier qu'HyperBackup fonctionne bien... (et j'ai un autre jeu de sauvegardes dispo ailleurs que sur le DS413 ;)).

Il faudra réfléchir à la création de 2 volumes (là je n'ai jamais fait), mais toutes les données qui s'y trouvent sont aussi sur mon gros NAS.

A la limite, si ça simplifie, on peut même envisager de recréer tout de zéro depuis une nouvelle installation du petit DS413... :)
 
Dernière édition:
Par contre, cette histoire de volume limité à 16Go ne va pas me faire "perdre" 2 disques au lieu d'un seul ? je veux dire , le fait de créer 2 volumes ne va pas me diminuer l'espace de stockage utile ???
Non tu ne perdra pas plusieurs disques, la redondance se fait sur le groupe de stockage, ensuite sur ce groue tu met autant de volume que tu le souhaite.
Sinon, sur la façon de procéder, je te laisse bien sûr réfléchir, mais saches que le fait de retirer un disque de 5Tb, et de laisser le NAS reconstruire ses données sur un 16Tb neuf ne me gêne pas: car je n'ai pas peur de perdre des données, vu que tout est en double sur mon gros NAS (en SHR-2), et que pour l'instant je m'amuse juste à vérifier qu'HyperBackup fonctionne bien...

Il faudra réfléchir à la création de 2 volumes (là je n'ai jamais fait), mais toutes les données qui s'y trouvent sont aussi sur mon gros NAS.

A la limite on pourrait même envisager de recréer tout de zéro depuis une nouvelle installation du petit DS413... :)
Je pense que la meilleure solution est de repartir de 0 car mettre un disque et laisser le raid se reconstruire prend pas mal de temps, si tu dois le faire plusieurs fois, tu te retrouve avec1 semaine voir plus de reconstruction. ( mais au moins ca bosse tout seul)

Si tu refait tout de 0 tu aura peut être un week end pour tout reconfigurer et paramétrer. ( mais al tu devra refaire la config a partir de sauvegarde et certaines a la main )

Donc la question est surtout est ce que tu veut la facilité, mais qui demande du temps, ou la rapidité qui demande un peu plus d'action de ta part.
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
Par contre, cette histoire de volume limité à 16Go ne va pas me faire "perdre" 2 disques au lieu d'un seul ? je veux dire , le fait de créer 2 volumes ne va pas me diminuer l'espace de stockage utile ???
Bonjour,
Non, par exemple avec 2*16TB + 2*5TB en SHR il y aura 26TB d'utilisables. Il n'y aura pas de perte de stockage, le seul inconvénient c'est qu'il y aura plusieurs Volumes, donc pour la gestion c'est moins facile, il faudra répartir manuellement les différents dossiers partagé sur les différents volumes (dans panneau de configuration > dossier partagé > sélectionner un dossier > modifier > emplacement).
Il sera par exemple possible avec 2*16TB + 2*5TB en SHR d'avoir 2 Volumes, un au max de 16Tio (soit env 17.59TB) et un autre avec le restant soit environ 7.16Tio.


(26TB = environ 23.64Tio pour le Groupe de stockage, pour les Volumes l'EXT4 réserve 2% de l'espace, il reste donc 23.16TIo pour les Volumes)
 
@Neo974 et maxou56:
Non tu ne perdra pas plusieurs disques, la redondance se fait sur le groupe de stockage, ensuite sur ce groupe tu met autant de volume que tu le souhaite.
Voilà une bonne nouvelle !(y)
Pour ce qui est de la répartition sur 2 volumes, je vois déjà comment je m'organiserai.

Pour la réécriture des sauvegardes, ce n'est pas grand-chose, à condition qu' Hyper Backup permette de choisir sur quel volume on envoie les données à sauvegarder: je n'ai pas vu ce choix, mais il n'a peut-être rien proposé car il n'y avait qu'un seul volume.

la question est surtout est ce que tu veut la facilité, mais qui demande du temps, ou la rapidité qui demande un peu plus d'action de ta part.

re-configurer tout ne me dérange pas: ça m'amuse :) (!), mais la question que je me pose n'est pas vraiment celle-ci: j'ai juste un peu peur qu'un disque de 16To ne soit pas correctement ou entièrement reconnu par le DS413.

