Synology Synchronisation fichiers récents - Conseils Setup

romain9000

Nouveau membre
11 Juin 2022
10
0
1
Salut les génies,

Je viens de faire l'acquisition de mon premier NAS (un DS220+), merci pour tous les conseils que j'ai pu glaner ici et ailleurs, je suis content d'avoir sauté le pas !

J'ai installé mon serveur PLEX, Synology Drive, tout a l'air de marcher à merveille.

Mon prochain challenge c'est de réussir à configurer une synchronisation automatique des fichiers récents, Je m'explique :

Je suis sur Mac, j'ai un MacBook Pro et un Mac Studio, chacun avec 1 To de Stockage interne. Avant l'acquisition du NAS, je travaillais avec plusieurs gros HD externes branchés sur le Mac fixe et Dropbox pour synchroniser entre mes 2 macs (et le cloud) les dossiers de travail du moment (que je choisissais et déplaçais à la main). J'aimerais maintenant automatiser ce fonctionnement pour que SynologyDrive (ou une autre app que vous pourriez recommander) pousse vers mes 2 Macs seulement les dossiers les plus récents (en paramétrant une règle d'ancienneté sur la création ou la modification du dossier et/ou en ajoutant une limite de poids pour ne pas surcharger les HD des macs).

Je ne sais pas si je suis clair. Je sais faire aujourd'hui un dossier Documents OLD et Documents NEW en classant mes dossiers à la main entre ces deux dossiers et en synchronisant seulement le Documents NEW avec mes macs mais idéalement j'aimerais avoir un seul dossier Documents et qu'une app comprenne toute seule quels dossiers doivent être envoyés sur les ordis.

Si vous avez des idées je suis preneur !

Merci

Salut,

Comme ça se bouscule pas sur ce thread, j'essaie d'avancer tout seul et de comprendre toutes les logiques pour choisir la bonne selon mes besoins...

J'ai mon Synology avec la totalité de mes données. J'ai un Mac fixe sur lequel j'ai branché un disque externe. J'ai réalisé plein de règles de synchronisation entre le disque dur branché sur le Mac et le NAS mais je vois Synology Drive qui mouline en permanence. Il a terminé la première Synchro qui a pris plusieurs jours mais continue de remouliner des dizaines de milliers de fichiers auxquels je n'ai pas touché entre temps.

J'ai ajouté dans ces synchros des grosses bases de donnés genre Photos Library du Mac, iTunes Library etc et je sens que ce n'est pas une très bonne idée. Cette usine à gaz ne fait que mouliner une grosse quantité de fichiers alors que très peu sont régulièrement modifiés.

Je me dis donc que ce serait peut être plus judicieux de combiner Synchro et Sauvegarde pour ne pas surcharger le réseau (surtout qu'à terme j'aimerais continuer à réaliser ces opérations en étant sur un réseau distant).

Entre ces 2 volumes (Nas et disque dur externe), lequel dois-je considérer comme le volume principal ? J'avais tendance à prendre le disque dur branché sur le Mac comme support principal car plus rapide et considérer que le Nas était comme un backup auquel je pouvais avoir accès à distance.

Faut-il que je privilégie une Synchro unidirectionnelle ? ou bien dois-je changer de vision et considérer le NAS comme mon volume principal et faire des backups réguliers sur le HD ?

Si vous avez un conseil là-dessus ou des articles à partager je suis preneur !

Merci Merci

La synchronisation avec Synology Drive est parfois déroutante. Car des fois, sans que j'en comprenne la raison, il essaye de synchroniser des milliers de fichiers sans progression. Lorsque je m'en rends compte, j'arrête Synology Drive sur le PC qui "déconne" et je le relance. La synchronisation reprend alors son fonctionnement normal.

J'ai l'impression que c'est la mise en veille du PC qui provoque ce phénomène de synchronisation sans fin, car sur un NUC que je synchronise aussi, mais sans veille et de façon unidirectionnelle (NUC vers NAS), je n'observe jamais ce phénomène. Le NUC est toujours en activité, écran verrouillé en dehors des périodes d'utilisation

J'ai aussi constaté que Synology Drive cherche à synchroniser des fichiers temporaires mais il ne les trouve plus, alors que j'ai bien spécifié de ne pas synchroniser les fichiers temporaires. Va comprendre Charles !

Bonjour,

Tu pourrais utiliser des outils comme 'rsync' pour gérer une synchronisation entre deux destinations.
rsync ne vas pousser que les nouveaux fichiers et suivant les options la destination sera un miroir stricte ou pas de la source (les fichiers effacés de la source peuvent être conserver ou pas dans la destination).
Je l'utilise pour faire tous mes backup locaux.
Je l'utilise entre autres pour le backup de toutes mes photos (> 10K) contenu dans NextCloud.
La plupart du temps cela ne prend que quelques secondes à quelques minutes quand il y a pas mal de mises à jour.

Après je ne sais pas si c'est adapté aux logiciels Mac comme iTunes ou Photos Library ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai simplifié un peu ma config en considérant qu'une synchronisation unidirectionnelle était suffisante pour la plupart des dossiers. Seuls ceux qui sont synchronisées entre plusieurs machines et/ou ceux que je suis amené à manipuler directement depuis File Station sont en bidirectionnel. Cela semble fonctionner un peu mieux. Le Drive client s'est calmé et opère les modifications à un rythme acceptable.

Je n'ai toujours pas trouvé une méthode pour déplacer automatiquement des dossiers ou fichiers récents pour ne synchroniser entre mes macs seulement les dossiers "en cours" sans devoir le faire à la main. C'est possiblement le rôle d'un autre logiciel qui pourrait classer les dossiers selon certaines règles (date d'ouverture, tags, etc) mais je ne l'ai pas encore trouvé !