Home Assistant sur mon NAS Synology via Docker

Choco

Apprenti
18 Mai 2022
45
15
8
Bonjour j'ai installé Home Assistant sur mon NAS Synology via Docker.
Installation plutôt rapide et simple, je vise les passerelles MQTT pour 0 usb utilisé sur le NAS.
Pour l'instant j'ai zero device (mise à part ma TV mais bon...), à terme je mettrais des devices Somfy RTS et Zigbee.

J'ai vu la passerelle Looma en preview qui fait RTS et RF433 avec MQTT mais pour l'instant le projet semble au point mort.
Wait and see, je mettrais le sujet à jour lorsque je m’équiperais.
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem et Nincha
Re-Bonjour

Petite (grosse) update dans mon setup domotique, je me suis pris la passerelle Tahoma Switch pour interfacer mes volets !

Et bien pour un truc Somfy franco-français, c'est pas trop mal !
Les interfaces sont bien reconnues sous Home assistant, j'ai pu faire des scénarios eux aussi reconnus sous home assistant.
Bref, pour l'instant plutôt content de mon acquisition même si je redoute l'indispo des serveurs Somfy ou l'extinction a terme du service.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
j'ai fait un petit montage avec des composant ali express et une télécommande native de mon portail automatique.

c'est un prototype pour le moment mais ça fonctionne très bien ( même mieux car la télécommande fonctionne avec un meilleur 6V)

6d6vryNSohqzZjwE5izHnvqoGWGYsG51-Vdjjf96Gi7tUobzJ6q0raGcJkFLtAkyfddCgNNsEHE6yqcuYzn_hAJN6bDN35M2GGVl2EpU0LvPLxXO_zl37TONfxNxRm6NeFMj_nGhzyq0k5ko4yocVD9gD5MeaMg82JGPhh8B6LcTkkR5dbBEEsWis4VolRia_xzgYosuraWvZJ3aQEjjZ8BvwoLA_Wk8_5_QOB9OY9HUYEpKOojFrk3-5pm3UMaMoSbuUwvkwHyYyjMpy94mflI5M0I9OExT-xWqwpopo33GW4ms0mJg-gwsnyK0_W9zI_BEkIcd5lUgwOVY7STVZNfgIyy30Lkn_OxxBWAeGMvmfF9L-BkwntrbWQn4Wlh9mQPb0tXBBKcelINjz3ip5CXV96w3LNa_PMGaWhQePcCUmJvwlOBaYdTUkjo9srSsbWYysxoHR-a5TlVDtusaYN0F879L-vaWOhUfPJQZqfoH6rfrw9S6rvP8GJVHkkMgySJvx7H27xl5OevY1KN5V2NVeg-jknzV2deyIV2RXZC1LvMqXIgieLUuMzFlQAph5sgAWuzXHXs-oOzZZzS_PtLZ5q0Wf61VtGqic-Y_WFCocNdU3f9PADUshD7vcE5WqlD5KoTmH06OQ8dIuMbXEsN7mHTS6lrPMpntYi0Uq486_7p5Uz_HGs3HxCuzM2CgjMHU5huKXL8v1JJkAz4ANsoSHR1518zxUznuxXGWB_yim8zwCgXvK1taAWSCAZ3lwzbpkuVt9TQdDasGjOdM4i8AURaJS-m6pN7nOIm_V8IdOgaiPkS2u5ttxoylvLDsuNnttfR6QtbZlqhiLLfC4Uev9C48yqzupoIH9k-KfPkfOD2QdaWg8Q9xYe1PqJuZSg5yeUF_y7PyFedfIoHVs4FuSn5o_0PH8DGQrSOsIv5igNg0fBTSD0p56dIf7on9gp1ELBVqEsoxqUXWUAcjww=w1718-h1288-no


je vais encapsuler le tout dans une boite pour cacher le tout et peut-être abandonner la batterie pour un transfo USB standard.

En gros j'ai utilisé ça :

transfo USB 6V ( je shunte les piles boutons de la télécommande du portail) :

relais zigbee 7-32V ( reconnu comme un interrupteur en zigbee) :

démultiplicateur USB (pour repartir l'alim, c'est pas le bon sur la photo) :
 
  • J'aime
Réactions: Nincha et EVO
Bonjour,
Pourrais tu détailler un peu ton projet, car ton poste est pas super pour te suivre, je suis pas un expert domotique, j'ai pas compris ton projet par exemple .
 
je viens de faire ce schéma (partiel) de mon installation pour synthétiser avec en rouge ce qu'il y a dans la boite du post précédent.

domotique.jpg


On va commencer l'explication de la partie rouge:
  1. la batterie alimente le relais zigbee permettant de simuler l'appuie sur le bouton de la télécommande.
  2. la batterie alimente le transformateur 5V -> 6V qui alimente la télécommande.
Pourquoi , j'ai fait comme ça ? la télécommande de mon portail est chiffrée et il n'existe pas de relai natif en zigbee.