Donc en acheter 2 en même temps sans être sûr que le DS413 va s'en sortir, ça m'ennuie un peu...c'est ça qui me ferait pencher pour une reconstruction (remplacement un par un, des 2 disques de 5TB)... Et si j'efface les données hébergées sur le DS413, j'imagine que la reconstruction se ferait rapidement non ?

Et si je repars de 0 avec 2x5TB + 2x16TB, j'imagine qu'il faut créer les volumes dès le départ ? je n'ai encore jamais créé plusieurs volumes sur mes NAS, n'en ayant jamais compris les avantages....
 
Pour la réécriture des sauvegardes, ce n'est pas grand-chose, à condition qu' Hyper Backup permette de choisir sur quel volume on envoie les données à sauvegarder: je n'ai pas vu ce choix, mais il n'a peut-être rien proposé car il n'y avait qu'un seul volume.
Pour les sauvegardes, tu défini le dossier sur le volume 1 ou le volume 2 lors de sa création dans les paramètres du NAS de sauvegarde et ensuite dans Hyper Backup du NAS a sauvegarder tu indique le dossier de destination.

Et si je repars de 0 avec 2x5TB + 2x16TB, j'imagine qu'il faut créer les volumes dès le départ ? je n'ai encore jamais créé plusieurs volumes sur mes NAS, n'en ayant jamais compris les avantages....
Pour cette partis je veux bien te donner un coup de mais en vocal et éventuellement prise a distance :)
 
Comme promis je vous fais suivre la réponse du Support de Synology concernant la taille maximale des disques supportés par le DS413: autant dire que ça ne nous avance pas beaucoup, puisqu'au-delà de 8TB, en clair c'est "on n'a pas testé"...

La réponse est longue (c'est déjà plus sérieux que les réponses que j'ai eues de QNAP par le passé...) avec beaucoup de liens vers les listes officielles de compatibilités Synology, mais pas d'ais sur des disques > 8TB.

Voici la fin de leur réponse:
Si le disque 10TB ou 16TB ne figurait pas sur la liste de compatibilité ni dans la liste incompatibilité, ce qui signifie que le disque n'est pas encore testé sur votre modèle du NAS.


Sinon, indiquez les disques que vous aimeriez que nous prenions en charge en fournissant les informations


veuillez s'il vous plaît vous référer au lien suivant
https://www.synology.com/fr-fr/form/suggest_device

Pour m'amuser je vais quand même leur suggérer de tester le 16TB ou 18TB, mais nous devons pas être nombreux à vouloir installer de si gros disques dans un DS413 !!!
J'avoue pourtant que pour des sauvegardes et uniquement ça, ce vieux DS413 suffit, et m'éviterait l'achat d'un nouveau NAS...

Deuxième point:
Je vais faire passer l'upgrade partiel en 10GB de mon réseau avant l'upgrade disques du DS413: raison simple, le 1GB/S est lent pour moi vu les volumes que je manipule.
Donc avant la fin de semaine, le switch 10GB arrive, je segmente le réseau et je regarde si ça fonctionne. Ensuite carte 10GB dans le DS1821+ et aussi dans mon PC.
Je vais donc upgrader un disque du DS413 vers un 18TB ou 16TB d'ici 1 semaine ou deux.

@327: si tu es toujours partant pour me guider dans la création de 2 volumes, je serai preneur !

Et comme nous en avons parlé,, je peux "repartir à zéro" et créer 2 volumes: un de 16TB puisque c'est le maximum autorisé, et le 2ème avec l'espace disque restant.

Je reviens donc vers vous dans d'ici une semaine ou deux
@327: si tu es toujours partant pour me guider dans la création de 2 volumes, je serai preneur !

Mille mercis à vous tous,