PiHole vs AdGuard

Moi aussi je préfère AdGuard Home à PiHole.
C'est plus simple à configurer, et l'interface est quand même beaucoup plus sympa :D
Surtout avec un thème sympa ^^
1631825489046.png
 
  • J'aime
Réactions: EVO
NextDNS a l'avantage de fonctionner sur mon routeur RT2600ac en DoH.
L'installation d'un soft implique de faire confiance à minima à son éditeur.
Si on s'en tient à l'introduction de l'article de Cachem que tu mets en lien dans ton 1er post, 'solution permettant le blocage de publicités sur réseau', NextDNS le fait très bien.
Pour avoir utilisé avant Pihole puis AdGuard Home, NextDNS est plus rapide chez moi.
 
  • J'aime
Réactions: sypqys et EVO
NextDNS est un simple et rapide à mettre en place... mais pas sans défaut. Le premier, c'est qu'il a un coût. En effet, l'offre gratuite est limitée à 300 000 requêtes/mois (donc 10 000 requêtes par jour). C'est très peu si on est une famille. Mon cas n'est pas celui des autres, mais nous sommes 4 à la maison : Adguard a géré 67 000 sur les 24 dernières heures. Donc il faudrait que je passe sur l'offre payante. Le coût de NextDNS pour passer à l'illimité est 1,99€/mois (ou prendre un abonnement à 19,90€/an). Le site n'indique pas si c'est du Hors Taxe ou du TTC.

Pour avoir utilisé avant Pihole puis AdGuard Home, NextDNS est plus rapide chez moi.
C'est intéressant, merci de l'information... mais je suis surpris. J'ai créé un compte et utilisé un simple ping vers le DNS. J'ai un ping de 3,22 ms en moyenne, ce qui est très bien au demeurant. Si je fais un ping sur mon Pi, j'ai 0,89 ms. C'est plus faible et c'est normal, on est en local.
Après Ping n'est pas résolution de nom, mais il faut prendre d'autres paramètres en considération. Au-delà des caches DNS de nos appareils (PC, smartphone...), il y a également le cache au niveau d'AdGuard ou PiHole... que tu n'as pas avec NextDNS. Ensuite, NextDNS ne propose que peu de possibilités par rapport à AdGuard et PiHole, mais on va s'éloigner du sujet :p

Je ne dis pas que NextDNS n'est pas inintéressant, s'il te convient c'est le principal. Nous sommes tous différents et avons des usages différents.
 
Je n'ai pas précisé que notre utilisation ne dépasse pas la limite gratuite.
Ce qui m'intéresse également c'est qu'on puisse l'utiliser hors du réseau local et notamment à l'étranger.
 
Je n'ai pas précisé que notre utilisation ne dépasse pas la limite gratuite.
(y)
Ce qui m'intéresse également c'est qu'on puisse l'utiliser hors du réseau local et notamment à l'étranger.
Du coup, tu le paramètres sur ton routeur Synology et sur tes appareils mobiles (à la main) ?

Ça marche également avec AdGuard pour moi. En effet, j'utilise sur le même Raspberry Pi, WireGuard (VPN). J'ai donc une connexion sécurisée, j'ai accès à mon réseau local et je profite du bloqueur de publicité également. ;)
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Sur le routeur en DoH. Ca fonctionne pour les deux réseaux wiFi, principal et invité.
Probablement que c'est pareil avec AdGuard ou Pihole
En itinérance sur un autre compte.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
Effectivement, si on regarde le screen de @MilesTEG1 il est aussi lui a presque 30k / jour
Ça varie beaucoup en fonction des jours..
Hier c'était autour des 88 000, maintenant c'est :
1632048228201.png


@FX Cachem Est-ce que ton installation AdGuard Home permet le DoH ? Si oui, comment as-tu configuré AGH ?
Je me demande si de mon coté ce que j'ai fait le permet bien... Sais-tu comment le vérifier ?
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Est-ce que ton installation AdGuard Home permet le DoH ? Si oui, comment as-tu configuré AGH ?
J'utilise le DOH pour les serveurs DNS Upstream (donc en tant que Client). Je ne l'ai pas activé en tant que Serveur, mais c'est faisable (depuis le menu Paramètres de chiffrement). Voici un extrait du Wiki AdGuard :
Nous sommes fiers de dire qu'AdGuard Home prend en charge tous les protocoles de chriffrement DNS modernes dès le départ :
  • DNS-over-HTTPS
  • DNS-over-TLS
  • DNS-over-QUIC
AdGuard Home supporte également DNSCrypt (à la fois côté client et côté serveur).
Je n'ai pas pris le temps de regarder dans le détail :cry:
 
J'utilise le DOH pour les serveurs DNS Upstream (donc en tant que Client). Je ne l'ai pas activé en tant que Serveur, mais c'est faisable (depuis le menu Paramètres de chiffrement). Voici un extrait du Wiki AdGuard :
Je crois que j'ai fait la même chose :)
J'ai ceci comme réglages dans DNS :
1632204895330.png
1632204921647.png
1632204945319.png

J'ai activé l'option DNSCrypt, mais est-ce vraiment efficace ??

Tu as quoi comme valeurs dans cache plus bas ? Des fois je trouve que ma navigation rame un peu, je me demande si ça viendrait pas de AdGuard... (je suis fibré :p )
1632204995353.png
 
  • J'aime
Réactions: sypqys
@FX Cachem dit que le ping est très rapide et qu'il y a un cache.
Je confirme... mais comme indiqué précédemment, il y a un cache aussi sur nos ordinateurs. Si le souci de @MilesTEG1 ("des fois") est sur un site qu'il visite fréquemment alors cela peut venir de la connexion ou une charge anormal sur le site, etc. C'est dans un premier temps le cache DNS du navigateur qui est sollicité puis le cache du PC (par exemple) et enfin AdGuard ou un autre DNS.
Sans AdGuard Home c'est plus rapide chez moi (fibre)
C'est un ressenti où tu as des mesures factuelles ? Le principal, c'est que ça te convienne et que ta connexion te semble rapide ?
Des fois je trouve que ma navigation rame un peu, je me demande si ça viendrait pas de AdGuard...
J'ai limité les statistiques à 24h et désactivé le journal... mon Raspberry Pi 1 modèle B Rev. 2 (oui c'est un vieux modèle) s'en porte beaucoup mieux :D En plus, je lui ai rajouté le serveur VPN WireGuard et aucun souci. J'ai un temps moyen de traitement entre 17 et 20ms suivant les jours (et certainement le nombre de requête). Je n'ai pas souvenir que PiHole indiquait cette informations (temps de traitement d'une requête).