MilesTEG1 a dit:
j'ai un WD Red 8To modèle Air vu la référence :
Est-ce qu'un modèle hélium chaufferait moins qu'un modèle Air ?
La consommation et le bruit sont-ils les mêmes ?
Je n'ai pas de point de comparaison car c'est le seul 8To que j'ai, mais il chauffe carrément plus que les 4To et 2To qui sont à coté de lui...
He, he, he... bienvenu dans la tambouille Western Digital ! :lol:
Je vais te répondre en 2 temps.
Réponse courte (pour ceux qui se foutent des explications)
Oui, un disque rempli d'air chauffe plus qu'un disque rempli d’hélium et ton disque chauffe plus que la version hélium du WD80EFAX.
Non, consommation et bruit ne sont pas les même. Le disque air consomme aussi plus et ce modèle en particulier fait plus de bruit que la version hélium du WD80EFAX.
Fin de la réponse courte.
Passons maintenant à la réponse loooongue, uniquement pour ceux que ça intéresse...
Réponse longue
Les 2 disques qui se cachent sous la référence WD80EFAX, celui avec le suffixe "68KNBN0" (rempli d'air) et celui avec le suffixe "68LHPN0" (rempli d'hélium) sont en fait issus de 2 plateformes technologiques complètement différentes, avec évidement des spécifications différentes :
- le WD80EFAX-68KNBN0 (air) est un dérivé de l'Ultrastar 7K8 d'HGST
- et le WD80EFAX-68LHPN0 (hélium) est un dérivé de l'Ultrastar He10 d'HGST.
Comment arrive t'on à cette conclusion ? C'est très simple.
Tout d'abord, il faut se rappeler que :
Du coup, on comprend bien que Western Digital a hérité de gammes de disque dur prestigieuses, venant en ligne direct de l'inventeur du disque dur, avec des noms de gamme renommés comme "Ultrastar".
Donc quand en 2018 Western Digital décide de faire disparaître la marque HGST et de ne conserver que la marque de disque dur "Western Digital", bien évidement il conserve les excellentes plateformes technologiques d'HGST, les noms de gamme prestigieux comme "Ultrastar" et
renomme simplement les produits d'HGST pour les appeler Western Digital Ultrastar DC (Data Center) HA210, HC310, HC320, HC510, HC520 & HC620.
Mais ça ne s'est pas arrêté là
WD a aussi utilisé ces plateformes pour d'autres gammes en maquillant un peu plus l'origine, comme par exemple pour les fameux WD80EFAX qui t'intéressent
Démonstration...
Version Air
Voici la datasheet originale de l'ancienne gamme 7K8 d'HGST...
Voir la pièce jointe HGST Ultrastar 7K8 - Datasheet - En.pdf
Et voici la datasheet de l'actuelle gamme Ultrastar DC HC320 de Western Digital...
Voir la pièce jointe Western Digital Ultrastar DC HC320 (ex. 7K8) - Datasheet - 2019-08 En.pdf
Ici la filiation est simple et assumée par Western Digital dans la datasheet :
...Ultrastar® DC HC320*... -> *Previously known as Ultrastar 7K8
Ancienne référence SATA HGST : HUS728T8TALE6L4
Nouvelle référence SATA WD : HUS728T8TALE6L4
Maintenant comment passe t-on au dérivé pour la gamme Red/Red Plus WD80EFAX-68KNBN0 ?
Ici encore c'est très simple.
1/ Il suffit de les regarder pour comprendre que ce sont les mêmes plateforme technologique...
Et 2/ via le R/N, le Regulatory Number, parfois appelé "Type", la référence de la plateforme technologique sous laquelle elle a été certifiée par les différents organisme certificateurs dans le monde.
On voit ci-dessus que le R/N du WD80EFAX-68KNBN0 est le "US7SAN8T0".
