Synology SSD en panne / Données sécurisées ?

placidy

Padawan
27 Octobre 2015
146
2
18
Bonjour,
J’ai un SSD qui est tombé en panne « Périphérique erreur E/S » sur mon NAS Synology en passant d’un SHR à SHR-2 (2 SSD à 5 SSD).
Volume dégradé, j’ai bien sûr remis un nouveau SSD.
Ma question est la suivant, le SSD est encore garantie, le vendeur me le rembourse mais contre renvoi, mes données stockées sont t’elles sécurisées ?
Je précise que le SSD est impossible à formater mais partition visible.
Merci d’avance
 
bonjour,

si la partition est visible, il aura accès aux données. surtout si le disque n'est pas chiffré.

Petite question, utilisez vous beaucoup de petit fichier sur votre nas, sinon, pourquoi avoir pris des ssd ?
 
Salut bliz, merci pour ton retour
Ah mince... pour la visibilité
Question de consommation, j'ai du coup 5x 1To en SHR-2 soit 3 To cela qui me suffi amplement.
 
  • J'aime
Réactions: bliz
"[...] J’ai un SSD qui est tombé en panne [...] sur mon NAS Synology [...] Ma question est la suivante, le SSD est encore garanti, le vendeur me le rembourse mais contre renvoi, mes données stockées sont-elles sécurisées?
Je précise que le SSD est impossible à formater mais partition visible.
[...]
"

Vous indiquez donc: "partition visible" mais que le SSD serait "impossible à formater"... Tout cela est particulièrement étonnant...(???)

Comment se ferait-il donc que vous ne puissiez pas effacer ce "SSD qui est tombé en panne" avant de le renvoyer au vendeur pour faire jouer la garantie de ce produit...??? (Serait-il à ce point totalement HS...???)

Car, quand bien même le SSD s'avérerait "impossible à formater" depuis votre NAS avec Synology DiskStation Manager (DSM), cela devrait par contre être a priori possible en plaçant le SSD dans un boitier externe et "au cul" de n'importe quel ordinateur Mac, Windows, ou GNU-Linux, pour qu'avec un logiciel dédié pour y arriver, ou bien de la ligne de commande, ce SSD soit pleinement effacé avant son départ...

Ou bien alors, se pourrait-il qu'il y ait un sérieux problème de Firmware sur ce SSD, auquel cas pourquoi ne pas tester de prendre l'application dédiée du constructeur du SSD (Samsung, Western Digital, Micron Technology, etc.) pour lancer, ou relancer, depuis un ordinateur, une mise à jour du Firmware et voir ainsi, sait-on jamais?, si le SSD se réveillerait éventuellement en meilleure santé?...

Le tout en sachant qu'en ce XXIe siècle, qui ne tente rien n'a pas grand chose à espérer de l'informatique... :)

"Alea jacta est"... (Le sort en est jeté...)

Sinon encore, sait-on jamais?, en dernier lieu, et par la même occasion, tentez d'utiliser l'application dédiée du constructeur du SSD pour chercher à réaliser l'effacement du disque avant de le renvoyer au vendeur... "Et ad infernum cum hoc SSD hardware"... (Et au diable ce matériel SSD...)
 
Dernière édition:
Bonjour Igrnr,
Le SSD est un SanDisk SSD PLUS 1 TB.
Je l'ai mi sur un PC Windows et un Mac, impossible de le formater, il y a une erreur d'écriture.
Mise a jour Firmware OK d'après le logiciel SanDisk Dashboard
Impossible de faire un test dessus
J'ai installé un logiciel de récuperation (payant si tu veux les fichiers), les fichiers de DSM sont visible
 
Ah, oui... Alors là, effectivement, il y a un sérieux problème... o_O
Et donc, malheureusement, les fichiers de DSM seront irrémédiablement visibles... (Argh!)
 
ok, j'ai compris, il parle de fichiers visibles, normal, il est en raid, en fait il voit les fichiers qu'ils sont sur les autres disques.

Même si les fichiers étaient visibles sur ce disque hs, seul les fichiers inférieur à la taille du secteur (4ko par défaut lors du formatage) serait visible. les fichiers supérieur à 4 ko sont réparti sur les autres disque, donc, même si un professionnel de la récupération s'y mettrait, les fichiers serait corrompu et il n'aurait que des fichiers fracturé par 4 ko, donc très peu exploitable. Pour faire simple, en shr2, sur 5 disque, les tronçons de fichiers de 4 ko sont réparti sur 3 disques.

Pour faire une métaphore, tu as une photo de 4 go, tu découpe ta photo en morceaux de 4ko, et tous les 3 morceaux, il sera visible si l'accès est toujour's possible à ce disque
Message automatiquement fusionné :

J'ai installé un logiciel de récuperation (payant si tu veux les fichiers), les fichiers de DSM sont visible
oui, mais la petit fichiers, pas les gros, ni tes gros fichiers.

Sinon, en logiciel de récupération gratuit, il y a testdisk

Peut on savoir quel logiciel de récupération tu as utilisé ?
 
J'ai testé avec EaseUS, mais c'était juste pour voir se que je pouvais récupérer.
Oui il y avait une multitude de petits fichiers
 
  • J'aime
Réactions: bliz
J'ai testé TestDisk, idem erreur d'écriture quand je veux supprimer une table de partition