Donc maintenant, a partir de l'applicatif Somfy Tahoma, je peux activer mes volets et/ou mon portail à partir de mon wifi ou de la 4G.
En me connectant a Home assistant avec mon PC, je peux faire des scénarios et voir l’intégralité des périphériques domotiques de l’installation.

Intérêt pour moi ? mon portail capte mal la télécommande de chez moi , je peux ouvrir le portail bien avant mon arrivé chez moi, je n'ai plus besoin d'acheter des télécommandes à 30€ l'unité pour chaque personne ayant besoin d’accéder chez moi.
 
Dernière édition:
J'ai ajouté a mon instalation des sondes températures et prises sonoff, toutes OK avec la Tahoma switch
  • SONOFF SNZB-02D ( D pour Display)
61swyV+2UhL.jpg

  • Prise Connectée Zigbee 16A, SONOFF S26R2ZBTPE
51UAvhzPjAL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

  • SNZB-02
sonoff-snzb-02-sonde-de-temperature-et-d-humidite-zigbee-compatible-zigate-conbee2-et-homey.jpg
 
Dernière édition:
Désolé, pas de vidéo, parce que je ne suis pas bon à ça et que je n'envisage pas de poster d'autres contenus que écrits.
 
Les petits capteurs de température sonoff vont super bien (snzb-02), quelques mois que j'en ai c'est super stable avec le d'ongle zigbee sonoff!
Petite question, as tu trouvé des capteurs de température extérieurs en zigbee ? Je voudrais bien en installer, mais je ne trouve que du capteur pour intérieur. Ou sinon faut passer en zwave..
 
Pour le moment, je n'ai pas regardé ça, j'utilise l’intégration meteo france de home assistant pur avoir la température de dehors
 
l’installation évolue peu en ce moment mais je lurke les possibilité de récupérer les donnée de ma consommation électrique .
J'ai vu le projet de TICMeter mais il ne correspond pas a ma structure réseau, mon Linky est très loin de ma maison, le réseau wifi/zigbee pour un petit device comme ça serait inexistant.
Même si je suis au courant que cela ouvre plus de données que le suivi Enedis.

ea59a5d6-cb42-41c4-85a0-72f3e5da1f66.png


Mise à part les solutions techniques, je souhaiterais plutôt me pencher dans un 1er temps sur le suivi Enedis auquel on peut avoir accès via un compte et un token. Donc accès au service en distant via une intégration Home assistant. Problème, j'ai l'impression que c'est plutot disponible via des add-on de HA, ayant une install docker de Home assistant, je n'ai pas accés aux add-ons ( les add-ons sont des images docker montées à la volée et sont dispo uniquement via une install Home assistant OS sur un Rpi par exemple)

Bref, avez vous de votre coté des solutions d'API ou autre pour qu'home assistant puisse y accéder ?
 
mon Linky est très loin de ma maison, le réseau wifi/zigbee pour un petit device comme ça serait inexistant.
C’est loin comment ?
Car le Zlinky peut avoir une antenne . Mais je ne trouve pas d’infos quant à la portée maximale avec cette antenne.
Sur le forum hacf il me semble que j’ai lu que certains avaient pu le relier avec un câble spécifique genre réseau ou autre dédié à la TIC (le rappelle plus trop).

ayant une install docker de Home assistant, je n'ai pas accés aux add-ons ( les add-ons sont des images docker montées à la volée et sont dispo uniquement via une install Home assistant OS sur un Rpi par exemple)
Pourquoi ne pas être passer par une machine virtuelle ? J’ai commencé par là avant de la déplacer sur un NUC.
 
c'est loin comme 40m a vol d'oiseau avec un gros mur entre les 2 :)
si il faut que j'inserts un câble réseau en plus dans ma gaine électrique, je vais pas être content (et certainement pas aux normes )

Concernant la possibilité d'une VM, cela alourdirait un peu plus mon NAS qui encaisse plutôt bien ce que je lui mets pour le moment.

A terme, j'aurais potentiellement la possibilité de mettre un relais Zigbee/Matter a 25M sans mur. Ce sera probablement ma porte de sortie pour installer un TICmeter compatible sur les techno d'alors.

C'est principalement pour cela que recherche une solution dégradée à moindre prix
 
bon, j'ai retrouvé un Raspberry 3b et commandé une clef zigbee Sonoff, la Tahoma ça va bien 5 minutes , les périphériques Zigbee sont compatible aléatoirement.

Sinon j'ai enfin trouvé un schema de layers pour Matter/Threads/le reste

Matter-3-1200x476.jpg


plutôt hâte de voir les solutions disponibles a terme
 
Hop Home assistant est migré sur le raspberry ! J'en ai profité pour passer un certificat SSL et suivre le tuto suivant pour garde ma compatibilité google assistant -> (3) Google Home with Home Assistant Local for FREE Without Subscription - YouTube

Je vais migrer au fur et a mesure les devices zigbee de la tahoma vers le zigbee du raspberry.

Sinon, j'ai cru faire une bonne afaire en achetant les Sonoff ZBmini Extreme.
Appairage OK
Commande Zigbee OK
Commande bouton KO

J'en ai pris 4 dans le vent, je suis un peu (beaucoup) déçu.