Juste stocker pour 1 PC + 1 Nvidia shield +1 TV android ... USB 3 / NAS ?

Aloy

Nouveau membre
20 Avril 2024
22
1
3
Bali
Salut à tout le monde.

J'ai une médiathèque d'environ 7 To (films + séries) qui continuera à augmenter car je suis une collectionneuse et je souhaite pouvoir y accéder depuis le PC, la Nvidia Shield et une TV Android.

J'ai fait 2 essais pas concluants du tout avec un HDD de 12 To dédié NAS dans un boitier en USB 3 relié par un switch (2 - 1) entre la Shield et le PC.
Après quelques temps de switch entre les deux .... répertoire corrompu, fichier illisible et surtout, surtout, plus aucune possibilité d'intervenir sur le disque (Impossible même de supprimer le volume, le formater, quels que soient les logiciels et méthodes. 😭 )
C'et arrivé avec 2 disques :(

Bien sûr, dans cette configuration et l'architecture de la maison,, pas de lien possible avec la TV Android. Je dois utiliser un autre HDD branché sur la TV

La solution est elle dans un NAS ?

Je voudrais juste stocker ma médiathèque (au moins dans un premier temps) sur le HDD pour pouvoir la partager entre les 3 postes.
Je fais (pour le moment), les save à la main sur 2 HDD de 6 To chacun.

Merci pour vos éventuels conseils, ce serait sympa 😘
 
Bonjour,

Effectivement si tu switch a chaud tes disques entre plusieurs périphériques cela abime le disque.

Effectivement la solution a ton problème pourrait être un petit NAS + un disque externe pour la sauvegarde.

Pourquoi pas un ds224+ de chez synology, sinon un ts 264 de chez Qnap.

Vu ton utilisation, je dirais que c'est suffisant.
 
  • J'aime
Réactions: Aloy
Si tu veux utilisé un NAS avec un PC , une Shield et une TV l'idéal est de pouvoir tout relier en filaire ( RJ45) à la Box via éventuellement un switch.
Sur la Shield et Tv Androïd tu peux utiliser VLC ou Kodi pour lire tes fichiers multimédia .
En filaire (RJ 45 ) cela permet d'avoir moins de latence dans la recherche des fichiers et d'utiliser sans pb , l'avance/retour rapide.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Aloy
Merci à vous deux, Néo et Zypos.
Je vais regarder du côté des amazones de France et d'ailleurs.
Budget, budget. ;)

Est ce que j'ai bien compris : le NAS se branche en RJ45 sur la box internet et ainsi, le partage se fait sur mes 3 postes, eux mêmes reliés à la box internet en question, c'est bien ça ?

PS pour le Grand maître Jedi ;) : j'ai pas réussi à mettre Kodi sur la TV Android ni la shield. J'utilise NOVA. Sur le PC, c'est désormais Emby, bien mieux (pour moi) que les Plex, Kodi, ...
 
le NAS se branche en RJ45 sur la box internet et ainsi, le partage se fait sur mes 3 postes, eux mêmes reliés à la box internet en question, c'est bien ça ?
OUI . Mais pour cette utilisation je te conseil de tout passer en IP Fixe ( NAS, Shield , Tv) en les déclarants en adresse statique dans la BOX. Ceci afin d'éviter des conflits d'adresse IP si tu éteint complétement un device.
j'ai pas réussi à mettre Kodi sur la TV Android ni la shield.
J'ai Kodi sur ma Shield . De faite je l'ai débridée pour pouvoir installer toute les appli Androïd manuellement . On trouve des tuto pour cela , car dans mon cas cela fait tellement longtemps que j'ai oublier ......................
 
OUI . Mais pour cette utilisation je te conseil de tout passer en IP Fixe ( NAS, Shield , Tv) en les déclarants en adresse statique dans la BOX. Ceci afin d'éviter des conflits d'adresse IP si tu éteint complétement un device.

