Qnap, asustor ou synology ?

@tons28 Cette fois-ci j'ai choisi un DS1522+ pour obtenir un meilleur rendement sur mon volume configuré en RAID5. On perd moins d'espace exploitable sur un RAID5 configuré avec 5 disques que sur un RAID5 avec 4 disques. Mais sinon le DS1522+ et le DS923+ sont plus ou moins identiques: même processeur, et surtout la possibilité d'ajouter la carte réseau 10Gb E10G22-T1-Mini sur les deux. Simplement, le DS923+ a 4 baies alors que le DS1522+ en a 5. Il y a aussi une différence au niveau de la RAM, le DS923+ est livré avec 4Gb de RAM alors que le DS1522+ en a 8. Mais de toute manière j'ai ajouté une extension sur les deux => total 20Gb sur le DS923+ et 40Gb sur le DS1522+.

ont pris le DS1522+ à la place du 923+ ?
Y-a-t-il des différences majeurs ?
A ma connaissance la seule différence c'est 923+=4 Baies ; 1522+ = 5 Baies . Sinon même proc .
J'ai longuement hésiter entre les deux . Si j'ai prix un 1522+ c'est que la différence de prix n'est pas si énorme et que le 1522 est livré avec plus de RAM 8 Go contre 4 Go . Pour moi avoir un 5 baies est plus évolutif , pour l'instant je n'ai que 3 disques en SHR , il me reste donc 2 baies que je peux compléter suivant besoin soit mettre d'autres disque en SHR soit créer un nouveau volume raid 1 .

@tons28 j'ai bien entendu pris des disques durs. Cela reste faisable avec des SSD mais l'intérêt est moindre: les SSD ont une capacité et une durée de vie limitée, et leur prix reste bien supérieur à des HDD de même capacité.

• J'aime
Réactions: PinheadBE
Merci pour ta réponse. Il me semblait que les SSD étaient plus fiable maintenant, plus rapide. Après c'est vrai que le prix calme pas mal !!!!

Suivant les études, la durée de vie des SSD est supérieure au HDD et largement + plus fiable et bien + rapide.
Effectivement les TBW et MTBF des SSDs s'améliorent de jour en jour. De là à dire que les SSDs deviennent meilleurs que les HDDs... je suis sceptique. Tu as un lien vers ton étude ?

Quant à la capacité, il n'y a pas photo. Dès que l'on vise quelques chose de plus grand que 4Tb, les SSDs sont hors de prix.

Tu as un lien vers ton étude ?
Tu en as des pages et des pages sur le net ...
etc etc

• J'aime
Réactions: PinheadBE
Très intéressant, vraiment !

Je suis parti sur des HDD, parce que trouver du 18 To en SSD sans revendre ma voiture et un ou deux enfants,.........

D'ici quelques années, la question ne se posera sans doute plus, les prix des SDD continuant à descendre et ceux des HDD à augmenter....

@tons28 Cette fois-ci j'ai choisi un DS1522+ pour obtenir un meilleur rendement sur mon volume configuré en RAID5. On perd moins d'espace exploitable sur un RAID5 configuré avec 5 disques que sur un RAID5 avec 4 disques. Mais sinon le DS1522+ et le DS923+ sont plus ou moins identiques: même processeur, et surtout la possibilité d'ajouter la carte réseau 10Gb E10G22-T1-Mini sur les deux. Simplement, le DS923+ a 4 baies alors que le DS1522+ en a 5. Il y a aussi une différence au niveau de la RAM, le DS923+ est livré avec 4Gb de RAM alors que le DS1522+ en a 8. Mais de toute manière j'ai ajouté une extension sur les deux => total 20Gb sur le DS923+ et 40Gb sur le DS1522+.
40 Gb de ram ?

Tu as mis de la ram syno ? Combien cela t'a coûté ? Cela permet d'améliorer quoi ? Rapidité de transfert ? Vm en parallèle ?
Message automatiquement fusionné :

Pour les seagate ironwolf, vous avez pris des pro ?

Pour les seagate ironwolf, vous avez pris des pro ?
Pour ma part, j'ai essentiellement des Seagate EXOS X16 (ou gamme similaire). Comme dit dans un autre fil, y'a pas d'assurance de durabilité (ça peut durer 3 ans comme 15 ans ...) - ça depend de la série (par ex certains prônent la qualité des RED mais pour ma part, j'avais pris une série qui n'a pas durée plus de 3 ans - et j'avais une série de 4To de chez Seagate achetée il y a 12 ans et qui m'ont fait 10 années sans broncher et qui fonctionnent toujours ...
Je te conseille de préférence de prendre des disques dans la liste de compatibilité de chez Syno

• Haha
Réactions: tons28
Pour ma part, j'ai essentiellement des Seagate EXOS X16 (ou gamme similaire). Comme dit dans un autre fil, y'a pas d'assurance de durabilité (ça peut durer 3 ans comme 15 ans ...) - ça depend de la série (par ex certains prônent la qualité des RED mais pour ma part, j'avais pris une série qui n'a pas durée plus de 3 ans - et j'avais une série de 4To de chez Seagate achetée il y a 12 ans et qui m'ont fait 10 années sans broncher et qui fonctionnent toujours ...
Je te conseille de préférence de prendre des disques dans la liste de compatibilité de chez Syno
Sauf que dans la liste, il n'y a que des synos :)
Oui cela m'est déjà arrivé avec des Red aussi. J'en ai qui m'ont lâché aprés 1 an, et d'autres qui tournent depuis 12 ans !!!!

J'ai mis cette extension: https://www.digitec.ch/fr/s1/produc...32gb-ram-specifique--22402905?supplier=406802

Essentiellement pour des VMs en parallèle.
ok et l'utilité de mettre des disques NVME ?
Merci

Sauf que dans la liste, il n'y a que des synos :)
Oui cela m'est déjà arrivé avec des Red aussi. J'en ai qui m'ont lâché aprés 1 an, et d'autres qui tournent depuis 12 ans !!!!

ok et l'utilité de mettre des disques NVME ?
Merci
Pour le cache ?

l'utilité de mettre des disques NVME ?
Sur Syno - si tu prends des M2 qui ne sont pas de la marque tu ne peux faire que du cache (je n'y trouve aucune utilité ...) - Tu peux mettre les M2 en stockage à condition de prendre des M2 Syno (chers) ou de faire un script "bidouille" pour "accepter / reconnaître" des M2 de marques tiers (à tes risques et périls si mise à jour majeure).
Ce qui est très efficient, c'est d'installer tes apps - db - paquets - logiciels ... sur ces disques.
Perso, j'ai en grande partie mes apps / web / services sur les M2 - celles ci étant en prod j'ai préféré casser ma tirelire et prendre des Syno.
Essentiellement pour des VMs en parallèle.
Pour ma part, je ne mets plus de VM sur mes Nas - ce sont pas, par nature et matériellement, prévues à cet effet (puissance) - Les VM "bloquent / monopolisent" une partie des ressouces (Proc./Ram) du Nas en permanence - vaut mieux installer des apps en barre metal ou en Docker qui utiliseront les ressources que quand elles en ont besoin. Les VM seront + pertinentes à être installées sur une machine dédiée (PC, Serveur, ou autres) en Proxmox, virtual etc