Nouvelle carte Odroid H4+ et H4 Ultra

Raskarkapak

Apprenti
21 Janvier 2023
47
11
13
Professionnel
Non
Salut tout le monde,

Je viens de voir que Hardkernel a sorti une nouvelle version de leur carte avec CPU embarque special NAS/routeur, la Odroid H4+ (ou la H4 Ultra pour les gourmands). Toutes les infos sont dans le lien ci-dessous, je pense que cela va en interesser plus d'un ;)

Enfin une carte mere avec processeur embarque en N305 (H4 Ultra) ou N97 (H4+) avec 4 ports SATA ! Et plein d'autres choses sympa (NVMe, DDR5, etc.), je vous laisse lire les specifications dans le lien.

A noter qu'un kit pour l'installer dans un boitier ITX classique est dispo pour 15 euros.

Je l'ai en production depuis trois semaines environ (H4+). C'est un véritable plaisir.
En plus la mémoire est extensible jusqu'à 48 GB.
Super ! Tu as pris quel boitier ? Et quel est le reste de ton setup (RAM, NVMe, disque(s), OS) ?

J’ai un odroid XU4 je ne sais pas ce que je peux en faire

Je ne connais pas ce modele mais ca ressemble a un Raspberry Pi ?

Une box TV sous LibreELEC ou OSMC ?
Une plateforme de retro-gaming sous RetroArch ?
Un Pi-hole ?
Un full node bitcoin ?
etc..

@Raskarkapak oui c’est comme un raspberry, qui était puissant, j’ai déjà une appleTV, le pihole pas trop j’ai nextDNS.
Mais tu me donnes quelques idées 😎

Hello

Je viens de recevoir les miens :
  • 1xH4 Ultra + 32Go
  • 1xH4 Plus + 32Go
  • 4xSSD montés dans un Rack Icydock (Attention : D'apres le site Hardkernel, le Hotplug n'est pas possible et peu endommager la carte)
  • 1xCarte 10Go 2xSFP+ connecté sur le Port NVMe via un adaptateur ADT
  • Alimentation en 12V via un Pico PSU pour le moment, Les SSD sont directement alimenté par le PicoPSU
  • Montage dans un chassis fait maison a base de profilé Makerbeam XL :cool:
  • La carte SFP est aligné sur la même face que les ports du H4 ce qui est pas évident a faire quand on passe par des convertisseur M.2 PCIe.
Le but c'est de faire tourner un petit Cluster Proxmox avec 2 machines, le Qorum sera réalisé par une 3eme machine plus light.
Dessus je vais voir si une VM Mikrotik CHR tourne bien, et si c'est ok niveau perf ca devrait remplacer mon routeur CCR2004-PCIe qui me sert pour connexion fibre Orange actuellement
Ensuite j'aurais quelques container LXC,Docker,VM...

Au niveau SSD : 2 Raidz Miroir (2xIntel 120Go + 2xMicron 960Go) , du SSD gamme entreprise pas cher avec une bonne endurance.

Je viens de faire la Mise a jour des bios
Le H4 Ultra est branché, j'ai pour le moment un petit problème avec un port 2.5G qui ne marche pas si j'utilise ma carte SFP+, en fait j'avais déjà ce problème avec un H2 car j'avais déjà utilisé cette config il y a quelques temps, je viens de faire le rapprochement car a l'époque j'ai crue que j'avais un port HS sur mon H2.
Il faut que je regarde si il n'y a pas un réglage possible dans le bios.
Ou alors essayer un autre Convertisseur M.2 - PCIe , car j'ai déjà vu certaines personne se plaindre de Cable ADT ?

Il me reste a voir la conso de l'ensemble, mais but est de n'utiliser qu'une seul alim : Une alim HD Plex 250W devrait a terme alimenter les 2 je pense. (En commande)

Niveau Montage : Il me reste quelques bricoles a voir ou a recevoir :
  • Il me manque un 2nd Convertisseur M.2 PCIe
  • Fermeture des face du boitier
  • Ajouter un système de Ventilation Regulé ou un Ventillateur par H4

Je ferais des photo dès que je peux.

Le H4 Ultra est branché, j'ai pour le moment un petit problème avec un port 2.5G qui ne marche pas si j'utilise ma carte SFP+, en fait j'avais déjà ce problème avec un H2 car j'avais déjà utilisé cette config il y a quelques temps, je viens de faire le rapprochement car a l'époque j'ai crue que j'avais un port HS sur mon H2.
Ce problème a disparu, j'ai bien 4 ports reseau utilisable. : 2xSFP+2x2.5Gb

Proxmox 8.2.2 installé avec le script Auto Installation , c'est pas mal comme fonctionnalité.

Ya plus qu'a faire qq tests et ensuite je commenceras a migrer mon serveur existant sur cette config.

