Hello !
Petit post afin de vous faire un retour sur cette solution de batterie adaptable pour un onduleur APC Back-UPS Pro 900 ( et adapatable a bien d'autre onduleur APC ).
Pour le petit 3615 MALIFE :
J'ai acheté il y a + de 6 ans déjà un onduleur APC Back-UPS Pro 900, au bout de 5 ans, les batteries sont HS.
Étant plus que satisfait de la durée de vie de la batterie, je décide de repartir sur une origine ( APCRBC123 ) , sont prix , presque 100€ ! Aie Mais bon, j'me dit, j'repart tranquille plusieurs années !
Et seulement, voila ! Moins de 2ans pour les nouvelles batteries, coupure de courant, et c'est le drame ! l'onduleur n'a rien tenu, serveur mal arrêté, ...
Et APC refuse de faire un geste ou autre, leur réponse : mon onduleur est trop vieux, les batteries sont garanties 1an, cela dépend de l'utilisation, ...., ....
J'ai donc décidé de partir sur des batteries "classique" d'une marque reconnu, afin de les adapter dans mon onduleur !
Attention ! Les batteries sont des éléments dangereux ! A manipuler avec précautions !
1er Étape :
Identifier le format de la batterie dont j'ai besoin !
Pour cela, je sors mon pack actuel, et je découpe l'étiquette afin de séparer l'adaptateur des deux batteries, de chaque coté.
Maintenant, je les mesures, les deux batteries sont strictement identique : environ 150mm x 65mm x 100mm
Les connecteurs sont d'une largeur de 4.75mm et la borne + est a gauche.
2eme Etape :
Trouver une batterie identique ! Au final, on me conseil de regarder chez
Yuasa qui est un fabricant de batteries mondialement connu ( rien que sa ! )
Apres une dizaine de modele de batterie, je trouve la
NP7-12, elle fait les bonne dimensions, 151mm x 65mm x 97.5mm , elle est étanche et d’âpres la fiche technique, elle peu être "installée et utilisée dans toutes les positions, sauf à l'envers de manière permanente."
Les connecteurs sont identique, et la borne + a gauche.
PARFAIT !
3eme Etape :
La commande
Sur internet on trouve beaucoup de fournisseur de batterie qui vendent du Yuasa, je n'est eu aucun mal a en trouver un !
Pour ma part : prix de la batterie : 22€, il en faut 2 ! 3€ de frais de livraison en relais ! Soit 47€ !
Moins de la moitié du prix de la batterie d'origine.
3 jours plus tard ! arrivé des batteries !
4eme Étape :
L'assemblage !
Rien de compliqué, on déconnecte les anciennes batteries ! pour placer les nouvelles !
Le fil rouge, sur la borne +, le fil noir sur la borne -
Afin que l'ensemble reste "d'un bloc", j'ai scotché les deux batteries ensemble sur le sens horizontal puis j'ai fait 2 "languettes" afin de pouvoir extraire le pack plus facilement !
Attention, n'abuser pas sur le schotch ! Les batteries doivent pouvoir "respirer", il ne doit pas être étanche ( avec 30 tour de schotch :lol: )
5eme Étape :
Mise en place dans l'onduleur et charge :
Il est important de faire une 1ere charge complète de votre onduleur avant de vous en servir !
Après avoir chargé entièrement mes batteries, j'ai testé l'onduleur avec 180W de charge, APC m'estime 20m de maintien, et l'onduleur a tenu 21min, avant de bipper pour m'indiquer que la batterie aller etre vide ! Impeccable donc