Synology Sauvegarde C2 storage qui déborde constamment

bab22333

Nouveau membre
11 Juin 2023
3
0
1
45
Besançon
Bonjour,

J'ai un NAS DS920+ et j'ai un abonnement C2 de 2 To prévu pour faire une sauvegarde Hyper Backup.
J'ai créé une tache sous Hyper Backup pour sauvegarder tous mes dossiers et applications. L'ensemble ne dépasse pas 1 To.
Or, ça fait des semaines que j'essaye d'exécuter cette tache récurrente 1 fois par semaine et ne cesse de déborder coté C2.
Je m'arrache les cheveux pour comprendre pourquoi ...
J'ai essayé plusieurs fois de tout effacer et recommencer avec un C2 vide et j'ai configuré 1 seule version pour essayer de limiter la taille.
Là, la taille atteint 2,12 To sur C2 et la tache se met en pause car ça m'indique cible pleine ...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de souci ?
 
Bonjour,

Tu sauvegarde les fichiers et applications..

Les applications vidéos, musique et photos sauvegarde une "seconde fois " les données contenus dans leurs base de données.

Essaie par exemple de ne pas sauvegarder l'application vidéos.
 
Merci pour ta réponse.
J'avais effectivement mis au début l'application surveillance station qui sauvegardait les vidéos de mes cameras mais j'ai décoché les vidéos et j'ai mis uniquement "paramètres de l'application".
Je n'ai pas d'application videos et musique et j'avais décoché déjà l'application photos.
 
Pour être plus clair, Hyper Backup ne sauvegarde que les données des applications, pas les applications elles-même.
Il faut ajouter les paramètres/configurations des applications si elles sont choisies.
Ça inclue aussi les données non-utilisateurs, comme la base de données des photos pour Synology Photos, etc...
 
Merci pour vos réponses.
Je viens de refaire un essai. J'ai tout effacé sur C2 Storage.
J'ai récréé une tache C2 en incluant tous mes dossiers partagés + les applications (sauf photo car j'ai un doute sur le doublement des albums)
Dans DSM, l'espace utilisé pour l'ensemble du NAS est indiqué à moins de 1 To.
Et pourtant, après avoir lancé la tache il y a 2 jours, C2 m'indique que c'est plein (2,52 To utilisé sur 2 To d'abonnement) et la tache est seulement à 77 %.
Bref, c'est un mystère pour moi ...

J'ai également un NAS sur un autre site (DS118) sur lequel je fais des sauvegardes avec Hyper BackUp de la même manière et je n'ai pas de problème de taille.

@MilesTEG1 : si on coche Synology Photos dans les applications à sauvegarder dans Hyper Backup, est-ce que ça sauvegarde uniquement la configuration (ce qui doit être léger en taille) ou également les photos des albums ?

 
@MilesTEG1 : si on coche Synology Photos dans les applications à sauvegarder dans Hyper Backup, est-ce que ça sauvegarde uniquement la configuration (ce qui doit être léger en taille) ou également les photos des albums ?
J’irais vérifier mais pour moi si tu coches l’application synology photos, ça sauvegarde aussi le dossier /volumeX/photo/ et tous les dossiers home/userX/photo (le nom de ces dossiers n’est probablement pas celui là 😉 je j’utilise pas la partie Espace personnel.)
J’irais vérifier tout à l’heure .
 
salut à tous

en lisant ton message juste au-dessus, Miles TEG1, je me pose une question : quand on sauvegarde ses photos gérées dans Synology Photos, il ne faut pas inclure Synology Photos ?
Je demande parce que quand j'étais sous DSM 6.X.X, j'avais lu que pour cette sauvegarde photos, il fallait inclure Photo Station.
C'est plus nécessaire avec DSM 7.X.X et Synology Photos ?
 
@bab22333 Mes excuses, j'ai oublié de faire la vérification.
@balthazar Je suis en train de tester une sauvegarde que je viens de créer dans laquelle je n'ai mis aucun dossier partagés moi-même, mais j'ai sélectionné l'application Synology Photos.
Je vais voir si il y a des données sauvegardées avec.
1687252679124.png1687252722905.png
Je vous dirais quand ce sera terminée. Ça semble être un peu longuet 😆
 
Dernière édition:
Je pense que ça copie les fichiers du dossier .../photo/ :
1687253059025.png
Oui, ça va être un peu long. 😁
1687253277761.png
 
LoL
J'ai eu le temps de donner à manger à ma fille, de manger, de jouer avec elle, de la coucher, que ça n'est toujours pas terminé...
1687263798566.png
Mais les photos semblent bel et bien copiées.
Je vérifierais à la fin.
Et ensuite, j'ajouterais le dossiers /photo/ pour voir si ça fait augmenter la taille de la destination.
Et si c'est le cas, va me falloir revoir certaines sauvegardes XD
 
question qui me viens : tu as un NAS dédié pour tous ces essais ? Ou tu le fais sur ton NAS "normal" ?

En tous cas suis intéressé car si ça peut me permettre de virer tout le volume photos et de ne mettre que Synology Photos dans la tâche de Hyper BackUp, tant mieux ! Cest du poids de gagné sur la cible (Kdrive en particulier).
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
question qui me viens : tu as un NAS dédié pour tous ces essais ? Ou tu le fais sur ton NAS "normal" ?
Je le fais sur mon 920+, je n'ai plus que lui comme Synology ^^

En tous cas suis intéressé car si ça peut me permettre de virer tout le volume photos et de ne mettre que Synology Photos dans la tâche de Hyper BackUp, tant mieux ! Cest du poids de gagné sur la cible (Kdrive en particulier).
Oui tout à fait ^^ Je pense aussi à mes backup sur k-drive, mais aussi sur l'Asustor.
 
  • J'aime
Réactions: balthazar
ah tu as gardé Kdrive, finalement ? Je me souviens d'un échange ici où on en avait parlé et où tu te demandais si tu allais t'y abonner.
Oui j'ai fini par y aller.
C'est quand même moins cher que le Google One que j'avais. Mais je pense moins rapide, et à mon avis, lors de la restauration ça va être lent...
 
je les fais la nuit les sauvegardes et honnêtement j'ai jamais comparé le temps, j'avais aussi un google one mais ça coûtait plus cher que Kdrive.
Quant aux restaurations j'en ai pour l'instant jamais eu besoin...
 
Je suis cette discussion en mode lecture seule mais je suis très intéressé par le résultat concernant le dossier partagé photo. Parce que s'il est sauvegardé avec l'application ça ne sert à rien de le sauvegarder deux fois.

Il me semble que sous DSM 6 il y avait un avertissement à ce sujet mais c'est à confirmer avec DSM 7.
 
je les fais la nuit les sauvegardes et honnêtement j'ai jamais comparé le temps, j'avais aussi un google one mais ça coûtait plus cher que Kdrive.
Quant aux restaurations j'en ai pour l'instant jamais eu besoin...
Le backup se fait à vitesse raisonnable. Je crains pour la restauration...

Sinon, la sauvegarde de l'application photos uniquement a bel et bien sauvegarder les photos du dossier photo/ et les dossiers homes aussi.1687268682805.png

Il me semble que sous DSM 6 il y avait un avertissement à ce sujet mais c'est à confirmer avec DSM 7.
Il n'y a pas d'avertissement avec DSM 7.x ...

Maintenant que mon Container Manager est à jour et le NAS rebooté et que tous mes services sont re-fonctionnels, je vais pouvoir essayer de mettre manuellement le dossier photos pour voir s'il se duplique.
 
Dernière édition: