Premier NAS multimédia / raid

floriqn

Nouveau membre
2 Janvier 2024
24
7
3
Bonjour à tous,

Je souhaiterai stocker ma collection de films et de photos sur un NAS afin qu’elle soit accessible depuis plusieurs appareils (2 ou 3 max en même temps) J’aimerai également instaurer un système de RAID pour prévenir une éventuelle panne…

Aujourd’hui j’ai environ 6-7 Go de stockage utilisés sur des disques externes (uniquement films) auxquels il faut ajouter les photos et dossiers personnels. J’aimerai donc centraliser tout ça.

Je m’oriente donc vers un NAS 4 baies pour le RAID 5 avec des disques de 8 ou 10 To. Des red plus ?

J’ai du 2,5 gbe en réseau donc je m’oriente vers un NAS avec ce débit.

Mon utilisation principale sera le multimédia, plus précisément la lecture des films 4k depuis une Apple TV 4K avec infuse.

Autre utilisation potentielle à l’avenir mais non primordiale, docker.

En fonction de ces critères j’ai vu le TS-464. Est ce un bon choix ? 4 ou 8go ?

Je cherche un NAS qui fera le taf, pas quelque chose d’overkill pour mon besoin. Donc si vous avez d’autres propositions je suis preneur.

Dernière question, faut il attendre les soldes de janvier ?

Merci à vous
 
Salut et bienvenue à toi.

Avant de te répondre tu nous as pas parlé de l'élément principal de ton futur NAS le BUDGET !

La seule question qu'on puisse répondre c'est sur les soldes oui je pense que tu peux attendre une petite semaine.
 
En fonction de ces critères j’ai vu le TS-464. Est ce un bon choix ? 4 ou 8go ?
Au vu de ton besoin, pour moi oui c'est le bon choix, il est 2,5Gb, ses homologues chez Synology ne sont qu'en 1Gb. Tu pourras largement mettre Docker dessus.
J'irais sur 8gb voir plus, tu peux acheter la version 4Gb et y ajouter une barrette supplémentaire de 4 ou 8Gb ou plus. En effet, QTS consomme pas mal de RAM

Attention, le RAID n'est pas une sauvegarde, il faut garder cela à l'esprit et sauvegarder tes données indispensables à ne pas perdre ailleurs
 
Salut et bienvenue à toi.

Avant de te répondre tu nous as pas parlé de l'élément principal de ton futur NAS le BUDGET !

La seule question qu'on puisse répondre c'est sur les soldes oui je pense que tu peux attendre une petite semaine.
Je n’ai pas spécialement de budget, car c’est un achat long terme. Mais comme expliqué je ne souhaite pas payer plus que nécessaire.
Message automatiquement fusionné :

J'irais sur 8gb voir plus, tu peux acheter la version 4Gb et y ajouter une barrette supplémentaire de 4 ou 8Gb ou plus. En effet, QTS consomme pas mal de RAM
Ok merci du conseil, par contre en ram je ne sais pas du tout vers qui m’orienter. Tu as une référence ?
 
Tu dois pouvoir trouver ce qu'il faut sur ces sites :



Conserve la/les barrettes de mémoires d'origine, en cas de sollicitation du SAV, celui-ci va te demander de remettre la ram d'origine.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonjour,

Niveau NAS le ts 464 est un bon choix pour ton besoin.

Prends le 4Go de ram car la version 8go ne te permettra pas de faire d'upgrade ( ram soudé) alors que la version 4go te permettra de changer les barrettes.
 
  • J'aime
Réactions: Mich01
Bonjour,

Niveau NAS le ts 464 est un bon choix pour ton besoin.

Prends le 4Go de ram car la version 8go ne te permettra pas de faire d'upgrade ( ram soudé) alors que la version 4go te permettra de changer les barrettes.
Je pensais aussi au TS 462 2G (ram extensible). Il est un peu moins cher et devrait faire tout aussi bien non ?
 
Le processeur du TS 462 est presque deux fois moins puissant que celui du TS 464, rien de rédhibitoire, mais sur du long terme ça va jouer indéniablement, et si tes besoins évoluent vers des VM par exemple oui ça va beaucoup jouer. Vu que c'est un investissement sur du long terme j'irais d'avantage sur un TS 464, mais à toi de voir si la différence de prix vaut vraiment le coup.
 
Aussi, il faut voir que c'est un 2 baies. Si le NAS te convient bien, tu va vouloir surement faire encore plus de chose avec, et si ton besoin de stockage augmente, 2 baies, c'est vraiment limite. Bien y réfléchir aussi.

Le TS-364-4G est également une solution ( 3 baies )
 
Autre question technique. Imaginons je mets directement 2 disques pour un raid 1 (ou rien du tout) par exemple. Si j’en ajoute un troisième plus tard pour passer en raid 5, dois je formater les disques, perdre les données… ou cela ne pose t-il aucun problème ?
Il est préférable de prendre des disques de la même marque et de la même capacité ?
 
Autre question technique. Imaginons je mets directement 2 disques pour un raid 1 (ou rien du tout) par exemple. Si j’en ajoute un troisième plus tard pour passer en raid 5, dois je formater les disques, perdre les données… ou cela ne pose t-il aucun problème ?
Pas de soucis. Il est possible de faire une migration sans formatage de disque unique vers RAID1 et de RAID1 vers RAID5.

Il est préférable de prendre des disques de la même marque et de la même capacité ?
Oui
 
Surtout prend le temps de réfléchir, en général un NAS à une durée de 8 ans minimum.

Donc c'est un investissement au long terme.
 
  • J'aime
Réactions: Mich01
Surtout prend le temps de réfléchir, en général un NAS à une durée de 8 ans minimum.

Donc c'est un investissement au long terme.
Un ts-464 permettrait de répondre à la plus part de mes besoins non ? Y vois tu des inconvénients à l’avenir ?
 
Pour ce modèle je n'y vois pas d'inconvénient.

Tu as ce qu'il faut pour upgrader plus tard.

La version 4Go de ram est upgradable jusqu'à 16go de ram.
Tu as des ports 2.5gbe et un emplacement pci express si jamais tu veux des ports 10gbe.

Tu as des emplacements nvme si un jour tu as besoin d'un stockage plus rapide ( pour du dockers ou des vm).

Pour moi il est idéal pour le besoin que tu indique, et il est capable d'être upgrader facilement pour des usages plus exigeant si besoin.
 
Pour ce modèle je n'y vois pas d'inconvénient.

Tu as ce qu'il faut pour upgrader plus tard.

La version 4Go de ram est upgradable jusqu'à 16go de ram.
Tu as des ports 2.5gbe et un emplacement pci express si jamais tu veux des ports 10gbe.

Tu as des emplacements nvme si un jour tu as besoin d'un stockage plus rapide ( pour du dockers ou des vm).

Pour moi il est idéal pour le besoin que tu indique, et il est capable d'être upgrader facilement pour des usages plus exigeant si besoin.
Merci pour ton avis. Je vais espérer le choper avec un meilleur prix pendant les soldes.
 
Je te partage ce sujet, la c'est la version 6 baies mais si tu arrives à avoir le 4 baies a ce prix ça sera quand même un bon prix.


N'hésite pas à regarder de temps en temps la section "bon plan "
 
Rien sur les soldes aujourd'hui, pas moins que 659€. Par contre sur le site de WD y'a 30% à partir de 2 red plus 12To, soit 470€ les 24To. C'est une bonne offre ?​