Onduleurs pour NAS - MAJ 07/2021

Synology ne peut pas faire des tests avec tous les modèles d'onduleurs existants sur Terre. A partir du moment où l'onduleur dispose d'une prise USB pour communiquer (à la base avec un PC), je considère que c'est compatible avec les NAS. Je n'ai pas encore vu de contre-exemple.

Sur certains onduleurs, la prise de l'onduleur n'est pas, physiquement, au standard USB mais dérivée des prises RJ45 (Ethernet). Le fournisseur de l'onduleur fourni alors un cordon pour convertir sa prise spécifique vers une prise USB type A Exemple :
  • Onduleur Merlin Guerin Electric (MGE) modèle Protection Center 675 : RJ45 modifiée
  • Onduleur APC modèle Back UPS ES700 BE700G-FR : RJ45 modifiée mais câblage différent du modèle Protection Center 675

Effectivement un NAS n'a pas besoin de beaucoup de puissance, mais les onduleurs d'entrée de gamme de faible puissance n'ont pas de prise USB de communication. Il faut penser aux équipements annexes (box, switchs, routeurs) qu'il est préférable de maintenir sous tension avec l'onduleur de façon à faciliter la reconnexion au réseau lors d'une coupure brève.
 
Pour ceux que l'Eaton 5SC 500i intéresse (cf mes commentaires précédent sur cet excellent onduleur), il en reste un seul à un prix canon sur Amazon.es...
https://www.amazon.es/dp/B00F6SU2PO

115,10€ + 13,24€ de frais de port, soit 128,34€ !
C'est du -20% par rapport à son prix habituel, un prix qu'on voit très très rarement (ça fait 2 ans 1/2 qu'il n'est pas passé par ce prix sur Amazon.fr).
Un bon plan qui ne va pas durer :p

eaton_5sc500i_vs_ds918+_002.JPG
 
Bonjour tout le monde :)
Vu que FTP a si bien vendu le 5SC500i, je le cherche aussi. Le bon plan sur amazon.es est terminé mais tu as l'air de dire que son prix habituel tourne autour de 160€ alors que je ne le trouve que vers 200€ (j'ai cherché sur amazon,la fnac et d'autres sites).
Vous avez des plans pour ceux qui veulent l'acheter à un prix raisonnable ? :)
Merci !
 
Roooo... t'as pas beaucoup cherché :)
149,99€, livraison gratuite avec Relais colis, ça te va ?
https://www.rueducommerce.fr/produit/eaton-5sc-500i-onduleur-ca-230-v-350-watt-500-va-rs-232-usb-connecteurs-de-sortie-4-noir-19873988?utm_source=295295&utm_medium=affiliation&utm_content=lien-profond&utm_campaign=awin_prive&awc=18037_1609861169_acc8977ce7925c19a1fbdd2c98a3be60

Pour l'avenir, voici les liens les plus utiles pour une recherche rapide des prix du 5SC500i...
Les autres Amazon européens sont toujours à considérer car les frais de port sont souvent minimes et si vous achetez un produit expédié par Amazon (et pas un vendeur tiers) en cas de problème ils remboursent toujours les frais de retour du produit :)
 
Ha ha ça me va très bien :) Merci
Je ne cherchais pas sur beaucoup de sites, merci pour les liens !
 
Grosse mise à jour avec :
  • APC > Retrait des gammes Back-UPS BE G & Back-UPS Pro BR G en fin de vie
  • APC > Ajout de la gamme Back-UPS BX U manquante sur le précédent comparatif
  • APC > Ajout des nouvelles gammes Back-UPS BE G2, Back-UPS BX MI, Back-UPS Pro BR MI & Easy UPS SMV/SMVS
  • APC > Remplacement des modèles I par les IC (SmartConnect) pour les gammes Smart-UPS SMC et SMT
  • APC > Ajout des "Durée protection à 70%" pour tous les onduleurs
  • Eaton > Retrait des gammes Protection Station & 3S en fin de vie
  • Eaton > Ajout de la nouvelle gamme 3S Gen 2
  • Ajout des liens vers les sites marchand Amazon/LDLC et les comparateurs de prix LeDénicheur/Google Shopping
  • Ajout des sections "Les autres points d'attention", "Conclusions" et "P.S." sur la mesure par wattmètre
  • Mise à jour des prix au 8 mai 2021
 
