[Tuto] Installation de Nextcloud + MariaDB + Redis + ClamAV en Docker

Si tu veut faire du HTTPS sans erreur il va le faloir configurer un nom de domaine et un reverse proxy
Oula, bon je verrai ça un peu plus tard, mais j'y regarderai!!

J'ai une dernière question. Pour les mises à jour? Comment ça se passe? Il se met à jour en automatique dans la partie "Administration --> Vue d'ensemble"?
 
Jette un oeil sur le tuto pour swag, tu verras ce n'est pas si compliqué?

Pour les mises à jour, deux choses:
  1. Tu peux effectivement faire des mises à jour de Nextcloud depuis Administration Vue d'ensemble pour nextcloud à proprement parler
  2. Pour le container en lui même, surveiller la publication de nouvelles images et redéployer ton container en se basant sur la nouvelle image
 
Jette un oeil sur le tuto pour swag, tu verras ce n'est pas si compliqué?

Pour les mises à jour, deux choses:
  1. Tu peux effectivement faire des mises à jour de Nextcloud depuis Administration Vue d'ensemble pour nextcloud à proprement parler
  2. Pour le container en lui même, surveiller la publication de nouvelles images et redéployer ton container en se basant sur la nouvelle image
Merci pour ces infos!
Je vais me pencher sur reverse proxy.
 
slt

alors tout fonctionné bien sauf depuis la dernière mise à jour 24.0.3 je suis sous ubuntu et docker et j'ai cette erreur dans la liste des fichiers invalide de nextcloud

Results
=======
- openotp_auth
- INVALID_HASH
- vendor/autoload.php
- vendor/composer/autoload_real.php
- vendor/composer/autoload_static.php
- vendor/composer/installed.php

Raw output
==========
Array
(
[openotp_auth] => Array
(
[INVALID_HASH] => Array
(
[vendor/autoload.php] => Array
(
[expected] => f5a4.............................................37a
[current] => 660..........................................4d
)

[vendor/composer/autoload_real.php] => Array
(
[expected] => 6a4...............................................7d9
[current] => c2e........................................................9d
)

[vendor/composer/autoload_static.php] => Array
(
[expected] => ff9....................................................28
[current] => dd5.................................................306
)

[vendor/composer/installed.php] => Array
(
[expected] => fad3.......................................................e6
[current] => 352f........................................................8079

problème, je ne sais pas comment réparer cette erreur
si quelqu'un a une idée, je suis preneur
merci d'avance
 
Dernière édition:
Bonjour,
ça fait un long moment que j'essaye d'installer nextcloud mais à chaque fois j'ai un message d'erreur qui apparait...

Je suis passé par Portainer pour l'installation des conteneurs voici la config :
code :
version: "3"
services:
nextcloud:
image: lscr.io/linuxserver/nextcloud:php8
container_name: nextcloud
networks:
- nextcloud-network
environment:
- PUID=1026
- PGID=100
- TZ=Europe/Paris
volumes:
- /volume3/docker/nextcloud/config:/config
- /volume1/video/data:/data
ports:
- 8083:443
links:
- mariadb
restart: unless-stopped
mariadb:
image: linuxserver/mariadb

container_name: mariadb
networks:
- nextcloud-network
environment:
- PUID=1026
- PGID=100
- TZ=Europe/Paris
- MYSQL_ROOT_PASSWORD=***
- MYSQL_DATABASE=nextcloud
- MYSQL_USER=nextcloud
- MYSQL_PASSWORD=***
volumes:
- /volume3/docker/nextcloud/mariadb:/config
restart: unless-stopped

# av:
# image: mkodockx/docker-clamav:alpine
# container_name: nextav
# networks:
# - nextcloud
# restart: unless-stopped

networks:
nextcloud-network:
external:
name: nextcloud-network

Je commence vraiment à sécher niveau solutions x)
Si vous avez une idée de comment ou pourquoi j'ai ce résultat je vous en remercierais grandement ! :D

Merci d'avance :)
 

Pièces jointes

  • 1671460599271.png
    1671460599271.png
    364.6 KB · Affichages: 33
Dernière édition:
Salut,
Tu vide bien le dossier /volume3/docker/nextcloud/mariadb entre tes essais ? Car si tu as mal paramètré mariadb et que tu modifie le compose par la suite, si tu ne supprime pas le contenu de ce dossier alors l'ancienne configuration et les données reste( c'est un peu le but d'ailleurs :) )

Tu peut rajouter adminer dans ton compose, et essayé de te connecter a la DB par lui ( http://<ip_locale>:8487 ), pour tester la connexion depuis root, et depuis ton user afin de valider le fonctionnement :

YAML:
  adminer:
    image: adminer
    container_name: adminer
    networks:
      - nextcloud-network
    ports:
      - 8487:8080
    depends_on:
      - mariadb
    restart: unless-stopped
 
Salut,
Tu vide bien le dossier /volume3/docker/nextcloud/mariadb entre tes essais ? Car si tu as mal paramètré mariadb et que tu modifie le compose par la suite, si tu ne supprime pas le contenu de ce dossier alors l'ancienne configuration et les données reste( c'est un peu le but d'ailleurs :) )

Tu peut rajouter adminer dans ton compose, et essayé de te connecter a la DB par lui ( http://<ip_locale>:8487 ), pour tester la connexion depuis root, et depuis ton user afin de valider le fonctionnement :

YAML:
  adminer:
    image: adminer
    container_name: adminer
    networks:
      - nextcloud-network
    ports:
      - 8487:8080
    depends_on:
      - mariadb
    restart: unless-stopped

Merci de ta réponse, effectivement je pense bien à supprimer le contenu du dossier avant de le relancer et j'ai effectué le test comme tu me l'a conseillé et j'ai le même résultat :

1671463102641.png
 
ok, regarde les paramètres de l'utilisateur nextcloud depuis adminer les restrictions d'acces doivent etre trop forte
Voici ce que j'ai :
1671464291012.png

Je remarque également que le mot de passe qui est indiqué n'est pas le même que celui configuré dans le container c'est normal ?
 