Or d'où vient cette plateforme à l'origine... ? Dans le mile ! De l'Ultrastar DC HC320, et donc de l'HGST 7K8 ! (cf. page 15 du document et photo ci-dessus)
https://documents.westerndigital.com/content/dam/doc-library/en_us/assets/public/western-digital/product/data-center-drives/ultrastar-dc-hc300-series/product-manual-ultrastar-dc-hc320-sata-oem-spec.pdf
CQFD. Ce WD80EFAX-68KNBN0 est donc un HGST 7K8 modifié, bridé, remarketé sous une nouvelle référence commerciale pour des besoins de segmentation de marché.
Pour info, voici à quoi ressemble ces certifications attribués sur les différents marchés par plateforme technologique (R/N), pour l'ensemble des références qui en découlent...
https://documents.westerndigital.com/content/dam/doc-library/en_us/assets/public/western-digital/product/internal-drives/wd-purple-hdd/cert-agency-approval-wd-purple.pdf
On y retrouve les certifications pour l'Europe (UL/TUV/CE), l'Amérique du Nord (UL), Taiwan, la Corée du Sud, l'Australie (RCM/C-Tick) et le Japon.
Version Hélium
Voici la datasheet originale de l'ancienne gamme He10 d'HGST...
Voir la pièce jointe HGST - Ultrastar He10 - Datasheet - En.pdf
Et voici la datasheet de l'actuelle gamme Ultrastar DC HC510 de Western Digital...
Voir la pièce jointe Western Digital Ultrastar DC HC510 - Datasheet (ex. He10) - En.pdf
Ici aussi, la filiation est simple et assumée par Western Digital dans la datasheet :
Ultrastar DC HC510, previously known as Ultrastar He10...
Ancienne référence SATA HGST : HUH7210xxALE60y (remplacer xx par 08 pour le 8To et x par 4 pour le Secure Erase)
Nouvelle référence SATA WD : HUH7210xxALE60y (remplacer xx par 08 pour le 8To et x par 4 pour le Secure Erase)
Et encore une fois, pour passer au dérivé pour la gamme Red/Red Plus WD80EFAX-68LHPN0, rien de plus simple...
1/ Il suffit de les regarder pour comprendre que ce sont les mêmes plateforme technologique...
Et 2/ via le R/N, le Regulatory Number, le "Type".
On voit ci-dessus que le R/N du WD80EFAX-68LHPN0 est le "US7SAL080".
Or d'où vient cette plateforme à l'origine... ? Dans le mile ! De l'Ultrastar DC HC510, et donc de l'HGST He10 ! (cf. page 15 du document et photo ci-dessus)
https://documents.westerndigital.com/content/dam/doc-library/en_us/assets/public/western-digital/product/data-center-drives/ultrastar-sata-series/product-manual-ultrastar-dc-hc510-sata-oem-spec.pdf
Et re CQFD. Ce WD80EFAX-68LHPN0 est donc un HGST He10 8To modifié, bridé, peut être même avec juste de bien réelles spécifications/performance simplement cachées, bref remarketé sous une nouvelle référence commerciale pour des besoins de segmentation de marché.
Bon... à ce stade on a déjà pas mal avancé
Tu sais maintenant d'où sont issus ces 2 WD80EFAX très différents, tu peux consulter les datasheets d'origine, tu vois qu'à l'évidence les 2 bases technologiques ont des performances différentes (ventées par Western Digital ) et tu vois où se situe le tiens (bien qu'attention, les WD80EFAX sont vraisemblablement des versions un peu bridées des produits originaux, il ne faut pas croire que toutes ses spécs sont celles des 7K8 et He10 d'origine).
Maintenant, venons en aux remarques de conclusion et à ta réponse.
1/ Oui les disques remplis d'hélium chauffent moins car ils consomment moins que les disques remplis d'air
C'est même LA raison pour laquelle les fabricants ont créé les disques remplis d'hélium. L'hélium étant 7 fois moins dense que l'air, il y a donc moins de résistance, moins de frottements, donc moins d'échauffement, besoin de moins d'énergie pour faire tourner les plateaux et bouger les têtes et on peut donc aussi rentrer plus de plateaux et plus de têtes dans un disque rempli à l'hélium que dans le même disque rempli d'air.