Dernière édition:
bonjour,
bravo. vraiment bien fait. je suis impressionné.

je le regarde après .. que mon synology ait subi deux bonnes coupures et au final a crashé un des 4 disques! bien fait j imagine...
raid hybride synology aidant je n ai rien perdu et j ai inséré un spare pour reconstruire le volume. j en ai pour 36h ouf .. et un disque de foutu a priori( le plus petit c est de la chance mais quand même 100€ ..)
bon ca y est j ai compris.

un truc me perturbe quand même. ce n est pas très planète d avoir un appareil branché en permanence qui consomme. et donc mon point est : quel est la consommation de ces onduleurs ?
je crois avoir lu sur un autre post que c est env 14W pour la star de cette conversation ( eaton 5SC 500). Si c est vrai ce n'est pas négligeable sur 1 an. (22€ ?). mais c est tout a fait supportable pour la garantie que cela apporte. au delà du montant c est surtout de l énergie.

est ce un critère ( consommation en W, en veille bien sur) qu' il serait envisageable de prendre en compte ? ( désolé si c est déjà le cas je ne l ai pas vu dans le comparatif)
encore bravo, je vais en acheter un c est sur. et un bon, grâce a ce post !
tepeji
 
tepeji a dit:
...au final a crashé un des 4 disques! bien fait j imagine...
raid hybride synology aidant je n ai rien perdu et j ai inséré un spare pour reconstruire le volume. j en ai pour 36h ouf .. et un disque de foutu a priori( le plus petit c est de la chance mais quand même 100€ ..)
bon ca y est j ai compris.
:lol:
C'est juste dommage que ça t'ait coûté le prix d'un onduleur neuf pour comprendre ;)
Et effectivement, t'as eu de chance d'être en RAID car sinon c'était la perte de toutes tes données direct.

Espérons que d'autres liront ton exemple et comprendront tout l'intérêt avant que ça ne leur coûte un disque, voir leurs données.

tepeji a dit:
est ce un critère ( consommation en W, en veille bien sur) qu' il serait envisageable de prendre en compte ?
C'est une très bonne remarque, c'est clair que les onduleurs consomment eux aussi un peu d'énergie, ne serait ce que pour leur gestion électronique et les afficheurs (LED ou LCD) mais malheureusement cette information ne figure sur aucune datasheet des constructeurs. Du coup, on peut peut-être trouver quelques infos par-ci par-là, mais impossible de l'ajouter au comparatif avec des données fiables pour chaque appareil.

En revanche, 14W ça me parait beaucoup.
Peut être une consommation max dans certaines circonstances, mais quand il est "en veille", sans activité particulière, qu'il laisse juste passer le courant du secteur sans y toucher, afficheur éteint, je doute qu'il consomme 14W. Je pense que c'est moins.
 
Je pense que cette consommation propre des onduleurs n'est pas une constante, car il y a au moins deux phases distinctes :
  • La phase de charge de la batterie d'accumulateurs interne
  • La phase de maintien en charge de la batterie, une fois chargée
A l'occasion, je ferai des mesures sur les quelques onduleurs dont je dispose.
 
FTP a dit:
Peut être une consommation max dans certaines circonstances, mais quand il est "en veille", sans activité particulière, qu'il laisse juste passer le courant du secteur sans y toucher, afficheur éteint, je doute qu'il consomme 14W. Je pense que c'est moins.

Pour info, c'est la conso de mon APC Back-Pro UPS 900VA ( qui a 7 ou 8 ans je crois ) avec l'ecran LCD allumé ( pas fait l'essai écran éteint mais cela doit pas changer énorme ! ).
 
Mise à jour avec :
  • APC > Ajout de précisions sur le remplacement des batteries des gammes Back-UPS BX U, BX MI et Easy UPS SMV/SMVS
  • APC > Retrait des mentions du Back-UPS Pro BR MI 1600VA (hors scope)
  • Eaton > Retrait des informations sur la gamme Ellipse ECO non USB (hors scope)
  • Ajout des informations sur les wattmètres, ainsi que sur comment mesurer la puissance réelle à protéger
  • Mise à jour des prix au 14 mai 2021