Je remarque également que le mot de passe qui est indiqué n'est pas le même que celui configuré dans le container c'est normal ?
Oui il est chiffré ici.
Je ne me souviens plus trop de l'interface de adminer, j'y vais rarement, et j'ai pas d'instance sous la main, pourrai tu me montrer une vue plus globale, qui listerai les deux utilisateurs ? Ici on voit les privilèges ( c'est ok ) mais j'aimerai voir les permissions d'acces
 
Oui il est chiffré ici.
Je ne me souviens plus trop de l'interface de adminer, j'y vais rarement, et j'ai pas d'instance sous la main, pourrai tu me montrer une vue plus globale, qui listerai les deux utilisateurs ? Ici on voit les privilèges ( c'est ok ) mais j'aimerai voir les permissions d'acces
Est-ce ceci que tu cherches ?
1671464670330.png
 
Clique en haut sur mariadb:3306 puis Privilèges mais au vu de cette page cela me semble ok

Une idée me viens, ton mot de passe n'aurai pas des caractères exotique ?
Je sais qu'un + c'est pas un soucis, mais un = ou un \ cela peut etre probblématique ( dans ce cas il faut utiliser les quotes dans le compose )
Supprimer le contenu de mariadb et reccomence en indiquant pour ton user un mot de passe avec exclusivement chiffre/lettre minuscule/majuscule
 
  • J'aime
Réactions: Nincha
Clique en haut sur mariadb:3306 puis Privilèges mais au vu de cette page cela me semble ok

Une idée me viens, ton mot de passe n'aurai pas des caractères exotique ?
Je sais qu'un + c'est pas un soucis, mais un = ou un \ cela peut etre probblématique ( dans ce cas il faut utiliser les quotes dans le compose )
Supprimer le contenu de mariadb et reccomence en indiquant pour ton user un mot de passe avec exclusivement chiffre/lettre minuscule/majuscule
Bien joué, c'était mon mot de passe qui n'allait pas. Effectivement je l'ai crée avec BitWarden donc il y a eu des caractères spéciaux qui étaient dedans. Franchement merci d'avoir réglé mon problème, j'en pouvais plus x)
 
  • J'adore
Réactions: EVO
Bonjour EVOTk,
J'ai bien suivi ton tuto et ca marche correctement sauf la partie AV mais ce n'est pas grave.
Je voulais savoir si Nextcloud est accessible via Internet ?
 
Merci EVOTk, je vais regarder ca.
Par contre lorsque je veux relancer le docker (pour changer les mot de passe), j'ai l'erreur suivante :
failed to deploy a stack: time="2022-12-20T18:46:12Z" level=warning msg="network nextcloud-network: network.external.name is deprecated in favor of network.name" network nextcloud-network declared as external, but could not be found
 
J'utilise un stack dans Portainer, c'est plus facile pour moi.
Il m'avait viré le Network, il a fallu que je refasse un
sudo docker network create nextcloud-network

Penses-tu qu'il soit possible de fusionner les 2 container ?

version: "2"
services:
nextcloud:
image: lscr.io/linuxserver/nextcloud:php8
container_name: nextcloud
networks:
- nextcloud-network
environment:
- PUID=1003
- PGID=100
- TZ=Europe/Paris
volumes:
- /srv/dev-disk-by-uuid-c8a4644c-e22d-4b2c-924b-456dc4b1a801/nextcloud/config:/config
- /srv/dev-disk-by-uuid-c8a4644c-e22d-4b2c-924b-456dc4b1a801/nextcloud/data:/data
ports:
- 444:443
depends_on:
- mariadb
restart: unless-stopped
mariadb:
image: linuxserver/mariadb
container_name: mariadb
networks:
- nextcloud-network
environment:
- PUID=1003
- PGID=100
- MYSQL_ROOT_PASSWORD=password
- TZ=Europe/Paris
- MYSQL_DATABASE=nextcloud
- MYSQL_USER=nextcloud
- MYSQL_PASSWORD=password
volumes:
- /srv/dev-disk-by-uuid-c8a4644c-e22d-4b2c-924b-456dc4b1a801/nextcloud/mariadb:/config
restart: unless-stopped

# av:
# image: mkodockx/docker-clamav:alpine
# container_name: nextav
# networks:
# - nextcloud
# restart: unless-stopped

swag:
image: lscr.io/linuxserver/swag
container_name: swag
cap_add:
- NET_ADMIN
environment:
- PUID=1003
- PGID=100
- TZ=Europe/Paris
- URL=mon domaine.duckdns.org
- VALIDATION=duckdns
- SUBDOMAINS=wildcard
- DUCKDNSTOKEN=123456789
volumes:
- /srv/dev-disk-by-uuid-c8a4644c-e22d-4b2c-924b-456dc4b1a801/swag:/config
ports:
- 444:443
- 81:80
restart: unless-stopped

networks:
nextcloud-network:
external:
name: nextcloud-network