Tribalraph a dit:
Test cet aprem de l’agrégation des liens, p****n ça dépote
Ne vous en privez pas si vous avez la possibilité, je sais pas pourquoi j'ai attendu (si en fait je sais, c'est parce-que j'y connais rien, mais en fait y'a rien a faire, si ce n'est 2-3 clics simple )
Materiel:
NAS QNAP TVS-471
Switch Netgear GS108E
Ordi avec carte Ethernet 1Gb/s
Copie de gros fichiers avant l’agrégation:
NAS->PC 50Mo/s
PC->NAS 20Mo/s
Copie de gros fichiers avec l'agregation IEEE 802.3ad:
NAS->PC 80Mo/s
PC->NAS 100Mo/s
J'attend mon nouveau routeur WIFI cette semaine (Asus RT-AC87U), je referai les tests par les ondes ^^
Tribalraph a dit:
Je regarde les données Qnap et je m'interroge...
D'après ce graph, je devrais avoir des valeurs au dessus de 100Mo/s sans agrégation.
Anormal du coup mes valeurs?
Hello!
Je reviens donner qqs précisions sur mes tests d’agrégations dont les résultats ont été donnés un peu vite...
Je trouvais ça anormal d'avoir de si pauvres débit même sans agrégation.
En fait j'avais des problèmes de réseau à la base ce qui limitait mon débit vers le NAS (20Mo/s).
1: Je passais par ma Freebox et son reseau CPL pour router tout mon réseau (aucun commentaire...)
2: Mon NAS était connecté sur le Switch Gigabit avec tous les autres éléments, du coup ils se partageaient le flux de données.
3: Mon PC avait un disque dur standard à plateau.
Modifs:
J'ai remplacé le Disque dur de mon ordi portable pour un SSD car le disque à plateau standard (pourtant 7200tr/min) faisait parti des éléments qui bridait mon débit (et pas qu'un peu)
Le routeur est à présent l'ASUS AC-87U.
Le NAS est branché en direct sur le routeur.
La freebos est en mode bridge donc ne sert uniquement pour internet.
Une image pour plus de clarté:
j'ai testé avec et sans agrégation, les résultats sont identiques, j'ai le même débit, car limité par le réseau en Gigabits (128Mo/s Max) du fait que mon PC n'a pas deux cartes réseau 1Gbits/s pour faire de l'agrégation ou d'une carte 10Gbit/s pour avaler le débit. si seul le NAS est réglé en agrégation IEEE 802.3ad ça ne sert à rien...
Ce qui donne:
LAN
NAS->PC 113 Mo/s
PC->NAS 113 Mo/s
WIFI
NAS->PC 55 Mo/s
PC->NAS 59 Mo/s
Je pense être au max de ce que peut faire la carte WIFi de mon laptop, je suis encore en train de tester...
Avant j'avais des fluctuations énormes en WIFI, on aurait dit un oscilloscope... En peaufinant les réglages du Routeur Asus, je suis parvenu a avoir un débit constant. (Beamforming et formation de faisceau universelle sont des options géniales pour ça!)
Et je n'ai pas encore testé le Firmware Merlin pour aller plus loin.
Voilà, je tenais à apporter ces précisions car je débute dans le réseau avec des connaissances plutôt faibles et je ne voulais pas laisser croire que l’agrégation était LA solution, il faut plutôt bien s'occuper de son réseau dans un premier temps. (il m'aura fallu 15 jours pour faire des recherches, comprendre et mettre en place ^^ )
Raph