J'ai Kodi sur ma Shield . De faite je l'ai débridée pour pouvoir installer toute les appli Androïd manuellement . On trouve des tuto pour cela , car dans mon cas cela fait tellement longtemps que j'ai oublier ......................
:ROFLMAO: 😂 décédée de rire cher grand maître. J'ai passé ta première phrase dans googleu translate et ...rien ... aucune traduction !!! 😄
Rien compris 😇
Nan, je plaisante (à moitié 🥲 ). Vais chercher les tutos pour ça (le truc de l'adresse IP fixe dans la box )

Pour la Nvidia.... j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un des premiers modèles (genre 2016) et pas de la pro dernière version.
Ni Plex ni Kodi n'ont voulu s'installer. Juste Nova. Il est bien moins souple (pas de personnalisation possible), mais au moins il m'affiche films et séries sans problème (il faut juste que les titres soient précis)
Merci encore 😘
 
Vais chercher les tutos pour ça (le truc de l'adresse IP fixe dans la box )
En gros la Box est un modem/routeur , elle distribue une adresse IP aux équipements qui lui sont raccordés . Chaque device à sa propre IP que nous pouvons comparer à une adresse postale : il faut que les équipements s'y retrouvent ...
Par défaut cette adresse IP est dynamique (donc elle peut changer ) ont parle de DHCP . Cette adresse IP est du type 192.168.1.xxx /192.168.0.xx
Chaque Box / routeur à une interface de gestion accésible par un navigateur web . Dans cette interface de gestion tu dois voir les devices qui sont raccordés
avec leur adresse IP . Normalement tu dois pouvoir passer cette IP en Statique (Fixe) . Cela évite à tes appareils de changer d'IP Local (LAN) .
Un NAS doit tjrs être en IP Fixe ; mais pour le multimédia opte pour les IP Fixe surtout si tu éteint tes appareils .
Quel Box as-tu ?
 
En gros la Box est un modem/routeur , elle distribue une adresse IP aux équipements qui lui sont raccordés . Chaque device à sa propre IP que nous pouvons comparer à une adresse postale : il faut que les équipements s'y retrouvent ...
Par défaut cette adresse IP est dynamique (donc elle peut changer ) ont parle de DHCP . Cette adresse IP est du type 192.168.1.xxx /192.168.0.xx
Chaque Box / routeur à une interface de gestion accésible par un navigateur web . Dans cette interface de gestion tu dois voir les devices qui sont raccordés
avec leur adresse IP . Normalement tu dois pouvoir passer cette IP en Statique (Fixe) . Cela évite à tes appareils de changer d'IP Local (LAN) .
Un NAS doit tjrs être en IP Fixe ; mais pour le multimédia opte pour les IP Fixe surtout si tu éteint tes appareils .
Quel Box as-tu ?
Une box "Orange".
Je suis déjà allée farfouiller un peu sur le navigateur (avec l'adresse 192. ....). Ca me revient.
Je comprends tes explication, merci beaucoup.
Suis en train de regarder les NAS.
Est ce qu'il faut obligatoirement des disques "dédiés NAS" ?
Bonne soirée grand maître Jedi
😘
 
Une box "Orange".
Je suis déjà allée farfouiller un peu sur le navigateur (avec l'adresse 192. ....). Ca me revient.
Je comprends tes explication, merci beaucoup.
Suis en train de regarder les NAS.
Est ce qu'il faut obligatoirement des disques "dédiés NAS" ?
Bonne soirée grand maître Jedi
😘
Dans ton projet, les disques me semble être l'élément le plus critique donc quitte à dépenser du pognon, je pense que c'est là qu'il doit passer.
 
