Synology Remplacement disque sur DS413j

Synold

Nouveau membre
6 Mars 2024
14
5
3
Hello !

je m'adresse à vous car je viens de perdre un disque de 2 To de Western Digital (ref WD20EFRX) sur mon vieux Synology DS413j 😭

Il était en SHR1 avec un autre disque identique de 2 To + 2 autres de 3 To de Western Digital (ref WD30EFRX)
Capture d’écran 2024-03-06 191258.png

Je suis donc aller chercher un nouveau disque sur Amazon, un 4 To de Western Digital (ref WD40EFPX)
Malheureusement celui-ci n'est pas reconnu.
C'est vrai que ce modèle n'est pas listé dans la liste de compatibilité des produits Synology

Je ne trouve sur Amazon que ce modèle identique à celui que j'ai perdu soit 126 € pour 2 To !

Est-ce que de votre expérience, vous auriez des disques de meilleurs capacités qui passeraient sur un DS413j pour un budget modeste d'environ 130 €

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ma demande
 
126€ pour 2 To c'est cher

En plus c'est vendu et expédié par un vendeur tiers.
Vu que la référence n'est plus fabriquer, je crains que tu reçoive une autre référence.
 
  • J'aime
Réactions: Synold
Hello !

je m'adresse à vous car je viens de perdre un disque de 2 To de Western Digital (ref WD20EFRX) sur mon vieux Synology DS413j 😭
Attention vérifie que ton NAS a bien la dernière version de dsm 6.2.4 et évite de l'exposé sur internet car, il ne bénéficie plus de mise à jour de sécurité.
Je ne trouve sur Amazon que ce modèle identique à celui que j'ai perdu soit 126 € pour 2 To !
cela fait très cher pour su 2 To, en plus par un vendeur tiers, donc pour ma part a éviter.
Est-ce que de votre expérience, vous auriez des disques de meilleurs capacités qui passeraient sur un DS413j pour un budget modeste d'environ 130 €
Tu as @fbc Qui voudra peut être bien te vendre ses 2 disques de 3 To.

Sinon j'ai 4 WD40EFRX (4To donc) qui traîne dans une boîte en carton.
Mais pour le moment je n'ai pas vraiment l'intention de vendre.
 
  • J'aime
Réactions: Synold
normalement, il faut juste regarder que les disques soit cmr et il ne faut pas qu'il soit smr

le WD40EFPX aurait du fonctionner, il faut nous en dire plus, je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerais pas.

regarde mes disque du ds923+, c'est aussi des red plus qui ne sont pas dans la liste synology, mais en plus, ils dépassent la capacité indiqué sur cette liste (22TB contre 18TB au mieux indiqué sur la liste de synology)

a priory, le WD20EFRX est aussi un red plus, donc cmr, quand tu as inséré le WD40EFPX à la place du WD20EFRX, qu'indiquait cette vue ?

capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2024-03-06-191258-png.11588
 
  • J'aime
Réactions: Synold
La vue n'indiquait rien de plus. Le disque était déjà inséré lors de la capture d'écran et il n'apparaissait pas sur le Drive 1.

A noter, il était bien alimenté car dans les première seconde du démarrage du Synology, je voyait bien apparaître un voyant orange sur le Drive 1 et puis plus rien ...

Je pense comme toi : "le WD40EFPX aurait du fonctionner"
J'ai juste l'impression que le disque n'est pas compatible mais difficile de savoir quels disques sont réellement compatibles car la liste de compatibilité des produits Synology ne semble pas être tenue à jour.
La liste n'est pas vraiment exhaustive pour les 'vieux' modèle de NAS comme le mien ou les plus récent comme le tien :rolleyes:
 
la liste est mise à jours pour les disques de synologie

j'ai des wd black de 3 tb qui fonctionnent aussi, non mis dans la liste.

as tu essayé d'enlever, puis le remettre à chaud ?
 
  • J'aime
Réactions: Synold
@bliz le DS413j ne gère pas le remplacement à chaud.
J'ai trop peur de faire une connerie en essayant.
Déjà que je tourne avec un disque en moins ...
 
  • J'aime
Réactions: bliz
et as tu enlevé le disque et remis le disque plusieurs fois, des utilisateurs ont déjà eu ce défaut, il était mal emboité
 
  • J'aime
Réactions: Synold
@bliz J'ai essayé par 2 fois en utilisant un aérosol souffleur pour éliminer un éventuel problème de poussière sur les connecteurs.
Malheureusement pas de changement.
Je m'attendait à un message d'erreur type 'disque non compatible' ou autre.
Est-ce que les Synology (et notamment les plus ancien) sont 'bavard' quand un disque n'est pas compatible, genre un problème de modèle de disque ou de firmware ?
Je pense que quand il y a un problème lié au SMART, il doit causer genre "change vite ton disque avant l'explosion du NAS !!!!" :devilish:
 
Pour ma part, j'ai eu un avertissement indiquant que mon disque n'était pas compatible, après validation Il fonctionne sans problème.

Dans ton cas, il faudrait voir si ton disque fonctionne dans un boîtier usb ( pour éliminer le hs a la livraison) et voir si un autre disque fonctionne sur le même emplacement.

Il se passe quoi si tu remets l'ancien disque ?
 
  • J'aime
Réactions: Synold et bliz
@Neo974 , Je n'ai eu aucun message d'avertissement sur un problème de compatibilité.
C'est peut-être lié à ma version 6.2.4 du DSM qui ne prendrait pas en charge ce type de problème ...

J'ai vérifié le nouveau disque sur mon PC via USB mais il était nécessaire que je l' "initialise" pour l'utiliser.
J'ai préféré le laisser en l'état pour me permettre un retour Amazon sans modification du disque

Lorsque que je remets l'ancien disque, il n'est pas détecté (tout comme le nouveau)
Le voyant vert en façade reste éteint. Par contre, il s'allume bien en orange dans les premières secondes du démarrage du Syno comme pour tout les disques. Je suppose que cela signifie qu'il est bien connecté et alimenté.

A noter, j'ai fait affaire avec @fbc hier soir. Je recevrai donc prochainement 2 nouveaux disques de 3 To 😁
Je te remercie encore pour ta réactivité et le temps que tu m'as accordé (y)
 
Bonjour,

Pas de soucis, tu auras du coup 4 disque dur exactement du même modèle et taille.
 
Exactement. Je vais pouvoir monter un volume de 4 x 3 To en SHR1

Je croise des doigts pour que tout se passe bien 🤞
 
attention, c'est peut être un défaut du backplane
Je n'espère pas.
Le voyant du disque s'allume orange au démarrage avant de s'éteindre ce qui laisse entendre qu'il est bien connecté ...
Par contre, si c'est le connecteur qui est HS alors je serai contraint de tourner sur 3 disques, ce qui serait vraiment dommage 😢
Je me demande si il est possible de remplacer facilement le backplane.
D'après ta photo, il semble que c'est juste un circuit imprimé à enficher et à visser.
Je serai fixé en courant de semaine prochaine lorsque je recevrai les disque de @fbc
 
  • J'aime
Réactions: bliz