NAS Evolution

MC82

Nouveau membre
3 Octobre 2021
25
4
3
Bonjour, je viens voir le forum afin de faire évoluer mon NAS
celui-ci est un Ve-Hotech, société qui à disparu en 2018/19 et qui depuis n'a pus évoluer correctement. Ayant eu quelques soucis avec les disques (je pense que cela viens du logiciel lui même), je me décide donc à le modifier en gardant le boitier.
Je cherche donc une carte mère Mini ITX (problème de dimension 17*17, surtout à cause des fixations autrement je sais pas si une M-ATX 17*20/21 ira dedans) avec fonction raid (actuellement je peux faire 0-1-5-6-10-Job(je pense logiciel pas sur qu'il soit matériel))si possible (autrement je passerai par le logiciel), prix heuuu dans mes cordes (pas trop cher:sneaky:).
Ma carte mère actuelle est un J&J Minix H61M-USB3, mon processeur et un I7 Intel pour support LGA1155 ( je pense que je ne pourrai pas le mettre sur la prochaine), j'ai une barrette mémoire de 8Gb, 4 disques dur NAS de 2T (3WD et 2Seagates) chacun et le logiciel maison de Ve-hotech.
Je compte mettre soit TrueNas ou OMV (je regarderai au plus simple de gestion) avec possibilité de contrôle du matériel (disque, ventilo etc..), pouvoir installer divers programmes (plex, photos etc...).
J'aurai bien repris la carte existante mais je n'arrive a à rentrer dans le Bios (je pense qu'il est lui aussi fait maison) car malgré le branchement effectué sur mon moniteur je ne vois rien (écran noir), surement un blocage de la sortie vidéo ou alors il faut un support spécifique.
Voila, je pense avoir donné une idée approximative de ce que je veux.
Si vous avez quelques idées
MC82
 
Bonjour, pas de réponse pour une carte mère qui peux convenir a ce que je peux faire.
J'ai pus rentrer dans le Bios de la carte (après achat d'une carte vidéo basic) et viens de m'apercevoir que la Minix H61M-USB3 fait aussi du raid matériel, donc après contrôle des disques sur mon ordi principal (voir leurs état de santé) je compte les remettre et les utiliser en attendant la nouvelle carte.
Donc question suivante:
vaux t'il mieux avoir un raid matériel ou logiciel?
si je prend un raid matériel, est ce que TrueNas pourra s'installer et le prendre en compte?
 
Slt, oui mais ne vaux t'il pas mieux que cela soit fais par le logiciel, je parle pour la partie gestion disques dur (control SMART, erreur ect...)
si cela se fait aussi lorsque c'est un raid matériel pas de soucis (peut être avec une appli spécifique).

Edition: oupsss je viens de voir juste en dessous ta rèponse
 
Justemebt pour ce soucis de remonté d'info, mais aussi de reconstruction du raid en cas de panne de la carte, il vaut mieux un raid logiciel d'où mon "clairement , logiciel "
 
Je voulais mettre TruenasScale mais pas encore terminé il est toujours en Beta. Quel est le mieux entre Truenas et OV je cherche le plus simple pour éviter de me prendre la tête pour l'installation des applis et autres logiciel
 
Alors mieux vaut partir sur OMV (j'utilise la version 6 encore en beta qui est très stable)
OMV est basé sur debian ce qui lui donne une très grande compatibilité de plus il n'utilise pas le système zfs qui peut être contraignant
 
J'ai regardé pour OMV et vue que l'on pouvait mettre soir EXT4 soit Btrfs l'un plus rapide l'autre plus sécurisant mais pouvant être plus rapide si on enlève le COW (Btrfs).
je vais faire surtout un système de stockage donc je serai bien partie pour le Btrfs mais voulant pas être trop lent j'aurai enlevé le COW (il faut le faire manuellement a priori car pas d'appli qui permette de le faire directement par l'interface (passage par SSH))
Tu en pense quoi, il me semble aussi que l'on peut le faire après cout (une fois les raids mis en place avec Ext4) mais la j'ai un doute car il peut toujours avoir des problèmes et sauvegarder des Tbs faut avoir le stock de disque dur lol.
Tu en pense quoi ?
 
Salut,
Je ne sais pas ce que c'est le COW.
Sur mon OMV je suis en ETX4 qui est un systeme de fichier qui est maintenant "ancien" mais tres efficace. Il est d'ailleurs tres utilisé.
Le btrfs ( que j'utilise sur mon Syno ) est un systeme de fichier plus récent, mais qui monte en popularité, particulièment graces a ses possibilité de faire des snap instantané, ...

