QNAP [Tuto] Comment configurer un serveur WireGuard sur son NAS QNAP ( QVPN )

Salut, J'ai installé Putty comme dans le tuto pour se connecter en SSH.

J'obtiens un message d'erreur Network Error - connexion-time out

J'ai testé le port 22 sur mon routeur et il est bien ouvert. Connexion trop lente en WAN ? Dois-je vérifier autre chose ailleurs ?

Non pas pour l'instant. Je pensais pouvoir y accéder comme le support en WAN.
Le support a pu se connecter. Donc je pense que tout est bon, Qufirewall inclus ?

Non pas pour l'instant. Je pensais pouvoir y accéder comme le support en WAN.
je te conseil pas d'exposer directement le port 22, attend d'etre chez toi, il n'y a pas d'urgence :)

Le support a pu se connecter. Donc je pense que tout est bon, Qufirewall inclus ?
Le support utilise une autre solution. Mais si je tombe sur ton ticket, j'en profiterai pour regarder si tu as le meme soucis que moi.

J'essayerais + tard alors. Concernant la fermeture des ports, je suppose que par défaut, sur un routeur, tout est fermé sauf les redirections ?
(Désolé pour ma question bête, mais je ne suis pas un pro des réseaux....)

Dernière édition:
Ok je regarderais alors d’ici la fin de semaine . Si entre temps tu retombes sur mon ticket (il est toujours ouvert ), dis moi.
Finalement entre ça et l’histoire des config Open VPN (ticket aussi en cours …), il y aura bientôt une sacrée MAJ de qvpn ….

Hell @EVOTk

Alors je me suis connecté avec mon compte qui est admin. J'ai comme réponse :
unable to connect to wg0 : operation not permitted

Avec sudo çà a marché. Alors chez moi la clé publique du serveur affichée dans Qvpn est à même qu'en SSH

J'ai recopié la clé pair du client de mon téléphone de la fenêtre SSH dans le pair QVPN ... Et ça a marché ... Pourtant je n'ai pas souvenir d'une erreur/espace de trop ou caractère erroné car sinon il serait aussi erroné dans le SSH .....

1700252981706.png

Je t'avoue que je suis un peu perdu et ne comprend pas trop ....
Je peux voir aussi le Tx/Rx dans le client sur mon iphone. Je suppose que je suis alors connecté.

Car je regrette que sur le téléphone, le logo VPN apparait dès qu'on lance la connection, même lorsque j'avais mes problèmes de connexion alors que ce serait mieux qu'il s'affiche uniquement une fois la connection faite et confirmée ...

Merci pour ta patience. Je vais maintenant attendre des nouvelles pour mes deux tickets en cours : l'erreur inconnue et l'histoire du fichier config Open VPN

Dernière édition:
Avec sudo çà a marché. Alors chez moi la clé publique du serveur affichée dans Qvpn est à même qu'en SSH
C'est deja une bonne chose !

J'ai recopié la clé pair du client de mon téléphone de la fenêtre SSH dans le pair QVPN ... Et ça a marché ... Pourtant je n'ai pas souvenir d'une erreur/espace de trop ou caractère erroné car sinon il serait aussi erroné dans le SSH .....
Voila une bonne nouvelle :)

Je peux voir aussi le Tx/Rx dans le client sur mon iphone. Je suppose que je suis alors connecté.
Oui

Car je regrette que sur le téléphone, le logo VPN apparait dès qu'on lance la connection, même lorsque j'avais mes problèmes de connexion alors que ce serait mieux qu'il s'affiche uniquement une fois la connection faite et confirmée ...
C'est peut etre le seul "défaut" de Wireguard, le débug est parfois un peu compliqué, car en fait Wireguard n'indique pas clairement si l'interface communique. L'interface est créé, voila se qu'il affiche, pas si la connexion est effective.

C'est peut etre le seul "défaut" de Wireguard, le débug est parfois un peu compliqué, car en fait Wireguard n'indique pas clairement si l'interface communique. L'interface est créé, voila se qu'il affiche, pas si la connexion est effective.
Oui c'est çà. Je ferais alors la vérification sur la réception/envoi du client pour m'assurer que la connexion est effective :)

Bonjour,
Dans wiregard sous windows, j'ai un message d'erreur "impossible de créer une configuration nouvelle" avec : "une Ligne doit apparaitre dans une section : "Code:".
Comment faire ?
Merci

1717792419472.png

Regarde ici a quoi devrait ressembler ton code, bien sur avec tes key et nom de domaine .

