Mac Mini

Pourquoi ? Cela fonctionne bien. L'idéal étant de fixer le réseau coté QNAP et Mac afin d'éviter les problèmes suite a un changements d'IP. Car dans cette configuration, pas de serveur DHCP.
Oui aussi,
Mais je peut très bien faire une liaison directe entre mac et le qnap en 10 gb en fixant les ip au 2, et les port 2.5 gb du qnap au reste du réseaux.
Ce qui me permettrais d'avoir une bonne vitesse pour travailler directement les photo depuis le nas et les sauvegarde du mac.

une connexion direct entre ton futur Mac Mini et une carte Qnap ... en RJ45 cela me semble assez "osé" mais je n'ai jamais essayé !
perso je mettrais un switch entre les 2, genre le Trendnet TEG-S750 par exemple ça devrait être plus simple ...

perso dès qu'on arrive au dessus de 5Gb, je préfère le SFP+ qui chauffe beaucoup moins, et aussi largement moins chère :)

Dominique
Pourtant c 'est possible l’intérêt c 'est d 'avoir une connexion directe en 10 gb, et les port 2.5 pour le reste du réseaux. Comme cela pas de switch 10gb a investir.

vi vi, je dis pas que c'est impossible, je dis seulement que c'est "osé" car tu va faire comment pour aller sur la toile : tu débranche le port RJ45 de ton Mac à chaque fois :oops:

Dominique

Ha tu as abandonné l'idée d'un QNAP ? 😊
Ben en fait je pense que ca va devenir mon premier choix ;) , car avec la liste des cartes 10 gb je pense que faire prendre le double 10 gb faire chacun un lien direct vers pc et mac mini. du coup je ferais un volume 1 avec les nvme en raid 1 pour les photo et le jeux pc et le volume 2 sera pour le reste vidéo et dossiers en raid 5 ( je pense commencer avec 2 disques et passer au raid 5 avec l'ajout du 3eme ). Je trouve que c 'est la marque la plus évolutive quand j 'ai vu cela : https://www.qnap.com/fr-fr/product/qda-ump.

J'ai tester un peu le démo live c 'est beauceronne de choses mais en prenant le temps je trouve que c'est même plus sympa que Dsm et pour la connexion extérieure je vais utiliser Tailscale.

Et pourquoi pas simplement un serveur wireguard sur le nas ? Cela évite de dépendre d'un tier.
Disons que je trouve la mise en place simple, après faut que j'étudie cette option.( il me semble qu'il y 'as un tutoriel sur le forum ou site cachem )
Disons que je ne vais pas utiliser docker je trouve un peu complexe a paramétrer du coup je préfère utiliser les app.