QNAP [Tuto] Installation de Wireguard Client et rutorrent sur un NAS QNAP ( Container Station )

Bon j'avance .... Il semblerai qu'il manque un module dans le kernel de QTS et cela empêche le conteneur vpn de se lancer correctement.

Le module iptable_raw.ko est absent sur QTS
1734124500279.png

Et d’après ce que je lit sur le github ce module est nécessaire pour l’initialisation du conteneur. On est pas les seuls a essayer de faire un wireguard en docker sur QNAP, mais les posts sont anciens ( + de 1 an ) et sans résultat.

Je vais faire une demande au R&D QNAP pour l'intégration de ce module dans le Kernel, on verra la réponse ... ( qui ne tente rien .... )

Sinon, il faudra partir sur la version OpenVPN du tuto, c'est dommage car Wireguard offre quand meme des perfs bien supérieur

Ok merci pour ton retour!!

Je viens de lire un article et décrivent wireguard semble bien plus rapide mais bon, je me contenterai de wireguard s'il n'y a pas d'autre solution.

Peut être me faut il commencer avec openVPN et passer sur wireguard par la suite?

Tu as déjà obtenu des réponses positives pour ce genre de demande à Qnap ?

Peut être me faut il commencer avec openVPN et passer sur wireguard par la suite?
Oui je pense 😁 j'ai longtemps utilisé OpenVPN sans soucis, c'est juste moins rapide. En gros avec OpenVPN j'était dans les 4/5Mo/s max, avec Wireguard je suis a 22/23Mo/s.

Tu as déjà obtenu des réponses positives pour ce genre de demande à Qnap ?
Alors pour une demande de modification du kernel c'est bien la 1ere fois que je demande cela 😅

Ah oui les différences sont quand même impressionnantes !!!

Avec une connexion fibre, j'espère quand même avoir plus de 4/5Mo/s, même avec le VPN. Mais bon, je me satisferai de ce que j'aurais.

Je penses que l'idée de commencer avec du OpenVPN sera déjà pas mal et je passerai sur du wireguard plus tard si QNAP se montre généreux. ^^

Salut !

Alors bonne nouvelle, cela fonctionne avec OpenVPN ! J'ai pu télécharger un torrent sans soucis.
Il me reste deux soucis à régler :
1. Je n'arrive pas à paramétré rutorrent. La commande nano n'est pas disponible et comme je l'ai dis... Je suis un gros noob. J'ai lachement abandonné l'environnement Linux il y a plus de dix ans donc je ne sais pas comment m'y prendre et je ne voudrais pas faire une grosse bêtise. Copilot ne m'a pas été d'une grande aide.

2. Lorsque je télécharge un fichier torrent, je ne peux pas sélectionner de dossier de destination alors que j'aimerai pouvoir le faire fichier par fichier si c'est possible, tout en conservant bien entendu le fichier en partage. De fait, le fichier est téléchargé dans le le container et donc sur mon SSD alors que j'aurai voulu le mettre sur mon volume de stockage RAID5 tout en le conservant en partage.

Dernière édition:
Tu trouvera nano sur ce store au besoin : https://www.forum-nas.fr/threads/myqnap-org-catalogue-dapplications-pour-votre-nas-qnap.19166/

Tu peux aussi , télécharger localement le fichier sur ton pc, le modifier , puis le re-upload via file station en ecresant l'ancien, puis redemmarrer l'application.
(Si tu fait cela attention a bien respecter le nommage du fichier )

Il te faut rajouter dans le compose les chemins que tu souhaite avoir accès pour ton stockage, il faut comprendre que de base un conteneur n'a pas accès direct au stockage, il faut donc lui autoriser .

Par exemple pour lui donner l'accès au repartoire multimédia, dans la partie rutorrent du compose, volume il faut rajouter ceci :

- /share/Multimedia:/data/Multimedia

Alors... J'ai réussi à installer nano sans problème mais j'ai désormais un autre soucis, c'est que j'ai un message comme quoi il ne trouve pas mon fichier .rtorrent.rc :
1734173680808.png

Ensuite je suis désolé mais je ne comprends pas du tout la suite !

Cela veut dire quoi "rajouter dans le compose" ? Je suis vraiment désolé d'être un ultra noob...

Alors attends si j'ai bien compris, il faut que j'aille dans le fichier compose de mon NAS (que je trouve où?) et que j'édite les répertoires auxquels il a accès, c'est bien ça ?

Et le fichier "compose", c'est celui que j'ai créé au début du tuto, c'est ça? Je peux faire la modif en passant par Container station ou il faut que je passe par une putty ?

Edith: ce serait pas la partie 6 de ton tuto https://www.forum-nas.fr/threads/tu...rr-rutorrent-qbittorrent-sonarr-radarr.16625/ par hasard ?
Je ne veux pas faire de connerie mais en relisant j'ai l'impression de comprendre ça. Une fois que j'aurai trouvé le bon chemin de fichier à mettre et que j'aurai configuré ça, je pourrais choisir moi même l'emplacement final du fichier à chaque téléchargement, c'est bien ça?

