Synology Problème onduleur APC

d'ailleurs c'est marrant (façon de parler), le journal d'évènement est paramétrable. Et l'évènement "seuil de charge dépassé" existe... et il est coché! sauf qu'à mon avis, la coupure est tellement instantané qu'il n'a même pas le temps de logguer quoique ce soit ! étonnant non ?
 
  • Haha
Réactions: EVO
il me semble, lorsque nous avions des problèmes énergétiques, que les spécialistes disaient que nous pouvions baisser la tension de 10% sans problème. Il me semble que les composants électroniques ont une marge de 10%.
Oui oui, je ne contredit pas le fait que le NAS peux fonctionner a 200V voir meme moins. Mais le probleme viens peut etre que l'alim n'accepte peut etre pas bien la chute brusque.

La ou pour une résistance, elle va alors baisser sa consommation si la tension baisse, ce n'est pas le cas des appareil electronique.
 
et que pensez vous de la sinusoidale en sortie...?

je cite : https://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Onduleur/unique-onduleurs-sujet_33771_1.htm

  • La sortie si dans 99% des cas de figure c'est une information anodine, dans certains cas elle est pertinente. Lorsque l'onduleur bascule sur batterie, il doit ré-créer le signal sinusoïdale 50Hz à partir de la tension continue de la batterie. Les modèles entrée/milieu de gamme génèrent un signal 50Hz de type "carré", c'est-à-dire qu'il s'agit d'une succession de rectangles haut/bas à la fréquence de 50Hz -> stepped sine wave. Les alimentations à découpage de nos PC sont en général prévues pour ce type de signal. Mais depuis l'apparition des PFC actives, il y a parfois des incompatibilités. A partir du milieu de gamme, la sortie s'approche de la sinusoidale avec des effets "d'escaliers" -> modified sine save. C'est en principe bien plus adapté. En haut de gamme ou onduleurs online, on trouve un vrai 50Hz -> true sine wave.


Spoiler :

Aujourd'hui il est impossible de prédire si un modèle d'alimentation sera compatible avec un onduleur ou pas, les constructeurs s'abritant systématiquement derrière "faut du true sine wave". Seuls les moteurs électriques (ventilateurs 220V, compresseur frigo), lampes à ballast et les alimentations des ampli Hifi exigent du "true sine wave", tout le reste peut s'en passer en théorie.

peut être une piste? mon NAS, de par sa taille, son age, j'en sais rien, a besoin d'une sinusoidale particulière?
il va me falloir un oscilloscope, ça va me rappeler des souvenirs de collège !
 
voici ce que délivre mon onduleur :

1702997824259.png

cela expliquerait cette histoire d'incompatibilité! et pourquoi le SAV APC me conseille de partir sur un Smart UPS, pour bénéficier d'une sinusoide parfaite...
 
  • J'aime
Réactions: bliz
Dernière édition:
Par contre, sur le AETON que j'ai en vu, il n'y a rien de marqué sur le type de sinusoïdale
 
merci Blitz je viens effectivement de commander un Eaton 5P... un 850I. Je suis faible.... on verra bien et si ça fonctionne je mettrai l'autre sur lbc.

Il ne va pas arriver tout de suite donc je vous donnerai des news en début d'année je pense.
 
  • J'aime
Réactions: bliz
je trouve dégelasse de ne pas fournir systématiquement cette information, vu que j'ai toujours entendu dire que les quasi sinus abîmait l'électronique. De plus, sur ldlc, les quasi sinus sont aussi signalés pour des serveurs.

je viens de voir aussi les "onduleurs Double Conversion avec système PFC (correction de facteur de puissance)" qui permettent de redresser la tension EDF lorsqu'elle se balade de trop. (comme celui-ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00410891.html). Je suppose que c'est rempli de condensateur, vu que la double conversion est un peu comme si c'était un off line vu que le principe est de convertir alternatif en continu et de continu en alternatif. Ce qui permet de redresser le courant.
 