Tu n'a pas la bonne mise en page et Code: est en trop
1717792755520.png

j'ai essayé, mais pour un non informaticien, tout cela est complexe est, désolé de le dire, mal expliqué (sans rigueur en tous cas).
il faudrait refaire le tuto "pour les nuls".
je suis très motivé pour le faire fonctionner car j'ai eu des problèmes de connexion au NAS en mon absence et mes absences sont longues car je voyage en voilier 6 à 8 mois par an. Je n'ai personne à mon domicile pour relancer le NAS et le faire fonctionner. Certaines mises à jours le bloque...

sauf que myQNAPCloud Link n'a pas fonctionné et c'est l'assistance QNAP qui m'a conseillé cette procédure car ils savent que par moment il y a blocage complet d'accès au NAS (après une mise à jour logicielle concernant les certificats et une autre fois après une mise du système).
je précise que je ne suis pas un débutant ni une brelle en informatique, je suis plutôt un utilisateur avancé mais pas un ingénieur réseau (j'ai même été dans ma jeunesse informaticien : programmation Cobol et langage machine, c'était au début des PC, après j'ai fait autre chose car j'ai aussi un doctorat en sciences).

Dernière édition:
j'ai essayé, mais pour un non informaticien, tout cela est complexe est, désolé de le dire, mal expliqué (sans rigueur en tous cas).

Bonjour,
C'est un forum de passionnés et bénévoles, on peut faire des erreurs et écrire des tutos pas clairs mais tu peux déjà dire merci de leur existence, faire des remarques bienveillantes ou bien passer ton chemin.
Concernant le détail de ton CV tu ne donnes pas tes notes du bac ou l'âge auquel tu as appris à marcher pour savoir si vraiment tu es une brelle en informatique car les diplômes ne disent pas tout de la compétence de la personne.
Si tu as des conseils à donner tu peux commencer par écrire un tuto pour nous donner l'exemple je serais ravi que tu partages tes connaissances en sciences.
Au plaisir de te lire 🙂

sauf que myQNAPCloud Link n'a pas fonctionné et c'est l'assistance QNAP qui m'a conseillé cette procédure

Le support Qnap ta renvoyé directement vers cette procédure sur le forum ?
Étrange j'ai envie de dire, surtout que Qnap dispose de ses forum officiels, avec des employés Qnap payer pour y écrire des tuto et répondre aux gens.
( par contre je crois qu'il n'y a pas de forum officiel Qnap en français).

Je suis désolé de lire que ce tutoriel ne t'aide pas à résoudre ton problème.
Si jamais tu arrives à résoudre ton soucis, j'espère que tu le partagera et que tu prendra le temps de faire un petit tuto.

je précise que je ne suis pas un débutant ni une brelle en informatique, je suis plutôt un utilisateur avancé mais pas un ingénieur réseau (j'ai même été dans ma jeunesse informaticien : programmation Cobol et langage machine, c'était au début des PC, après j'ai fait autre chose car j'ai aussi un doctorat en sciences).
Le problème de l'informatique c'est que ça évolue à vitesse grand V, donc si tu as fait autre chose depuis des aannées et que tu n'a pas gardé un pied à l'intérieur histoire de suivre les évolutions, il faut te considérer comme débutant car tout ce que tu as connu ou presque n'existe plus ou n'est plus vrai.

• J'aime
Réactions: Chmelda
Étrange j'ai envie de dire, surtout que Qnap dispose de ses forum officiels, avec des employés Qnap payer pour y écrire des tuto et répondre aux gens.
( par contre je crois qu'il n'y a pas de forum officiel Qnap en français).
Je le fait souvent. L'avantage c'est que c'est en français :) Quand je sens que la personne n'est pas forcément a l'aise avec cela, alors je préfére donner des liens vers la communauté FR que des liens en anglais. Et concernant Wireguard, je trouve ce tutoriel plus accessible que celui de QNAP, mais c'est peut etre pas le cas. Dans tout les cas, c'est pour cela aussi que celui de QNAP est cité en début du tutoriel.

désolé d'avoir blessé et pardon à l'offensé.
je ne ferai pas de tuto informatique, mais j'aide sur d'autres groupes de nombreuses personnes sur d'autres sujets.
je n'avais pas conscience que ce forum était destiné à des personnes chevronnées en informatique.
je sais parfaitement que mes anciennes connaissance sont totalement oubliées et inadaptées à l'informatique d'aujourd'hui, il ne m'en reste que le côté geek.
merci.
je vais aller voir le tuto officiel.
effectivement, c'est l'assistance qnap qui m'a dirigée ici, d'où ma frustration, car je voyais ce forum comme une aide officielle.