Dernière édition:
Salut
Il te faut donner le chemin complet pour l'édition , soit :
nano /share/Container/rutorrent/data/.rtorrent.rc

Mais comme.dit tu peut aussi le récupérer depuis file station, l'éditer et le re-injecter , cependant attention au nommage c'est un fichier caché, dont le nom commence par un .

Pour afficher les fichier cachés dans file station, regarde dans les paramètres de file station

Alors attends si j'ai bien compris, il faut que j'aille dans le fichier compose de mon NAS (que je trouve où?) et que j'édite les répertoires auxquels il a accès, c'est bien ça ?
Oui, ce que j'appelle le compose c'est le script que tu place pour la création.
Dans container station, tu as créer une application avec ce script, si au bout de la ligne de l'application tu clique sur l'engrenage, tu peut faire, de memoire "recréer" et cela te propose de modifier le compose au besoin. Utilise cela quand tu doit modifier le compose

PS: Dsl je répond rapidement, je suis de sortie 😉 au besoin j'aurai un peu plis de temps ce soir pour être un peu plus précis et faire des impressions écran.

Salut,
Alors vraiment... Je n'y arrives pas. :(

J'ai été dans le compose, j'ai rajouté le chemin vers mon dossier Multimédias-> Films, j'ai relancé rutorrent dans le container mais lorsque je fais glisser un torrent pour le télécharge, il ne me demande toujours pas où je veux l'enregistrer. Donc je suppose qu'il va l'enregistrer, une fois complet, dans le dossier "downloads", je me trompe ?

Voilà ce que j'ai mis dans le compose :
volumes:
- /share/Container/rutorrent/data:/data
- /share/Container/rutorrent/passwd:/passwd
- /share/Container/rutorrent/downloads:/downloads
- /share/Multimédia/Vidéos/Films

Comment je fais pour pouvoir choisir le dossier de destination ?
En plus, j'ai fais un téléchargement destiné à améliorer mon ratio de partage... Et bizarrement, il reste bloqué à 1.000 en ratio de partage. Il y a une manipulation à faire pour dépasser ce ratio de partage?

Désolé je n'étais pas disponible hier et je n'ai pas pu faire les tests.

Donc je suppose qu'il va l'enregistrer, une fois complet, dans le dossier "downloads", je me trompe ?
De base, quand le fichier est téléchargé , il va dans /downloads/complete , c'est le point 4.b. https://www.forum-nas.fr/threads/tu...rr-rutorrent-qbittorrent-sonarr-radarr.16625/

Voilà ce que j'ai mis dans le compose :
volumes:
- /share/Multimédia/Vidéos/Films

Comment je fais pour pouvoir choisir le dossier de destination ?
Il faut comprendre que dans ta déclaration de volume pour chaque ligne il y a deux parties. Elles sont séparées par les :

Exemple pour : /share/Container/rutorrent/data:/data
/share/Container/rutorrent/data représente le chemin sur ton NAS
/data représente le chemin pour le conteneur ( ici rutorrent )[/ICODE]

C'est le point 6.b https://www.forum-nas.fr/threads/tu...rr-rutorrent-qbittorrent-sonarr-radarr.16625/

Donc dans ton cas /share/Multimédia/Vidéos/Films n'a pas de destination dans le conteneur, tu pourrai par exemple faire :
- /share/Multimédia/Vidéos/Films:/media/films , ton dossier /share/Multimédia/Vidéos/Films serait alors disponible dans le conteneur via le chemin /media/films

En plus, j'ai fais un téléchargement destiné à améliorer mon ratio de partage... Et bizarrement, il reste bloqué à 1.000 en ratio de partage. Il y a une manipulation à faire pour dépasser ce ratio de partage?

Cela signifie que tu la partagé 1 fois complet, apres il faut que d'autres DL pour partager. Et sachant que en passant par un VPN tu ne sera jamais prioritaire pour le partage, il faut faire du port forwarding pour améliorer cela, mais c'est un autre sujet.

Il faut comprendre que dans ta déclaration de volume pour chaque ligne il y a deux parties. Elles sont séparées par les :

Exemple pour : /share/Container/rutorrent/data:/data
/share/Container/rutorrent/data représente le chemin sur ton NAS
/data représente le chemin pour le conteneur ( ici rutorrent )[/ICODE]

C'est le point 6.b https://www.forum-nas.fr/threads/tu...rr-rutorrent-qbittorrent-sonarr-radarr.16625/

Donc dans ton cas /share/Multimédia/Vidéos/Films n'a pas de destination dans le conteneur, tu pourrai par exemple faire :
- /share/Multimédia/Vidéos/Films:/media/films , ton dossier /share/Multimédia/Vidéos/Films serait alors disponible dans le conteneur via le chemin /media/films
Ok donc j'ai bien fais la modifications et cela donne donc :
volumes:
- /share/Multimédia/Vidéos/Films:/media/films

Je viens de remettre un Torrent, mais lorsque je le mets dans rutorrent, il ne me demande toujours pas le dossier de destination. Il faut que je le laisse aller jusqu'à la fin ? En fait je voudrais le télécharger et qu'à la fin du téléchargement, il se mette directement dans mon dossier Films, qu'il se synchronise avec Plex, et qu'il reste en partage sur rutorrent.