Il y a des rumeurs qui disent que le btrfs sera le systeme par defaut de beaucoup d'os dans un avenir proche ;)
 
Re bonjour, je reviens vite fais ici (peut être aurai-je du ouvrir un autre post), donc pour en revenir sur la mise en place du Nas le transfert c'est bien effectué, j'ai réussi après plusieurs essais à installer OMV dernière version stable (grâce aux différents tuto, celui- d'ici ma le plus servit).
j'ai mis le raid en Btrfs pour le moment, comme je connais pas trop je voie pas trop les différences, je suppose qu'il doit aussi y avoir un plugin qui permette de gérer les différentes options de ce nouveau système de fichier.
N'ayant pas trop l'habitude de ce produit j'ai encore quelques difficultés, pas insurmontable ^^ mais bon.
1) je voulais mettre le plugins Omv-Extra mais je n'arrive pas a mettre la main dessus (enfin plusieurs site le propose j'ai pris 2 mais lors de l'installation par OMV pour 1 rien ne se passe alors qu'il semble installé, pour le 2eme il me le prend même pas en compte). Si vous avez un site adéquate pour l'avoir, et la mise en place je suis preneur.
2) sur l'ancien système (Ve-Hotech), lors du branchement d'un disque dur externe celui-ci était reconnus et j'avais accès direct par l'interface par le gestionnaire de fichier. Je suppose qu'ici c'est la même chose mais après je pense qu'il faut le monter pour qu'il soit visible ?
comment je pourrais faire cela sans qu'automatiquement je repasse par l'interface.
existe t'il des plugins qui permettent cela?
Voila après je pense que si j'ai d'autres question sur OMV j'ouvrirai ou regarderai si des post concernant ces petits désagréments existent.
 
1) je voulais mettre le plugins Omv-Extra mais je n'arrive pas a mettre la main dessus (enfin plusieurs site le propose j'ai pris 2 mais lors de l'installation par OMV pour 1 rien ne se passe alors qu'il semble installé, pour le 2eme il me le prend même pas en compte). Si vous avez un site adéquate pour l'avoir, et la mise en place je suis preneur.
Salut,
Tu as pris OMV5 ou 6 ?
Pour OMV5 : https://www.forum-nas.fr/threads/omv-5-tuto-installation-de-docker-portainer-avec-omv-extras.15956/

2) sur l'ancien système (Ve-Hotech), lors du branchement d'un disque dur externe celui-ci était reconnus et j'avais accès direct par l'interface par le gestionnaire de fichier. Je suppose qu'ici c'est la même chose mais après je pense qu'il faut le monter pour qu'il soit visible ?
comment je pourrais faire cela sans qu'automatiquement je repasse par l'interface.
existe t'il des plugins qui permettent cela?
Dans OMV6 il y a par defaut ce plugin de disponible à l'installation :
2021-10-23 18_50_58-Window.png

Il n'est pas dispo sur OMV5 ? Et si tu es sur OMV6, celui-ci ne répond pas a ton besoin ?
 
Slt, je viens de mettre OMV 5, et je viens de voir qu'il y a pleins de MAJ a faire lol. petit bémol pour les MAJ j'ai lancé la totalité mais il m'annonce des erreurs donc va falloir que je les fasse 1 par 1.
En revanche vaut il pas mieux mettre les plugins a jour avant le reste? normalement non mais au vue des erreurs annoncées.
 

Pièces jointes

  • MAJ.png
    MAJ.png
    177.1 KB · Affichages: 2
  • Plugins.png
    Plugins.png
    304.6 KB · Affichages: 2
tu as la ver6 est elle stable ou faut il encore attendre, pour le moment j'ai pas encore mis mes sauvegardes dessus car je préfère terminer correctement avant de lancer quoique ce soit.
Si elle est stable est elle dans les MAJ une fois que j'aurai bouclé toutes celles qui doivent être faites ou dois-je aller la chercher ?
 
tu as la ver6
Oui

est elle stable ou faut il encore attendre
J'ai une utilisation tres simple, un peu de docker, et du stockage de fichier.
Mise a part un bug dans le parefeu ( un peu génant pour le paramétrage mais sans plus ) je la trouve tres stable. Par contre OMV-Extras n'existe pas dessus ( en tout cas, pas quand javais regardé )
C'est encore une Preview : Openmediavault 6 se dévoile dans une Preview

Si elle est stable est elle dans les MAJ une fois que j'aurai bouclé toutes celles qui doivent être faites ou dois-je aller la chercher ?
Pour l'instant la MAJ OMV 5 vers 6 n'est pas possible, car OMV6 n'est pas considéré comme finale, et OMV6 est pour le moment uniquement dispo en version amd64.
 
re, je viens de terminer la mise en place plugins et MAJ logiciel et surprise OMV-Extras en fait partis donc pas besoin de faire une recherche et installation lol
 
  • J'aime
Réactions: EVO
d'ailleurs il y a pleins de chose en plus dont je pense le système mentionné plus haut montage automatique d'un disque dur externe ect...
voir sur l'image ^^
Le soucis c'est que maintenant il y en a beaucoup lol :eek:
 

Pièces jointes

  • Plungins3.png
    Plungins3.png
    296.3 KB · Affichages: 3
Slt, j'ai installé Portainer peut-on y changer la langue? ou est-ce dans un future pour le Français ?