Premier achat NAS 2 baies [Resolu]

Salut,

Ripolin je vais éviter :mrgreen:

je cherche des infos et des comparatifs sur les OS des constructeurs. Qnap et synology. Je ne trouve pas grand chose et surtout rien en français... :roll:

Finalement quel est le meilleur OS ? QTS de chez Qnap, DSM de Synology, ou alors ADM d'asustor.
Cachem aurais tu fais un article sur les différents OS sur ton site ?

Merci ;)

Articles, vidéos... oui ! Ma petite chaîne YouTube ici http://www.youtube.com/user/videocachemfr

Enfin, sache que tu peux toi aussi tester la version démo de chaque constructeur http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499 ;)

Salut et merci pour ta réponse. j'ai testé effectivement mais l'un etait inaccessible (erreur 404) et l'autre le sicônes etaient en chinois... :lol:

Toi qui à d'après ta signature un syno, un Qnap et un asustor lequel des OS te parait le plus facile et complet ? :mrgreen:

Le retour utilisateur est toujours plus utile que le reste.

Le Stef

Pour l'ergonomie et la facilité à prendre en main, ce sera Synology.
Pour les technophiles avertis (qui a dit Geek ?), ce sera QNAP.
Et ASUSTOR, on se rapproche plus du précédent ;)

Salut,

Syno alors ;)
plus je lis, moins je me décide. Je partirai sur le 216ply. finalement c'est un peu ce que je veux, de la vidéo musique, du stockage et de la sauvegarde.
Vidéo via chromecast, la tablette du salon fera l'affaire.
j'ai vu que tu avais testé la bête sur ton site et que tu avais fait certaines remarques intéressantes sur le pourcentage d'utilisation du processeur qui te paraissait élevé à certains moments... du coup ça me met le doute..
Est ce que tu penses que c'est un réel problème ? est ce que chromecast utilise son propre lecteur ou c'est le NAS qui envoie la vidéo ?
Le qnap ts251 à un proc plus puissant et une ram extensible....
Désolé de te poser encore des questions.... en tout cas le vidéo station de syno à l'air vraiment sympa.

Le Stef

Oui et non... Le DS216Play est orienté multimédia c'est un fait. Après il est vrai que le transcodage peut être gourmand en ressource. Maintenant, c'est son job. Je me suis beaucoup amusé ces derniers jours avec des vidéos utilisant le codec h.265... et bien, ils ont tous (quelque soit le cosntructeur) du mal. Ils y arrivent, mais cela nécessite beaucoup de ressource.
Pour revenir plus précisément à ton cas avec Chromecast, le NAS va transcoder le flux vidéo (dans la plupart des cas) et donc le NAS sera + ou - sollicité suivant le fichier. Regarde ce dossier pour t'aider à mieux comprendre la problématique http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=273

Ok j'avais compris que Chromecast fera le lien entre la TV et le NAS.
Je pensais qu'il lisait les fichiers sur le Nas et non pas que le nas lisait le fichier et l'envoyait.
Est ce que le réencodage est seulement aléatoire en fonction des fichiers ? ou ce sont vraiment tous les fichies. j'ai surtout des fichiers avec extension avi et mkv.

La 3 ème solution que tu conseilles est l'achat d'un boitier lecteur multimedia. Chromecast en est un non ?
je viens de penser que j'ai un cube canal + si ça se trouve je pourrais faire le lien entre le nas et la tele du coup... va falloir que je regarde si c'est possible....
d'un autre côté avoir l'appli sur la tablette du salon avec chromecast c'est sympa aussi...

Est ce que tu sais si Qnap utilise aussi les affiches de films et des résumés sur son appli vidéo comme celle de Syno ?
Et enfin derniere question.... (j'espère :oops: ) j'hésite donc entre ces deux le qnap ts251 et le syno 216play. est ce que la cadence du proc chez qnap est vraiment un atout par rapport à syno ? lequel conseillerais tu ?

Merci encore pour tes réponses et ta patience.... ;)

Même pas... Chromecast ne sait pas lire (et aller chercher) les fichiers sur le NAS. Il faut absolument une application sur tablette/smartphone. En terme de compatibilité des fichiers : AAC, MP3, MP4, WAV et WebM. Pour les codecs vidéos, il faudra H.264 High Profile Level 4.1 ou VP8.
Donc, tu peux oublier les avi et mkv.

Un lecteur multimédia sera à même de parcourir le réseau ou au moins aller chercher un fichier grâce à un partage réseau. Quelques lecteurs plutôt performants : PopCorn Hour, Zappiti, MEDE8ER ou encore WD TV.
Les avantages sont nombreux : autonome, qualité d'image/son, système de jaquettes, auto-framerate, nombreux formats supportés... mais ils sont un peu plus cher.