Edith :
En fait c'est pire avec ce que je viens de faire, il reste dans "Temp" vu que j'ai aussi fait le point 4b de ton tuto de configuration de rutorrent. Je pensais que cela m'offrirait la possibilité de sélectionner un fichier de destination, mais je n'ai pas tout compris. ^^

Edith 2 :
J'ai essayé de déplacer manuellement le fichier et d'aller sur "chemin" pour redéfinir le chemin, mais ça le fait pas. Quand j'essaye de lui dire que le fichier est dans /media/, ça ne fait rien. :(

Cela signifie que tu la partagé 1 fois complet, apres il faut que d'autres DL pour partager. Et sachant que en passant par un VPN tu ne sera jamais prioritaire pour le partage, il faut faire du port forwarding pour améliorer cela, mais c'est un autre sujet.

En fait je me posais surtout la question de savoir si le partage ne se bloquait pas pile poil à 1.000. Je trouvais ça très étrange car il est y est monté très vite et qu'il stagne à ce ratio depuis ce matin. Je t'avoue que c'est déjà bien assez compliqué comme ça ! ^^

Dernière édition:
Je viens d'essayer avec media/ est cela semble problématique car il y a deja un dossier media dans le conteneur qui semble utiliser pour autre chose et possède un acces limité.

Place toi plutôt dans downloads/
- /share/Multimédia/Vidéos/Films:/downloads/films

Je viens de remettre un Torrent, mais lorsque je le mets dans rutorrent, il ne me demande toujours pas le dossier de destination. Il faut que je le laisse aller jusqu'à la fin ? En fait je voudrais le télécharger et qu'à la fin du téléchargement, il se mette directement dans mon dossier Films, qu'il se synchronise avec Plex, et qu'il reste en partage sur rutorrent.

Edith :
En fait c'est pire avec ce que je viens de faire, il reste dans "Temp" vu que j'ai aussi fait le point 4b de ton tuto de configuration de rutorrent. Je pensais que cela m'offrirait la possibilité de sélectionner un fichier de destination, mais je n'ai pas tout compris. ^^

Edith 2 :
J'ai essayé de déplacer manuellement le fichier et d'aller sur "chemin" pour redéfinir le chemin, mais ça le fait pas. Quand j'essaye de lui dire que le fichier est dans /media/, ça ne fait rien. :(

Pour ajouter un torrent :
1734286584149.png

1734286601353.png

La box doit te donner ou télécharger le torrent, clique sur le ... pour explorer le stockage.

Tu choisi donc downloads/films et tu ajoute
1734286800696.png

Oui, une fois la modif 4.b faites, le DL reste là ou il est. C'est le but :)

En fait je me posais surtout la question de savoir si le partage ne se bloquait pas pile poil à 1.000. Je trouvais ça très étrange car il est y est monté très vite et qu'il stagne à ce ratio depuis ce matin. Je t'avoue que c'est déjà bien assez compliqué comme ça ! ^^
De mémoire pas de réglage par défaut de ce type dans rutorrent

Ok je penses avoir compris.

Pour mon test, j'ai donc recréer le compose de cette manière :
volumes:
- /share/Multimédia/Vidéos/Films/Animation:/downloads/filmsanimation

De cette manière, comme je tri mes films par style, ce sera plus simple pour moi par la suite.

Par la suite, j'ai mis mon fichier torrent à télécharger en sélectionnant de cette manière le fichier de destination et en ajoutant depuis un fichier.

1734289186455.png

Pour le moment, c'est comme ça :

1734289338168.png

• J'aime
Réactions: EVO
Je laisse tourner mais j'ai l'impression que c'est pas bon... Je suis toujours à 0% alors que j'ai quand même plus de 100 sources et qu'il ne veut pas démarrer.

Oui j'ai essayé et il reste en file d'attente.
Quand je vais dans File Station j'ai ça, c'est normal ?

1734292197107.png

On dirait que quand j'ai fais mes tests, ça m'a créé des dossiers automatiquement.

je viens de comprendre, j'ai re-copier ton chemin, mais il est faux :D

Il te faut utiliser : - /share/Multimedia/Vidéos/Films/Animation:/downloads/filmsanimation et non - /share/Multimedia/Vidéos/Films/Animation:/downloads/filmsanimation

Attention au accents, majuscules, ... c'est sensible à la case ! Multimédia n'est pas pareil que Multimedia