Petite précision concernant les mentions "Batteries remplaçables : Oui, par centre agréé" pour les onduleurs de 3 gammes APC.
Cette mention est le stricte reflet des instructions d'APC dans les guides utilisateurs :
  • Back-UPS BX U : "La batterie de l’onduleur Back-UPS BXxxxU Series ne peut pas être remplacée par l’utilisateur. Contactez l’assistance technique de SEIT pour obtenir la liste des centres d’entretien agréés les plus proches."
  • Back-UPS BX MI : "La batterie de l’onduleur Back-UPS (NDLR : BXxxxMI) ne peut pas être remplacée par l’utilisateur. Contactez l’assistance
    technique de SEIT pour obtenir la liste des centres d’entretien agréés les plus proches."
  • Easy UPS SMV/SMVS : "Dans le cas présent, les batteries ne sont pas remplaçables." (NDLR : par l'utilisateur)
Cependant :
  • Pour les Back-UPS BX, on peut acheter la plupart des batteries de remplacement sur APC.com...
    https://www.apc.com/shop/fr/fr/tools/replacement-battery-selector?showAll=true&parentCategory=Back-UPS
  • Et pour le Back-UPS BX U plus particulièrement, on trouve même des vidéos qui montrent que ce n'est pas sorcier de le faire soit même, même si l'appareil n'est pas conçu pour... (attention aux problèmes de garantie quand même)
    https://www.youtube.com/watch?v=tEAUlT2HojA
    https://www.youtube.com/watch?v=QQdEdNdmlmU
 
FTP a dit:
P.S. : pour la mesure par wattmètre, prendre un modèle comme celui-ci qui conserve en mémoire la puissance maximale à un instant t utilisée depuis la remise à zéro de ce paramètre. Attention, tous les modèles ne le font pas ! Puis brancher le wattmètre et le laisser scruter la puissance utilisée par l'installation que vous souhaiteriez protéger pendant 1 semaine. A l'issue, regardez ce chiffre de la puissance maximale consommée en W à un instant t durant la période. Ca vous donnera une première indication de ce que vous avez besoin de couvrir, mais ensuite je vous conseille de multiplier ce chiffre par 2 ou 3 pour la recherche de votre onduleur. Exemple, si le wattmètre indique que vos appareils ont consommé au maximum 200W durant la semaine, alors cherchez un onduleur d'au moins 400 à 600W (soit au moins 570 à 850VA - il faut diviser les W par 0,7 pour obtenir des VA). 1/ Ca vous laissera de la marge si durant votre semaine de mesure vous n'étiez pas passé par le cas le plus gourmand en énergie et 2/ ça ne fera travailler votre onduleur qu'à 30 ou 50% de charge, ce qui vous laissera une marge confortable en cas de coupure de courant (cf. durées de protection par % de charge de l'onduleur ci-dessus).
Ok, mais veiller à choisir un wattmètre qui affiche le facteur de puissance (non pas en W, mais sans unité). En effet ce facteur de puissance (ou cosinus phi) c'est le déphasage entre le courant et la tension.

Certains wattmètres se contentent de faire le produit courant x tension ce qui donne une puissance apparente en VA, alors que la puissance efficace, c'est le produit courant x tension x cosinus phi en W

On peut s'en rendre compte en effectuant les tests suivants :
  • Alimentation d'un radiateur électrique de 1000 W. comme c'est résistif, le cosinus phi est égal à 1, le courant est proche de 4,35 A x 230V x 1 = 1000W
  • Alimentation d'un PC ou d'un ventilateur d'environ 100W annoncé, le cosinus phi est compris entre 0,5 et 0,7, le courant est proche de 0,72 A x 230V x 0,6 = 100W mais 168 VA mais certains wattmètres annoncent 168 W !!

En général, la durée de vie d'une batterie (5 à 6 ans) dépasse la durée de la garantie (1 à 3 ans), donc le remplacement de la batterie, même si c'est non prévu explicitement n'est pas un souci, pourvu de prendre des précautions d'ordre électrique (arrêter l'onduleur, déconnecter la prise secteur, etc)
 
Bonjour; salut,
félicitations pour le beau post! J'ai vu tellement de discussions sur Nas mais c'est la meilleure de toutes.

Que pensez-vous du BR550GI?

le BR550GI a été récemment arrêté mais est utilisé.
Il me semble avoir un bon rapport qualité prix et équivaut au BR650MI.

Sinon, je choisirai entre 5SC500i ou BR650MI. Ces deux sur mon amazon local sont à peu près le même prix.

J'ai besoin d'un onduleur pour protéger mon Nas synology DS218J et si possible également d'un PC / moniteur. Mais mon besoin premier est de protéger les Nas.