• J'aime
Réactions: EVO
Hello

Je viens de recevoir les miens :
  • 1xH4 Ultra + 32Go
  • 1xH4 Plus + 32Go
  • 4xSSD montés dans un Rack Icydock (Attention : D'apres le site Hardkernel, le Hotplug n'est pas possible et peu endommager la carte)
  • 1xCarte 10Go 2xSFP+ connecté sur le Port NVMe via un adaptateur ADT
  • Alimentation en 12V via un Pico PSU pour le moment, Les SSD sont directement alimenté par le PicoPSU
  • Montage dans un chassis fait maison a base de profilé Makerbeam XL :cool:
  • La carte SFP est aligné sur la même face que les ports du H4 ce qui est pas évident a faire quand on passe par des convertisseur M.2 PCIe.
Le but c'est de faire tourner un petit Cluster Proxmox avec 2 machines, le Qorum sera réalisé par une 3eme machine plus light.
Dessus je vais voir si une VM Mikrotik CHR tourne bien, et si c'est ok niveau perf ca devrait remplacer mon routeur CCR2004-PCIe qui me sert pour connexion fibre Orange actuellement
Ensuite j'aurais quelques container LXC,Docker,VM...

Au niveau SSD : 2 Raidz Miroir (2xIntel 120Go + 2xMicron 960Go) , du SSD gamme entreprise pas cher avec une bonne endurance.

Je viens de faire la Mise a jour des bios
Ou alors essayer un autre Convertisseur M.2 - PCIe , car j'ai déjà vu certaines personne se plaindre de Cable ADT ?

Il me reste a voir la conso de l'ensemble, mais but est de n'utiliser qu'une seul alim : Une alim HD Plex 250W devrait a terme alimenter les 2 je pense. (En commande)

Niveau Montage : Il me reste quelques bricoles a voir ou a recevoir :
  • Il me manque un 2nd Convertisseur M.2 PCIe
  • Fermeture des face du boitier
  • Ajouter un système de Ventilation Regulé ou un Ventillateur par H4

Je ferais des photo dès que je peux.
@filou59 ca donne quoi ton installation ? N'oublie pas les photos, je suis tres curieux de voir ce boitier maison :)

@Raskarkapak , tu t’es manger combien en taxe?
Moi il me demande 86€
Je ne l'ai pas encore achete, mais c'est prevu pour l'annee prochaine s'il n'y a pas de nouvelles sorties de cartes similaires d'ici la (pour le moment il n'y a pas de concurrence !)

86 euros de taxes ca fait mal :/

@filou59 ca donne quoi ton installation ? N'oublie pas les photos, je suis tres curieux de voir ce boitier maison :)
Alors le montage est fini a 80/90%, je suis bloqué du dos depuis 3semaine, (le diagnostique vient de tombé une belle hernie discale).
Pour le moment avec une alim provisoire, je veux voir la différence de conso entre un Pico PSU et une alim HDPLEX (que j'ai bien recu depuis) et donc voir laquelle des 2 est la plus efficiente.

Une fois l'alim choisi faudra que je voie si je rajoute de la ventilation et si je cherche a fermer le cadre.

@Raskarkapak , tu t’es manger combien en taxe?
Moi il me demande 86€
Vous parlez de quoi ? Taxe pour l'achat d'un H4 ?

Car pour ma part 0€ de taxe, enfin j'ai juste payé la TVA classique.

Je vous fait un petit topo de mon montage des que possible.

Alors le montage est fini a 80/90%, je suis bloqué du dos depuis 3semaine, (le diagnostique vient de tombé une belle hernie discale).
Pour le moment avec une alim provisoire, je veux voir la différence de conso entre un Pico PSU et une alim HDPLEX (que j'ai bien recu depuis) et donc voir laquelle des 2 est la plus efficiente.

Une fois l'alim choisi faudra que je voie si je rajoute de la ventilation et si je cherche a fermer le cadre.

Taxe de dedouanement via DHL, qui doit en theorie corrrespondre as la TVA, puisque c'est de l'import.

Sinon perso H4 ultra installer avec le kit mini itx.

• J'aime
Réactions: electroger

Bon courage pour ton dos...

Quand tu auras termine tes essais d'alim je veux bien la reference de celle que tu auras choisi ;) J'aimerais aussi une alim la plus efficiente possible, c'est important pour un NAS qui tourne 24/7

Ils vous ont demander la taxe a quel moment DHL ?
Moi je viens d'être livré et pas de demande de TVA ou dédouanement pour le moment 🤞

Ils vous ont demander la taxe a quel moment DHL ?
Moi je viens d'être livré et pas de demande de TVA ou dédouanement pour le moment 🤞
3/4 jour avant la livraison, via mail et sms.
Message automatiquement fusionné :

Quand tu auras termine tes essais d'alim je veux bien la reference de celle que tu auras choisi ;) J'aimerais aussi une alim la plus efficiente possible, c'est important pour un NAS qui tourne 24/7
Perso en alim, j'ai celle livrer avec ce boitier
Eolize SVD-NC11-4 Mini ITX Boîtier PC (4 disques durs 3,5", 2 Ports USB 2.0) pour système NAS : Amazon.fr: Informatique
Entre 200/300w
Avec 4DD 2x12To+2x6To et 1 ssd samsung 980 pro, conso environ 50/55w

Du coup soit j'ai eu de la chance, soit le fait de donner un numéro de TVA (si tu ne l'as pas fait) change leur déclaration douanière.
Je vais encore attendre quelques jours et surveiller les mails de DHL avant d'être tranquille!

Merci
Oui je suis en train de m'y remettre aux essais tout doucement

Sinon pour les commandes depuis l'europe :

C'est en fait odroid.uk , qui a créé un autre site suite au brexit. Du coup on profite de prix je pense interessant et sans frais de douane.
Les frais de port en plus sont pas élévé pour de l'ups (de mémoire)

• J'aime
Réactions: morgyann