PiHole vs AdGuard

À toutes fins utiles (on s'éloigne un peu du sujet initial, quoique...), j'ai redécouvert le site DNS Performance. Il analyse notamment les résolveurs DNS publics (Quad9, Yandex, Google, CloudFlare, NextDNS...). Il fait ressortir dans un graphique les performances brutes de chaque DNS (vitesse d'une requête), la disponibilité et la qualité du service. On peut filtrer par localisation et par période (mois de l'année, 30 derniers jours).
Voici une capture d'écran extraite du site, pour l'Europe sur les 30 derniers jours :
Capture DNS.jpg
Comme il s'agit de DNS public, il n'y a pas ceux de nos FAI préférés... mais on sait pourquoi il ne faut pas les utiliser ;)
L'outil est là à titre informatif, c'est un bon début, mais il manque de possibilités. Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, je vous recommande les logiciels DNS Name Server Benchmark ou DNS Jumper (Windows uniquement pour les deux). Ils permettent de contrôler les DNS depuis votre connexion internet (chez vous), mais aussi d'ajouter et donc comparer des DNS personnalisés...
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
L'outil est là à titre informatif, c'est un bon début, mais il manque de possibilités. Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, je vous recommande les logiciels DNS Name Server Benchmark ou DNS Jumper (Windows uniquement pour les deux). Ils permettent de contrôler les DNS depuis votre connexion internet (chez vous), mais aussi d'ajouter et donc comparer des DNS personnalisés...
Ho c'est intéressant. Je vais essayer ça tout à l'heure sur mon pc fixe, voir si mon Adguard Home est lent ou pas :D
 
Heu, me souviens plus des valeurs, mais il est un pouillème plus lent que le DNS 1.1.1.1.
Mais ça filtre bien plus de chose ^^
 
PiHole vs AdGuard :

quelles sont les différences fonctionnelles ?

Tu trouvera un tableau ici
Personnellement je préfère pihole, surement par habitudes mais aussi parce qu'il consomme moins de ressources
 
  • J'aime
Réactions: sypqys et JacquesNAS
Merci EVOTk.

En fait, je souhaite faire un serveur DNS local sur le NAS pour que sur le lan, avoir :

<ce que je veux>.home.lan

pour que, entre autre, quand je ping le <hostname du NAS>.home.lan, ca retourne son IP.

Y a t il des spécificités lorsqu'on fait cela avec un NAS Asustor ?

Quels tutos conseillerez-vous pour cela ?
 
Y a t il des spécificités lorsqu'on fait cela avec un NAS Asustor ?
Je ne serait pas vraiment répondre a cela. Il faut s'assurer que le port 53 en TCP et UDP est disponible sur la machine.

Quels tutos conseillerez-vous pour cela ?

Mais il semble que des Apps existe sur Asustor ?
 
  • J'aime
Réactions: JacquesNAS
ne serait pas vraiment répondre a cela. Il faut s'assurer que le port 53 en TCP et UDP est disponible sur la machine.
Ou installer en macvlan ☺️ Bon ça implique quelques complexités ?

Perso je conseille plus que fortement AdGuard Home car il est plus simple a configurer et à utiliser que pihole. Et faire une réécriture est super simple en mettre en place .
 
Et faire une réécriture est super simple en mettre en place .
C'est vrai que dans pihole c'est hors de porté des non geek :p
XtnFd8Y.png

2rvwp7j.png
 
C'est vrai que dans pihole c'est hors de porté des non geek :p
XtnFd8Y.png

2rvwp7j.png
Ça reste moins simple oui de manière général.
Moins fouilli d’options pas forcément très évocatrice.
Je parle vraiment en connaissance czr je l’ai utilisé quelques mois, pihole , et je préfère largement AdGuard Home ☺️
Après je ne critiquerais pas pihole car il fonctionnait bien ?
 
Quel est l’intérêt fonctionnel d'ajouter un résolveur DNS dans tout ça ( comme Unbound par exemple) ?
Lequel avez vous le cas échéant ?
 
A priori c'est pour interroger les serveurs DNS sur internet en interrogeant directement les serveurs DNS, c'est à dire sans passer par des infra de son ISP ou de Google. Et ainsi éviter de se faire profiler et réduire le don d'information qu'on fait sur soi quand on surfe.
 
Ça va plus loin encore.
Pour moi l’utilité première de AdGH ou PiHole c’est de filtrer la publicité. Ensuite c’est d’avoir une résolution locale de son nom de domaine dans le cas où la box ne fait pas le loopback , et donc aussi pour que le service utilisé depuis son lan voit une ip lan et pas l’ip internet de la box.
 
  • J'aime
Réactions: JacquesNAS
Là je bloque pour ajouter dans les volumes du container docker de Pihole des listes comme :


... mais cette source de liste est-elle recommandable ?
Lesquelles conseillez-vous ?

Pour ajouter, j'ai juste déposer le fichier txt dans le volume de etc-pihole et j'ai relancé le container pour qu'il le lise car je ne sais pas s'il le prend en dynamique ("à la volée"). ; est-ce la bonne démarche ?
Message automatiquement fusionné :

Là je bloque pour ajouter dans les volumes du container docker de Pihole des listes comme :


... mais cette source de liste est-elle recommandable ?
Lesquelles conseillez-vous ?

Pour ajouter, j'ai juste déposer le fichier txt dans le volume de etc-pihole et j'ai relancé le container pour qu'il le lise car je ne sais pas s'il le prend en dynamique ("à la volée"). ; est-ce la bonne démarche ?
dans Group Management, j'ai mis l'URL des liens vers les listes : ca à l'air d'être intégré. Mais le carré rouge du Dashboard de Pihole reste à 0 ; ca n'a pas l'air d'être effectif.