Que recommandez-vous parmi les trois onduleurs mentionnés?

Je m'excuse pour mon français.
 
senzaparole a dit:
Que pensez-vous du BR550GI?
...
Que recommandez-vous parmi les trois onduleurs mentionnés?
Je ne vais pas revenir sur ce que je pense des onduleurs du marché, je l'ai déjà écrit en long en large et en travers dans le 1er post et suivant.

En revanche, je te donne juste les différences entre le BR550GI et le BR650MI puisque le 550 n'est plus dans le comparatif :
  • L'ancienne gamme GI avait un temps de passage sur batterie de 6-8ms
    https://www.apc.com/us/en/faqs/FA158892/
    La nouvelle a un temps de passage sur batterie plus long de 10-12ms
    https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/Back-UPS-Pro-BR-650VA-6-IEC-AVR-LCD-Interface/P-BR650MI
  • L'ancienne avait aussi une autonomie légèrement supérieure.
    A 50% de charge, 3,2mn pour le 550 contre 2,7mn pour le 650. Et à 100% de charge, >11mn pour le 550 contre 10,4mn pour le 650.
  • Enfin, la nouvelle gamme offre 6 prises ondulées alors que sur l'ancienne il n'y avait que 3 prises ondulées et 3 sur parasurtenseur.
 
Merci pour la réponse. :plusun:
Maintenant, je ne sais pas vraiment combien un temps de transfert de 6-8 ms peut être comparé à 10-12 ms.
Je ne pensais pas que l'ancien BR550GI était même légèrement meilleur que le BR650MI!

Comme vous l'avez écrit dans le premier article, le BR650MI est meilleur (bien que plus cher) que le 5SC500i. J'en déduis que le meilleur achat pour moi est peut-être le BR550GI. :giggle:
 
senzaparole a dit:
Comme vous l'avez écrit dans le premier article, le BR650MI est meilleur (bien que plus cher) que le 5SC500i.
Non c'est l'inverse. Le 5SC est un Line interactive Sinus, c'est un meilleur onduleur, qui a aussi plus d'autonomie, que les Back-UPS Pro.
 
D'accord. Merci. vous avez eu raison de réitérer le concept.

Je viens d'acheter le 5SC500i. :love:
Nous espérons qu'il sera facile à mettre en place. C'est mon premier UPS.

Je vais d'abord charger la batterie pendant 24 heures ...

Bonjour; salut
 
La charge initiale de la batterie, c'est pour disposer de l'autonomie maximale. Mais le risque d'observer une microcoupure dans les premières 24h est réduit...

En général, je branche tout dans la configuration finale dès réception de l'UPS
 
Merci pour vos conseils!

Dans les spécifications du 5SC500i, j'ai seulement trouvé que la batterie est remplaçable par l'utilisateur, mais le modèle de batterie à acheter n'est pas indiqué.

Y a-t-il une discussion spécifique pour parler du 5SC500i? Je ne sortirais pas OT.
 
senzaparole a dit:
Merci pour vos conseils!

Dans les spécifications du 5SC500i, j'ai seulement trouvé que la batterie est remplaçable par l'utilisateur, mais le modèle de batterie à acheter n'est pas indiqué.

Y a-t-il une discussion spécifique pour parler du 5SC500i? Je ne sortirais pas OT.
En général, la batterie présente une durée de vie de 5 à 6 ans. Pour en connaitre le modèle, le plus simple, si ce n'est pas documenté, c'est d'en relever les caractéristiques (tension en V, capacité en Ah ou en Wh, ainsi que les dimensions physiques, forme et disposition des bornes de sortie) directement sur le modèle en service.

Sur la majorité des onduleurs, il s'agit de batteries standard du commerce, même si certains constructeurs d'onduleurs en cachent la provenance par un re-marquage.

Dans ce domaine des batteries, comme il s'agit de batteries au plomb, il ne faut surtout pas stocker une batterie neuve, car il faudrait en assumer la maintenance par une recharge périodique, en attendant une panne hypothétique de la batterie d'origine.

Le plus simple, c'est donc d'attendre la fin de garantie de l'UPS (si la trappe est scellée), d'ouvrir la trappe de remplacement, de relever les caractéristiques de la batterie d'origine et de venir poster ces caractéristiques sur le Forum pour obtenir les liens vers les meilleurs fournisseurs du Net.