je trouve dégelasse de ne pas fournir systématiquement cette information, vu que j'ai toujours entendu dire que les quasi sinus abîmait l'électronique. De plus, sur ldlc, les quasi sinus sont aussi signalés pour des serveurs.

je viens de voir aussi les "onduleurs Double Conversion avec système PFC (correction de facteur de puissance)" qui permettent de redresser la tension EDF lorsqu'elle se balade de trop. (comme celui-ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00410891.html). Je suppose que c'est rempli de condensateur, vu que la double conversion est un peu comme si c'était un off line vu que le principe est de convertir alternatif en continu et de continu en alternatif. Ce qui permet de redresser le courant.
Les onduleurs les plus simples (off line) fonctionnent très bien avec la majeure partie des équipements électroniques, car par conception, ces équipements présentent, quasiment dès l'entrée du secteur AC, un pont redresseur suivi d'un condensateur de filtrage et c'est cette tension filtrée redressée qui est utilisée à l'intérieur de l'équipement électronique. Donc quelque soit la forme de la sinusoïde (ou patatoïde) délivrée par l'onduleur, la tension filtrée et redressée est peu ou prou la même.

Le redressement filtrage d'une sinusoïde parfaite provoque des stress internes dans le pont redresseur, car tant que la valeur instantanée de la sinusoïde est inférieure à la valeur de la tension filtrée, les diodes du pont redresseur sont bloquées et deviennent brutalement conductrices lorsque la valeur instantanée de la sinusoïde devient supérieure à la valeur de la tension filtrée. Cet pic de courant est générateur de perturbations électromagnétiques et dégrade le facteur de puissance. Les systèmes PFC actifs ont pour but d'améliorer le facteur de puissance en filtrant ces perturbations électromagnétiques dont ce pic de courant.

Pour le moment, je n'ai pas d'explication à propos des soucis de Grincheux41 avec son NAS

Tous mes onduleurs UPS/ASI sont de type off line avec une tension AC très "carrée" en mode de fonctionnement sur batterie. Tous mes équipements électroniques alimentés (Box, NAS, PC fixe (tour), TV, chaine Hifi) par ces onduleurs UPS/ASI supportent ce mode de fonctionnement transitoire (coupure secteur) depuis des années. Seule la chaine Hifi a présenté une panne après 20 ans de service qui n'a probablement rien à voir avec l'onduleur. PS : la chaine Hifi était sur onduleur pour conserver l'heure car elle servait de réveil...
 
non mais je vous rassure, si ça se trouve, cet onduleur avec une sinusoide parfaite ne va rien changer à l'affaire! ou alors ça va fonctionner mais on sera jamais certain que c'était ça le problème!

je croise les doigts pour que cela marche, peu importe la raison... j'aimerais bien sécuriser mon installation et passer à d'autres problèmes de geek :)
 
  • J'aime
Réactions: bliz
hello à tous !

comme promis voici un retour !

j'ai reçu un nouvel onduleur : Eaton 5P 850I. Il est censé délivrer une pure sinusoide donc c'est ce qui m'a orienté vers lui. En plus je suis tombé sur un super prix en neuf sur ebay.

Je l'ai reçu avant hier, mais un de mes disques dur a laché, donc il a fallu en recommander un et faire le remplacement (le démontage et remplacement "logiciel" a pris au moins 15 heures dans DSM!) et je ne voulais pas jouer avec le nouvel onduleur tant que ça, c'était pas réglé!

Bref, j'ai testé, tout branché (la baie complète et le serveur) et.... eurêkaaaa ça marche !!!!!!!!!!!!!!

en bonus, l'onduleur Eaton fait plus pro : plein de fonctions, de paramètres, et plus discret : pas de LED verte tuning qui éclairent toute la pièce même au mini... même l'écran LCD s'éteint! par contre il a un petit ventilateur, mais à priori c'est le cas de tous ceux délivrant une sinusoide pure. Et il fait beaucoup moins de bruit que le serveur donc... no problem.

Bon bah onduleur Schneider à vendre sur le bon coin!!!

merci à toutes et tous pour les pistes, les aides à la réflexion, les conseils... bon réveillon et bonne année 2024 en avance !