Synology Remplacement disque sur DS413j

Hello !

Pour faire suite à nos précédents échanges, j'ai bien reçu les 2 disques (merci à @fbc pour la rapidité de l'envoi et pour le soin il a pris à faire l'emballage !)

Malheureusement @bliz a vu juste :
c'est peut être un défaut du backplane

Le problème vient de la connectique du disque n°1 qui doit être HS 😭

J'ai pu ajouter les nouveaux disques sur l'emplacement n°1 sans succès (disque non détecté)
Par contre, l'installation d'un nouveau DSM sur un des nouveaux disques et sur un autre emplacement que le n°1 se fait sans problème.

Je suis bien dégoûté.
J'ai un volume dégradé de 3 disques que je ne peux (a priori) même pas reconfigurer sauf à tout effacer et réinstaller un nouveau DSM pour retrouver un volume de 3 disques qui soit fonctionnel et avec une protection SHR
Il semblerait qu'il soit impossible de passer d'un volume de 4 disques avec SHR fonctionnel vers un volume de 3 disques avec SHR fonctionnel.

Est-ce que l'un de vous aurait une astuce pour me sortir de ce mauvais pas 🙂
J'ai bien pensé à un Reset (le coup de trombone à l'arrière du Syno) mais je suppose que je conserverai un volume dégradé de 3 disques.
 
  • J'aime
Réactions: pierre liths
il n'y a rien à faire à part tout refaire malheureusement,, donc pour commencer une sauvegarde.

De souvenir, sur le backplane, il n'y a pas beaucoup de composant, résistance, voir condensateur, un électronicien pourrait le réparer

ça coutera surement moins cher qu'une neuve

 
  • J'aime
Réactions: Synold
un électronicien pourrait le réparer
Je me pose la question de savoir si ce serait intéressant mais à la vue des risques de faire des conneries lors du désossage du Syno + potentiel risque qu'un réparateur l’abîme encore plus ... je pense que je vais le conserver en l'état.

La grosse galère va être de trouverez 5 To quelque part pour la sauvegarde des données. Je songe même à une solution Cloud pour 1 mois ...
A noter, j'ai déjà trouvé le fichier de config de Transmission pour transférer la configuration ;) ( " /volume1/@appstore/Transmission/config " )
 
Je me pose la question de savoir si ce serait intéressant mais à la vue des risques de faire des conneries lors du désossage du Syno + potentiel risque qu'un réparateur l’abîme encore plus ... je pense que je vais le conserver en l'état.

La grosse galère va être de trouverez 5 To quelque part pour la sauvegarde des données. Je songe même à une solution Cloud pour 1 mois ...
A noter, j'ai déjà trouvé le fichier de config de Transmission pour transférer la configuration ;) ( " /volume1/@appstore/Transmission/config " )

combien de temps te faut il pour la sauvegarde, si c'est rapide et donc temporaire, pour 5 to, je peux faire une fleur avec hyper back up vault
 
  • J'adore
Réactions: Synold
combien de temps te faut il pour la sauvegarde, si c'est rapide et donc temporaire, pour 5 to, je peux faire une fleur
Super sympa !!!
Ce serait pour 1 ou 2 jours je pense
J'ai la fibre Orange. Je viens de la tester à 28 Mo/sec en up et 22 Mo/sec en down
Avant, il faudrait que je fasse 'maigrir' le volume à sauvegarder pour qu'il puisse passer facilement dans la nouvelle configuration
 
prévient moi lorsque c'est fait, je vais préparer un compte sur le nas, mais à 20 mo/s, je pense qu'il va falloir plus de temps

je préviens, une fois fini, j'efface tout
 
  • J'adore
Réactions: Synold
prévient moi lorsque c'est fait, je vais préparer un compte sur le nas, mais à 20 mo/s, je pense qu'il va falloir plus de temps
Argh !!!
Je viens de faire le calcul 5 To à 20 Mo/seconde ça fait presque 70 heures !!! (et la même chose pour la récupération !)

J'ai effectivement intérêt à faire un grand nettoyage avant de me lancer
En tout cas, un grand merci pour ta proposition (y)
 
  • J'aime
Réactions: bliz
Pour vous donner la suite à ma mésaventure, je me suis résolu à prendre un nouveau Synology, un DS415+ trouvé sur LeBonCoin

Pour le transfert de la configuration de transmission, je m’inquiétai un peu.
En fait, çà a été plutôt simple :
Une fois que les séries/films ont été transférés vers le nouveau Synology, il suffit juste de copier les répertoires "resume" "et "torrent" sur le nouveau Synology puis accorder l'accès lecture/écriture à "sc-transmission" sur le répertoire et sous répertoires de votre dossier de partage

Merci à toutes et tous pour votre soutien,

Bon week-end de Paques !!!
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: bliz