Synology Plex - déplacer un dossier source sur le NAS

Il y a une solution qui me semble fonctionner (au moins pour une installation docker) : Copier les dossiers complets au nouvel emplacement et les ajouter en sources dans Plex. Vous aurez une deuxième version de vos médias.
Ensuite supprimer la source d’origine , et normalement les modifications faites manuellement seront conservées…
En tout cas les personnalisations (jaquettes, collections, fonds écrans…) que j’ai faite ont été conservées quand j’ai changer l’emplacement des médias…

Mais en écrivant ceci je me dis que je n’ai pas fait (beaucoup) d’association manuelle donc va risque de coincer pour vous…

Je rejoins @EVOTk sur le fait de bien nommer les médias…
Et je confirme que normalement les noms de fichiers issus des sources internet sont en général ok avec Plex… donc c’est étonnant que vous deviez faire manuellement les associations…

It renommer en masse sous macOS j’utilise À better finder rename

Sous Windows XRen ou l’outils PowerRename des power tools .

Pour les 3 outils on peut utiiiser les expressions régulières et ça c’est topissime ?

Pour les séries tv il existe ça aussi :
Une version macOS existe.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
J'utilise les liens symboliques depuis très longtemps pour palier aux déplacements de mes bibliothèques sans que Plex ou Emby maintenant n'aient à reindexer quoi que ce soit.
Les bibliothèques sont ou tu veux. Un lien symbolique pointe ces bibliothèques vers un dossier . Et Emby (ou Plex) ne connait que ces derniers dossiers qui pour lui ne changent donc jamais.
Indispensable pour des grosses bibliothèques de plusieurs dizaines de To.
D'autre part si les bibliothèques sont sur un cloud, le changement de cloud est aussi complètement transparent pour Emby ou Plex.
 
Merci de vos réponses. Je ne maitrise pas tout (Docker etc...).

Concernant Plex, quand je lis une video dans l'application Plex sur mon ordinateur et qu'en même temps je me connecte au NAS, le seul utilisateur connecté c'est moi. L'utilisateur dénommé "plex" (dans panneau de config/utilisateur et groupe) n'est pas connecté.

C'est normal, alors que dans le même temps une video est lue dans l'application Plex de mon ordinateur ?
 
Concernant Plex, quand je lis une video dans l'application Plex sur mon ordinateur et qu'en même temps je me connecte au NAS, le seul utilisateur connecté c'est moi. L'utilisateur dénommé "plex" (dans panneau de config/utilisateur et groupe) n'est pas connecté.

C'est normal, alors que dans le même temps une video est lue dans l'application Plex de mon ordinateur ?
Oui, c'est normal car plex est un utilisateur local ( le serveur étant sur le NAS ), ce n'est donc pas une connexion.
 
Exact, la connexion c'est deux fois toi probablement puisque dans tous les cas il faut se logger.
 
Donc il suffit que je lui laisse l'accès lecture/écriture au dossier qui contient les médias et c'est bon? Aucun accès à autre chose?
Oui et meme les droits de lecture sont suffisant pour que plex fonctionne ( par contre il ne sera pas possible de supprimer tes médias depuis plex ).
Pour sont fonctionnement, plex n'a besoin que d'avoir sont propre dossier en lecture/ecriture, le reste peu etre en lecture seule
 
Je ne pratique Plex que en Docker donc je ne suis pas sur de moi, mais il me semble que si vous déplacer vos fichiers a l'identique dans un autre dossier, puis vous modifiez le chemin dans la biblio plex , celui-ci apres une re-indexation devrais conservé les modifications manuelles.
Les chemins d'accès sont aussi dans la database de Plex, idem pour Emby.
Déplacer les fichiers génere une reindexation qui peut être très longue et fait perdre les modifications manuelles si il y en a eu. La solution est de passer par symlink ou une commande mount. Exemple, les fichiers sont dans le dossier A. Une commande mount monte le dossier A dans X. Déclarez toutes les bibliothèques de Plex dans X. L'indexation se fait dans X.
Si un jour vous déplacez vos fichiers du dossier A vers un dossier B par exemple, il suffit de démonter (unmount) et de monter le dossier B dans X.
Plex ne connaît que X, rien n'a changé, c'est transparent.
Créer X en dossier partagé pour gérer facilement les droits.
Utile pour changer de dossier, ou passer tous les fichiers du NAS vers un drive sur le cloud (Rclone) Gdrive, Uptobox ou autres, ou changer de cloud.
Idem pour des photos, des données, des sauvegardes...
Symlink n'est pas supporté par Docker, sauf si ça a changé depuis la dernière version. Par contre mount l'est.