Regarde déjà ton budget c'est quoi ?
Merci Mich01.
Budget ...bin ... pour le moment, je suis un peu légère vu ce que je vois sur les amazones, en France ou Allemagne ou Italie ou Espagne.
Il me "faut" 10 à 12 To de disque (sans les save que je fais dans un boitier Fantec 4 baies à côté). pour anticiper les futures "acquisitions".
Donc un NAS qui va avec .... 🙄
Là, je m'y perds un peu dans les références. C'est comme le PC ? le + possible de RAM, processeur ? Autre ?
Je regarde notamment le Synology DS224+ conseillé par Néo974. Mais quelle différence avec le DS223 ? Et les autres moins chers ?... Je cherche sur le Tube et Gougleu 🥹
Je sais qu'il y a d'autres site, en Allemagne notamment, genre Reichelt (ou quelque chose dans ce genre)
 
Dans ton projet, les disques me semble être l'élément le plus critique donc quitte à dépenser du pognon, je pense que c'est là qu'il doit passer.
Merci pour ta réaction à mes questionnements Eirikr70
Tu rejoins mon raisonnement et ma réponse là au dessus à Mich01
Il me "faut" (le mot est peut être un peu gros) un ou plusieurs disques pouvant accueillir ma médiathèque de 7 To (pour le moment).
Je me dis qu'avec 10 ou mieux 12 To (les vidéos en H265 me conviennent bien pour des poids raisonnables) ça devrait le faire.
Je save "à côté", mais si un jour ça pouvait se faire en automatique en temps réel ou presque, ça seait cool.
Donc il me faut anticiper un peu.
Suis un peu parano comme meuf. 😂
 
@Aloy , quel est ton niveau d'aisance avec les outils informatiques ? Un NAS me semble utile si tu n'es pas "Linux-native". Par contre, si l'informatique peut devenir un jeu pour toi, tu peux partir sur du matériel très basique (à part les disques) et mettre en place des solutions open-source.
 
@Aloy , quel est ton niveau d'aisance avec les outils informatiques ? Un NAS me semble utile si tu n'es pas "Linux-native". Par contre, si l'informatique peut devenir un jeu pour toi, tu peux partir sur du matériel très basique (à part les disques) et mettre en place des solutions open-source.
Je suis 100% Windows ;)
Pas trop bille en informatique mais pas une pro non plus, mais tu me laisses curieuse là .... Solution open source ???? Pour partager une médiathèque entre 3 postes (dans la même maison) ??? Pour le PC, je n'ai pas de souci. Mon souhait, c'est d'utiliser la shield et / ou la tv android quand le PC est éteint .... 😇
Je viens de jeter un oeil au site que tu donnes mais ça me semble assez loin de mes préoccupations .... 🙂
 
Je suis 100% Windows ;)
Pas trop bille en informatique mais pas une pro non plus, mais tu me laisses curieuse là .... Solution open source ???? Pour partager une médiathèque entre 3 postes (dans la même maison) ??? Pour le PC, je n'ai pas de souci. Mon souhait, c'est d'utiliser la shield et / ou la tv android quand le PC est éteint .... 😇
Je viens de jeter un oeil au site que tu donnes mais ça me semble assez loin de mes préoccupations .... 🙂
Oui, mon blog est loin de tes préoccupations. Il porte plutôt sur la gestion de ses photos, mots de passe, etc. Par contre, tu peux regarder du côté d'un Jellyfin comme appli orientée media. Appuyé sur une solution de type Odroid H4 ou H4+. Mais il y a du boulot de construction matérielle et logicielle en aval.
EDIT : Je ne connais pas bien les solutions media (j'utilise bêtement Netflix et Spotify). Mais je croise tous les jours sur d'autres forums des personnes qui auto-hébergent leurs solutions media.
 
Solution open source
Pour ma part , je te déconseillerais une solution Open Source . Si tu débute avec les serveurs il y a beaucoup de chose à assimilier :
Création des utilisateurs , des dossiers , gérer les droits d'accés ............ Et un peu de notion en réseaux : Ip fixe ; régle de routage ...........
Un NAS c'est clé en main et l'assurance de mise à jour régulière
Pour le multimédia les NAS ont des appli dédié : Serveur multimédia , Audio Station , Vidéo Station pour Synology , mais il existe également chez Qnap/Asustor
Donc il faut un certain temps d'adaptation.
En multimédia ce ne sont ni l'audio , ni les photos qui posent pb . Mais en vidéo suivant le matériel/logiciel utilisé il peux avoir des surprises : vidéo sans son ou sons sans images .............
Normalement les appareils multimédia sont détecter automatiquement sur le réseau grace à la fonction DLNA , c'est le cas chez moi pour la Shield , pour mon ensemble multiroom Yamaha , et une TV connectée non Androïd.
Une box "Orange".
J'ai une LB6 chez moi donc pour la Box pas de pb .
 