T'es pas drole FX,

Alors que j'etais à 2 doigts de cliquer sur le bouton "Buy" pour acheter mon NAS, je me rends compte que je n'avais pas sérieusement investigué l'option NAS (moins orienté multimedia) + boitier multimedia...
Me revoila parti pour des jours à trainer sur internet et le forum :lol:

Comme la partie multimedia est primordiale pour moi (et en particulier niveau qualité de l'image et du son, de l'interface, gestion de bibliotheque, compatibilité des formats, jukebox, facilité d'utilisation etc...) je devrais peut etre y reflechir un peu plus...
L'interface Zappiti a l'air vraiment tres sympa

FX Cachem a dit:
Même pas... Chromecast ne sait pas lire (et aller chercher) les fichiers sur le NAS. Il faut absolument une application sur tablette/smartphone.
Donc, tu peux oublier les avi et mkv..

:shock: :cry: :cry:

moi qui pensait aussi commander ce soir.... et ben voilà case départ. les applis smartphone ou tablette.. je vais creuser de ce côté là pour voir ce que ça donne. et aussi du côté des boitiers que tu indiques... ma femme va être contente.. encore un boitier vers la tele.... :mrgreen:

premiere phrase de zapitti.. : "Et très bientôt, Zappiti sera compatible avec les serveurs NAS de la marque Synology." ça commence fort :lol:

J'ai peut-être été un peu sévère... :P Oui, tu pourras lire les fichiers avi et mkv, mais ils devront au préalable être transcodé pour être lisible avec la Chromecast. Personnellement, je n'aime pas trop le transcodage car cela diminue la qualité de l'image et on peut oublier les avances rapide (saut, chapitre, pb de sous-titre) mais ce n'est pas toujours le cas pour tous les fichiers.

Tout d'abord, on peut avoir de la chance et que le fichier soit 100% compatible : Direct Play.
Ensuite, c'est peut-être juste le fichier qui n'est pas pris en charge et le codec est supporté : Direct Stream
Le dernier cas, le transcodage : L'audio et/ou la vidéo ne sont pas compatibles et le serveur NAS va devoir les convertir dans un format compatible (Sollicitation CPU + RAM importante sur le NAS).

On le cite régulièrement, mais Plex est une solution vraiment très intéressante sur bien des points (client et serveur).

Toutefois, le DNLA (et son transcodage) est largement acceptable sur un smartphone ou une tablette par contre sur une TV... attention !

Maintenant, un lecteur multimédia digne de ce nom à de nombreux avantages... mais je ne fais pas tous les re-citer ici ;)

Le Stef a dit:
premiere phrase de zapitti.. : "Et très bientôt, Zappiti sera compatible avec les serveurs NAS de la marque Synology." ça commence fort
Pour Zappiti, c'est la base de données contenant les informations sur les films (synopsis, jaquette, acteurs...) qui pourront être stockées sur un NAS Synology (grâce à l'application actuellement en bêta). Pour l'avoir eu entre les mains, le lecteur peut déjà accéder à tous les NAS du marché grâce notamment au SMB.

Merci de revenir. :mrgreen: je comprends ton sentiment pour chromecast. Forcément les vidéos que je trouve sur le net c'est un outil formidable....
Le plex je vais etudier ça. Ma tv est pas toute jeune un plasma samsung donc dlna je pense pouvoir faire une croix dessus. Plex n'est peut etre pas exclusif au dlna ?

Bon soit direct qnap ou syno :D

Je crois que je vais aller dans ta direction. U nas soit le 216play ou le qnap ts251 et un boitier supplémentaire. bon c'est bien plus cher que la chromecast.. mais je vais quand même faire que des visionnages de films je voudrais pas être déçu par la qualité vidéo.
le WD TV à l'air pas mal, presque 100 € quand même mais c'est l'un des moins cher... y'a aussi les victsing qui sont dans des gammes de prix de 60 à 80 €. Notamment celui là :
http://www.amazon.fr/dp/B013BHG890?psc=1

je cherche je pianote je clique et toujours pas de NAS pour l'instant :lol:
Edit. Finalement si j'utilise un autre boitier, quid des applis du nas tel que video station et audio station ??? :?:

Fait attention à bien prendre quelque chose de qualité ;) WD TV est vraiment pas mal... mais des gens se plaignent d'une interface un peu lente.
Les Android Box sont pas mal également (rapport qualité/prix) mais il y a quelques défauts.
Techniquement, tu n'auras pas forcément besoin Video Station et Audio Station pour la TV. Mais ils sont utilisables sur tablette, smartphone et à travers n'importe quel navigateur.

