Mac Mini

Ludo33

Chevalier Jedi
13 Juin 2014
256
67
68
Bonjour a tous, j'aimerais savoir si des personnes ici utilise un mac mini en tans que serveur ?
J'avais dans l'idée d 'utiliser le Mac pro 2010 mais j'ai constaté qu'au repos il consommer plus que mon pc en jeu 😲.

Je sais qu'on peut faire un raid 0 et 1 sur les disques dur externe avec l'assistant avec mac osx.
Sinon il me semble qu 'il faut utiliser un utilitaire pour du raid 5.

J'aimerais votre retour d 'experience si c 'est votre cas.

Merci a vous.

Le Mac Mini n'a pas été conçu à l'origine pour faire office de serveur, il vaut mieux pour cela s'équiper d'un vrai NAS. Pourquoi songer à un Mac Mini en plus du DS218 que tu possèdes déjà ?
Je sais qu'on peut faire un raid 0 et 1 sur les disques dur externe avec l'assistant avec mac osx.
Ça vient de sortir ? :)

• J'aime
Réactions: morgyann
J'avais dans l'idée d 'utiliser le Mac pro 2010 mais j'ai constaté qu'au repos il consommer plus que mon pc en jeu 😲.
Sur la plupart des OS tu peux installer des fonctionnalités serveur - Serveur médias (Plex, Emby, Jellyfin), Docker, partage de fichiers etc. - Agrégation virtuelle des DD (Espace de stockage ou RAID) ...
L'important est d'avoir un matériel adapté : consommation, chauffe, espace de stockage ... pour fonctionner 24/24.

Le Mac Mini n'a pas été conçu à l'origine pour faire office de serveur, il vaut mieux pour cela s'équiper d'un vrai NAS. Pourquoi songer à un Mac Mini en plus du DS218 que tu possèdes déjà ?

Ça vient de sortir ? :)
Non, ça toujours exister sur mac cette possibilité, on vois des video sur YT pour faire un stockage externe nvme avec deux boitier thunderbolt 4 en raid 0 plus rapide que le stockage interne du mac mini m4 de base pour moins cher que les options de stockage interne.

Effectivement, je regarde un peu toute les possibilité de remplacer mon serveur actuel, et j'ai vu des video YT des personne qui en font des mac mini en serveur nas.
J'avais tester un vieux pc compact avec des os genre true nas et omv mais impossible de le laisser allumer 24/24h le boitier était chaud ( tellement compact et pas assez ventilé.)
Apres j'ai retenu deux marque Asustor et Terramaster pour remplacer mais j'attend les annonces de Synology.
Et c 'est aussi un plaisir de tester aussi d'autre façon de faire.
Et il faut savoir qu' il existe des datacenter avec des mac mini ( Amazon par exemple)

J’ai tester un peu l’OS et je le trouve assez chargé à mon goût
C'est sa force, mais également sa faiblesse pour moi. Beaucoup de possibilitées, c'est tres appréciable. Cependant quand on débute, cela peut etre un peu perturbant par moment, j'en convient.

mais la promo boulanger du qnap TS-262-4G - NAS 2 baies est intéressante mais la mémoire me semble pas extensible
La promo est terminée me semble. La gamme x62 est également extensible a 16Go de RAM, en tout cas pour les modèles à partir de 2024. https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-262/specs/hardware

C'est sa force, mais également sa faiblesse pour moi. Beaucoup de possibilitées, c'est tres appréciable. Cependant quand on débute, cela peut etre un peu perturbant par moment, j'en convient.
Je viens de voir la démo c’est qtscloud mais pas de démo qts ou qts hero? Mais c’est vrai que le design est pimpant après on comprend vite car bcp d’aide

Je viens de voir la démo c’est qtscloud mais pas de démo qts ou qts hero?
Il n'y a pas vraiment de différence entre QuTSCloud, QTS et QuTS.

Déja QTS vs QuTS c'est le systeme de fichier qui change, et donc la gestion des pools / dossier partagés change un peu mais au final du point de vue utilisateur pas de gros chamboulement.
et entre QuTS et QuTSCloud, c'est uniquement que QuTSCloud est prévu pour s'installer en machine virtuel mais c'est la même chose en soi.

hello,

c'est un peu dommage de viser le TS-262 qui à un proc N4505 (score CPU 2266) alors que le TS-264 à un proc N5095 (score CPU 4070) beaucoup plus puissant, du même niveau que l'AS5402 !

Dominique

• J'aime
Réactions: Ludo33
hello,

c'est un peu dommage de viser le TS-262 qui à un proc N4505 (score CPU 2266) alors que le TS-264 à un proc N5095 (score CPU 4070) beaucoup plus puissant, du même niveau que l'AS5402 !

Dominique
Bonjour, oui c 'est sur que l'autre modèle est plus intéressant, mais c 'était par rapport a la promo de boulanger ( qui est fini d'ailleurs ).Mais en réalité j'attend les annonce de Synology.
En ce moment le choix va se faire entre l'AS 6704T et le Qnap TS464. J'ai éliminer le Terramaster car pas d'option pcie. ( le pro est plus cher mais pas de 10 gb il faut aller sur le max qui est encore plus cher ).
En gros je voudrais remplacer mon mac mini pas le nouveaux m4 avec le 10 gb et en faire une connexion directe.

Si tu te dit deja ( avant l'achat donc ) que un 4 baies peu etre intéressant alors surtout, ne prend pas un 2 baies ! regret garantie 😅
Oui c 'est sur, par contre je vois que qnap n 'as plus de carte seule 10 gb en option. quelle sont les carte compatible pour évoluer en 10 gb ?

Oui c 'est sur, par contre je vois que qnap n 'as plus de carte seule 10 gb en option. quelle sont les carte compatible pour évoluer en 10 gb ?

La toute simple 1x10Gbps RJ45 est dispo sur le store QNAP : https://eustore.qnap.com/qxg-10g1t.html

• J'aime
Réactions: Ludo33
En gros je voudrais remplacer mon mac mini pas le nouveaux m4 avec le 10 gb et en faire une connexion directe.
une connexion direct entre ton futur Mac Mini et une carte Qnap ... en RJ45 cela me semble assez "osé" mais je n'ai jamais essayé !
perso je mettrais un switch entre les 2, genre le Trendnet TEG-S750 par exemple ça devrait être plus simple ...

perso dès qu'on arrive au dessus de 5Gb, je préfère le SFP+ qui chauffe beaucoup moins, et aussi largement moins chère :)

Dominique

une connexion direct entre ton futur Mac Mini et une carte Qnap ... en RJ45 cela me semble assez "osé" mais je n'ai jamais essayé !
Pourquoi ? Cela fonctionne bien. L'idéal étant de fixer le réseau coté QNAP et Mac afin d'éviter les problèmes suite a un changements d'IP. Car dans cette configuration, pas de serveur DHCP.