Oui, mon blog est loin de tes préoccupations. Il porte plutôt sur la gestion de ses photos, mots de passe, etc. Par contre, tu peux regarder du côté d'un Jellyfin comme appli orientée media. Appuyé sur une solution de type Odroid H4 ou H4+. Mais il y a du boulot de construction matérielle et logicielle en aval.
EDIT : Je ne connais pas bien les solutions media (j'utilise bêtement Netflix et Spotify). Mais je croise tous les jours sur d'autres forums des personnes qui auto-hébergent leurs solutions media.
🙂 En tous cas, il est chouette ton blog.
Ce qui stoppe un peu dés le départ, c'est l'annonce "téléphone android".
Mais bon ... je perd pas de vue.
Merci à toi 😘
 
  • J'aime
Réactions: Eirikr70
Pour ma part , je te déconseillerais une solution Open Source . Si tu débute avec les serveurs il y a beaucoup de chose à assimilier :
Création des utilisateurs , des dossiers , gérer les droits d'accés ............ Et un peu de notion en réseaux : Ip fixe ; régle de routage ...........
Un NAS c'est clé en main et l'assurance de mise à jour régulière
Pour le multimédia les NAS ont des appli dédié : Serveur multimédia , Audio Station , Vidéo Station pour Synology , mais il existe également chez Qnap/Asustor
Donc il faut un certain temps d'adaptation.
En multimédia ce ne sont ni l'audio , ni les photos qui posent pb . Mais en vidéo suivant le matériel/logiciel utilisé il peux avoir des surprises : vidéo sans son ou sons sans images .............
Normalement les appareils multimédia sont détecter automatiquement sur le réseau grace à la fonction DLNA , c'est le cas chez moi pour la Shield , pour mon ensemble multiroom Yamaha , et une TV connectée non Android.

J'ai une LB6 chez moi donc pour la Box pas de pb .
Débutante totale au sujet de serveurs oui.
Je voulais m'en héberger un pour mon jeu préféré addictif (pour moi) mais j'ai renoncé. Bref. hors sujet.
Mes vidéos: Du MKV en 264 et depuis un an ou deux en 265.
Des "AVI" pour les plus anciennes qu'on ne trouve plus.
Les ISO, j'ai supprimé. Plex les lit, VLC aussi mais pas Nova et Emby j'ai pas testé.

Pour la télé Android, j'ai fait une erreur d'achat. Je déconseille. Pour le moment, elle a son propre HDD en usb 3 et Nova en lecteur.
Une tv non smart avec la Shield c'est beaucoup mieux.

En clair, pour mon utilisation, qu'est ce que je dois regarder dans les NAS ? : RAM ? Processeur ? Marque ? nombre de baies ? connectique ? 🙄
Un chouette DS1522 à 2500 € .....raaaaahhhhh ce sera dans une autre vie :alien: :ROFLMAO:
 
Bonjour,

Dans ton cas je dirais privilegie un processeur Intel, il gère mieux les vidéos que les processeur AMD ( présence d'un cpu graphique).

Après niveau ram 8go mini. Le nombre de baies 2 minimum l'idéal serait 4 baies mais ça coûte plus cher.
 
Bonjour,

Dans ton cas je dirais privilegie un processeur Intel, il gère mieux les vidéos que les processeur AMD ( présence d'un cpu graphique).

Après niveau ram 8go mini. Le nombre de baies 2 minimum l'idéal serait 4 baies mais ça coûte plus cher.
Merci Neo974
Vi, 4 baies, j'ai commencé à regarder puis je suis morte 😵‍💫
Plaisanterie mise à part, ok, bien noté.
Super communauté au passage , c'est sympa .😘