Pour s'en convaincre, il suffit de lire la datasheet de l'Ultrastar DC HC510, c'est marqué en gros en bas de la 1ère page :
43% LOWER WATTS/TB* -> *Compared to 8TB air-filled Ultrastar hard drives
Qui dit moins de Watts, dit moins de consommation électrique et moins de chaleur. CQFD.
Et pour ce qui est des différences entre les 2 WD80EFAX, air et hélium sous la même référence, le problème n'est pas nouveau. Il fait grincer les dents des acheteurs qui sont tombés sur la version "air" depuis des années...
https://community.wd.com/t/wd80efax-81-00a81-firmware-runs-hotter/231671
2/ Peut-on se fier aux datasheets et quel est le jeu des constructeurs ?
Well... non on ne peut pas complètement se fier aux datasheets. Elles donnent une certaine indication, mais les fabricants font véritablement joujou avec les chiffres pour des raisons purement marketing et commerciales.
La meilleur preuve est le tripatouillage des vitesses de rotation des disques Red.
Si on regarde les datasheet des Red/Red Plus dans le temps :
En avril 2018, tous les disques étaient des "5400tr/min". On y retrouvait déjà notre WD80EFAX.
Voir la pièce jointe Western Digital Red - Spec sheet - 2018-04 Fr.pdf
En juillet 2020, les mêmes références, dont le WD80EFAX, tout juste renommées en Red Plus pour un autre tripatouillage (le CMR/SMR celui là) étaient toujours des "5400 RPM Class"
Voir la pièce jointe Western Digital Red Plus - Spec sheet - 2020-07 En.pdf
Et en janvier 2021, comme par miracle, tous les disques de 8To et plus, dont le WD80EFAX, passaient en "7200tr/min" !!! Ughhh
Voir la pièce jointe Western Digital Red Plus - Spec sheet - 2021-01 Fr.pdf
Bah oui, c'est ça le marketing et la segmentation de marché.
On a besoin de créer des différences entre une entrée de gamme "Red" et un milieu de gamme "Red Pro" pour les vendre à des prix différents et donc couvrir plus de segments de marché. La gamme Pro est en 7200tr/mn, donc on a besoin qu'une gamme Red qui apparaisse moins performante, donc moins chère. On a bien quelques disques en 5400tr/mn pour les petites tailles mais rien pour les gros disques. Bah qu'à celà ne tienne... il n'y a qu'à prendre des disques 7200tr/mn existant, créer de nouvelles références et afficher que ce sont des 5400tr/mn sur toutes les documentations et étiquettes pour qu'on tienne le produit dont on a besoin.
Heuuu... jusqu'à ce que les clients découvrent le subterfuge, râlent un peu trop fort et qu'au bout de 5 ans on cède et on se résolve à changer les datasheets pour rectifier un mensonge grossier, tout en prétendant qu'on n'avait pas menti car on avait écrit "Classe de performance : 5 400 tr/min", puis "5400 RPM Class" et que ce mot "Classe" ne devait pas être compris comme une vitesse de rotation exacte :?
:evil:
En réalité ce qu'il faut bien comprendre c'est que cette pratique est courante dans l'industrie.
Développer une vraie
nouvelle plateforme technologique coûte toujours une fortune. Donc ce que font les industriels, c'est qu'ils développent une nouvelle technologie, un nouveau produit au top de ce qu'ils savent faire et qui comprend toutes leurs dernières innovations, et ensuite ils vont créer des variantes, des déclinaisons à partir de ce nouveau fleuron, en lui retirant telle ou telle fonction, des plateaux, des têtes, en bridant l'interface, voir en changeant juste la cosmétique et les caractéristiques affichées, pour créer toute une gamme de modèles, de prix, à partir d'un seul produit de tête, d'un seul gros développement R&D, d'une seule vrai innovation.
Et si on ajoute à ce fonctionnement habituel des industriels, les possibilités apportées par
les rachats successifs de concurrents et donc de leurs plateformes technologiques / gammes, on obtient des possibilités encore plus importantes de recompositions de gammes en piochant dans le catalogue maison des bases techniques pour bâtir de toute pièce des offres commerciales, quitte à tordre un peu les spécs au passage et à mécontenter quelques clients, alors que l'immense majorité n'y verra que du feu