Précisément FX, c'est la que je ne te suis plus. J' ai commencé a regarder un peu les boitiers et en gros, à part certains filtres pour ameliorer l'upscaling, je ne voit pas trop ce qu'ils apportent de plus qu'un NAS type TS 453a ou AS61/31 avec des applis type video/audio station?

Tu peux élaborer un peu quand tu parles de meilleure qualité pour le multimedia?

Merci

FX Cachem a dit:
Techniquement, tu n'auras pas forcément besoin Video Station et Audio Station pour la TV. Mais ils sont utilisables sur tablette, smartphone et à travers n'importe quel navigateur.
C'est ce que je trouvais sympa. regarder sur ma tablette les affiches de films et les résumés de films dispo sur le NAS et le lancer directement une fois choisi. rien de plus. Bon idem pour les musiques et pouvoir zapper quelques photos.
plus ça va plus ça se complique finalement et moins je m'y retrouve.
je vais finir par me trouver un disque dur externe pour mes sauvegardes et puis je ferais comme maintenant, une cle usb je mets le film et on se le regarde sur la tele.... une fois regardé je supprime..... sauf ceux qui me plaisent vraiment. :?

si je pars de là. pourquoi ne pas me faire un mini boitier avec deux disques dur, installer un os et le mettre en partage sur le réseau...

Gorille a dit:
Précisément FX, c'est la que je ne te suis plus. J' ai commencé a regarder un peu les boitiers et en gros, à part certains filtres pour ameliorer l'upscaling, je ne voit pas trop ce qu'ils apportent de plus qu'un NAS type TS 453a ou AS61/31 avec des applis type video/audio station?

Tu peux élaborer un peu quand tu parles de meilleure qualité pour le multimedia?

Merci
Oui bien sûr, je réponds à Steph qui s'interroge sur l'utilisation du Synology couplé avec un (ou une je ne sais plus) Chromecast et donc le transcodage qui va avec ;) Après je peux t'apporter aussi la liste des avantages d'avoir un lecteur dédié par rapport à un combiné NAS avec sortie HDMI... mais ce n'était pas l'objet de mes propos ci-dessus ;)

Le Stef a dit:
plus ça va plus ça se complique finalement et moins je m'y retrouve.
je vais finir par me trouver un disque dur externe pour mes sauvegardes et puis je ferais comme maintenant, une cle usb je mets le film et on se le regarde sur la tele.... une fois regardé je supprime..... sauf ceux qui me plaisent vraiment. :?

si je pars de là. pourquoi ne pas me faire un mini boitier avec deux disques dur, installer un os et le mettre en partage sur le réseau...
Ce n'est pas forcément simple et il faut vraiment réfléchir à ses besoins. Je ne dis pas qu'il te faut un NAS absolument... mais pour rappel, ses rôles sont le stockage, la sécurisation et le partage. Après tu peux aussi partir sur un NAS doté d'une sortie HDMI pour profiter de test fichiers multimédia sur ta TV... ;) Tu peux en trouver de très bon pour un peu plus de 200€.

FX Cachem a dit:
Après je peux t'apporter aussi la liste des avantages d'avoir un lecteur dédié par rapport à un combiné NAS avec sortie HDMI...

Bon j'avoue, en fait j'aimerais bien :roll:
Si c'est "hors topic" tu peux peut etre en MP?
Encore une fois je parle par rapport à un NAS bien équipé pour le multimedia (HDMI, 4k, H265...). Pour le moment je vise le TS453a

Merci

johnmarcus11 a dit:
Hello Le Stef,
Par rapport à la conversation en cours,je t'envoie un MP.
Message envoyé. :)

Salut, j'ai bien reçu mais je ne peux pas faire répondre. Je te remercie en tout cas de ton retour d'expérience. je vais passer mon tout pour le reste :mrgreen:
Je vais faire ce que j'aurais du faire depuis le début m'en tenir à ma réflexion de base.

Merci en tout cas.

Pour Cachem, je crois que le retour de ce possesseur de DS216 Play m'a décidé. http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=2617

il passe un peu sur tout et plex fonctionne. que dire de mieux. je tente avec chromecast. il a l'avantage de ne couter que 39 €. et si ça ne me va pas j'aurais de toute façon mon espace de sauvegarde et je pourrais prendre une petite box plus tard.

Merci en tout cas pour toutes les précisions et les recommandations. Si la commande se fait vraiment (on ne sait jamais je n'ai pas encore cliqué :| ) je ne manquerai pas de faire aussi un retour. ;)